le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 un fusil de marine pre-reglementaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cresus250
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 129
Localisation : langres
Thème de collection : armes ancien regime + 1er empire
Date d'inscription : 19/01/2016

un fusil de marine pre-reglementaire Empty
MessageSujet: un fusil de marine pre-reglementaire   un fusil de marine pre-reglementaire EmptyVen 28 Fév 2020 - 16:13

Bonjour
Les armes préélémentaires en particulier les armes longues sont très méconnues car peu documentées .
Un ami m’a cédé une fusil de marine en épave dont je me suis amusé a reconstruire la monture pour lui redonner une seconde vie. Pourquoi de marine me direz vous ?. Paracerque le canon a une belle ancre poinçonnée et aussi parce que ce fusil présente beaucoup de similitudes avec un fusil des galères qui a été décrit dans la gazette des armes n°18 de Juin 1974.Pour ce qui est de la forme de la crosse , j’ai eu la chance d’avoir un morceau d’origine de l’arrière de la platine a la plaque de couche. Elle est en pied de vache contrairement a d’autre fusil de cette époque (voir le fusil de dragons du musée des armées de la meme époque)
Je n’ai pas dégagé le bout du canon pour y mettre une baïonnette . Ce fusil doit être en pleine transition entre baïonnette bouchon et à douille. D’autre part le règlement prévoit deux type de fusil de bord à cette époque. L’un pour le service exclusif du bord et l’autre pouvant servir a la fois à bord et à terre ; celui-ci étant plus léger. J’ignore si les deux modèles pouvaient recevoir une baïonnette. Malheureusement il manquait 20 cm au bout du canon qui ont été ressoudés proprement .
La crosse existante ne comportant pas de trace de battant, j’ai fabriqué le meme système que pour le fusil des galères avec deux anneaux grenadières articulés.
La particularité de ce fusil est qu’il a une platine de 147 mm et il est bien du calibre 20 balles à la livre.

un fusil de marine pre-reglementaire <a href=[img:a32b]https://nsa40.casimages.com/img/20[img]un fusil de marine pre-reglementaire 20022803521049116[/img][img]un fusil de marine pre-reglementaire 200228035212504441[/img][img]un fusil de marine pre-reglementaire 200228035213424396[/img][img]un fusil de marine pre-reglementaire 200228035216466821[/img][img]un fusil de marine pre-reglementaire 200228035218797483[/img][img]un fusil de marine pre-reglementaire 200228035219778936[/img][img]un fusil de marine pre-reglementaire 200228035221610140[/img]20/02/28/200228035206694185.jpg[/img:a32b]" />
Revenir en haut Aller en bas
cresus250
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 129
Localisation : langres
Thème de collection : armes ancien regime + 1er empire
Date d'inscription : 19/01/2016

un fusil de marine pre-reglementaire Empty
MessageSujet: Re: un fusil de marine pre-reglementaire   un fusil de marine pre-reglementaire EmptyVen 28 Fév 2020 - 16:15

[img]un fusil de marine pre-reglementaire 200228035206694185[/img]
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77241
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

un fusil de marine pre-reglementaire Empty
MessageSujet: Re: un fusil de marine pre-reglementaire   un fusil de marine pre-reglementaire EmptyVen 28 Fév 2020 - 16:20

Bonjour,

quelle est la recherche historique et/ou technique associée à ce fusil ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
cresus250
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 129
Localisation : langres
Thème de collection : armes ancien regime + 1er empire
Date d'inscription : 19/01/2016

un fusil de marine pre-reglementaire Empty
MessageSujet: Re: un fusil de marine pre-reglementaire   un fusil de marine pre-reglementaire EmptyVen 28 Fév 2020 - 17:34

la recherche historique des armes de cette époque qui je le répète sont très méconnues intéressera peut etre les gens qui cherchent de la documentation à ce sujet. On ne dispose en effet que de vagues ordonnances de Louis xiv a ce sujet et de quelques correspondances de Louvois et de Vauban. Les exemplaires de ces fusils se comptent sur les doigts de la main . Quand à la technique ; cette periode 1680-1700 correspond au passage des mousquets à mèche aux fusils à silex (dans les armées française royale)
Maintenant si ce post est hors sujet ou ne présente aucun interret , il n'y a qu'a le virer; je n'en ferai pas une jaunisse.
je pourrais en mettre un sur les bienfaits de la pomme de terre au 18 iem siecle.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77241
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

un fusil de marine pre-reglementaire Empty
MessageSujet: Re: un fusil de marine pre-reglementaire   un fusil de marine pre-reglementaire EmptyVen 28 Fév 2020 - 17:40

Plus simplement, peut-être que votre sujet serait plus à sa place dans la rubrique dédiée ?

https://www.passionmilitaria.com/f227-armes

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un fusil de marine pre-reglementaire Empty
MessageSujet: Re: un fusil de marine pre-reglementaire   un fusil de marine pre-reglementaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un fusil de marine pre-reglementaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification fusil réglementaire
» Fusil à silex "réglementaire"
» Fusil silex réglementaire Suédois
» vds fusil réglementaire 1777 AN IX de 1814
» Fusil de Dragon pre-reglementaire fin 17 iem en projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: