le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !



La bourse PassionMilitaria est FERMÉE


 

 CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC

Aller en bas 
AuteurMessage
42ème BCP
Général d'Armée
Général d'Armée
42ème BCP

Nombre de messages : 1703
Age : 19
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940-1944, Wehrmacht
Date d'inscription : 26/01/2016

CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC Empty
MessageSujet: CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC   CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC EmptyLun 16 Mar 2020 - 14:12

Bonjour,
Je vous présente ma rentrée du mois, qui me tient particulièrement à coeur : un insigne du 1er BCC
Un de mes arrières grands père ayant été mécanicien dans la compagnie d'échelon du 1er Bataillon de Chars de Combat, je souhaitait me trouver l'insigne de son unité, qui n'est d'ailleurs pas courante.

Voici un petit historique et quelques photos,
Bonne lecture :

Joseph G.est né dans le Maine et Loire en 1913. Mécanicien de profession, il travaille dans un petit garage de la région. Appelé sous les drapeaux pour son service en 1935, il est affecté au 505ème Régiment de Chars de Combat (R.C.C.) de Vannes, recréé en 1929. Il est ensuite affecté au 510ème R.C.C. stationné à Chalon sur Marne a compter du 1er juillet 1935. Joseph est envoyé à l’Ecole d’Application de l’Infanterie et des Chars à Versailles à partir d'octobre, surement pour parfaire sa connaissance du matériel (période durant laquelle il apprend le morse). Le jeune soldat est nommé caporal le 6 novembre et reste à l’E.A.I.C. renommé Centre d’Instruction des Chars de Combat en décembre 35. Il finit son service militaire avec le grade de sergent de réserve le 15 octobre 1935. Joseph effectue une période d’exercice obligatoire de 5 jours en juin 1939 au 510ème R.C.C. pour maintenir le sergent à niveau mais aussi dans un contexte international tendu dans lequel l’armée a déjà procédé à une mobilisation préventive 1 an plus tôt. La guerre vient bientôt frapper aux portes de France et le jeune Joseph rejoint ler Bataillon de Chars de Combat (créé par éclatement du 501ème en août 1939).

CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC Joseph11

Le 1er B.C.C. est issu du 501ème R.C.C. de Tours. Comptant 577 officiers et hommes de troupes en février 1940, le bataillon est équipé en chars Renault R 35. De part son métier, Joseph est affecté à la section atelier-dépannage de la Compagnie d’Echelon. Il arrive à Tours le 26 août 1939 puis est dirigé sur route vers Mommenheim (dans le Bas Rhin) où ils cantonnent à partir du 11 septembre. Face au manque d'entraînement d’une partie des réservistes, le Colonel De Gaulle commandant les chars de la Vème armée (à laquelle est affectée le 1er B.C.C.) établit un camp à Blamont où les unités blindés vont passées à tour de rôle avec des instructeurs.
Il écrit :

3 décembre 1939, Blamont
“Dans le transbordement que nous avons fait, je suis parti un jours plus tôt que je ne l’avais prévu, et encore comme dépanneur de la colonne, aussi suis je arrivé à Blamont notre nouvelle résidence à 9h et demi le soir sans savoir ni où manger ni ou coucher”
“Je suis mieux qu’en Alsace et pour mieux dire, maintenant que nous en sommes partie à Mommenheim et ici en Lorraine, nous sommes mieux accueillis et on se sent revivre car tout le monde parle français au moins et les maisons ressemblent à celles de chez nous et ne sont plus taillées à coup de serpe comme en alsace”.

L’ambiance en Alsace n’est pas très bonne et les rapports avec les locaux, tendus. La population est parfois hostile à ces hommes qui réquisitionnent des terrains et saccagent les champs avec leurs engins. De plus, beaucoup ne parle que le patois locale ce qui accentue le décalage entre les deux groupes.

4 décembre 1939

“Il m’arrive d’en être complètement excédé de tous leurs ordres et contre ordres pour une seule et même chose et surtout ne jamais savoir alors que tout le monde travaillerait mieux et plus vite si plus souvent nous savions où ils veulent en arriver au lieu de défaire pour refaire ensuite ce qu’on vient de finir parce que ces messieurs n'avaient pas prévus ceci ou cela, enfin, on a toujours vu des choses stupides dans ce métiers donc ne nous étonnons outre mesure quand même”

Durant l’hiver, la Compagnie d’Echelon installe ses ateliers dans le couvent de Reinacker à Reutenbourg dans le Bas-Rhin. Les nonnes s'accommodent de cette présence militaire et préparent les repas pour la troupe. Les bâtiments sont froids et l’hiver 1939 particulièrement rigoureux, le travail est extérieur est limité au minimum. Pour Joseph, la situation a de quoi faire sourire et il parle des mécaniciens sales, jurant, comme une tache au milieu de ce monde religieux. La drôle de guerre s'éternise et l’enthousiasme des débuts s’efface peu à peu. Les hommes du 1er bataillon construisent un foyer de détente où de petits concerts, pièces de théâtres et projections de films sont organisés.
CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC Joseph10


10 décembre 1939
“Après le dîner, je suis allé au cinéma avec des camarades voir un film de notre marraine ou pour mieux dire de la marraine du 1er B.C.C. Arletty, film abominable sous toutes les formes et immorale en plus de cela, donc tout pour déplaire surtout pour un jociste. Aussi, tellement ce film me plaisait, je me suis endormi et mon camarade a du me réveiller au moment du départ.”

7 janvier 1940

“avant hier, nous avons eu la visite du Colonel De Gaulle commandant les chars de la 5ème armée qui, si il a reconnu que nous étions bien mal pour travaillé n’en a pas moins déclaré que nous allions établir là nos quartiers d’hiver et nous ne prévoyons pas le départ maintenant. Donc adieu nos trop beaux rêves.”

16 janvier 1940
“C’est fort souvent ma petite chérie que le travail dans l’armée est ennuyeux et pour bien des raisons. D’abord manque d’outillage, ensuite mal commandé. On nous a fait demonter des châssis qui n’ont rien, laissé des pièces usagés qu’il faudrait remplacer et alors la conscience de l’ouvrier qui sait travailler se révolte et il rouspète. Ensuite, il faut courir d’un travail à l’autre au lieu d’en finir un d’abord. Ah, s’il fallait travailler comme cela chez un patron on serait bientôt fichu à pied. Enfin, c’est l’armée et je crois qu’on arrivera jamais à la faire évoluer.”

17 janvier 1940
“ici il fait comme on dit un froid de canard, nous avons toujours du verglas et un vent terrible. Il gèle dans nos chambres et dehors il fait encore moins 20. Ou est mon Anjou et votre Bretagne ? Il ferait tout de même moins froid qu’ici”


A partir du 20 janvier 1940, Joseph est affecté pour un stage d’armurier sur 1 mois se déroulant dans quatre lieux successifs : Suippes, Bourges, Châtellerault et Puteaux. Il passe alors le plus clair de son temps sur des bancs à noircir des cahiers ce qui n’est pas sans lui rappeler quelques lointain souvenirs. Il a alors des cours de chimie, d’explosif et quelques exercices techniques.
Le bataillon, de nouveau cantonné en Alsace, attend… De nombreuses reconnaissances sont effectuées pour préparer le futur champ de bataille. Le sort en décide autrement et le déclenchement de l’attaque allemande le 10 mai 1940 met en alerte les hommes des chars. Les hommes de la C.E. sont dirigés avec le personnel roulant sur Noyon dans l’oise tandis que les chars suivent sur rails.
Les chars sont engagés à partir du 5 juin 1940 et combattront fièrement jusqu’à l'armistice, sabotants leurs chars pour ne pas les laisser à l'ennemi ou les perdant aux combats.

CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC Souven10

L’insigne, fabriqué par Arthus Bertrand à Paris est livré dès le début la guerre. On y retrouve un heaume qui surmonte deux canons croisé, emblème également cousue ou épinglé sur les bérets des hommes des chars. En son centre, l’insigne présente une salamandre, tête tournée sur la gauche, crachant du feu. L’animal est devenu, dès 1917, l’un des emblèmes de l’Artillerie Spéciale (et donc des Chars de Combats). Celle ci est entourée d’une couronne de laurier qui lui est souvent associée; ainsi que l’inscription “BATAILLON DE CHAR” et le chiffre “1” dans un écu bleu (couleur traditionnel des 1ers bataillons dans l’armée française.

CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC Img_6418
CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC Img_6417
CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC Img_6416
CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC Img_6419


A lire absolument :
Historique du 1er BCC : Hommes et matériels - 1939-1940 de Patrick Binet et Silvère Bastien
Les deux auteurs ont fait un travail incroyable de reconstitution de l'historique du bataillon et je me suis basé sur leur ouvrage pour compléter mon historique :
CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC 51w41q10


Dernière édition par 42ème BCP le Lun 16 Mar 2020 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Nombre de messages : 53840
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC Empty
MessageSujet: Re: CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC   CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC EmptyLun 16 Mar 2020 - 14:15

Bonjour,

Belle rentrée dont la fabrication est typique des années 1930.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Toto WW2
Général d'Armée
Général d'Armée
Toto WW2

Nombre de messages : 1790
Localisation : 29
Thème de collection : anglais et us ww2 et allemand ww2
Date d'inscription : 28/12/2019

CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC Empty
MessageSujet: Re: CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC   CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC EmptyLun 16 Mar 2020 - 14:17

Bonjour, belle insigne.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Toguix
Capitaine
Capitaine
Toguix

Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse
Thème de collection : Casque us. Matériel Usmc et us
Date d'inscription : 17/07/2019

CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC Empty
MessageSujet: Re: CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC   CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC EmptyLun 16 Mar 2020 - 16:00

Bonjour , merci pour toutes ces informations , une jolie découverte pour moi , on en apprend tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

Nombre de messages : 12060
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC Empty
MessageSujet: Re: CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC   CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC EmptyLun 16 Mar 2020 - 16:38

Bonjour,
très bel insigne., fort bien présenté et remis dans le contexte.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dark crow
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !


Nombre de messages : 3213
Localisation : SUD EST
Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR
Date d'inscription : 21/02/2015

CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC Empty
MessageSujet: Re: CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC   CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC EmptyLun 16 Mar 2020 - 18:30

Bonjour
Très beau
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089

Nombre de messages : 6064
Age : 53
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB et Tir sportif
Date d'inscription : 01/07/2010

CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC Empty
MessageSujet: Re: CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC   CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC EmptyLun 16 Mar 2020 - 20:57

bonjour
tres belle rentrée
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Général d'Armée
Général d'Armée
42ème BCP

Nombre de messages : 1703
Age : 19
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940-1944, Wehrmacht
Date d'inscription : 26/01/2016

CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC Empty
MessageSujet: Re: CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC   CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC EmptyMer 18 Mar 2020 - 13:45

Bonjour,
Merci à vous pour vos commentaires !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
Contenu sponsorisé




CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC Empty
MessageSujet: Re: CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC   CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHARS DE COMBAT : insigne du 1er BCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: