le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jocayol
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
jocayol


Nombre de messages : 736
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole. Empty
MessageSujet: Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole.   Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole. EmptyDim 5 Avr 2020 - 17:07

Bonjour,

En faisant les tiroir en ces temps de confinement, j'ai retrouvé un Bracelet cuir avec un porte montre (le mécanisme de la montre est absent) et une petite boussole. L'objet provient du japon et comporte l'étoile. Je pence qu'il est seconde guerre mondiale sans doute dans le but de rendre la montre étanche dans un esprit "jungle".

Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole. Montre10

Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole. Montre11

Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole. Montre12

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole.   Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole. EmptyDim 5 Avr 2020 - 17:11

bonnjour,

sympathique retrouvaille, on trouve du côté français le même style (mais sans la boussole, enfin jamais vu ); en revanche la longueur me semble bien grande pour mettre au poignet ?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
jocayol


Nombre de messages : 736
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole.   Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole. EmptyDim 5 Avr 2020 - 17:33

Bonjour Miliww,
La longueur du bracelet fait 23 cm ce qui est grand pour du japonnais, je pourrait même le porter (je fait 1,81m et 85kg) s'il été en meilleur état.

confinnement votre

HJ Cayol
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7994
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole.   Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole. EmptyLun 6 Avr 2020 - 10:23

j'aime bien tes fonds de tiroirs
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole.   Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole. EmptyLun 6 Avr 2020 - 11:00

Bonjour,

Bien identifié, par contre laissons tomber l'esprit "jungle" terme souvent dévoyé pour évoquer les combats du Pacifique à partir de début 42 et rendre l'objet qui s'y rattache plus désirable (et donc cher) aux yeux de l'amateur occidental.

Les japonais utilisaient la même chose en Chine. Et effectivement le système est lui même emprunté de ce qui s'est mis en place pendant la première guerre mondiale (dont les japonais ont vite intégré toutes les innovations technologiques possibles et imaginables, jusqu'à copier nos chars).

Je parlerais de protège poussière / pluie.

Les plus de ce bracelet c'est le passant ornementé et la boussole intégré. Je pense même que la boucle métallique doit être ouvragée sous l'oxydation. Pas un bracelet d'entrée de gamme donc. Pour la longueur c'est une bonne question, je vais mesurer les miens de ce pas. Certains sont effectivement plus longs pour être portés par dessus l'uniforme, ce qui rajoute pas mal de cm. Dans ce cas mieux vaut avoir le petit boîtier de protection puisque la montre se retrouve super exposée. Pas même protégée par une manche.
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 797
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole.   Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole. EmptyMer 8 Avr 2020 - 6:58

Bonjour "jocayol",

Effectivement l'objet à vécu, mais malgré cela on voit qu'il était surement de qualité.
Peut être serait il possible "en vide grenier" de lui retrouver un mécanisme ancien "neutre", sans marque pour lui redonner encore un peu d'éclat... et peut être aussi "nourrir" un peu le cuir...
cependant, c'est une pièce intéressante..
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole. Empty
MessageSujet: Re: Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole.   Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet cuir avec porte montre avec petite boussole.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre gousset de poilu, Boitier Argus et bracelet cuir
» Montre bracelet avec grille de protection.
» boussole Francaise avec étui cuir
» Boussole lemaire N°521 à bracelet
» Gros doute BRACELET BOUSSOLE ww2 URGENT 10minutes!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: