le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 FANION LIGNE MAGINOT

Aller en bas 
+8
victor
jeckel51
poddichini
solcarlus
4eme zouave
uchronie
34pontifical
miliww
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5609
Age : 79
Localisation : en gaule
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT    FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2020 - 16:52

bonjour,
Pour répondre a tes 140 vues,'j'en fais parti,moi un fanion comme ca,a 50 euros je réfléchirais avant de l'acheter,alors plutot que dire une bétise,je préfére rien dire.
j'ai déja eu des trucs comme ca,trés dur a vendre.Alors que ca vaut peut etre cher,c'est comme les timbres,ils ont une cote,mais quand ont veux les vendre,ca vaut plus rien.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
4eme zouave
Général de Brigade
Général de Brigade
4eme zouave


Nombre de messages : 1075
Localisation : sud de la france
Thème de collection : de 1939 à 1954
Date d'inscription : 18/02/2013

FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT    FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2020 - 17:54

Bonsoir Victor

il faut faire un distinguo entre fanions et fanions tu a ceux qui sont vendus dans les foyers et ne qui ne valent que quelques euros et les fanions comme celui présenté la, ici tu a une fabrication très soignée comme j'ai dit "riche" avec de la broderie très épaisse entre autre de la canetille souvent
après si en trouve a 50 euros du type que je montre je veux bien double la mise et je ne connais pas la cote puisque je la demande
certains sont des œuvres d'art en travail et symbolique au même titre que les insignes qui sont en relation
tu fais aussi allusion aux timbres mais pour les insignes c'est la même chose surtout si tu vas faire un tour sur les sites de marchants .......
voila j'espère que je ne vous ai pas gonflé avec ma prose
cdt
4eme ZOUAVE
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT    FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2020 - 18:14

bonjour,

pour continuer sur ce fanion et les généralités, (d'ailleurs dans le même sens que 4eme zouave);déjà il est sûr et certain que ce n'est pas un fanion de foyer ;

même si je ne collectionne pas particulièrement les fanions (bien que j'en possède), à 50 euros je prend sans hésiter ; il est très dur d'évaluer mais surtout il n'y a pas de côte pour un fanion ,car comme déjà dit c'est une pièce qui est sûrement unique;

ce qui fait leur côte, c'est : la rareté (pièce unique ou plusieurs exemplaires) , l'intérêt historique de la pièce , l'époque , le type de fabrication, l'état etc et enfin l'expérience des ventes qui permet aussi de se faire une idée; tout cela conjugué, donne une fourchette d'évaluation;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5059
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT    FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2020 - 18:19

Bonjour à tous,

Citation :
il faut faire un distinguo entre fanions et fanions tu a ceux qui sont vendus dans les foyers et ne qui ne valent que quelques euros et les fanions comme celui présenté la, ici tu a une fabrication très soignée comme j'ai dit "riche" avec de la broderie très épaisse entre autre de la canetille souvent
après si en trouve a 50 euros du type que je montre je veux bien double la mise et je ne connais pas la cote puisque je la demande
certains sont des œuvres d'art en travail et symbolique au même titre que les insignes qui sont en relation

Je suis entièrement d'accord avec les dires de 4ème Zouave .

Ce qui fait l'attrait d'un fanion qui va être " cher ou pas " , c'est d'une part sa période : le ww1 est boudé sauf pour l'aviation.
D'autre part, c'est l'appartenance à telle ou telle arme ( exemple para plus recherché qu'infanterie par exemple )
De plus la durée d'existence du régiment est à prendre en compte ainsi que ses faits d'arme etc....

Bref beaucoup de paramètres à prendre en compte .

Citation :
ce qui fait leur côte, c'est : la rareté (pièce unique ou plusieurs exemplaires)

Pour miliww : il faut savoir qu'il n'existe qu'un seul fanion fait que ce soit pour un régiment ou une compagnie. Après les fanions ont pu être refaits suite à une perte ou un état délabré.

Et enfin il existe des fanions refaits pour un cadeau de départ mais les dimensions peuvent être moindres.....

Post très intéressant et merci pour initiative FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 475779  FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 475779
Revenir en haut Aller en bas
4eme zouave
Général de Brigade
Général de Brigade
4eme zouave


Nombre de messages : 1075
Localisation : sud de la france
Thème de collection : de 1939 à 1954
Date d'inscription : 18/02/2013

FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT    FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 16:02

bonjour
voici quelques photos qui montrent le travail qu'il y a eu sur ce fanion
j'ai essayé de mettre une pièce d'un euro pour évaluer l'épaisseur de la canetille et j'ai fais un gros plan qui montre le nombre de verts différents
FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Dscn1514
FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Dscn1516
FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Dscn1515

voici le 2eme fanion qui est un peu moins ouvragé mais plus ancien
là pareil j'ai mis une pièce d'un euro pour l'échelle
il s'agit de la 9eme compagnie du 4eme ZOUAVE qui est daté sur la hampe 1917 mais je le pense plus ressent vers 1919

FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Dscn1519
FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Dscn1518
FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Dscn1517
FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Dscn1522
FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Dscn1520
FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Dscn1521

et pour finir un insigne que je trouve très précis dans le dessin sachant que ce sont des émaux je me suis penché sur un insigne de régiment de chars alpin il y avait pas moins 15 couleurs différentes même un petit névé de quelques millimètres
pour l'insigne en photo je vous invite a regarder les roues du train
FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Dscn1523
FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Dscn1524

voila pour ce soir
je suis toujours dans ma demande de valeur maintenant des 2 fanions

a vous lire
4eme ZOUAVE
Revenir en haut Aller en bas
Nicoww2
Aspirant
Aspirant
Nicoww2


Nombre de messages : 412
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945
Date d'inscription : 10/07/2014

FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT    FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 16:36

Salut,

Vraiment superbe ce fanion, il ferait pâlir beaucoup d'amateurs du thème Maginot !

Très très dur de donner une estimation pour les pièces uniques malheureusement !

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT    FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 16:43

bonjour ,

"Citation :ce qui fait leur côte, c'est : la rareté (pièce unique ou plusieurs exemplaires)"
Pour miliww : il faut savoir qu'il n'existe qu'un seul fanion fait que ce soit pour un régiment ou une compagnie. Après les fanions ont pu être refaits suite à une perte ou un état délabré.

merci , je sais tout cela , d'où le nombre d'exemplaires existants parfois (donc plusieurs exemplaires )et encore actuellement tout comme pour les drapeaux et étendards ;

deuxiéme trés beau fanion, idem pour la valeur que le premier ,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
4eme zouave
Général de Brigade
Général de Brigade
4eme zouave


Nombre de messages : 1075
Localisation : sud de la france
Thème de collection : de 1939 à 1954
Date d'inscription : 18/02/2013

FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT    FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 16:52

bonsoir
merci pour vos commentaires
a bientôt

4eme ZOUAVE
Revenir en haut Aller en bas
boby
Colonel
Colonel
boby


Nombre de messages : 813
Localisation : france
Thème de collection : français de 1940
Date d'inscription : 17/10/2016

FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT    FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 20:22

bonsoir,
votre fanion de la 7ème batterie du 167ème RAP est une pièce exceptionnelle et unique , il est de très belle facture , les finitions et la qualité sont au rendez-vous .
à savoir qu'un grand soin était tout particulièrement apporté sur les fanions en général mais surtout sur ceux de la ligne Maginot qui était la fierté de la France à l'époque et qu'il l'est toujours pour moi à ce jour.

pour en revenir à la fabrication des fanions des troupes de forteresse c'est souvent les femmes des soldats ou bien les petites mains des femmes des villages ou ville qui était proches des régiments ou
ouvrages qui les brodaient et même parfois ils étaient confectionnés dans les couvents.

en tout cas on voit bien sur vos photos la qualité et l'épaisseur des broderies , il est vraiment magnifique.
après pour sa valeur je pense que tous les vrais collectionneurs de militaria même si ce n'est pas leur thème savent que les fanions de la ligne Maginot sont très recherché depuis longtemps et le sont toujours , ils sont très rares et éphémère , ils ont eu une vie de courte durée , en faite c'est le saint grâle des maginotphiles  .
pour sont prix je vais vous donner une fourchette par rapport à la demande de ceux qui les recherche:
entre 1500 euro minimum et 2000 euro voir plus selon les bourses.
voilà ce que je peux vous dire sur votre fanion
j'espère vous avoir éclairé sur le sujet
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
4eme zouave
Général de Brigade
Général de Brigade
4eme zouave


Nombre de messages : 1075
Localisation : sud de la france
Thème de collection : de 1939 à 1954
Date d'inscription : 18/02/2013

FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT    FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 20:42

bonsoir boby
un super grand merci pour votre intervention
pour m'avoir éclairé sur la manière dont ces fanions étaient fait
je pense a un cadeau de marraine de guerre ou autre ....
il est vrai que sa qualité de fabrication est remarquable pas de défaut de broderie la brodeuse a pris son temps pour faire ce travail
je ne pense pas que les couvents avaient pu être partie prenante pour ce type d'ouvrage
les familles d'officiers avaient souvent une none ou un prêtre parmi leurs membres
je suis super content de votre éclairage (de lanterne)
n'hésitez pas a intervenir a nouveau, de la discussion jaillie la lumière
un grand merci
cdt
4eme ZOUAVE
Revenir en haut Aller en bas
boby
Colonel
Colonel
boby


Nombre de messages : 813
Localisation : france
Thème de collection : français de 1940
Date d'inscription : 17/10/2016

FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT    FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2020 - 17:49

bonjour, 4eme zouave
ça m'a fait plaisir de participer et en plus j'adore ce genre de pièce.
cdt
boby
Revenir en haut Aller en bas
huiokl
Colonel
Colonel
huiokl


Nombre de messages : 861
Localisation : 57
Date d'inscription : 08/09/2012

FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT    FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2020 - 15:43

Bonjour,

C'est effectivement une superbe pièce, merci beaucoup de la partager avec nous.

Je suis du même avis que mes camarades plus haut ; ce type d'objet atypique dépend grandement de l'acheteur, et ne répond à aucune "côte" de marché.
Je ne serai pas surpris de voir ce type de fanion proposé à 700/800 Euros.

Cordialement,
Ch.
Revenir en haut Aller en bas
4eme zouave
Général de Brigade
Général de Brigade
4eme zouave


Nombre de messages : 1075
Localisation : sud de la france
Thème de collection : de 1939 à 1954
Date d'inscription : 18/02/2013

FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT    FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2020 - 20:54

bonsoir huiokl et a tous

merci pour ces estimations cela me permet d'avoir une fourchette de valeur

c'est un plaisir de partager avec vous
cdt
4eme ZOUAVE
Revenir en haut Aller en bas
wikimaginot
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2012

FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT    FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 19:50

Bonjour 4eme zouave

En prévision d'une page à venir sur wikimaginot.eu concernant le 167°RAP, pourrions nous réutiliser les photos de ce fanion?

Cordialement, Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT    FANION LIGNE MAGINOT  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FANION LIGNE MAGINOT
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ligne Maginot
» La ligne Maginot
» Insigne Ligne Maginot
» LIGNE MAGINOT
» ma collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: