le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

La bourse PassionMilitaria est FERMÉE

-30%
Le deal à ne pas rater :
NVIDIA Passerelle multimédia SHIELD TV 2019
149.99 € 215.36 €
Voir le deal

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls

+3
marne14
Tribunusmilitum
militari
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie, sabres (centres d'intérêt plus que de collection)

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 11:15

Bonjour,

Merci vivement. Savez-vous d'où provient cette œuvre ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 11:46

Bonjour,

Cette planche fut diffusée sur les réseaux sociaux par le président de La Sabretache avec cette légende:

Citation :
Vente Polaillon - Horvath - artillerie de la garde des consuls

Une des planches les plus intéressantes, car elle nous montre la tenue de l'artillerie (à cheval) de la garde des consuls telle qu'elle était en 1800. C'est à rapprocher du tableau de Lejeune de Marengo et de l'étude qu'il avait réalisée et qui fut rééditée par "La Sabretache" (mais oui !)

Bien cordialement.
Tribunusmilitum
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie, sabres (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 17:22

Bonjour,

Merci, Cathelineau.

En y regardant de plus près, le sabre fig. 1 à 6 de la fiche Ariès-Pétard mise en ligne par Ps09 (merci à lui) est tout de même celui qui ressemble le plus à celui des aquarelles de Lejeune, qui constituent les documents les plus fiables dont nous disposions : une version du modèle 1777 sans trou de dragonne (puisque celle-ci est fixée à la branche) et dotée de garnitures de laiton découpées en demi-lune. Ariès et Pétard le relient aux chasseurs à cheval et aux artilleurs de la garde des Consuls, avec des arguments plausibles. En tout cas, c'est un candidat crédible pour l'armement des artilleurs de la garde des Consuls, du moins jusqu'à l'été 1800.

Cordialement
Tribunusmilitum
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tribunusmilitum

MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2020 - 18:57

Pour la période postérieure à l'été 1800, il resterait donc trois possibilités pour l'armement des artilleurs de la garde des Consuls :

- H1 : maintien en service du sabre "Lejeune", en supposant qu'il soit différent de celui des chasseurs à cheval du "1er type sans attelles" décrit par Ariès et Pétard en 1967 ;

- H2 : même sabre pour les chasseurs à cheval et les artilleurs de la garde, comme ce sera le cas sous l'Empire : adoption simultanée par ces deux corps du sabre des chasseurs à cheval de la garde "du 1er type", sans bracelets, en remarquant que ce 1er type en recouvre déjà deux : sans attelles (Ariès-Pétard 1967) et avec attelles (Lhoste-Resek, Pétard 1999). Puis, à la fin du Consulat, adoption du 2e type de sabre des chasseurs à cheval de la garde, à attelles et bracelets (1803) ;

- H3 : adoption d'un sabre spécifique aux artilleurs, qui pourrait être le modèle Boutet à quillon de type briquet de l'an IX et fourreau tout laiton.

Ces hypothèses ne sont pas forcément exclusives les unes des autres : il peut s'agir d'états successifs de l'armement des artilleurs de la garde.

Cordialement
Tribunusmilitum
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tribunusmilitum

MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2020 - 18:44

Bonjour,

Encore un exemplaire de ce sabre dit "de l'artillerie de la garde des Consuls" :

https://www.thierrydemaigret.com/lot/22008/4766914?refurl=Rare+sabre+d%27artillerie+%C3%A0+cheval+de+la+garde+consulaire%2C+garde+%C3%A0+une+branche%2C+ronde%2C+unie%2C+en+laiton

J'ai cru initialement que c'était celui déjà mis en ligne par Maigret, mais à bien regarder, on voit que c'est une autre arme. Là encore, la lame ne porte ni gravure ni poinçon. C'est le troisième à présenter cette particularité plus qu'étrange. On peut ajouter celui pris pour modèle par Pétard, dont la lame est gravée de Klingenthal mais ne porte pas de poinçon.

Décidément, j'aimerais bien savoir sur quels éléments probants Pétard fonde son attribution à l'artillerie de la garde des Consuls. Quant à Bertrand Malvaux et Thierry de Maigret, n'ont-ils fait que répéter les dires de Pétard ou disposent-ils eux mêmes de renseignements fiables ? Pour ma part, je ne demande qu'à être convaincu mais en attendant, je reste très sceptique.

Cathelineau, d'où tenez-vous qu'il ne resterait que six exemplaires connus de ce modèle ?

Cordialement
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2020 - 21:05

Bonsoir,

Les lames de Klingenthal montées sur ce modèle sont poinçonnées.

Pour ce qui est de six c'est un chiffre minimum, il y en a peu être plus. Pétard a eu l'occasion d'en voir au moins six.

Pour ce qui est du faisceau d'indice qui pourrait aller vers une attribution à la Garde Impériale en général et à cette unité en particulier, il n'y a guère plus que ce que j'avais présenté plus haut:

Cathelineau a écrit:
Pour en revenir au sabre spécifique aux Artilleurs à cheval de la Garde consulaire, il n'y a visiblement pas de texte officiel (comme souvent pour les armes de la Garde) et Michel Pétard a appuyé son hypothèse sur plusieurs éléments qui peuvent former un faisceau d'indices:

- L'arme est une création de Boutet et vient de ses ateliers, comme généralement pour les armes de la Garde.
- La calotte possède le même bourrelet que la première version du sabre destiné aux Chasseurs à cheval de la Garde.
- La lame a la même flèche que le 2e modèle de sabre destiné aux Chasseurs de la Garde, flèche que d'ailleurs on ne retrouve pas sur des armes réglementaires destinées au reste de l'armée.
- Cette arme apparait au moment où l'on renouvelle l'ensemble de l'armement de la Garde, sous l'égide de Boutet.

Amicalement.

Amicalement.
Tribunusmilitum
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tribunusmilitum

MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2020 - 22:06

J'avais bien pris en compte ces éléments, qui ne permettent en aucun cas de passer de l'hypothèse à la certitude. Les marchands, pourtant, n'expriment aucun doute. Il est vrai qu'un sabre "de la garde" se vendra toujours mieux qu'un sabre "vraisemblablement affecté à une unité montée indéterminée de la garde".

Amicalement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2