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 Char Patton M47

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Crevette
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Crevette


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Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Char Patton M47 Empty
MessageSujet: Char Patton M47   Char Patton M47 EmptyLun 24 Fév 2020 - 9:52

Bonjour,
je reprends ici un ancien post que j'avais fait il y a quelques années.
A la fin des années 70 au 6° régiment de dragons, une R16 "modifiée pick up maison" qui ne servait plus (celle de l'officier mécanicien) a fini sous les chenilles d'un des Patton qui servaient à la récupération des AMX 30 en panne avant que nous soient livrés les AMX 30 de dépannage:
Char Patton M47 Patton10Char Patton M47 Patton11
Char Patton M47 Patton12Char Patton M47 Patton13
Char Patton M47 Patton16Char Patton M47 Patton17
bon, c'est vrai qu'il était passé un peu dans tous les sens, mais 48 tonnes ça compacte pas mal quand même!

Voici un petit complément sur ce char:
48 tonnes en ordre de marche avec sa lame, autant dire qu'un AMX 30D suffisait à peine pour le tracter.
Par contre il tractait sans la moindre difficulté un AMX 30B planté!

Moteur Continental essence V12 de plus de 28 litres de cylindrée.

Réservoirs de 800 litres, autonomie n'atteignant que les 170/180 km et une consommation variant de 90 à 140 litres/100.

5 hommes: pilote, copilote, chef de char, radio-chargeur et tireur pour la version combat sans lame.

Moteur auxiliaire bicylindre (petit Jo) assurant la recharge des batteries éventuellement avant démarrage, et le fonctionnement électrique à l'arrêt.

L'ensemble du moteur-boite-ventilation-refroidissement et radiateurs d'huile sortait d'un seul bloc, donc très facile d'intervention mécanique.

2 vitesses: marche avant et marche arrière, avec un seul levier qui servait aussi pour la direction.

Principal inconvénient de ce char: il avait tendance à prendre feu avec les échappements chauffés au rouge dès la sortie du moteur et une petite fuite d'essence!

Le moteur en essais:



Ca fume de partout, retours de flammes aux carbus, échappements rouges dès les premiers centimètres!
Valait mieux avoir un extincteur à portée de main!
Moteur en place dans la caisse, il arrivait parfois qu'il s'enflamme, mais les puissants ventilateurs éteignaient ça en général immédiatement sans rien faire d'autre...

NB: la R16 roulait grâce à l'essence des 2 Patton Dozer et du M74 Recovery (base Sherman) encore en service.
Quand il a fallu les reverser suite à la perception des AMX 30D, plus d'essence donc plus de R16 Very Happy
Cordialement,
CG
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Char Patton M47
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