le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jetsilver83
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 67
Localisation : Lyon
Thème de collection : Badges insignes photos pièces jeton timbres cartes postales objets du quotidien et militaire période WW2
Date d'inscription : 04/03/2020

Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? Empty
MessageSujet: Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ?   Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? EmptyJeu 5 Mar 2020 - 21:49

Bonsoir
Broche cadre en métal argenté style art Nouveau avec pampilles en opaline pièce allemande III Reich côté face et pièce État Français côté dos quand pensez vous ?est-ce un bijou d'époque ou une création récente ?
Merci d'avance
Cordialement
Guillaume
Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? Resize10
Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? Resize11
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ?   Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? EmptyJeu 5 Mar 2020 - 21:57

Bonsoir,
bijou collaborationniste......? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jetsilver83
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 67
Localisation : Lyon
Thème de collection : Badges insignes photos pièces jeton timbres cartes postales objets du quotidien et militaire période WW2
Date d'inscription : 04/03/2020

Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ?   Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? EmptyJeu 5 Mar 2020 - 23:47

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé un bijou collaborationniste je l'ai trouvé dans un vide grenier dans un petit village à côté de lyon je l'ai acheté a un vendeur amateur...si quelqu'un remarque un détail qui montrerait qu'il s'agit d'une création récente ?si c'est un original à t elle une valeur marchande ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ?   Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? EmptyVen 6 Mar 2020 - 8:07

Bonjour.
On ne peut pas parler d'original vu que même si cela a été fabriqué avant 1945, ce dont je doute, c'est une initiative personnelle, pas une fabrication en série.
Revenir en haut Aller en bas
Jetsilver83
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 67
Localisation : Lyon
Thème de collection : Badges insignes photos pièces jeton timbres cartes postales objets du quotidien et militaire période WW2
Date d'inscription : 04/03/2020

Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ?   Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? EmptyVen 6 Mar 2020 - 11:34

Bonjour
Merci pour vos réponses
Ce que vous appelez initiative personnelle est plus communément qualifié d'art populaire, un objet d'art populaire est généralement une pièce unique donc un original. La fabrication en série n'est pas un gage d'originalité j'en veux pour preuve la contrefaçon est fabriquée en série, et lorsque qu'une pièce rare ou unique se retrouve en plusieurs exemplaires , se qui sous entend une fabrication en série, est bien un élément pour identifié une contrefaçon.
Vous avez des doutes sur sa période de fabrication, vous avez des éléments qui vous font douter ?
Personnellement envisagez qu'une femme durant l'occupation aurait voulu afficher sa sympathie pour l'occupant ,lors de soirée ou dans la vie quotidienne, à travers un bijoux customisé plus discret et original, original dans le sens qui sort de l'ordinaire, qu'une insigne du NSDAP me semble tout à fait possible !
Existe-t-il des bijoux collaborationnistes? Quelqu'un en a t il déjà vu?
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ?   Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? EmptyVen 6 Mar 2020 - 11:56

Je vous renvoie la question : qu'est-ce qui irait da,ns le sens de l'originalité d'un tel objet ?
La soudure au revers est d'une rare laideur qui contraste fortement avec le bijou employé, la présence de la monnaie de Vichy est parfaitement inutile, et je pense que la femme qui aurait souhaité marquer ainsi ses opinions politiques aurait fait preuve d'un réel courage et d'une force de conviction certaine pour conserver la chose dans ses affaires après le départ de l'occupant allemand.
Libre ensuite à chacun de croire ce qu'il veut, mais je ne trouve rien de convaincant dans ce montage qui réussit à donner de la valeur à un ensemble de composants qui sinon en seraient dépourvus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ?   Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? EmptyVen 6 Mar 2020 - 12:00

Idem que les précédents avis.
Si c'est original d'époque : assemblage "artisanal" de plusieurs éléments, chacun de valeur quasi nulle : valeur de l'ensemble : quasi pas grand chose.

Si c'est fait après-guerre pour tenter de faire une plus-value, valeur également nulle.

Dans le meilleur des cas, une curiosité, mais valeur à mon avis très faible.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ?   Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? EmptyVen 6 Mar 2020 - 12:05

Bonjour,
je pense que la pièce trouée n'est là que pour combler l'espace entre la pièce allemande qui est très (trop) mince, et la monture, et qu'elle n'a aucun autre rôle à jouer.
De plus elle est montée de travers et n'a pas à être montrée.
Le dos de cette monture semble plus avoir été martelé pour sertir l'ensemble que soudé.
Du reste la soudure/brasure accroche particulièrement mal sur le zinc.

Après, qui a fait ça, quand et pourquoi, tous les cas sont possibles!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ?   Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? EmptyVen 6 Mar 2020 - 12:24

Pour vous donner une idée de la valeur, prenez un objet similaire réalisé avec une EK2 (valeur 80€) à la place de la pièce de monnaie.
Même si l'objet est très bien réalisé, on vous dira que l'ensemble ne coûte rien, car une EK2 a été ruinée.


Revenir en haut Aller en bas
Jetsilver83
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 67
Localisation : Lyon
Thème de collection : Badges insignes photos pièces jeton timbres cartes postales objets du quotidien et militaire période WW2
Date d'inscription : 04/03/2020

Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ?   Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? EmptyVen 6 Mar 2020 - 13:14

Merci pour vos réponses.
Je sais en tant que numismate que toute pièce de monnaie nettoyée modifiée percée montée en bijoux perd partiellement voir totalement sa valeur. Seul les pièces en or et argent conserve une valeur pour leur matière.
Jai une pièce en argent de Nouvelle Guinée allemande percée et réparée qui du coup vaut beaucoup moins qu'une intacte.
J'ai demandé sa valeur marchande par pur curiosité et à titre d'information, jai pas l'intention de la vendre je la conserve en tant qu'objet de curiosité avec éventuellement "une valeur historique" ou juste témoin dune époque.
Cependant selon la modification apportée à la pièce, seul la valeur numismatique est impactée, l'objet final selon le contexte peu prendre une valeur historique renforcée ou non par l'utilisation de matières dites nobles ou précieuses (or ,ivoire,écaille de tortue ou certaines pierres et essence de bois...etc) .matières d'ailleurs qui selon l'époque de fabrication n'a pas obligatoirement la même valeur qu'actuellement. Par exemple l'aluminium que l'on gaspille de nos jours, a sa découverte il était utilisé pour des objets de luxe associé à l'or, plus précieux que l'argent et pour autant cela n'en fait pas des objets d'aucune valeur au contraire. Inversement certaines pierres dites décoratives sont devenues avec les années et leurs raréfactions, semi-precieuses .
Je pense qu'il est difficile de lui donner une valeur sans garantie de son contexte historique.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ?   Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? EmptyVen 6 Mar 2020 - 14:11

Bonjour,

Vu l'objet je pense qu'au départ il y avait un camé ou éventuellement un portrait émaillé, la pierre est sans doute ajoutée par la suite mais pas sur la broche d'origine.

Selon moi la pièce n'a rien a faire là car inesthétique en tant que bijoux et ce n'est pas l’œuvre d'un orfèvre au vue des traces de martelages grossiers. Cela ressemble beaucoup à ce que l'on pouvait voir en brocantes ou autre, c'est à dire un montage d'un particulier pour augmenter la valeur de quelque chose qui n'a pas de valeur financière élevée. Les particuliers qui ont des objets à croix gammée pense que cela vaut une fortune du style trésor nazi, c'est pour cela que tout objet avec croix gammée même des copies ou des objets insignifiants se retrouvent en brocante à un prix absurde. Comme soulevé, la pièce a l'arrière n'a pas non plus de but esthétique. Pour moi éventuellement un gamin qui aurai voulu tester quelque chose, j'ai produit pas mal de chose comme cela quand j'étais enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Jetsilver83
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 67
Localisation : Lyon
Thème de collection : Badges insignes photos pièces jeton timbres cartes postales objets du quotidien et militaire période WW2
Date d'inscription : 04/03/2020

Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ?   Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? EmptyVen 6 Mar 2020 - 15:04

L'objet de départ est une broche porte photo à l'origine avec un verre et un fond, ni Camée ou autre ,le cadre est typique Art Nouveau la perle est d'origine attache même patine que le cadre , elle est en opaline matière très utilisée à cette époque et avant, si elle était manquante au départ je vois pas l'intérêt d'en rajouter une, ce qui est sur si il a un trou à cette endroit du cadre c'est pas juste pour faire joli ,cest qu'il y avait obligatoirement une perle ou pampille a cette endroit.
D'autres part à aucun moment il n'a été question d'orfèvre, la broche d'origine n'est déjà pas un bijoux d'orfèvre il a toujours été question d'artisanat.
Vous trouvez la pièce inesthétique cest votre point vu , si l'objet est d'époque la pièce pouvait être neuve et donc brillante couleurs cuivre.
Le diamètre de ces broches porte photo est plus ou moins standardisé ce qui pourrait expliquer le choix de la pièce de par son diamètre.
Pourquoi mettre une pièce état Français en zinc, celle en zinc n'étant pas les plus courantes même si il en existe beaucoup, au dos ? La personne aurait tout aussi bien pu mettre une autre pièce allemande du même diamètre ou une autre matière voir rien pourquoi se compliquer autant les choses pour faire un faux qui n'a pas vraiment d'équivalent et donc pas de valeur de référence.
J'écume les brocantes depuis des années j'ai déjà vu ce genre de soudures sur des bijoux principalement des broches ,faites par des particuliers, mais pour réparer ou modifier un bijoux pas pour augmenter sa valeur.
Au final c'est se donné beaucoup de mal surtout pour la bradée sur un vide grenier plutôt que de la vendre sur internet je vois pas l'intérêt, le bénéfice!
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ?   Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? EmptyVen 6 Mar 2020 - 17:14

Comme dit, un particulier qui a voulu tester un montage, c'est courant. Si vous trouvez en cet objet un caractère esthétique avec une croix gammée, alors il faut se poser des questions, il s'agit à la limite de mauvais goût, mais la pièce n'a rien à faire là. Je pense effectivement qu'il s'agit d'un montage pour tirer une plus-value, acheter la broche à 2 euros, la pièce pas beaucoup plus chère, et revendre le tout a 20 euros, ça reste de la plus-value. Au vu de tout ce que nous voyons en tant que collectionneurs sur les brocantes et la bay, je peux vous assurer que ce type de bizarrerie existent et sont vendues comme authentiques artefacts, avec le prix qui va avec bien entendu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ?   Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bijoux d'époque ou création récente à votre avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur un m35 trop beau à mon avis..
» Votre avis
» votre avis.
» Votre avis
» Votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: