le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 questions unités d'artillerie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Militaria.1918
Adjudant
Adjudant
Militaria.1918


Nombre de messages : 200
Localisation : Rhône
Thème de collection : Militaria français de 1914 à 1940
Date d'inscription : 02/01/2019

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptyVen 3 Avr 2020 - 12:51

Bonjour à tous,
voici les jumelles, le livret individuel et une photo de groupe qui appartenait à mon arrière grand père, Laurent Rombaut.
D'après son livret, il était deuxième classe au dépôt d'artillerie 341, n'ayant jamais vu ça auparavant, je me suis donc demandé ce que c'était comme unité, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le net... J'ai pensé peut-être à un régiment de réserve pour un régiment d'artillerie ?  scratch Et quel est l'uniforme pour ces unités ? Il me semble que sur la photo (qui est datée 1939) il porte un manteau pour les troupes montées modèle 1932.
Si vous pouviez m'éclaircir à ce sujet là ça serait bien aimable...
Il est inscrit en dessous "muté au COAH18 à [..] le 8/1/40 et classé 94e Batterie le 16/1/40". Qu'est-ce que signifie COAH ? Je n'ai pas encore beaucoup cherché, je vais donc continuer mes recherches de mon côté mais votre aide est la bienvenue !
questions unités d'artillerie  Img-1410
questions unités d'artillerie  Img-1412
questions unités d'artillerie  Img-1411
questions unités d'artillerie  Img-1413
questions unités d'artillerie  Img-1414
questions unités d'artillerie  Img-1510
Mon arrière grand père:
questions unités d'artillerie  Img-1511
On m'a toujours raconté qu'il avait été sauvé par son ceinturon, le protégeant d'un éclat d'obus...
À sa démobilisation il fut envoyé aux CJF, où il était chef de groupe au groupement 4, avant de démissionner en 1942. J'ai de nombreux documents et photos de cette période que je montrerais plus tard sur e même sujet  Wink
Merci d'avance !
Aristide
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptyVen 3 Avr 2020 - 12:58

Bonjour,
les COAH étaient les centre d’organisation de l’artillerie hippomobile......Pour le reste, je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.1918
Adjudant
Adjudant
Militaria.1918


Nombre de messages : 200
Localisation : Rhône
Thème de collection : Militaria français de 1914 à 1940
Date d'inscription : 02/01/2019

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptyVen 3 Avr 2020 - 13:00

Merci uchronie pour ce premier élément de réponse rapide !
Donc plus quelque chose d'administratif ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptyVen 3 Avr 2020 - 14:39

Bonjour, 

était-il à l'école Ozanam de Lille ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.1918
Adjudant
Adjudant
Militaria.1918


Nombre de messages : 200
Localisation : Rhône
Thème de collection : Militaria français de 1914 à 1940
Date d'inscription : 02/01/2019

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptyVen 3 Avr 2020 - 17:06

Bonjour, une grande partie de famille est passée par Ozanam donc c'est fort probable...
Il faudrait que je pose la question à ma grand-mère. Pourquoi cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptyVen 3 Avr 2020 - 17:15

Merci.
Je pose la question, car on trouve le nom de Laurent Rombaut dans le journal Le Grand écho du Nord de la France, du 14 juillet 1934, p. 4.
Il figure dans la liste du palmarès de l'école Ozanam, obtenant un grand prix d'honneur, offert par l'association des anciens élèves (classe de 2e).
Classe de 2e : excellence : Rombaut L.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.1918
Adjudant
Adjudant
Militaria.1918


Nombre de messages : 200
Localisation : Rhône
Thème de collection : Militaria français de 1914 à 1940
Date d'inscription : 02/01/2019

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptyVen 3 Avr 2020 - 17:54

Ah d'accord merci je ne savais pas qu'il avait eu un article dans le journal, je possède en effet une médaille qui pourrait bien correspondre à cette récompense, je vérifierais.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptyVen 3 Avr 2020 - 17:56

Je vous en prie. Sa date de naissance et la date du journal pourraient en tout cas coller : il avait un peu plus de 15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.1918
Adjudant
Adjudant
Militaria.1918


Nombre de messages : 200
Localisation : Rhône
Thème de collection : Militaria français de 1914 à 1940
Date d'inscription : 02/01/2019

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptyVen 3 Avr 2020 - 18:00

Est-ce que vous pourriez m'envoyer le lien de cet article svp ?
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptyVen 3 Avr 2020 - 18:07

Re bonjour,

Citation :
Donc plus quelque chose d'administratif ?
pas forcément.
Après quelques recherches, Il y avait à Tarbes le CMA 18 ( Centre Mobilisateur de l'Artillerie) chargé de mettre sur pied les régiments d'artillerie à la mobilisation.
Le COAH était, semble-t'il rattaché à ce CMA 18.
Il a mis sur pied en particulier le 24 ème RALD.
Pou le dépôt 341, j'ai trouvé un CMA 341 à Fontainebleau.... Mais rien de plus.
Quant à la 94 ème batterie ....???

Cordialement.



Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptyVen 3 Avr 2020 - 18:21

Militaria.1918 a écrit:
Est-ce que vous pourriez m'envoyer le lien de cet article svp ?
Bien sûr, voici :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4764539z.item 

Voir donc page 4.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.1918
Adjudant
Adjudant
Militaria.1918


Nombre de messages : 200
Localisation : Rhône
Thème de collection : Militaria français de 1914 à 1940
Date d'inscription : 02/01/2019

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptyVen 3 Avr 2020 - 18:41

Tout ça me paraît très cohérent puisqu'il est indiqué qu'il a été muté au COAH à Tarbes (que j'arrive bien à lire maintenant). Mais quel est la mission exacte des centre mobilisateurs et centres d'organisation ?)
Ensuite, pour le CMA 341 cela colle tout à fait puisqu'il a fait Fontainebleau au début du conflit d'après ma grand-mère, et d'après sa fiche de démobilisation (du moins le duplicata, l'original ayant été brûlé dans un incendie d'après une note...).
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.1918
Adjudant
Adjudant
Militaria.1918


Nombre de messages : 200
Localisation : Rhône
Thème de collection : Militaria français de 1914 à 1940
Date d'inscription : 02/01/2019

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptyVen 3 Avr 2020 - 18:53

Merci poddichini !
Je mettrais une photo de la médaille quand je l'aurais sous la main.
En attendant voici le duplicata de la fiche de démobilisation que j'avais oublié de mettre:
questions unités d'artillerie  Img-1415
Merci beaucoup uchronie pour tes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptyVen 3 Avr 2020 - 18:59

Citation :
mission exacte des centre mobilisateurs

Avant la mobilisation de 39 il y a a peu près( je n'ai pas en tête les chiffres exacts mais c'est pour donner une idée..) une trentaine de régiments d'artillerie divisionnaire , à la mobilisation, ce chiffre est , grosso modo, multiplié par 3.....
Le rôle des CMA (souvent associés à un dépôt) est de mettre sur pied ( matériel et équipement) ces régiments supplémentaires à la mobilisation.
Pour les COAH, je ne sais exactement quel est leur rôle mais je pense qu'ils agissent conjointement avec certains CMA et ont aussi un rôle d’instruction.... A confirmer par de plus érudits que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptyVen 3 Avr 2020 - 19:00

Un plaisir.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.1918
Adjudant
Adjudant
Militaria.1918


Nombre de messages : 200
Localisation : Rhône
Thème de collection : Militaria français de 1914 à 1940
Date d'inscription : 02/01/2019

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptyVen 3 Avr 2020 - 19:04

D'accord merci uchronie, ce ne sont donc pas des unités combattantes? Pourtant, sur la photo les pattes de col portent bien des soutaches scratch
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptyVen 3 Avr 2020 - 19:11

Les hommes devaient être rattachés à un RA ? Quels chiffres pouvez vous lire ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:24

bonjour

les Centres de Mobilisation d'Artillerie n'existent plus en 1939-1940 une fois passée la Mobilisation

les Dépôts d'Artillerie sont des unités d'instruction principalement mais pas que

les Centres d'Organisation d'Artillerie sont des structures comme leur nom l'indique destinées à alimenter les unités d'artillerie en personnel déjà instruit et en matériel

les uns comme les autres sont organisés comme des unités d'artillerie, ainsi la «94e batterie» est simplement une des batteries organiques du COAH de Tarbes

naturellement ce ne sont pas des unités combattantes au regard de leur mission comme de leur position géographique bien que certaines d'entre-eux ont de fait connu le feu devant l'avancée allemande...

les uniformes sont souvent des réserves de ceux des régiments d'active résidents en temps de paix dans la même caserne

Salutations
Loïc Lilian
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptyVen 3 Avr 2020 - 23:18

questions unités d'artillerie  88091
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.1918
Adjudant
Adjudant
Militaria.1918


Nombre de messages : 200
Localisation : Rhône
Thème de collection : Militaria français de 1914 à 1940
Date d'inscription : 02/01/2019

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptySam 4 Avr 2020 - 13:37

Merci beaucoup Loïc pour ces précisions, donc maintenant tout est clair... ou presque !
Comment se fait-il qu'il soit indiqué dans son livvret individuel qu'il n'a jamais été plus gradé que 2eme classe alors qu'il a fait l'école d'application d'artillerie de Fontainebleau, il me semblait qu'on sortait sous-officier de cet école...
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptySam 4 Avr 2020 - 13:44

bonjour militaria.1918,

pour l'EAA , normal, c'est une affectation et il ne rentrait pas dans le cadre de la formation ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptySam 4 Avr 2020 - 19:14

bonjour

ou alors pas forcément, comme il n'échappe à personne que la campagne s'est interrompue assez rapidement...pas le temps nécessaire pour achever le cycle d'instruction...

d'ailleurs à cet égard on remarquera que quand il passe aux Chantiers de Jeunesse comme bon nombre de recrues il occupe lui une fonction d'encadrement puisqu'il est quand même «chef de groupe»

son livret militaire est du reste assez parcellaire
-Dépôt d'Artillerie 341 de Fontainebleau
-COAH de Tarbes
...
-et retour à l'Ecole d'Application d'Artillerie de Fontainebleau dont le 1er Groupe Autonome formait une unité de l'Armée de Paris en repli en juin 1940,

c'est sans doute là que se place l'anecdote de son ceinturon protégeant de l'éclat d'obus,
car avec les seuls éléments portés sur son livret, en restant au pied des Pyrénées, à Tarbes on comprenait mal comment il avait croisé le chemin d'un obus allemand

Salutations
Loïc Lilian
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.1918
Adjudant
Adjudant
Militaria.1918


Nombre de messages : 200
Localisation : Rhône
Thème de collection : Militaria français de 1914 à 1940
Date d'inscription : 02/01/2019

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptyMar 7 Avr 2020 - 18:52

D’accord merci, de plus je sais qu’il a combattu à Poitiers...
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  EmptyMar 7 Avr 2020 - 20:10

Bonjour,
Citation :
de plus je sais qu’il a combattu à Poitiers...

Il n'y a pas eu de combats à Poitiers qui a été déclarée ville ouverte... par contre il y a eu de sévères accrochages au nord de Châtellerault les 21 et 22 juin 1940.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions unités d'artillerie  Empty
MessageSujet: Re: questions unités d'artillerie    questions unités d'artillerie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions unités d'artillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boite copas dartillerie us
» unités serbes
» Unités FFL à Londres
» Unités non-divisionnaire ETO
» Les devises des unités US.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: