le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 sabre japonais marine

Aller en bas 
+2
guillaume09
jocayol
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




sabre japonais marine Empty
MessageSujet: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyVen 3 Avr 2020 - 9:23

bonjour
je vous présente ce sabre qui est hors de mon thème.
je l ai acheté par hasard à un ami qui l avait rapporté d un de ses deplacements pro aux usa..il s agirait d après l histoire d une pièce rapportée par un soldat americain lors de la guerre du pacifique.
je sais qu il serait plutot début 19ieme.
pouvez vous m en dire plus.
cordialementsabre japonais marine 20200421
sabre japonais marine 20200419
sabre japonais marine 20200420

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyVen 3 Avr 2020 - 9:25

sabre japonais marine 20200422
sabre japonais marine 20200423
sabre japonais marine 20200424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyVen 3 Avr 2020 - 9:34

sabre japonais marine 20200425
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 679
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyDim 5 Avr 2020 - 16:17

Bonjour Luca,

Il s'agit bien d'un sabre de marine japonnais, dit sabre de parade (tenu a une main) modèle 1896. Le fourreau est en cuir et la lame est généralement industrielle et non coupante. Il été destiné aux officiers. Ton modèle avec la fleur de cerisier comme sur la photo ci dessus date d'autour 1914.
 sabre japonais marine Naval_10

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyJeu 9 Avr 2020 - 5:34

merci beaucoup pour votre réponse
je le mettrai peut être en vente bientôt
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
guillaume09
Major
Major



Nombre de messages : 221
Localisation : ARIEGE
Thème de collection : gendarmerie
Date d'inscription : 21/10/2014

sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyJeu 9 Avr 2020 - 18:14

Très joli, je ne connaissais pas ce modèle la.
Enfin un sabre qui m'intéresse, je suivrai la ventre 😁.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyJeu 9 Avr 2020 - 19:12

Bonsoir,

Sympa ce sabre, j'ignorais que la marine japonaise portait ce type de sabres "occidentalisés" à cette époque, merci pour cette découverte.

Bonne soirée sabre japonais marine 283533
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 679
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyLun 13 Avr 2020 - 15:16

Bonsoir,
en 1871 le japon a occidentalisé son armée.
Même si les sabres montés traditionnellement semble avoir continué à être porté notamment dans la marine, le japon a produit des sabres dans l'esprit occidental jusqu'en 1934 date du retour officiel des sabres traditionnel dans l’esprit des tachi Kamakura.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
guillaume09
Major
Major



Nombre de messages : 221
Localisation : ARIEGE
Thème de collection : gendarmerie
Date d'inscription : 21/10/2014

sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyLun 13 Avr 2020 - 17:04

Je vois que la lame a un style occidental effectivement. Je n'avais pas fait attention a la forme
Revenir en haut Aller en bas
teufelhund
Aspirant
Aspirant
teufelhund


Nombre de messages : 268
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre, la France (Victor Hugo)
Thème de collection : Militaria US 1860-1945/1ier Empire/ Japon ancien
Date d'inscription : 22/08/2017

sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyMar 14 Avr 2020 - 7:43

Un site intéressant sur le sujet…
http://ohmura-study.net/900.html
Revenir en haut Aller en bas
ROSSI
Aspirant
Aspirant
ROSSI


Nombre de messages : 498
Age : 82
Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE
Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES
Date d'inscription : 06/03/2013

sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyMar 14 Avr 2020 - 14:47

bonjour
pour faire la différence

lame traditionnelle

sabre japonais marine P1100715
sabre japonais marine P1100716
sabre japonais marine P1100718
sabre japonais marine P1100717
sabre japonais marine P1100720
sabre japonais marine P1100719

désolé mais je n'arrive pas a faire mieux pour le poinçon  c'est un N dans un losange

salut
rossi
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://fourrageres.blogspot.com
guillaume09
Major
Major



Nombre de messages : 221
Localisation : ARIEGE
Thème de collection : gendarmerie
Date d'inscription : 21/10/2014

sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyMar 14 Avr 2020 - 14:57

On voit bien la différence, j'en ai vu un sur naturabuy mais la lame me semble très récente et style "katana de déco "
Revenir en haut Aller en bas
ThibaultJ
Soldat
Soldat
ThibaultJ


Nombre de messages : 40
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabres japonais anciens et Meiji - Ordre de Malte
Date d'inscription : 14/04/2020

sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyMer 15 Avr 2020 - 14:57

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre, avec un intérêt particulier pour ces sabres de l'ère Meiji.

Bel exemplaire de ce sabre d'apparat modèle 1883 revu 1914! Belle trouvaille.

C'était le sabre d'apparat des officiers de la Marine Impériale Japonaise de 1883 à 1945. Il a existé un modèle pour sous-officiers et un pour amiraux, réformés en 1914 comme indiqué par jocayol.

Il a aussi été décliné pour une bonne partie de l'administration, notamment coloniale, mais avec des ornements différents.

Une version presque identique mais à lame droite est toujours utilisée pour des missions de représentation par les forces d'autodéfenses japonaises, toutes armes confondues.

Bien à vous,
Thibault
Revenir en haut Aller en bas
ThibaultJ
Soldat
Soldat
ThibaultJ


Nombre de messages : 40
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabres japonais anciens et Meiji - Ordre de Malte
Date d'inscription : 14/04/2020

sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyMer 15 Avr 2020 - 15:00

guillaume09 a écrit:
On voit bien la différence, j'en ai vu un sur naturabuy mais la lame me semble très récente et style "katana de déco "

S'il a été peu utilisé et bien conservé, ce sabre peut faire facilement neuf.
Revenir en haut Aller en bas
ROSSI
Aspirant
Aspirant
ROSSI


Nombre de messages : 498
Age : 82
Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE
Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES
Date d'inscription : 06/03/2013

sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyMer 15 Avr 2020 - 15:22

Bonrjour
En comparaison du mien qui est dans son jus avec dorure celui de l'objet du post s'il paraît neuf c'est pour moi qu'il a été nettoyé et que l'on voit le métal bien reluisant ?.
Salut
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://fourrageres.blogspot.com
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyMer 15 Avr 2020 - 16:58

Bonsoir,

L'état ne veut rien dire effectivement, j'ai par exemple l'un de mes sabres français d'officier de marine du modèle 1853 modifié 1870, qui fut fabriqué pour un officier de l'école navale de la promotion de 1896, qui est pourtant dans un état proche de la perfection.

sabre japonais marine 123

A l'inverse, j'ai déjà vu des sabres dans des états "jus" qui sont des remontages ou des bidouilles...

N'oublions pas également que nous sommes sur des armes d'apparat, qui n'étaient sorties que pour les grandes cérémonies.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
guillaume09
Major
Major



Nombre de messages : 221
Localisation : ARIEGE
Thème de collection : gendarmerie
Date d'inscription : 21/10/2014

sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyMer 15 Avr 2020 - 17:09

Je me suis mal exprimé, c'est par rapport a la lame, celui sur le boncoin a un hamon trop régulier je trouve, comme les sabre de déco actuel c'est bizarre
Revenir en haut Aller en bas
ThibaultJ
Soldat
Soldat
ThibaultJ


Nombre de messages : 40
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabres japonais anciens et Meiji - Ordre de Malte
Date d'inscription : 14/04/2020

sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyJeu 16 Avr 2020 - 7:59

Le hamon, sur les sabres d'apparat de marine de type 1883 avec une lame haut de gamme, est en général simulé par une gravure à l'acide, comme sur le sabre de Rossi, dont je doute qu'il ait une lame traditionnelle (modèle d'apparat, montage par vis au pommeau et non par mekugi), mais je me trompe peut-être sous réserve de meilleures photos. Les modèles ordinaires n'avaient pas de hamon.

Dans la quasi-totalité des cas, les sabres d'apparat type 1883 ont une lame industrielle, souvent en acier doux nickelé, qui protège de la rouille et confère la brillance.

Pour des vraies lames, qu'elles soient traditionnelles ou d'arsenal, il faut prendre le modèle de combat. Le sabre de marine type 1883 surnommé le "kyu gunto de marine" (à tort car ce n'est pas le premier gunto de marine, mais l'expression est commode). Assez semblable au modèle d'apparat mais beaucoup plus épais et assemblé avec un mekugi, muni d'une poignée souvent longue, à deux mains. La saya (fourreau) est en bois, recouvert de samé (peau de requin et plus rarement galuchat poncé) laqué. Un sabre incroyable, aussi beau que fonctionnel. Rare et (très) cher. Il a été remplacé en 1937 par le kai-gunto.
Si ça intéresse quelqu'un, j'enverrai une photo du mien quand je saurai faire.

Revenir en haut Aller en bas
guillaume09
Major
Major



Nombre de messages : 221
Localisation : ARIEGE
Thème de collection : gendarmerie
Date d'inscription : 21/10/2014

sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyJeu 16 Avr 2020 - 8:19

Oui les kyu gunto sont magnifiques effectivement
Revenir en haut Aller en bas
ROSSI
Aspirant
Aspirant
ROSSI


Nombre de messages : 498
Age : 82
Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE
Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES
Date d'inscription : 06/03/2013

sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyJeu 16 Avr 2020 - 9:26

re ThibaultJ
je voulait dire que la forme de la lame de mon sabre était de type traditionnel et pas sa fabrication ou la nous somme d'accord avec votre explication
cordialement
rossi
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://fourrageres.blogspot.com
ThibaultJ
Soldat
Soldat
ThibaultJ


Nombre de messages : 40
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabres japonais anciens et Meiji - Ordre de Malte
Date d'inscription : 14/04/2020

sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyJeu 16 Avr 2020 - 12:32

Autant pour moi Rossi. En tous cas, votre sabre a une bien jolie lame pour un modèle d'apparat!
Revenir en haut Aller en bas
ThibaultJ
Soldat
Soldat
ThibaultJ


Nombre de messages : 40
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabres japonais anciens et Meiji - Ordre de Malte
Date d'inscription : 14/04/2020

sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine EmptyJeu 16 Avr 2020 - 12:49

guillaume09 a écrit:
Oui les kyu gunto sont magnifiques effectivement

Des armes à mi-chemin entre Orient et Occident, qui ont su tirer le meilleur parti des deux.

Le modèle d'infanterie (Type 19, ou 1886) est le plus courant et le plus abordable. La version d'apparat est très courante, ayant servi comme celle de marine jusqu'en 1945, car il y a eu très peu de shin-gunto d'apparat.

Celui de marine (Type 1883/1914) est une merveille, c'est le plus raffiné et aussi le plus cher.

Quant au plus rare, celui de cavalerie (sabre d'officier de cavalerie Type 19), il est tout bonnement étonnant: un sabre de cavalerie à deux mains! Très rare vu le faible nombres de régiments de cavalerie dans l'armée japonaise à la fin du XIXème. Il m'a fallu plusieurs années pour en trouver un. Le modèle d'apparat est à peine plus courant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre japonais marine Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais marine   sabre japonais marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre japonais marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre japonais
» sabre japonais
» Sabre japonais 2
» Sabre japonais
» Sabre japonais 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: