le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls

Aller en bas 
+8
CAVE CANEM
Cathelineau
major0285
major31
Ps09
marne14
Tribunusmilitum
militari
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 11:15

Bonjour,

Merci vivement. Savez-vous d'où provient cette œuvre ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7259
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 11:46

Bonjour,

Cette planche fut diffusée sur les réseaux sociaux par le président de La Sabretache avec cette légende:

Citation :
Vente Polaillon - Horvath - artillerie de la garde des consuls

Une des planches les plus intéressantes, car elle nous montre la tenue de l'artillerie (à cheval) de la garde des consuls telle qu'elle était en 1800. C'est à rapprocher du tableau de Lejeune de Marengo et de l'étude qu'il avait réalisée et qui fut rééditée par "La Sabretache" (mais oui !)

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 17:22

Bonjour,

Merci, Cathelineau.

En y regardant de plus près, le sabre fig. 1 à 6 de la fiche Ariès-Pétard mise en ligne par Ps09 (merci à lui) est tout de même celui qui ressemble le plus à celui des aquarelles de Lejeune, qui constituent les documents les plus fiables dont nous disposions : une version du modèle 1777 sans trou de dragonne (puisque celle-ci est fixée à la branche) et dotée de garnitures de laiton découpées en demi-lune. Ariès et Pétard le relient aux chasseurs à cheval et aux artilleurs de la garde des Consuls, avec des arguments plausibles. En tout cas, c'est un candidat crédible pour l'armement des artilleurs de la garde des Consuls, du moins jusqu'à l'été 1800.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2020 - 18:57

Pour la période postérieure à l'été 1800, il resterait donc trois possibilités pour l'armement des artilleurs de la garde des Consuls :

- H1 : maintien en service du sabre "Lejeune", en supposant qu'il soit différent de celui des chasseurs à cheval du "1er type sans attelles" décrit par Ariès et Pétard en 1967 ;

- H2 : même sabre pour les chasseurs à cheval et les artilleurs de la garde, comme ce sera le cas sous l'Empire : adoption simultanée par ces deux corps du sabre des chasseurs à cheval de la garde "du 1er type", sans bracelets, en remarquant que ce 1er type en recouvre déjà deux : sans attelles (Ariès-Pétard 1967) et avec attelles (Lhoste-Resek, Pétard 1999). Puis, à la fin du Consulat, adoption du 2e type de sabre des chasseurs à cheval de la garde, à attelles et bracelets (1803) ;

- H3 : adoption d'un sabre spécifique aux artilleurs, qui pourrait être le modèle Boutet à quillon de type briquet de l'an IX et fourreau tout laiton.

Ces hypothèses ne sont pas forcément exclusives les unes des autres : il peut s'agir d'états successifs de l'armement des artilleurs de la garde.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2020 - 18:44

Bonjour,

Encore un exemplaire de ce sabre dit "de l'artillerie de la garde des Consuls" :

https://www.thierrydemaigret.com/lot/22008/4766914?refurl=Rare+sabre+d%27artillerie+%C3%A0+cheval+de+la+garde+consulaire%2C+garde+%C3%A0+une+branche%2C+ronde%2C+unie%2C+en+laiton

J'ai cru initialement que c'était celui déjà mis en ligne par Maigret, mais à bien regarder, on voit que c'est une autre arme. Là encore, la lame ne porte ni gravure ni poinçon. C'est le troisième à présenter cette particularité plus qu'étrange. On peut ajouter celui pris pour modèle par Pétard, dont la lame est gravée de Klingenthal mais ne porte pas de poinçon.

Décidément, j'aimerais bien savoir sur quels éléments probants Pétard fonde son attribution à l'artillerie de la garde des Consuls. Quant à Bertrand Malvaux et Thierry de Maigret, n'ont-ils fait que répéter les dires de Pétard ou disposent-ils eux mêmes de renseignements fiables ? Pour ma part, je ne demande qu'à être convaincu mais en attendant, je reste très sceptique.

Cathelineau, d'où tenez-vous qu'il ne resterait que six exemplaires connus de ce modèle ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7259
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2020 - 21:05

Bonsoir,

Les lames de Klingenthal montées sur ce modèle sont poinçonnées.

Pour ce qui est de six c'est un chiffre minimum, il y en a peu être plus. Pétard a eu l'occasion d'en voir au moins six.

Pour ce qui est du faisceau d'indice qui pourrait aller vers une attribution à la Garde Impériale en général et à cette unité en particulier, il n'y a guère plus que ce que j'avais présenté plus haut:

Cathelineau a écrit:
Pour en revenir au sabre spécifique aux Artilleurs à cheval de la Garde consulaire, il n'y a visiblement pas de texte officiel (comme souvent pour les armes de la Garde) et Michel Pétard a appuyé son hypothèse sur plusieurs éléments qui peuvent former un faisceau d'indices:

- L'arme est une création de Boutet et vient de ses ateliers, comme généralement pour les armes de la Garde.
- La calotte possède le même bourrelet que la première version du sabre destiné aux Chasseurs à cheval de la Garde.
- La lame a la même flèche que le 2e modèle de sabre destiné aux Chasseurs de la Garde, flèche que d'ailleurs on ne retrouve pas sur des armes réglementaires destinées au reste de l'armée.
- Cette arme apparait au moment où l'on renouvelle l'ensemble de l'armement de la Garde, sous l'égide de Boutet.

Amicalement.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2020 - 22:06

J'avais bien pris en compte ces éléments, qui ne permettent en aucun cas de passer de l'hypothèse à la certitude. Les marchands, pourtant, n'expriment aucun doute. Il est vrai qu'un sabre "de la garde" se vendra toujours mieux qu'un sabre "vraisemblablement affecté à une unité montée indéterminée de la garde".

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 13:35

Bonjour,
en tous cas il n'y a pas de sabre spécifique pour l'artillerie de la garde cité dans le tableau récapitulatif des productions de Versailles, alors que même une très petite production comme les fournitures des mamelucks apparaissent...

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 A3s4

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 18:15

Cave canem,

Merci de cette nouvelle pièce au dossier. Quelle est la période couverte ? La question se pose uniquement pour la garde des Consuls, car il est certain que sous l'Empire, l'artillerie à cheval de la garde était armée du sabre de chasseur à cheval de la garde.

Au passage, je suis surpris de l'appellation "briquet d'artillerie", mais je suppose qu'il s'agit du sabre d'artillerie modèle 1816, bien qu'il s'agisse d'un glaive et non de ce que l'on appelle traditionnellement un briquet.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 21:21

Ce sont les productions de l'entreprise Boutet de l'An IX à 1818. La production de la manufacture auparavant en régie ( jusqu'au 14 fructidor An VIII/ 01-09-1800) depuis son ouverture n'est pas comptabilisée.
Depuis l'avènement du Consulat ( 18 brumaire An VIII/09-11-1799) jusqu'à l'An IX (débutant le 1er vendémiaire / 23-09-1800), rien de marqué donc, mais c'est bien Boutet qui a été chargé d'établir les armes de la garde consulaire. Dans son ouvrage "Nicolas Boutet et la manufacture de Versailles" Bottet indique "Il établit pour la Garde tous les modèles de sabres, toutes ces armes sont décrites dans l'aide -mémoire de 1809"
Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 88091
Pour le sabre d'artillerie 1816, il s'agit en effet du glaive, produit seulement en 1817 et 1818 pour Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 22:10

Merci. Compte tenu de tout cela, j'aurais tendance à privilégier l'hypothèse d'une arme d'essai finalement non retenue...
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2021 - 1:28

Dans l'ouvrage de Bottet, il y a représenté deux modèles "non définitifs" ; il s'agit d'un sabre pour les grenadiers à cheval de la garde consulaire qui diffère du modèle définitif par les ornements du quillon et les volutes du médaillon central et d'un sabre pour les officiers de la gendarmerie qui diffère par la disposition des branches de la garde. Tous deux sont marqués sous le plateau de garde "Entreprise Boutet à Versailles" et non poinçonnés. Ils étaient, à l'époque où l'auteur a rédigé son livre (1903), référencés au Musée de l'Artillerie sous les références J 489 et J471.

Aussi, si ce "sabre d'artillerie" est une arme "d'essai" créée par Boutet, je pense qu'il devrait avoir le même type de marquage de l'entreprise...
Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7259
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyMer 3 Mai 2023 - 9:46

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Les représentations d'époque de cette unité étant rares, en voici une autre:

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 104114963_3169039373157252_8734684082273111267_o.jpg?_nc_cat=101&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=zuw-LsflYv8AX_-UzlG&_nc_ht=scontent-mrs2-2

Nous sommes toujours à gauche sur une variante du 1777, à droite lame semble plus droite, monture et garnitures en fer.
Mais il faut être extrêmement prudent avec ces représentations qui s'intéressent surtout à l'uniformologie et qui sont souvent très approximatives quant à l'armement.

Amicalement.

Bonjour,

Puisqu'on ne peut éditer les sujets, je me permets de remettre en ligne cette planche qui n'apparaissait plus:

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Artill10

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7259
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyMar 3 Oct 2023 - 17:56

Bonsoir,

Deux sabres du type attribué à l'Artillerie à cheval de la Garde des Consuls vont passer en vente le 6 octobre prochain à Toulouse.
Il sont présentés comme des reproductions.



Premier exemplaire, lot 73:

Citation :
Sabre dans le style de l’artillerie à cheval garde des consuls (réf 152 De l’ouvrage au éditions du canonnier de Michel Pétard des sabres et des épées tome premier page 160) . Monture en bronze fondu, calotte à longue queue, branche de garde unique (faux poinçon Boutet) quillon arqué vers l’avant oreillon symétrique ne présentant pas l’arête centrale que l’on serait en droit d’attendre sur un modèle suivant le règlement à la lettre. Fusée bois habillée de chagrin noir et filigranée d’une simple torsade de fil de laiton. Lame courbe à gorge signée au dos « Mfture de Klingental ». Fourreau bois habillé de chagrin noir cousu au dos (couture en relief assez grossière, très longue bouterolle laiton à dard acier Chape à cuvette laiton portant un piton soudé avec anneau tout comme la bouterolle. Ce modèle de sabre rare est connu pour avoir été monté avec un fourreau laiton à deux bracelets plats et anneau et non pas le modèle présent sur notre exemplaire. Reproduction ancienne (Etat 1)

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Ac110

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Ac210
Lien: https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/armes-anciennes-et-decorations-collection-de-mr-g-618204/lot-74021745.html






Deuxième exemplaire, lot 75:

Citation :
Sabre type artillerie à cheval garde des consuls (réf 152 pétard tome premier page 160) . Monture en bronze fondu, calotte à longue queue, branche de garde unique (faux poinçon Boutet ) quillon arqué vers l’avant oreillon symétrique bombé. Fusée bois habillée de chagrin noir et filigranée d’une simple torsade de fil de laiton. Lame courbe à gorge vierge de marquage. Fourreau laiton à crevée cuir deux bracelets plats et dard acier. Ce modèle de sabre rare est connu pour avoir été monté avec un fourreau laiton à deux bracelets plats et anneau et non pas le modèle présent sur notre exemplaire. (Reproduction) (Etat 1)

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Ac610

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Ac310

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Ac4510

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Ac410

Lien: https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/armes-anciennes-et-decorations-collection-de-mr-g-618204/lot-74021756.html


Les deux sabres partent avec une estimation à 800€ / 1000€.
Difficile de se faire une idée sans les avoir en main, mais sont-ce réellement des reproductions ?
La second a de beaux marquage versaillais sur la branche de garde qu'on aimerait voir de plus près...

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptySam 28 Oct 2023 - 12:08

Bonjour,

Encore un ici :

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/vente-bijoux-armes-anciennes-mobilier-et-objets-dart-619946/lot-74407963.html?utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=daily-Sat-2023-10-28

La présence du faisceau de licteur sur la lame indique une fabrication entre 1793 et 1798. Il est donc impossible qu'elle ait été conçue pour la garde des Consuls. De plus, nous savons par Lejeune qu'en 1801, l'artillerie de la garde des Consuls portait encore une version révolutionnaire du sabre de hussard modèle 1777 (cf. supra).

A contrario, les poinçons de la monture indiquent une fabrication tardive : 1812-1813. S'il ne s'agit pas d'une copie, cela remet totalement en cause l'attribution de ce type de monture à la garde des Consuls.

Le fourreau versaillais de type 1777 pourrait avoir été poinçonné par Le Febvre et dater de la même époque que la monture.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyMer 1 Nov 2023 - 17:17

Comme cette annonce ne manquera pas de disparaître, en voici une copie :

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Consul10
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7259
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyMer 1 Nov 2023 - 17:50

Bonsoir,

Ces nombreux poinçons n'ont pas grand chose à faire ensemble. D'ailleurs l'annonce ne dit pas où sont les trois derniers... Sur la lame ? On nous la présente avant avec d'autres poinçons.
Personnellement je ne tirerais pas de conclusion hâtive de cette annonce qui me fait mauvais effet. Déjà, une seule photo pour un sabre à ce prix, sans jamais montrer lesdits poinçons, ça n'est pas sérieux.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyMer 1 Nov 2023 - 18:04

Sur la lame, il y a les poinçons AP et le faisceau de licteur. C'est donc sur la poignée que se trouvent les poinçons versaillais. Bien sûr, il faut rester rester prudent, mais si la présence de ces poinçons était bien avérée, cela détruirait l'hypothèse de l'attribution à l'artillerie de la garde des consuls. Cette hypothèse est d'ailleurs particulièrement fragile et rien de concret ne vient à ce jour l'étayer.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyMer 1 Nov 2023 - 18:18

Pardon, c'est B "en anglaise", V et le cartouche de Boutet qui sont sur la monture. Le fourreau porte un V, un F et LR, la lame est poinçonnée du faisceau et porte la marque AP dont le sens reste à ce jour controversé.

Si l'on s'intéresse uniquement à la monture, la présence du B de Bureau détruirait l'hypothèse Pétard. Mais il pourrait aussi s'agir du B de Bouny. Dans ce cas, cette hypothèse conserverait sa validité, sans rien perdre de sa fragilité.

Je suis d'accord avec vous quant à la faible qualité de cette annonce. Tout cela manque de rigueur.

Amcalement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 11:26

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Deux sabres du type attribué à l'Artillerie à cheval de la Garde des Consuls vont passer en vente le 6 octobre prochain à Toulouse.
Il sont présentés comme des reproductions.
Bien cordialement.

Bjr à tous,
Est-ce qu'un membre du forum a suivi cette vente? Si c'est le cas quel prix au marteau ont fait ces 2 belles "reproductions"?
Merci de vos réponses.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 14:18

Bonjour,

Il serait aussi particulièrement intéressant de savoir si le poinçon "B" de la monture est celui de Bureau ou celui de Bouny (voir mon message précédent). Si quelqu'un avait l'info...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kroad
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : 77166
Thème de collection : Sabres cavalerie, militaria 14, armes anciennes rares
Date d'inscription : 03/09/2023

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2023 - 19:52

Que croyez vous, aries pétard et bien d'autres à cette époque on lu des ouvrages anciens pour affirmé leurs dires
Seule le sabre 1752 en fer chez Aries est une erreur, puis il faut savoir qu'à cette lointaine époque ils avaient un exemplaire sous les yeux, lorsque on voit aujourd'hui des variances indiscutables et que les acheteurs ne jure que par ces ouvrages comme les armes à silex avec le boudriot il y a encore beaucoup de travail pour les experts et commerçants de cultivés les intéressés. Encore aujourd'hui des personnes achètent des sabres hors de prix qui sont pipos.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2023 - 0:52

Il y a bien plus d'erreurs que cela chez Ariès, quelle que soit par ailleurs l'excellence de son travail. Quant à Pétard, je l'ai contacté personnellement et il a admis que l'attribution de ce fameux sabre à l'artillerie à cheval de la garde des consuls n'était qu'une simple hypothèse. C'est celle qu'il juge la plus probable, mais dans la mesure où rien n'est sûr, il y a lieu de poursuivre les investigations. Ce qui est certain en revanche, c'est qu'aucun document officiel connu à ce jour ne fait état de ce sabre et que si l'artillerie à cheval de la garde des consuls a été dotée d'un sabre spécial, c'est après l'été 1800 et avant que le sabre de chasseur à cheval ne lui soit attribué.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kroad
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : 77166
Thème de collection : Sabres cavalerie, militaria 14, armes anciennes rares
Date d'inscription : 03/09/2023

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2023 - 11:34

La probabilité est tellement forte que la question demeure futile à mon sens, surtout en cette période troublée, ces personnes sont ou fût des historiens il démontait tout les sabres pour identifié le poinçons de soies tellement ils en étaient passionnés, cela me fait rire d'entendre parler des rivures aujourd'hui.
d'autant plus que le démontage permettait surtout de moulé la garde et pommeau pour que les copains fassent le leurs et aujourd'hui ils passent pour des bons après 50 ans de patine, même auprès des plus grands experts, je connais parfaitement leur travail et sait les reconnaitre
Revenir en haut Aller en bas
Kroad
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : 77166
Thème de collection : Sabres cavalerie, militaria 14, armes anciennes rares
Date d'inscription : 03/09/2023

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2023 - 11:37

CHAPE48 a écrit:
Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Deux sabres du type attribué à l'Artillerie à cheval de la Garde des Consuls vont passer en vente le 6 octobre prochain à Toulouse.
Il sont présentés comme des reproductions.
Bien cordialement.

Bjr à tous,
Est-ce qu'un membre du forum a suivi cette vente? Si c'est le cas quel prix au marteau ont fait ces 2 belles "reproductions"?
Merci de vos réponses.
CDT

se méfier de tous ce qui vient du sud ouest, même les grand expert faisait des contrefaçons ou des réparations non mentionnées, cela perd l'intérêt de l'objet

cependant hier à Drouot un Artillerie Garde des Consuls que j'ai loupé , 1er modèle de 1800 mal expertisé, j'en suis malade, aussi rare que les sabres de mamelouk de la même époque
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2023 - 11:49

[quote="Kroad"]
CHAPE48 a écrit:
Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Deux sabres du type attribué à l'Artillerie à cheval de la Garde des Consuls vont passer en vente le 6 octobre prochain à Toulouse.
Il sont présentés comme des reproductions.
Bien cordialement.

Bjr à tous,
Est-ce qu'un membre du forum a suivi cette vente? Si c'est le cas quel prix au marteau ont fait ces 2 belles "reproductions"?
Merci de vos réponses.
CDT

se méfier de tous ce qui vient du sud ouest,
/quote]

Bjr, Comment identifiez-vous ce qui vient du sud-ouest? Avec l'accent, mais Rey est mort et Bruel également!
Croyez-vous qu'en 77 du coté de Brie Comte Robert, tout soit rose?
Un occitanien
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2023 - 15:13

Kroad a écrit:
cependant hier à Drouot un Artillerie Garde des Consuls que j'ai loupé , 1er modèle de 1800 mal expertisé

Vous voulez dire qu'il s'agissait d'un modèle ressemblant à ceux représentés par le baron Lejeune ? Il s'agit d'un modèle commun, d'une version révolutionnaire du sabre de hussard modèle 1777 qu'un hussard ou un artilleur de la ligne aurait tout aussi bien pu porter.

Quant au sabre qui a suivi, il n'est pas du tout certain que ce soit le modèle identifié comme tel par Pétard. Les artilleurs de la garde auraient très bien pu passer sans transition du sabre 1777 au sabre de chasseur à cheval de la garde.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7259
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 18:16

CAVE CANEM a écrit:
Dans l'ouvrage de Bottet, il y a représenté deux modèles "non définitifs" ; il s'agit d'un sabre pour les grenadiers à cheval de la garde consulaire qui diffère du modèle définitif par les ornements du quillon et les volutes du médaillon central et d'un sabre pour les officiers de la gendarmerie qui diffère par la disposition des branches de la garde. Tous deux sont marqués  sous le plateau de garde "Entreprise Boutet à Versailles" et non poinçonnés. Ils étaient, à l'époque  où l'auteur a rédigé son livre (1903), référencés au Musée de l'Artillerie sous les références J 489 et J471.

Aussi, si ce "sabre d'artillerie" est une arme "d'essai" créée par Boutet, je pense qu'il devrait avoir le même type de marquage de l'entreprise...
Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 88091  

Bonsoir,

Au sujet de ces prototypes, je note ce passage dans une note du Premier Consul pour le Ministre de la Guerre:

"Faire faire, pour les Grenadiers à cheval de la Garde, un modèle de fusil distingué, le plus joli possible, de la longueur d'un fusil de dragon, avec une baïonnette qui permette de manœuvrer sur trois rangs.
Envoyer au Premier Consul des modèles de toutes les armes à feu avec les baïonnettes, et de trois espèces de sabres."


La date présumée de cette note est le 14 avril 1803.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 0:54

Cave canem a écrit:
si ce "sabre d'artillerie" est une arme "d'essai" créée par Boutet, je pense qu'il devrait avoir le même type de marquage de l'entreprise...

Peut-être, mais l'absence de poinçons sur la lame est déjà un point commun entre les sabres d'essai identifiés comme tels et les sabres dits "de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7259
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 10:02

Bonjour,

Pour moi les options d'armes d'essais, ou d'armes spécifiques à des officiers (sans forcément de règlement) ont ma préférence.
Mais il faudrait commencer à faire un tableau avec tous les exemplaires rencontrés et leurs caractéristiques. Comme pour les sabre de Grenadiers à pied de la Garde du Directoire / des Consuls.
Ça permettrait de se faire une idée de la part de poinçonnés / non poinçonnés et des poinçons rencontrés.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sabre d'artillerie à cheval de la garde des Consuls
» mousqueton des grenadiers à cheval de la garde des Consuls
» Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification
» Mémoires de Joseph Petit, Grenadier à cheval de la Garde des Consuls
» Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: