le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Casque de pompier

Aller en bas 
+3
gallus
poddichini
Toto WW2
7 participants
AuteurMessage
GILAERO
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
GILAERO


Nombre de messages : 713
Age : 64
Localisation : Fréjus 83
Thème de collection : Insignes, patchs et décorations
Date d'inscription : 25/09/2008

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyJeu 26 Mar 2020 - 8:30

Bonjour à tous et bon confinement studieux,

J'aimerai qu'on m'aide à identifier cette coque de casque de pompier dont je ne connais pas le modèle. Quelqu'un pourrait il me donner des précisions sur son époque et éventuellement son prix correct dans cet état, car je le trouve sympa et je pourrai me laisser tenter. De même si je devais le remonter quel type de chenille, de plaque frontale, de plumet et de cuir à l'intérieur devrai je rechercher? Et point important quel serait le coût estimatif de ces différents accessoire??
Merci à vous par avance pour vos réponses.

Amicalement.

Gilbert

Casque de pompier Img_2081

Casque de pompier Img_2082

Casque de pompier Img_2083
Revenir en haut Aller en bas
Toto WW2
Général d'Armée
Général d'Armée
Toto WW2


Nombre de messages : 1829
Localisation : 29
Thème de collection : anglais, us ww2 et allemand ww2
Date d'inscription : 28/12/2019

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyJeu 26 Mar 2020 - 8:43

Bonjour, je pense que c'est un casque français.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyJeu 26 Mar 2020 - 9:20

Bonjour,

Casque modèle 1821 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyJeu 26 Mar 2020 - 9:23

Peut-on avoir une vue de l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
GILAERO
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
GILAERO


Nombre de messages : 713
Age : 64
Localisation : Fréjus 83
Thème de collection : Insignes, patchs et décorations
Date d'inscription : 25/09/2008

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyJeu 26 Mar 2020 - 14:42

Merci à vous pour vos commentaires. En effet je pensais bien que c'est un modèle 1821 français.
Pour les photos supplémentaires on attendra la fin de cette période délicate.
J'attends de nouveaux commentaires.

Amicalement.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyJeu 26 Mar 2020 - 15:06

Merci par avance Gilbert.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyJeu 26 Mar 2020 - 15:46

Bonjour,

Casque d’officier de sapeur-pompier. Je dirai une version luxe et fantaisie du modèle 1812.

Après, pour ce qui est du modèle, il faut savoir que les appellations changent beaucoup d’un fourbisseur à l’autre à l’époque et d’un collectionneur / auteur à l’autre aujourd’hui. Ceci du simple fait des très nombreuses variantes sur ce type de casque, utilisé fort longtemps, et qui sont considérées ou non comme justifiant une nouvelle appellation.

En gros, pour l'évolution des modèles, on peut retenir deux écoles:

* Pour Coune nous avons le 1812 et toutes ses variantes, puis le 1852, le 1855, le 1885...

* Pour Pagès nous avons le 1812 puis il détaille l'évolution de ce dernier selon l'évolution de la décoration: le 1821, le 1830... Puis on repart sur du modèle concret: le 1852, le 1855, le 1885...

Bien sur à tout cela il faut ajouter les bricolages des fournisseurs pour écouler les stocks, les bricolages des pompiers pour moderniser leur allure, et puis toutes les autres formes: type garde-pompe, casquette de feu etc...

J'ai plutôt tendance à reprendre la chronologie des modèles réglementaires, comme Coune.

Pour la plaque, beaucoup de possibilités, ce casque peut avoir été porté pendant divers régimes de la Restauration au Second Empire, voir même après dans une compagnie de province. Et les variantes de plaques ne manquent pas !
J’ai déjà vu ce motif de visière sur des casques avec des plaque Monarchie de Juillet / Seconde République. Une plaque ornée du Coq serait donc adaptée. Mais il y a aussi des casques à peu près identiques au votre orné d’une simple grenade (ou grenade encadrée de palmes) ou d’une plaque avec une attribution communale sans référence au régime politique. En toute logique, ces casques n’étant pas mis au rebu au changement de régime, on en trouve aussi avec l’Aigle du Second Empire !
Donc bien malin qui dira la plaque qu’avait ce casque à l’origine, et d’ailleurs il en a peut-être eu plusieurs durant sa carrière.

Pour la chenille, elle est généralement noire, en crin, en poil de chèvre, voire en peau d’ours.

Plumet rouge, avec tulipe. Ou plumet de héron pour faire le beau...  Wink

La coiffe intérieure il en existe deux grandes variantes. Une variante en cuir ou basane découpé en 6 à 8 dents de loups. Une variante avec un turban de cuir associé à une toile serrée par un cordon.
Possible variante en soie, si vous avez opté pour le plumet de héron...  Smile

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
GILAERO
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
GILAERO


Nombre de messages : 713
Age : 64
Localisation : Fréjus 83
Thème de collection : Insignes, patchs et décorations
Date d'inscription : 25/09/2008

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyJeu 26 Mar 2020 - 19:00

Bonsoir à tous,

Merci à Cathelineau pour ces précisions très fournies et instructives.
Si je devais me laissé tenté par cette coque quel serait son juste prix d'après vous?? Et si je devais l'acheter j'aimerai le rééquiper avec des accessoires d'origine si possible ou des copies de belle facture. Plaque frontale, plumet et chenille, pour l'intérieur je doute qu'il en existe d'origine. Alors si vous avez des propositions on peux voir.
Merci encore et j'attends vos infos.

Amicalement.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyJeu 26 Mar 2020 - 19:23

J'ai accumulé de la documentation sur les pompiers dans le cadre de mes recherches mais je ne collectionne pas leurs casques, donc je serai bien incapable d'indiquer un juste prix.

Pour les plaques vous en trouverez, pour le plumet ça va être plus dur, pour une chenille ça risque d'être une vraie gageur !

A votre place je ne chercherai pas de plumet, ni de chenille. De toute façon il peut être présenté sans, c'est ainsi qu'il était porté en tenue d'incendie.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
GILAERO
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
GILAERO


Nombre de messages : 713
Age : 64
Localisation : Fréjus 83
Thème de collection : Insignes, patchs et décorations
Date d'inscription : 25/09/2008

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyVen 27 Mar 2020 - 7:33

Bonjour,

Merci pour vos conclusions Cathelineau je verrai à le remonter version cérémonie si je trouve au hasard les accessoires manquants. Et je vais essayé de discuter du prix que l'on me propose.
Bon confinement à tous et soyez vigilants.

Amicalement.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3257
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyVen 27 Mar 2020 - 11:39

C’est un très beau casque, et cathelineau a été exhaustif quant à son histoire et les différents éléments.

Il est assez complet avec ses jugulaires, rosaces, et son porte plumet. Dans cet état je dirais entre 300 et 500 euros. Vous trouverez facilement une plaque. Plaque qui peut aller de 1820 à 1870 ... il n’est pas non plus impossible qu’il ai été porté sans plaque, à l’issue d’un énième changement de régime.

On trouve aussi des plumets dans leur boîte , mais ça va commencer à vous coûter cher, et pour la chenille c’est quasiment impossible d’en trouver une d’origine. Mais on trouve des copie de plus ou moins bonne facture, et pour tous les prix.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
GILAERO
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
GILAERO


Nombre de messages : 713
Age : 64
Localisation : Fréjus 83
Thème de collection : Insignes, patchs et décorations
Date d'inscription : 25/09/2008

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyVen 27 Mar 2020 - 15:19

Bonjour,

Merci à aligan pour ces commentaires à la fois encourageants mais onéreux à terme Very Happy Very Happy
Pour apporter un complément d'informations voici des photos de l'intérieur de la coque comme demandé précédemment.
Voilà vous savez ce que j'aimerai retrouver pour compléter ce casque, mais pour suivre l'avis de Cathelineau ces braves pompiers n'allez pas au feu avec plumet et chenille sur le casque. Il restera donc sur sa tête de mannequin comme il est et il sera complété au fur et à mesure de mes trouvailles ou des vôtres. Maintenant il ne me reste plus qu'à négocier l'échange de ce casque.
Merci encore pour tous vos commentaires très instructifs.

Amicalement.

Gilbert

Casque de pompier Img_2087

Casque de pompier Img_2088

Casque de pompier Img_2089



Amicalement.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyVen 27 Mar 2020 - 15:33

Bonjour,

merci pour les photos supplémentaires.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3257
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyVen 27 Mar 2020 - 16:00

Je me répète, mais il est vraiment très beau ! Et avec un poil de restauration il deviendra magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
gallus
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 255
Age : 72
Localisation : Bretagne
Thème de collection : sapeurs-pompiers
Date d'inscription : 12/01/2016

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptySam 28 Mar 2020 - 17:54

Bonsoir Gilaero,
Tout a été dit sur ce casque, par contre attention au prix, même si le motif du cimier est original, regardez sur E...y, je dirais 300 maxi, il faut penser aux pièces détachées, si vous voulez le remonter.
Bonne soirée et bon WE
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GILAERO
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
GILAERO


Nombre de messages : 713
Age : 64
Localisation : Fréjus 83
Thème de collection : Insignes, patchs et décorations
Date d'inscription : 25/09/2008

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptySam 28 Mar 2020 - 19:03

Bonsoir,

Merci pour ces nouveaux commentaires. Il et vrai que je vais me baser sur vos estimations de 200 à 300€ Max pour l'achat ou l'échange de ce casque, car vous êtes certainement dans le vrai parce que pour ma part je suis néophyte je l'avoue, mais j'aimerai avoir une idée même approximative du coût des accessoires manquants: chenille noire, plaque frontale, plumet rouge avec tulipe et coiffe en cuir, et je réitère ma demande si vous avez certains accessoires je suis intéressé car je ne peux pas mettre d'annonce dans la rubrique recherche.
Petits conseil de votre part, sous la visière et dans la jugulaire il y a toujours le cuir mais très sec dois je démonter ces pièces pour assouplir le cuir?? De même dois je faire briller cette coque??

Merci à vous pour vos commentaires.

Amicalement.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3257
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptySam 28 Mar 2020 - 19:12

Plaque frontale çà dépend de laquelle vous choisissez. Le panel est très large, ce casque ayant été utilisé sur tout le territoire, pendant plus de 50 ans, et sous plusieurs monarchies, sous la république, sous l’empire, ... Vous pouvez en trouver pour moins de 50 euros. Attention aux copies ! C’est très simple a faire.

Le plumet, ça se trouve entre 50 et 100 euros.

Pour le reste, ça monte très vite , et très haut.

Pour le cuir sous la visière faites très attention, c’est très fragile, vous risquez de le détruire.

Et sinon, C’est le genre de casque qui doit briller de 1000 feux ! Surtout pour un casque d’officier. Il doit étinceler !
Revenir en haut Aller en bas
gallus
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 255
Age : 72
Localisation : Bretagne
Thème de collection : sapeurs-pompiers
Date d'inscription : 12/01/2016

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyDim 29 Mar 2020 - 11:24

Bonjour,
Si votre casque est un modèle Officier, ne pas passer de produit pour le faire briller vous allez finir de faire partir le reste de dorure
Bon dimanche
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GILAERO
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
GILAERO


Nombre de messages : 713
Age : 64
Localisation : Fréjus 83
Thème de collection : Insignes, patchs et décorations
Date d'inscription : 25/09/2008

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyDim 29 Mar 2020 - 16:09

Bonjour,

Cruel dilemme que dois je faire, l'astiquer ou le laisser tel quel??
Je ne vois qu'une chose à faire qui réconciliera les deux "écoles" je vais juste passer un chiffon doux avec un peu de liquide vaisselle et le rincer avec un autre chiffon légèrement humide puis le sécher. Mais attendons le résultat de ma transaction, demain en principe.

Amicalement.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyDim 29 Mar 2020 - 16:17

Bonjour,

Il y a des nettoyants spécifiques pour les dorures qui peuvent être essayés.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
GILAERO
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
GILAERO


Nombre de messages : 713
Age : 64
Localisation : Fréjus 83
Thème de collection : Insignes, patchs et décorations
Date d'inscription : 25/09/2008

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyDim 29 Mar 2020 - 19:14

Merci pour l'info....Mais quels sont ces nettoyants?? Laughing Laughing Et garde-t-on la patine du support sans le rendre clinquant??

Amicalement.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyDim 29 Mar 2020 - 19:42

Entre nettoyer la dorure et garder la patine, il faut faire un choix...

Après un petit décrassage léger à l'eau savonneuse, peut-être tenter ce type de produit:
https://www.freresnordin.fr/nettoyer-la-dorure-f-93.html

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
GILAERO
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
GILAERO


Nombre de messages : 713
Age : 64
Localisation : Fréjus 83
Thème de collection : Insignes, patchs et décorations
Date d'inscription : 25/09/2008

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyDim 29 Mar 2020 - 19:58

Ah ok, merci pour ces précisions.
Je me recentrerai sur la restauration et le nettoyage de cette coque demain soir si j'arrive à l'acquérir à un prix raisonnable.

Merci et portez vous bien.

Amicalement.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyDim 29 Mar 2020 - 20:19

Le nettoyage est toujours un moment plaisant. Voici ma dernière pièce nettoyée sur le thème des sapeurs-pompiers:

Casque de pompier Av_ap10

On est sur le même créneaux chronologique que votre casque.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3257
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyDim 29 Mar 2020 - 20:36

Très belle pièce !
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyDim 29 Mar 2020 - 20:40

Merci, ce type de sabre-briquet ne court pas les rues.
Il fut présenté dans la Gazette des Armes n°522.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1062
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyDim 29 Mar 2020 - 20:59

Bonsoir 

Pour une idée ! 
Plumet fait maison. 

Collection perso.


Casque de pompier Img_2244
Casque de pompier Img_2245
Revenir en haut Aller en bas
GILAERO
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
GILAERO


Nombre de messages : 713
Age : 64
Localisation : Fréjus 83
Thème de collection : Insignes, patchs et décorations
Date d'inscription : 25/09/2008

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyDim 29 Mar 2020 - 23:44

Bonsoir,

C'est vrai qu'un beau sabre nettoyé ça a de la g.... A voir ça prochainement j'espère.
L'idée du plumet "fait maison" m'a titillé l'esprit et là vous en montrez un très bel exemple, seriez vous d'accord pour partager votre savoir faire? Et si j'osais avez vous une idée pour confectionner une chenille? J'ai bien quelques pistes mais j'attends d'avoir la coque si c'est possible.

Amicalement.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1062
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyLun 30 Mar 2020 - 18:41

Bonjour GILAERO

Suis désolé car le plumet n'a qu'une resemblance de loin.


Casque de pompier Img_2246
Casque de pompier Img_2247
Casque de pompier Img_2248


J'en ai fait plusieurs rapidement pour garnir mes différents casques pompiers 
 
Donc très vite et facile à faire. 
Juste quelques plumes rouges enserrées avec du fil sur un bâton recouverts de scotch noir (que l'on peut remplacer par un fourreau en cuir, comme à l'origine.) 


L'olive je l'avais. 
Mais facile à faire avec une olive en bois coupée en deux et percée au centre. Puis l'enrober avec un fil de laine après avoir encollé l'olive. 
Je t'envoie les photos 

Sympa pour l'esthétisme de loin, dans l'attente de véritable à 30-4m0€ piece


A+
Revenir en haut Aller en bas
GILAERO
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
GILAERO


Nombre de messages : 713
Age : 64
Localisation : Fréjus 83
Thème de collection : Insignes, patchs et décorations
Date d'inscription : 25/09/2008

Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier EmptyMar 31 Mar 2020 - 9:52

Bonjour,

Merci pour les indications de fabrication du plumet, mais je vais essayé d'en trouver un en repro dans un premier temps et un original si j'ai de la chance, de même que pour les autres accessoires.
A ce propos je vous informe que je suis très content car la transaction a aboutie et j'ai cette belle coque de casque de pompier, donc si vous avez un objet pouvant le compléter ils seront les biens venus. Je vais dans un premier temps le démonter et la nettoyer légèrement, ensuite assouplir les cuirs de la jugulaire. Si vous le souhaite je vous mettrai quelques photos de l'avancement de cette restauration. Vue qu'on en a encore pour quelques temps à rester à la maison.

Amicalement.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque de pompier Empty
MessageSujet: Re: Casque de pompier   Casque de pompier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque de pompier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intérieur de casque ???? Style casque allemand , Pompier ?...
» Casque de pompier
» casque de pompier
» Casque de pompier
» casque pompier HJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: