le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Veste française de sortie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 737
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 20/05/2019

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptySam 28 Mar 2020 - 19:30

Bonsoir,
J'ai 2 exemplaires de veste en drap.
- Sauriez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de modèle 1959 ?

- Par ailleurs, j'en ai une qui date sans doute possible (historique connu) de 1961 ou 62 et qui a des crochets de ceinturon. (Pas de date de fabrication)
Veste française de sortie Dscf1318
Veste française de sortie Dscf1319

L'autre, que je ne saurais dater (trouvée aux encombrants), n'a pas ces crochets. (Pas de date de fabrication)
Veste française de sortie Dscf1317

Est-ce une simple variante de fabrication ou une simplification apparue au cours du temps ?

Merci.

Veste française de sortie 88091
Cyril80
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77720
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptySam 28 Mar 2020 - 19:33

Bonjour,

En théorie, la vareuse modèle 1959 n'a pas de crochets ni de passants de ceinturon et est en whipcord jaspé pour les officiers. Mais elle a aussi des poches basses plaquées, avec des coins arrondis.
Donc, peut-être une variante de fabrication de ce modèle.
Peut-être également une vareuse de sous-officier ou troupe ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 737
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 20/05/2019

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptySam 28 Mar 2020 - 19:47

Merci Poddichini.
Ce sont des vareuses en drap comme le blouson troupe Mle 47.
Elles vont avec le pantalon Mle 47/52.
Je ne crois pas qu'elles soient troupe ou sous-officier puisque l'une d'elles était à mon père qui était lieutenant de réserve.
Bonne soirée.
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77720
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptySam 28 Mar 2020 - 19:50

Ok. En tout cas, elles ne semblent pas en whipcord jaspé.
Le blouson troupe est le modèle 1946.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 737
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 20/05/2019

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptySam 28 Mar 2020 - 20:02

Au temps pour moi, Mle 1946.
Et non, ce n'est pas du whipcord mais du drap.
Veste française de sortie 88091
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77720
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptySam 28 Mar 2020 - 20:09

Étonnant ce drap pour une vareuse d'officier.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 737
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 20/05/2019

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptySam 28 Mar 2020 - 21:46

Veste française de sortie 88091
C'est vrai que ça a l'air d'une vareuse de troupe ou sous-officier, pourtant, j'ai sa carte d'habillement et on voit qu'ils touchent une vareuse en drap ainsi qu'un pantalon en drap dans le paquetage de campagne.
Pas clair tout ça.
Veste française de sortie 88091
Cyril80
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptySam 28 Mar 2020 - 21:59

Bonjour.

De mémoire, je dirais troupe. Nous les portions en 69/70. Il y avait deux sortes de draps. Une plus grossière pour le travail avec les crochets. L'autre plus "soignée" réservée pour la sortie. Mais je ne me souviens plus si crochets ou pas...

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 737
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 20/05/2019

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptySam 28 Mar 2020 - 22:25

Merci Solcarlus.
Je pense troupe aussi.
La liste des effets comporte bien l'imperméable troupe.
J'ajoute qu'il y a aussi dans son paquetage des brodequins cloutés Mle 45 et guêtres Mle 1951 alors que selon la liste, ce devrait être des brodequins à jambière attenante.
Il a aussi touché des couverts US (2 fourchettes et 1 couteau, pas de cuiller, erreur du fourrier ?) en lieu et place des couverts français (1 fourchette et 1 cuiller)
Il y a aussi 2 treillis et pas un seul. Un vert olive Mle 47 et un camouflé alors que dans la liste, il n'y en a qu'un, sans préciser s'il est vert olive ou camouflé.
J'ai 2 bérets aussi, un beige en coton et un bleu marine en drap alors qu'il n'y en a qu'un sur la liste.
La liste dit aussi caleçons longs, tour de cou, marmite individuelle, bidon, quart, housse de bidon, tente individuelle et ses accessoires, musette, couverture et je n'ai rien de tout cela dans son paquetage.
Veste française de sortie 88091
Cyril80
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptyDim 29 Mar 2020 - 8:13

Bonjour,
c'est bien une veste mle 59 en drap, et ce modèle comporte encore les crochets de ceinturon comme on le verra plus bas.
En 61 on est passé du drap au serge, et de la taille codée (ici 49) aux tailles en centimètres (108M par exemple).

Cette tenue dite "nounours" est restée très longtemps en service comme indiqué ici:
https://www.passionmilitaria.com/t155676-veste-francaise-modele-39-41-ou-52

La troupe comme les officiers en étaient dotés car tous sans exception la portaient lors des prises d'armes comme on le voit sur la photos de tiptopcafé où les légionnaires de tous grades la portent mais en version retaillée en blouson.

Je l'ai perçue en 1972, et lors des prises d'armes avec défilé en armes, on la portait tous de la troupe aux officiers pour être tous en tenue uniforme, avec les BMJA et le ceinturon mle 45 passé dans les deux crochets.

Plus tard vers 1975 les prises d'armes se faisant plutôt en treillis satin 300, cette tenue a été un peu délaissée progressivement pour cet usage, mais faisait toujours partie du paquetage au moins pour la troupe qui la portait en tenue de sortie.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77720
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptyDim 29 Mar 2020 - 8:19

Bonjour,

Merci pour ces précisions Crevette.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptyDim 29 Mar 2020 - 9:27

Bonjour.

Citation :
Je l'ai perçue en 1972, et lors des prises d'armes avec défilé en armes, on la portait tous de la troupe aux officiers pour être tous en tenue uniforme, avec les BMJA et le ceinturon mle 45 passé dans les deux crochets.

Un peu rétrograde chez les culs de plomb et la basane Rolling Eyes En 1970, la tenue de défilé était le S300 dans le génie.

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptyDim 29 Mar 2020 - 9:38

En fait en 72/75 c'était à l'école militaire de Tulle: l'AEETAT Very Happy
Quand je suis arrivé chez les becs à foin en 75 aux FFA (6°RD, donc effectivement culs de plomb) on ne portait en effet que le treillis SC300 en prise d'armes, et la tenue whipcord ou d'été pour les sans troupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptyDim 29 Mar 2020 - 9:48

Comme dit plus haut, "ils" nous donnaient la tenue en laine (?) comme tenue de travail. En lieu et place d M47. Cravate et "rangers". Pour la conduite d'engins et autre occupations, nous n'étions pas à l'aise. Les vareuses cédaient aux épaules. Pour une fois, pas de PB pour les changer. Même chose pour l'été. Pantalon kaki clair, chemise et le béret été. Nous étions propres Rolling Eyes

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 737
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 20/05/2019

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptyDim 29 Mar 2020 - 10:06

Merci à tous pour ces précisions Veste française de sortie 627455
Et donc 2 vestes Mle 59 d'avant 1961 et de 2 versions différentes, une avec crochets et une sans Rolling Eyes
En tout cas, j'ai essayé celle en taille 49, elle est trop grande mais, je ne suis pas à l'aise aux épaules. Comme le dit Sol, ça gêne aux entournures.
Celle en 36, je ne rentre pas dedans Embarassed
Veste française de sortie 88091
Cyril80
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptyDim 29 Mar 2020 - 10:12

La taille 49 correspond à un actuel 100 long, donc taille 50 civile.
La taille 36 correspond au 84 moyen, donc 42 en taille civile.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 737
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 20/05/2019

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptyDim 29 Mar 2020 - 10:23

Veste française de sortie 627455 Crevette, je note.
Je vais compléter mon tableau de correspondance des tailles codées françaises et UK-CAN en tailles civiles.
Pour les pantalons français, pas de problème mais, pour les vestes françaises, je n'ai encore rien fait.
Veste française de sortie 88091
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptyDim 29 Mar 2020 - 10:31

Sinon pour la présence ou l'absence de crochets, ça peut s'expliquer:
c'est en 1959, donc l'année modèle de ce type de vareuse, que le port de la ceinture de toile n'est plus autorisé sur ce genre de vêtement, alors qu'il était la règle juste avant.
Le mle 59 est alors le tout dernier modèle de vareuse à avoir encore ces crochets car il a été conçu avant 1959.

On peut logiquement supposer que si les premières confections ont obligatoirement eu ces crochets (et il y en a eu un nombre pharaonique de fabriqué pour équiper la totalité de l'armée, sans compter les stocks pléthoriques que l'Intendance s'est constituée!), les confections postérieures à 1959 dont de façon quasi-certaine les confections privées n'ont plus eu ces crochets devenus le plus souvent inutiles.

Toujours est il qu'en 1972 quand j'ai perçu ce modèle de vareuse, elle avait bien ces crochets et venait des stocks pléthoriques de l'Intendance What a Face

Et en 1961 le nouveau modèle de vareuse en serge n'a logiquement plus ces deux crochets.

Mais comme partout, il y a certainement les exceptions qui confirment la règle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77720
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptyDim 29 Mar 2020 - 10:39

Bonjour Crevette,

je me questionne sur ces crochets : la vareuse modèle 1952 avait des passants en tissu non, et la vareuse modèle 1939 des crochets en métal ?
On serait revenu aux crochets à la fin des années 1950, où ceux-ci ont-ils toujours perduré en plus des passants en tissu ?

Merci d'avance. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptyDim 29 Mar 2020 - 10:46

Pour les tailles il y a ça:
https://www.passionmilitaria.com/t39012-probleme-avec-les-tailles?highlight=tailles

Et j'y ajoute:
Veste française de sortie Tablea10

TTA et TAP:
Veste française de sortie Tablea11

Veste française de sortie Tablea13

Veste française de sortie Tablea12

Veste française de sortie Tablea14
Certaines tailles sont apparues après ce tableau (c'est le cas notamment du 49 pour les vareuses), et d'autres ont pu disparaître.
C'est selon l'évolution du recrutement (Local, africain, indochinois...) et aussi l'évolution des tailles de la population.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptyDim 29 Mar 2020 - 10:49

Concernant les supports métal/tissu, je n'en ai aucune idée...
Les supports métal sont adaptés aussi bien aux ceintures en drap et aux ceintures cuir, alors que ceux en tissu sont plutôt adaptés aux seules ceintures en drap.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77720
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptyDim 29 Mar 2020 - 10:57

Je vous remercie Crevette.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 737
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 20/05/2019

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptyDim 29 Mar 2020 - 11:26

Veste française de sortie 627455
Une tuerie ces tableaux Veste française de sortie 546313
Veste française de sortie 88091
Cyril80
Revenir en haut Aller en bas
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 710
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptyDim 29 Mar 2020 - 17:14

Crevette a écrit:
Bonjour,
c'est bien une veste mle 59 en drap, et ce modèle comporte encore les crochets de ceinturon comme on le verra plus bas.
En 61 on est passé du drap au serge, et de la taille codée (ici 49) aux tailles en centimètres (108M par exemple).

Cette tenue dite "nounours" est restée très longtemps en service comme indiqué ici:
https://www.passionmilitaria.com/t155676-veste-francaise-modele-39-41-ou-52

La troupe comme les officiers en étaient dotés car tous sans exception la portaient lors des prises d'armes comme on le voit sur la photos de tiptopcafé où les légionnaires de tous grades la portent mais en version retaillée en blouson.

Je l'ai perçue en 1972, et lors des prises d'armes avec défilé en armes, on la portait tous de la troupe aux officiers pour être tous en tenue uniforme, avec les BMJA et le ceinturon mle 45 passé dans les deux crochets.

Plus tard vers 1975 les prises d'armes se faisant plutôt en treillis satin 300, cette tenue a été un peu délaissée progressivement pour cet usage, mais faisait toujours partie du paquetage au moins pour la troupe qui la portait en tenue de sortie.
Cordialement,
CG
Ci joint une photo prise sur le site Copains d'avant où l'on voit un défilé du 4ème hussard en 73, on voit très bien que l'ensemble du détachement porte la tenue troupe, sous-off et officier compris
Veste française de sortie Unname10

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 737
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 20/05/2019

Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie EmptyLun 30 Mar 2020 - 18:05

Veste française de sortie 627455 pour la photo d'illustration Veste française de sortie 475779
Veste française de sortie 88091
Cyril80
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Veste française de sortie Empty
MessageSujet: Re: Veste française de sortie   Veste française de sortie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Veste française de sortie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Veste de sortie US WW2
» Veste de sortie (Big red one).
» Veste sortie us ww2
» veste de sortie
» Veste de sortie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: