le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...

Aller en bas 
+12
Titov83
Chertenkov
Mokko le Résistant
Gaspard Trte
CAVE CANEM
uchronie
solcarlus
usaaf54
poddichini
Richelieu
Crevette
Malvil2020
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyMar 17 Mar 2020 - 20:10

Bonsoir,
je ne suis pas sûr que ce soit la bonne rubrique mais nos modérateurs pourront déplacer si nécessaire...

« Ces vieilles jumelles chinées sur une brocante sont-elles militaires ? »
Cette question revient régulièrement ….
Je vous propose donc quelques éléments de compréhension et d’identification qui pourront vous permettre, j’éspère, d’avoir quelques repères ,

Quelques éléments techniques
Oui, je sais, cela peut être barbant mais on connaît mieux ce que l’on comprend ( et inversement)

On retrouve sur la majorité des jumelles 2 nombres séparés par un X


-Le 1er indique le grossissement
-le 2nd , le diamètre des objectifs en millimètres,
On peut trouver parfois le champ de vision en degrés ( surtout sur les anglo-saxonnes avec la mention « field »).

A savoir :
-Plus le grossissement est grand plus le champ de vision est restreint.
-Plus le diamètre des objectifs est grand et plus le champ et la luminosité sont grands mais plus les jumelles sont lourdes.


2 Grands types de jumelles

1er type : Les jumelles « Galilée »

Ce sont les plus anciennes, elles se sont répandues tout au long du 19 ème siècle.
La vision se fait dans l’alignement de l’œil.
Elles avaient comme défaut un grossissement limité et un champ de vison restreint,

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... P1080292



2 eme type : Les prismatiques

Au milieu du19 ème siècle, un opticien italien, Ignazio Porro, invente les jumelles à prismes.
Ces jumelles permettent un champ de vision élargi et une meilleure luminosité et vont très vite supplanter les Galilée, surtout dans le domaine militaire.

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... P1070156


Quelques éléments de datation

Les jumelles de types Galilée datent essentiellement de la fin du 19 ème siècle et du début
du 20 ème.
Encore très présentes au début de la 1ère GM , elles vont très vite disparaître au profit des jumelles prismatiques.


2 éléments communs d’identification des jumelles militaires

-Molette centrale de réglage des optiques = Jumelles civiles….Les jumelles militaires ont un réglage sur chaque oculaire.

- Présence de graduations dans une des optiques= jumelles militaires ( Mais l’absence n’en fait pas systématiquement des jumelles civiles)

Attention aux faux amis, certains fabricants de  jumelles civiles inscrivaiet sur leurs modèles »fournisseur de l’armée » « fournisseur de la Marine » « jumelles d’artillerie », etc.….
C’était un argument de vente et en aucun cas une preuve de leur caractère militaire.

Les marquages :
Il faut savoir que les allemands ont eu très tôt des modèles réglementaires utilisés lors de  la 1ère GM,
Ces modèles sont standardisés même si fabriqués par des fabricants différents ( DF03, DF 06, DF 08).
Ce n’est pas le cas des français et des anglais qui n’ont véritablement eu des modèles réglementaires qu’après 1916.

Éléments  de marquage des Françaises :
- Marquage MG ( Ministère de la Guerre)
- Marqage du modèle ( Mle 35, 56 etc...)

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... P1070577
Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... P1070578


Les Britanniques,
- flèche ( broad arrow) ou AM ( Air Ministry) et couronne pour celles de la RAF
- Année de fabrication pour celles de 39-45.

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... P1080293
Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... P1070890


Les allemandes
- marquage DF, K( Kommission) et modèle sur les jumelles allemandes 1ère GM
- Marquage « Dienstglas » suivi du grossissement pour les allemandes  2 ème GM
- Aigle avec M pour celles de la Kriegsmarine.



Attention : Les jumelles allemandes ( Zeiss, etc.….) marquées de noms propres ( Silvamar, terlux, etc.….) sont des modèles civils.

Les Autrichiennes.
-Marquage UK  et aigle bicéphale sur les jumelles 1ère GM.

Les américaines
- Marquage du modèle….EE et marquage « Signal Corps » pour celles de la ère GM
-Marquage du modèle et de l’année pour celles de la 2nde G ( M3, M6, M8 etc.….)


Voilà j’espère que ce n’était pas trop barbant et surtout que cela vous aidera Wink
N’hésitez pas à compléter …….
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77245
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyMar 17 Mar 2020 - 20:21

Bonjour,

Merci uchronie pour votre sujet, qui serait parfait pour intégrer la documentation virtuelle du forum, voire la base de données.

https://www.passionmilitaria.com/f209-documentation-virtuelle

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyMar 17 Mar 2020 - 20:39

Je met ce post au chaud, c'est très instructif et parfait comme base de données.....merci
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyMar 17 Mar 2020 - 20:43

Bonjour,
très bien!
Mis en "note" Wink
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77245
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyMar 17 Mar 2020 - 20:48

Excellente idée Crevette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyMer 18 Mar 2020 - 18:36

Bonsoir,
Merci uchronie pour l’ouverture de ce sujet aussi instructif qu'utile Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... 627455 Je suis une bille en optique Embarassed

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... 88091
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
Colonel
Colonel
Richelieu


Nombre de messages : 868
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria
Date d'inscription : 07/09/2015

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyMer 18 Mar 2020 - 20:01

Bonsoir.
Le meilleur rapport grossissement/luminosité:Diamètre des oculaires=carré du grossissement ex:7x50,6x40.
Et pour vérifier l'état de l'intérieur,regardez par le gros bout,vous verrez tous les défauts.
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2148
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyMer 18 Mar 2020 - 20:07

Bonjour

Merci pour ce poste instructif. Les jumelles Huet avec les deux soldats français (fantassin et cavalier) ne sont pas réglementaires d'avant 1916 ?
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyMer 18 Mar 2020 - 21:32

Bonsoir Ussaf,
Citation :
Les jumelles Huet avec les deux soldats français (fantassin et cavalier) ne sont pas réglementaires d'avant 1916 ?
Il faut savoir que dans l'armée française, d'une part les officiers de carrière s'équipaient souvent à leurs frais ( en respectant les directives) et d'autre part que l'armée n'avait pas défini de modèles réglementaires ( même si une directive fit obligation aux officiers de se munir de jumelles prismatiques) et achetait les jumelles qui lui convenaient chez les fabricants....Ceux-ci ont adapté leurs modèles à la demande....
Ce fut le cas de Huet avec ses extra lumineuse ,avec télemètre et les bien connues plaques en laiton qui ont été achetées en masse et marquées du MG .
Leur spécificité militaire et leur utilisation en très grand nombre font que l'on voit en elles un modèle réglementaire.
Mais ce ne sont pas des jumelles réglementaires dans le sens où leurs caractéristiques n'ont pas été définies à l'avance par l'armée et où elles étaient un modèle conçu et fabriqué uniquement par Huet .
Même dans les années 20, l'armée donnait la liste des jumelles recommandées les mieux adaptées à un usage militaire....
Le 1er modèle vraiment réglementaire français est le modèle 1935 (Qui a eu une nombreuse descendance avec les modèles 49 et 56)

Cela n'était pas le cas pour les Allemands qui possédaient dès 1914 de vrais modèles réglementaires standardisés: Les DF 08, par exemple, pouvaient être fabriqués par Goerz, zeiss, Busch ou autres mais le modèle restait le même.



Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77245
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyMer 18 Mar 2020 - 21:44

Bonjour,

Pour apporter un complément aux explications intéressantes de notre ami uchronie, j'ajoute que des modifications (en 1913) sont ajoutées à la nomenclature des instruments de navigation et de conduite de tir de février 1911, dans la Marine : ces modifications intègrent les jumelles prismatiques à fort grossissement. De plus, les jumelles prismatiques pour l'observation du tir (grossissement 8) sont remplacées par des jumelles de direction de tir micrométrées.

Source : Bulletin officiel de la Marine - 1913, p. 695.
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2148
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyMer 18 Mar 2020 - 21:50

Merci pour le complément d'infos Uchronie.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptySam 21 Mar 2020 - 12:08

Bonjour uchronie.

Mon petit gravier à l'édifice... Les M3 ont changé de mains  Wink

Citation :
Les américaines
- Marquage du modèle….EE et marquage « Signal Corps » pour celles de la ère GM
-Marquage du modèle et de l’année pour celles de la 2nde G ( M3, M6, M8 etc.….)

Le Mod. WWI:

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Img_0158


Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Img_0159


Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Img_0160

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Img_0162


Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Img_0161
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptySam 21 Mar 2020 - 12:15

Bonjour sol,
merci pour ces photos illustratives;) .......Je n'ai aucune US Sad

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyMar 27 Oct 2020 - 20:29

Bonjour,
ces jumelles auraient servi à un officier pendant la guerre de 1870, d'après la tradition familiale, votre avis ?

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Qw8b
Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Odyt
Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Cwdv
Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... 449v

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... 88091
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyMar 27 Oct 2020 - 21:20

Bonsoir,
difficile de dater exactement ces jumelles de type Galilée.
La société d'optiques Lemaire a été crée autour des années 1850 et a perduré jusque aux premières décennies du 20 ème siècle.
Cependant je serais tenté de dater ces jumelles d'après 1870 en raison de 2 choses:
- La construction et le type de matériaux
- La mention" Lemaire Fabt"....Jusqu'à présent, les paires qui portent cette abréviation en lieu et place du "fabricant" que j'ai pu voir dataient toutes de la fin du 19 eme -début 20 eme...

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyMar 27 Oct 2020 - 23:23

Merci pour votre réponse. Entre temps je viens de lire que Lemaire est décédé en 1885 et que l'entreprise a pris le nom de Lemaire-Baille à cette date.
La maison Lemaire était déjà fabricant d'optique durant le 1er Empire, d'où les abeilles sur les oculaires comme marque de fabrique.
Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... 88091
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyMer 28 Oct 2020 - 0:09

Publicité Lemaire dans le Botin de 1878.
Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... 37wn
Armand Lemaire avait fondé sa société en 1847

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... 88091
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyMer 28 Oct 2020 - 11:30

Bonjour,
merci pour les compléments d'info. Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard Trte
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Thème de collection : Ww2 tous belligérants
Date d'inscription : 23/10/2020

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Jumelles allemandes    Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptySam 7 Nov 2020 - 11:01

Bonjour, je cherche à identifier ces jumelles allemandes époque ww2. A première vue, jumelles civiles. Pourtant, je ne trouve rien sur une quelconque marque "Baldur" sur le net. En revanche, mes recherches m'ont amené à un appareil photo estampillé "Baldur" en référence à Baldur Von Schirach, chef des jeunesses hitlériennes, produit pour les HJ.

Est-il possible que ces jumelles aient également été produites sous ce nom pour les jeunesses hitlériennes? Ou si je fais fausse route, quelqu'un connaît-il ce modèle?

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Img-2010
Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Point_15
Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Point_16
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptySam 7 Nov 2020 - 13:19

Bonjour,

à priori civiles...Mais marque ou modèle totalement inconnue pour ma part scratch study Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2194
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyLun 7 Juin 2021 - 18:07

Salut uchronie,

merci pour ce très bon sujet qui pose les bases de l'identification des jumelles.

Si tu souhaites illustrer le marquage austro-hongrois, en voici un cliché pris d'un exemplaire de ma collection :

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Marqua11

En gros réception de la paire le 16.06.1915


Amitiés,

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyLun 7 Juin 2021 - 18:36

Bonjour Mokko Wink ,
merci pour cette très belle illustration, le marquage est bien lisible Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... 475779
Cette paire semble en excellent état drunken
Quel est le fabricant ?
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2194
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyLun 7 Juin 2021 - 18:55

La paire est en bon état mais soucis de collimation malgré une réparation d'époque (choc sur une bonnette).

Le fabricant est C.P. GOERZ - VIEN (Vienne) u POSZONY (Ancien nom de Bratislava) M8 6x ARMEE-FELDSTECHER. Succursale austro-hongroise de la fameuse firme allemande.

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... P1100810

MoKKO

Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyLun 7 Juin 2021 - 19:16

Merci pour la photo Wink
Elles sont vraiment très belles.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Titov83
Soldat
Soldat
Titov83


Nombre de messages : 23
Age : 66
Localisation : Vidauban (Var)
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 30/05/2021

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Jumelles HUET Aviation   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyDim 3 Oct 2021 - 9:23

Bonjour,
Je viens d'acquérir des jumelles HUET militaires (MG) 12X mais je ne sais quel modèle et quelle époque.
Il est gravé AVIATION MILITAIRE et N°2496 d'un côté et JULES HUET & Cie PARIS CONSTRUCTEUR et Fournisseurs du Ministère de la Guerre de l'autre côté. Je vous joins quelques photos. Merci de vos lumières.

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... 96651411
Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... 56912f11
Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... 025ec211
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyDim 3 Oct 2021 - 10:51

Bonjour,
très belles jumelles, peu courantes.
Bien militaires et utilisées dans l'aviation.
Pas de nom de modèle particulier.
Période d'utilisation : grosso modo 1910-1935...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Titov83
Soldat
Soldat
Titov83


Nombre de messages : 23
Age : 66
Localisation : Vidauban (Var)
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 30/05/2021

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyDim 3 Oct 2021 - 11:02

Merci pour ta réponse. Si la sangle va avec les jumelles, je pense qu'elle a été utilisée lors de la 2e guerre mondiale. Je dis ça, je dis rien Cool
Sinon, ces jumelles pourraient être les premières fabriquées pour l'observation d'avions du sol ou du sol par un avion. On peut évaluer le prix à combien?
Cela dit, je suis étonné par la qualité de la vision que l'on a. Il faudrait les nettoyer à l'intérieur. Un opticien peut le faire et à quel prix?
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyDim 3 Oct 2021 - 11:17

j
Citation :
e pense qu'elle a été utilisée lors de la 2e guerre mondiale. Je dis ça, je dis rien
Tout à fait plausible, l'armée française est très conservatrice....Bien que pendant la seconde guerre, l'aviation disposait de modèles plus modernes en 7x50 et 10x50....

Citation :
On peut évaluer le prix à combien?
Difficile à dire, très subjectivement entre 60 et 100 euros..

Citation :
Il faudrait les nettoyer à l'intérieur. Un opticien peut le faire et à quel prix?
Pour un opticien, je ne sais pas mais il existe des spécialistes de ce genre de choses...taper réparations de jumelles sur ton moteur de recherche préféré Wink
Attention que le prix du nettoyage ne soit pas démesuré par rapport à la valeur des jumelles.
Revenir en haut Aller en bas
Titov83
Soldat
Soldat
Titov83


Nombre de messages : 23
Age : 66
Localisation : Vidauban (Var)
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 30/05/2021

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyDim 3 Oct 2021 - 11:45

Plus de questions. merci encore et bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2194
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... EmptyLun 4 Oct 2021 - 17:47

Salut,

bel exempaire avec un marquage peu courant de l'Aviation militaire. Le M.G apparaissant pendant la WWI aux alentours de 1915/1916.

Si elles ont des tâches de poussière ou des points, noirs, elles sont conçues pour être facilement nettoyées. Il suffit de dévisser la bonnette en bakélite et de repérer une petite fente pour glisser l'ongle ou un petit bout de bois (pour ne pas rayer) dans l'oculaire; afin de sortir les lentilles des oculaires et nettoyer l'intérieur. Ne surtout pas toucher les prismes par contre...

La quasi-intégralité des jumelles françaises de cette époque est conçue pour être facilement nettoyable en cas de poussière ou points noirs.


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty
MessageSujet: Re: Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...   Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jumelles …….Militaires ou pas ? Essai de guide ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jumelles militaires ?
» Jumelles militaires ?
» Jumelles militaires ou pas ?
» Jumelles militaires WW1 très particulières
» *Jumelles et couvre-jumelles camouflage lézard - Opération Bonite, 1978

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: