le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dérouillage fourreau de sabre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ch21
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 102
Localisation : 21000
Thème de collection : Ne sais pas
Date d'inscription : 14/03/2014

Dérouillage fourreau de sabre Empty
MessageSujet: Dérouillage fourreau de sabre   Dérouillage fourreau de sabre EmptyDim 5 Avr 2020 - 16:06

Bonjour à tous,
je viens de lire pas mal de posts sur le nettoyage, et je ne sais pas trop comment procéder pour un fourreau de sabre.

Il s'agit d'un sabre d'apparat ou de souvenir je pense. Pas un sabre de combat.

Mon arrière grand-père alsacien a fait son service militaire allemand j'imagine (plus personne à qui demander…), pas de marquage sur le sabre, mais juste sur la coquille (désolé, je ne connais pas le vocabulaire) une lettre, un chiffre et 92-95. Comme le service durait 3 ans, ça pourrait correspondre.

D'après la chope à bière et le fourneau de pipe, il était dans le 2ème escadron de Hussard, régiment König Wilhelm I (1 Rhein) N°7. Ceci pour situer le lieu et la date.

Le problème, c'est que le fourreau est pas mal rouillé et semble avoir eu à l'origine une couche argentée qui a quasi disparue.
Est-ce qu'il existe une méthode pour essayer de raviver un peu ce fourreau ?

J'ai mis toutes les photos : cliquer -->ICI

Merci à vous.


Edit

Tiens, d'ailleurs si un fort en thème pouvait me traduite ce qui est inscrit sur la choppe et les fourneaux de pipe Cool
Mon allemand est trop nul, plus les lettres gotiques…


Dernière édition par ch21 le Dim 5 Avr 2020 - 21:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Dérouillage fourreau de sabre Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage fourreau de sabre   Dérouillage fourreau de sabre EmptyDim 5 Avr 2020 - 17:00

Bonjour 
Sabre de cavalerie prussien a lame droite, dos à jonc. 
Fusée en Bakélite brune moulée.
Monture fer, garde à branches multiples. Aigle héraldique prussien ajouré sur le plateau de garde. Fourreau en tôle d'acier

Je pense qu’il faut juste retirer les tâches d’oxydation mais il a tellement un superbe jus que je ne tenterai pas de lui infliger une brillance extrême. Ce n’est que mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Dérouillage fourreau de sabre Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage fourreau de sabre   Dérouillage fourreau de sabre EmptyDim 5 Avr 2020 - 19:17

Bonjour
Comme Evogled
Paille de fer 000 et huile
Revenir en haut Aller en bas
ch21
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 102
Localisation : 21000
Thème de collection : Ne sais pas
Date d'inscription : 14/03/2014

Dérouillage fourreau de sabre Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage fourreau de sabre   Dérouillage fourreau de sabre EmptyDim 5 Avr 2020 - 21:41

Merci pour vos réponse ! Cool

Alors effectivement, pour le sabre, je ne compte pas trop le briquer.

Mais le fourreau a vraiment morflé de son séjour d'une trentaine d'année sur le sol de la cave. C'est comme ça que je suis tombé dessus, je ne savais même pas qu'il existait.
Le sabre était suspendu sur un mur, ce qui explique que son état soit différent que celui du fourreau.

Depuis le post initial, j'ai testé la laine de fer avec du vinaigre.
C'est pas mal, ça enlève les traces de corrosion légères. Cela dit, les endroits les plus attaqués par la rouille ne sont pas réceptifs à cette solution.
Mais contrairement à ce que je pensais, l'aspect brillant réapparait une fois la rouille enlevée.
Je pense que je vais continuer à frotter si personne n'a une idée de génie pour un travail moins manuel.

@evogled, tu crois vraiment que ça peut être un "Sabre de cavalerie prussien" ?
Peut être une copie non ?
Je rappelle que la lame, le fourreau, n'ont aucun marquage.
Seule la (lien)-->coquille présente un petit marquage
Revenir en haut Aller en bas
michel94000
Soldat
Soldat
michel94000


Nombre de messages : 26
Age : 74
Localisation : champigny/marne
Thème de collection : sabres et épées
Date d'inscription : 01/02/2020

Dérouillage fourreau de sabre Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage fourreau de sabre   Dérouillage fourreau de sabre EmptyLun 6 Avr 2020 - 17:38

bonjour
je vous fais un copier coller de ma reponse a arthur62





Bonjour
j'ai restauré des centaines de sabres
pour le votre il faut deja enlever le nickelage qui fait des peaux;
pour se faire il y a plusieurs solutions;
moi je me suis fais un touret a polir;avec d'un coté un mandrin pour mettre toute une gamme de brosses et de l'autre un buffle de polissage
autrement vous prenez une perceuse sur laquelle vous mettez des brosses genre 3M de differents grains;et vous passez ca sur votre fourreau
en allant de plus en plus fin jusqu'a enlever les rayures;une finition avec un disque a polir et le fourreau brille comme a sa sortie de manufacture;
l'autre solution est de le porter a un professionnel qui refera le nickelage;a voir suivant le tarif;un bon polisseur peut aussi faire l'affaire;
le polissage presente l'avantage de preserver l'acier de la rouille;ca fait un film protecteur ;j'ai des sabres que j'ai polis il y a des années et qui ne presentent aucune corrosion;
bon courage a vous
cdt
Revenir en haut Aller en bas
ch21
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 102
Localisation : 21000
Thème de collection : Ne sais pas
Date d'inscription : 14/03/2014

Dérouillage fourreau de sabre Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage fourreau de sabre   Dérouillage fourreau de sabre EmptyLun 6 Avr 2020 - 21:45

Salut Michel, merci pour cet avis.
Si je comprends bien, c'est un fourreau métal nickelé.

Donc il reste un tout petit peu de nickel, et le reste c'est de la tôle rouillée alors ?
Ca expliquerait que le brillant que j'obtiens en frottant à la laine d'acier soit plus bleu que le brillant original. Le billant original serait une fine couche nickelée et le nouveau brillant simplement de la tôle décrassée, c'est ça ?

michel94000 a écrit:
bonjour
je vous fais un copier coller de ma reponse a arthur62

Bonjour
j'ai restauré des centaines de sabres
pour le votre il faut deja enlever le nickelage qui fait des peaux;
pour se faire il y a plusieurs solutions;
moi je me suis fais un touret a polir;avec d'un coté un mandrin pour mettre toute une gamme de brosses et de l'autre un buffle de polissage
autrement vous prenez une perceuse sur laquelle vous mettez des brosses genre 3M de differents grains;et vous passez ca sur votre fourreau
en allant de plus en plus fin jusqu'a enlever les rayures;une finition avec un disque a polir et le fourreau brille comme a sa sortie de manufacture;
l'autre solution est de le porter a un professionnel qui refera le nickelage;a voir suivant le tarif;un bon polisseur peut aussi faire l'affaire;
le polissage presente l'avantage de preserver l'acier de la rouille;ca fait un film protecteur ;j'ai des sabres que j'ai polis il y a des années et qui ne presentent aucune corrosion;
bon courage a vous
cdt
Revenir en haut Aller en bas
michel94000
Soldat
Soldat
michel94000


Nombre de messages : 26
Age : 74
Localisation : champigny/marne
Thème de collection : sabres et épées
Date d'inscription : 01/02/2020

Dérouillage fourreau de sabre Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage fourreau de sabre   Dérouillage fourreau de sabre EmptyMar 7 Avr 2020 - 11:12

bonjour
oui il faut vraiment se debarasser de la rouillesinon elle continuera a faire des degats;
il faut frotter jusqu'a l'acier sain;a partir de la on peut le polir pour lui redonner son aspect d'antan;
maintenant chacun a sa philosophie sur la restauration;laisser jus ou ramener a la vie!!!!
alors courage !
cdt
M
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1568
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Dérouillage fourreau de sabre Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage fourreau de sabre   Dérouillage fourreau de sabre EmptySam 27 Juin 2020 - 10:15


Bonjour,

Votre sabre me semble tout a fait original. Il s'agit du Kavaleriedegen 1889 porté par les troupes prussiennes, ici en version "Eigentumsstück". L'aigle désigne la Prusse.
Le marquage désigne le septième régiment de hussards : Husarenregiment König WilhelmI (erste Rheinisches) n° 7 cré en 1815 et stationné à Bonn à cette époque. 92-95 désigne le temps de son engagement.
Intéressante pièce.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
ch21
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 102
Localisation : 21000
Thème de collection : Ne sais pas
Date d'inscription : 14/03/2014

Dérouillage fourreau de sabre Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage fourreau de sabre   Dérouillage fourreau de sabre EmptySam 27 Juin 2020 - 14:30

Ps09 a écrit:

Bonjour,

Votre sabre me semble tout a fait original. Il s'agit du Kavaleriedegen 1889 porté par les troupes prussiennes, ici en version "Eigentumsstück". L'aigle désigne la Prusse.
Le marquage désigne le septième régiment de hussards : Husarenregiment König WilhelmI (erste Rheinisches) n° 7 cré en 1815 et stationné à Bonn à cette époque. 92-95 désigne le temps de son engagement.
Intéressante pièce.
Cordialement. Ps09

Merci pour ces précisions ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérouillage fourreau de sabre Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage fourreau de sabre   Dérouillage fourreau de sabre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérouillage fourreau de sabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fourreau de sabre AN XI
» fourreau d'un sabre
» Fourreau sabre
» fourreau sabre mle 1821
» Identification sabre et fourreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: