le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un 42 camo sympa

Aller en bas 
+21
Z1000rider
506PIR
Caobianco
GRINCHEUX
RJR74
Galibu
Romain83
RICM loulou
xalan29
seb1077
christiouf
philcoll29
jchfab
Toto WW2
Festung44
vincent2584
Laurent_3.2
luft02
Tr1st0r
R5GEORGIUS
Lothringen
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lothringen
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lothringen


Nombre de messages : 723
Localisation : METZ
Thème de collection : German helmets only
Date d'inscription : 16/01/2020

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMar 25 Fév 2020 - 10:55

Bonjour,
Cela fait quelques temps que je cherchais à étoffer ma collection avec un nouveau casque camouflé, mais dans un pattern assez précis.
J’ai donc outrepassé les camouflages Normandie qui sont en haut de la liste des pattern de camouflages et me suis intéressé à un camouflage plus atypique...
Je vous partage donc un exemplaire que je trouve assez sympa issu de ma collection et qui, selon moi, serait plus un camouflage issu de combats se situant entre Novembre 44 et Mars 1945 (entre Metz et Hürgen Wald par exemple si l’on reprend la chronologie des batailles à ce moment.)

Autre truc sympa, qui pourrait être un sujet à lui tout seul, est le marquage à la craie au dos du casque apposé par un vétéran.
Vous pouvez voir inscrit : SEPT 1945.
J ai vu de nombreuses photos de vétéran américain qui emmenait leur Girl faire du War tourisme dans les mois qui ont succédé la fin de la guerre, afin de leur montrer les champs de bataille et les endroits où ils avaient combattus. Je pense à cela quand je vois ce casque...

Voilà, je vous laisse faire vivre cette publication sur la base de ces 2 sujets:
- Ce pattern de camouflage êtes vous raccord avec mon analyse sur la date et l endroit? Ou voyez vous cela sur un autre théâtre d opération?
- Le War tourism des américains après guerre en ramenant des trophées comme celui ci.Un 42 camo sympa 06f31210
Un 42 camo sympa 539fc510
Un 42 camo sympa 4386d810


Dernière édition par Lothringen le Mar 25 Fév 2020 - 12:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lothringen
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lothringen


Nombre de messages : 723
Localisation : METZ
Thème de collection : German helmets only
Date d'inscription : 16/01/2020

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMar 25 Fév 2020 - 10:57

Un 42 camo sympa B2a22110
Un 42 camo sympa B25d4e10
Un 42 camo sympa 0ad4e710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMar 25 Fév 2020 - 13:33

bonjour,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu sur ce forum un vrai camo trois tons, en plus avec un decal Heer. Very Happy
Superbe pièce avec une patine matte incroyable et qui a eu la chance de ne pas être lustrée par les anciens propriétaires.
congrats Un 42 camo sympa 30243
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3217
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMar 25 Fév 2020 - 13:40

Bonjour,
J'aime bien
Pour les casques trouvés en Lorraine, ou ailleurs, ils peuvent avoir reçus tous types de cams tout au long de la guerre...et les avoir conservés jusque dans le "Gd-Est' d'où le panel de camouflages que l'on peut y trouver.
Valable egalement pour les autres secteurs bien Entendu
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMar 25 Fév 2020 - 13:43

Bonjour,

Superbe pièce, ce type de camo est vraiment beau ! Pour la craie n'y a t-il pas un moyen de la fixer avec un fixateur en bombe ? La craie étant très volatile elle va s'estomper au fil des années

Qu'as tu utilisé pour faire le fond des photos ? Une boite à photo ou un mur ?


Dernière édition par Tr1st0r le Mar 25 Fév 2020 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luft02
Général de Division
Général de Division
luft02


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : picardie
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 21/09/2013

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMar 25 Fév 2020 - 13:44

Bonjour
Très beau et surtout bon cam avec son insigne apparent
A+
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_3.2
Général de Brigade
Général de Brigade
Laurent_3.2


Nombre de messages : 1020
Age : 59
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 05/03/2008

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMar 25 Fév 2020 - 14:23

Ahhhhh...j'Aime !!! Bcp...!
Revenir en haut Aller en bas
vincent2584
Lieutenant
Lieutenant
vincent2584


Nombre de messages : 556
Age : 40
Localisation : gironde
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 05/02/2012

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMar 25 Fév 2020 - 14:51

Bonjour,

Il est vraiment magnifique celui-ci, Un 42 camo sympa 30243

Cordialement.

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Festung44
Aspirant
Aspirant
Festung44


Nombre de messages : 454
Localisation : Nord
Thème de collection : Casques allemands .unités de campagne allemande
Date d'inscription : 20/03/2017

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMar 25 Fév 2020 - 15:23

Quist42 a écrit:
bonjour,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu sur ce forum  un vrai camo trois tons, en plus avec un decal Heer. Very Happy
Superbe pièce avec une patine matte incroyable et qui a eu la chance de ne pas être lustrée par les anciens propriétaires.
congrats Un 42 camo sympa 30243
Bonjour
Je vois plutôt une peinture brillante(il y a un contraste avec le mat de l'interieur) , je pense qu'il a été lustre' avec une tentative de dégagement de l'insigne car celui ci devrait avoir un peu de marron clair dans la peinture de recouvrement .
Cordialement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Toto WW2
Général d'Armée
Général d'Armée
Toto WW2


Nombre de messages : 1829
Localisation : 29
Thème de collection : anglais, us ww2 et allemand ww2
Date d'inscription : 28/12/2019

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMar 25 Fév 2020 - 15:26

Bonjour, tout simplement magnifique.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lothringen
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lothringen


Nombre de messages : 723
Localisation : METZ
Thème de collection : German helmets only
Date d'inscription : 16/01/2020

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMar 25 Fév 2020 - 16:05

Merci beaucoup pour vos retours, c’est toujours un plaisir de collecter des avis positifs sur les pièces de sa propre collection.
Concernant votre remarque Pascal, je peux vous assurer que j ai passé aucun produit sur ce casque, la preuve, la craie y est encore visible, alors que, comme énoncé par un autre membre, ce « matériaux » volatile aurait disparu à la première application d’un liquide quel qu’il soit. Secondo, n oublions pas que ce casque fut pris en photo en studio avec des projecteurs, ce qui rend le casque si « chatoyant » 😄
- concernant l insigne, je suis content de lire votre remarque car cela a été mon casse tête avant d acheter ce casque....
il y a t il eu à un moment donné une tentative de dégagement d insigne?.... Je sais que les collectionneurs préfèrent les casques camouflés avec insignes apparent et s amusé à les dégager du mieux qu’il peuvent... et c est fort dommage....mais j ai bien pris le temps à l époque d analyser chaque centimètre de l insigne et chaque coup de pinceau de chaque couleur.
Si vous suivez l application au pinceau du beige clair, si vous regardez en détail le côté supérieur gauche de l insigne et l application du marron foncé qui fut appliqué au dessus du clair, tout est parfait....,
Après, comme je l ai déjà dis, cela n engage que moi, mais je vous rejoins dans votre interrogation car je m étais posé cette question avant l achat.
Cdt
Lothringen
Revenir en haut Aller en bas
Festung44
Aspirant
Aspirant
Festung44


Nombre de messages : 454
Localisation : Nord
Thème de collection : Casques allemands .unités de campagne allemande
Date d'inscription : 20/03/2017

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMar 25 Fév 2020 - 16:19

Lothringen a écrit:
Merci beaucoup pour vos retours, c’est toujours un plaisir de collecter des avis positifs sur les pièces de sa propre collection.
Concernant votre remarque Pascal, je peux vous assurer que j ai passé aucun produit sur ce casque, la preuve, la craie y est encore visible, alors que, comme énoncé par un autre membre, ce « matériaux » volatile aurait disparu à la première application d’un liquide quel qu’il soit. Secondo, n oublions pas que ce casque fut pris en photo en studio avec des projecteurs, ce qui rend le casque si « chatoyant » 😄
- concernant l insigne, je suis content de lire votre remarque car cela a été mon casse tête avant d acheter ce casque....
il y a t il eu à un moment donné une tentative de dégagement d insigne?.... Je sais que les collectionneurs préfèrent les casques camouflés avec insignes apparent et s amusé à les dégager du mieux qu’il peuvent... et c est fort dommage....mais j ai bien pris le temps à l époque d analyser chaque centimètre de l insigne et chaque coup de pinceau de chaque couleur.
Si vous suivez l application au pinceau du beige clair, si vous regardez en détail le côté supérieur gauche de l insigne et l application du marron foncé qui fut appliqué au dessus du clair, tout est parfait....,
Après, comme je l ai déjà dis, cela n engage que moi, mais je vous rejoins dans votre interrogation car je m étais posé cette question avant l achat.
Cdt
Lothringen
Pour être plus précis, je pense que le manque se situe au niveau de l'aile gauche (peiinture au dessus et en dessous de l'insigne mais pas sur )
Les photos sont de qualité d'où ma remarque sur la brillance , ce qui ne remet pas l'authenticité du casque en question mais qui de ce fait , ne peut doner un rendu mat (a moins de l'avoir en mains )
Merci pour ces explications
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34905
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMar 25 Fév 2020 - 16:43

Bonjour;
merci pour ce superbe partage.

JC
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMar 25 Fév 2020 - 18:09

Bonsoir,

Les photos parfois trompent un peu la réalité,pas sûr que l'insigne est été dégagé Arrow
ça reste un très beau camo drunken
Revenir en haut Aller en bas
christiouf
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 866
Localisation : yonne
Thème de collection : militaria allemand
Date d'inscription : 01/03/2018

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMar 25 Fév 2020 - 18:18

bonsoir, très beau casque avec un camouflage de toute beauté
bravo
cdlt
christophe
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMar 25 Fév 2020 - 19:17

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il y est eu de retouche, surement une résistance moins accrue de la peinture sur une surface non métallisée ?
Revenir en haut Aller en bas
seb1077
Général de Brigade
Général de Brigade
seb1077


Nombre de messages : 1195
Age : 46
Localisation : aisne
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 06/03/2016

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMar 25 Fév 2020 - 19:35

Bonsoir
Beau cam bravo
Cdlt seb
Revenir en haut Aller en bas
Lothringen
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lothringen


Nombre de messages : 723
Localisation : METZ
Thème de collection : German helmets only
Date d'inscription : 16/01/2020

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMar 25 Fév 2020 - 19:52

Encore un grand merci pour vos messages,
Après, bien que je ne le pense pas personnellement, je ne peux exclure à 100% qu’un ancien propriétaire n est pas essayé de dégager proprement une partie de l insigne. Et si cela fut le cas, je tire satisfaction du résultat car cela reste tout de même très bien réalisé. Comme je le disais, j avais pas mal brainstormé sur ce sujet avant de déclencher mon achat et si dégagement il y a, je l accepte et le résultat sur cet exemplaire me convient très bien.
Encore un grand merci en tout cas pour vos réactions sur cet exemplaire.
Bien cdt
Lothringen
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2519
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMar 25 Fév 2020 - 21:32

Hello,

possible aussi que le verni de l'insigne n'accroche pas bien la peinture de camouflage.
Aussi le temps passant, le verni et la peinture craquellent et partent en petits morceaux.
On voit la peinture marron sur les cracelures du verni de l'insigne.
76 ans plus tard le marron clair est parti. Sans compter le nombre de fois ou ce casque à été manipulé.
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2938
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMer 26 Fév 2020 - 9:10

Bonjour,
Je dois dire que celui-ci m'a l'air plus que plausible, voir carrément authentique ! (et pas qu'un peu...) Very Happy Un 42 camo sympa 30243
Amicalement,
Grincheux (pas toujours...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
RICM loulou
Capitaine
Capitaine
RICM loulou


Nombre de messages : 672
Age : 30
Localisation : Alpes de hautes provence / allier
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 19/11/2012

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMer 26 Fév 2020 - 13:20

absolument superbe
Revenir en haut Aller en bas
Romain83
Lieutenant
Lieutenant
Romain83


Nombre de messages : 588
Age : 27
Localisation : Le castellet 83
Thème de collection : Coiffes/Casques allemand
Date d'inscription : 03/09/2015

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMer 26 Fév 2020 - 18:02

Bonjour

Superbe casque avec un camouflage pas communs, j'adore

Romain
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMer 26 Fév 2020 - 20:56

Festung44 a écrit:
...la brillance..ne  peut donner un rendu mat
Bonsoir,
j'adore ce casque, très très beau!! Dans le même temps, je me pose la même question que Festung44 quant aux reflets. Sont-ils dus uniquement aux conditions de studio? la surface n'est pas wooden chipsée, granuleuse, et aurait pu être wd40isée?
Merci infiniment pour votre réponse à un néophyte plus tout à fait profane!
Bonne soirée

PS 1: je dis n'importe quoi puisque néophyte : en discutant avec un collectionneur, nous avons évoqué un camouflage, qui ressemble à peu près de loin à celui-ci et nommé "tiger stripes" qui sévissait jusqu'aux plaines de Koursk. Cela vous évoque-t'il quelque chose?
PS 2: j’apprends et suis ici pour ça, comme stipulé dans mon message de présentation.
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2938
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMer 26 Fév 2020 - 21:47

Bonsoir,
L'utilisation de particules ou sciure de bois mélangée à la peinture n'était pas systématique; loin de là. Beaucoup de camouflages ont été réalisés sur les casques simplement avec de la Tarnfarbe "officielle" en pots, plus ou moins diluée, et appliquée avec soit un pinçeau (si disponible), un chiffon...
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMer 26 Fév 2020 - 23:19

GRINCHEUX a écrit:
Bonsoir, L'utilisation de particules ou sciure de bois mélangée à la peinture n'était pas systématique; loin de là.
oui mais pour le coup, c'est mate...non?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
RJR74
Colonel
Colonel
RJR74


Nombre de messages : 865
Localisation : Champagne
Thème de collection : Allemand Normandie
Date d'inscription : 28/06/2018

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyMer 26 Fév 2020 - 23:45

Bonsoir,

Bravo pour l'acquisition de ce casque. Il est parfait ! drunken

PS : Si certains en doute, la peinture est bien mate Wink Les reflets sont dus aux spots pour la prise photo. C'est inévitable…

Et franchement, une peinture brillante ça se voit direct, on ne se pose pas la question … Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2938
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyJeu 27 Fév 2020 - 9:22

Galibu a écrit:
GRINCHEUX a écrit:
Bonsoir, L'utilisation de particules ou sciure de bois mélangée à la peinture n'était pas systématique; loin de là.
oui mais pour le coup, c'est mate...non?

Bonne soirée

Au départ, la peinture / Tarnfarbe est bien évidement matte. Les reflets viennent généralement de manipulations faites au fil des décennies.
Revenir en haut Aller en bas
Caobianco
Soldat
Soldat
Caobianco


Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : France, var
Thème de collection : Allemand WW 2
Date d'inscription : 02/07/2018

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyJeu 27 Fév 2020 - 13:25

Bonjour!

C'est superbe comme pièce, merci pour le partage!

bien cordialement,

ACa
Revenir en haut Aller en bas
506PIR
Général de Division
Général de Division
506PIR


Nombre de messages : 1354
Localisation : France
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 28/01/2014

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyJeu 27 Fév 2020 - 14:07

Magnifique pièce, bel achat.
Revenir en haut Aller en bas
Z1000rider
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Z1000rider


Nombre de messages : 4285
Localisation : dans le moteur
Thème de collection : broaaaap
Date d'inscription : 30/07/2015

Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa EmptyJeu 27 Fév 2020 - 14:13

superbe casque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un 42 camo sympa Empty
MessageSujet: Re: Un 42 camo sympa   Un 42 camo sympa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un 42 camo sympa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» German camo gasmask in tan camo from Italy
» German camo gasmask in two colour camo
» M35 Heer camo ou pas camo ?
» Ma collection de baïonnettes pour K98K : m à j du 15/06/2024
» Lot sympa du Fr et de l'US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: