le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 le soldat oublié(ww2)

Aller en bas 
+4
bmc
Nicosts
Zeke
papa schultz 03
8 participants
AuteurMessage
papa schultz 03
Lieutenant
Lieutenant
papa schultz 03


Nombre de messages : 548
Age : 49
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/03/2009

le soldat oublié(ww2) Empty
MessageSujet: le soldat oublié(ww2)   le soldat oublié(ww2) EmptySam 28 Mar 2009 - 16:01

un super bouquin que je conseille fortement,un alsacien enroler dans l armée allemande ,front de l est ,retour de la defaite,a la maison etc etc,ca prend au tripes et on en redemande chapitre par chapitre

lisez le en dite moi ce que vous en penser cheers cheers


Dernière édition par papa schultz 03 le Dim 29 Mar 2009 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeke
Aspirant
Aspirant
Zeke


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 02/08/2010

le soldat oublié(ww2) Empty
MessageSujet: Re: le soldat oublié(ww2)   le soldat oublié(ww2) EmptyMar 3 Aoû 2010 - 17:49

papa schultz 03 a écrit:
un super bouquin que je conseille fortement,un alsacien enroler dans l armée allemande...

effectivement le livre est très poignant, mais Guy Sajer (l'auteur) qui possédait la double nationalité était volontaire
ceci rend ce livre encore plus intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Nicosts
Sergent
Sergent
Nicosts


Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Var
Thème de collection : De tout mais preférence vieux papiers et photos
Date d'inscription : 16/06/2008

le soldat oublié(ww2) Empty
MessageSujet: Re: le soldat oublié(ww2)   le soldat oublié(ww2) EmptyMar 3 Aoû 2010 - 18:35

Bonjour,
Ah ce livre .... c'est en partie "grace" a lui que je me suis passionné pour la seconde guerre mondiale , je le relis tous les 2-3 ans , j'ai pas encore trouvé de livre aussi prenant que celui ci.
Il y a quelques années Paul Verhoeven (Black book , Starship troopers bounce ) a acquis les droits du livre pour en faire un film , je l'attend de pied ferme Twisted Evil .

@+
Nico
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

le soldat oublié(ww2) Empty
MessageSujet: Re: le soldat oublié(ww2)   le soldat oublié(ww2) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 0:09

Vous savez que Guy Sayer, était aussi peintre. Je vu quelques aquarelles de lui,qui reprendront les sujets de son livre. Nickel-Chrom.
Pour le film, ca fait presque trois ans que quelques amis et moi étaient contacte par la prod, car l'idée était de faire encadrer les figurantes par les re-enactors allemandes, pour parer aux grosses fautes de tenue et comportement.Mais après plusieurs coups de téléphone, plus rien. Silence-radio. Frustrant, mais sait on jamais?
BMC
Revenir en haut Aller en bas
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

le soldat oublié(ww2) Empty
MessageSujet: Re: le soldat oublié(ww2)   le soldat oublié(ww2) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 20:35

Bonjour

Guy SAJER est surtout connu pour être le pseudo du dessinateur DIMITRI (série les goulags) entre autre) publié par l'écho des savanes

A lire car ça décoiffe !
Revenir en haut Aller en bas
frattos
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 106
Localisation : MELUN
Thème de collection : détection, foire aux livres et puces
Date d'inscription : 14/09/2011

le soldat oublié(ww2) Empty
MessageSujet: Re: le soldat oublié(ww2)   le soldat oublié(ww2) EmptyDim 13 Mar 2022 - 19:11

bonjour

je confirme superbe bouquin et superbes bd de l'auteur dont kursk, kaleunt, raspoutitza et autres
en discutant avec un libraire de Compiègne j'ai appris sa mort courant janvier de cette année confirmée sur internet donc terminé les boljemoi, fickfick et autres !!!!!
bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5619
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

le soldat oublié(ww2) Empty
MessageSujet: Re: le soldat oublié(ww2)   le soldat oublié(ww2) EmptyDim 13 Mar 2022 - 19:36

Bonjour,

Je ne vais pas me faire de nouveaux amis, mais ce n'est pas bien grave.

J'ai ce livre que j'ai lu et je suis beaucoup plus réservé que ce que je lis ici et ce pour une seule phrase révélatrice puisque l'auteur dit ne rien regretter.
Même si l'on veut absolument s'accrocher à l'idée qu'à l'époque il pouvait y avoir des Allemands qui n'étaient pas au courant, ce qui est démenti par tous les historiens, lorsqu'il a écrit ce livre, 31 ans après le conflit, il ne pouvait plus ignorer ce qu'était la guerre à l'Est, une guerre d'extermination.

https://books.openedition.org/editionsmsh/964?lang=fr

https://manuelnumeriquemax.belin.education/histoire-terminale/topics/his-tle-c03-082-a_le-front-de-l-est-et-la-guerre-d-aneantissement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_de_la_Wehrmacht#Crimes_de_guerre_en_URSS
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

le soldat oublié(ww2) Empty
MessageSujet: Re: le soldat oublié(ww2)   le soldat oublié(ww2) EmptyDim 13 Mar 2022 - 19:57

Bonjour,

Un grand monsieur de la BD nous a quittés en janvier dernier et un des meilleurs témoignage sur le front de l'Est, si ce n'est le meilleur. Celui d'un simple landser confronté au plus terrible des fronts.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5619
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

le soldat oublié(ww2) Empty
MessageSujet: Re: le soldat oublié(ww2)   le soldat oublié(ww2) EmptyLun 14 Mar 2022 - 7:51

Bonjour,


Ce livre et surtout ce qu'il suscite me font penser à deux autres bouquins que j'ai lus et qui sont vite partis à la poubelle.
Je pense à ceux de Mabire   https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Mabire (fort heureusement dénoncés et controversés aujourd'hui ) que certains pensent encore représentatifs d'une armée nazie composée de jeunes hommes fougueux défendant leur patrie,  totalement éloignées des considérations hégémoniques, raciales et politiques de leur régime dévoyé et bien-sûr jamais en rapport avec les crimes de guerre.

Puisque nous serons d'accord sur au moins un point, même avec ceux qui voudraient minimiser les crimes de la Whermarcht, les millions de victimes à l'Est ne se sont pas suicidées, il ne reste plus qu'à imaginer que ce sont des extraterrestres qui ont exterminé des millions d'individus à l'insu de l'armée qui était pourtant là pour cela, Whermarcht comprise.
Ce ne sont pas les Einsatzgruppen qui étaient suffisants en nombre pour exterminer par le froid et la faim plus de 3 millions de soldats soviétiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_nazis_contre_les_prisonniers_de_guerre_sovi%C3%A9tiques

Voici des propos édifiants de l'auteur qui ne suffiront pas à convaincre ceux qui pourraient vouloir excuser sous des prétextes qui m'apparaissent toujours plus ou moins fallacieux mais qui donneront une idée précise du personnage aux autres, ceux qui veulent s'informer objectivement.



Interview de Guy Sajer par Guerre et Histoire

https://guerreshistoire.science-et-vie.com/article/nous-avions-retrouve-guy-sajer-le-soldat-oublie-2453


Mais Hitler, ça vous disait quelque chose quand même !
Je l’ai vu une fois, à Chemnitz. Comme d’ici, la place ! Un petit bonhomme en casquette qui marchait très vite, qui saluait.
Aviez-vous une affection particulière pour lui ?
À nos yeux, il était le bienfaiteur de l’Allemagne. Il a totalement remonté le pays. Moi, j’étais rassuré par son régime. Je venais d’une France qui vivait dans un bordel invraisemblable. L’Allemagne était carrée, tout était précis, on savait ce qu’on avait à faire. Je n’étais pas maltraité. Il me semblait qu’avec l’Allemagne j’avais retrouvé des parents qui géraient. On a chargé Hitler de tous les maux ! Absurde. C’était un sentimental. Arno Breker, le sculpteur intime d’Hitler, m’a raconté après guerre qu’il était un rêveur, un poète, un type extraordinaire. Je le crois toujours.

Et au sujet de la Grossdeutschland, voici quelques-uns de ses crimes:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_du_bois_d%27Eraine#:~:text=Le%20massacre%20du%20bois%20d,e%20compagnie%20du%20r%C3%A9giment%20Grossdeutschland.

https://france2.wiki/wiki/Panzergrenadier_Division_Gro%C3%9Fdeutschland#War_crimes

https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article198193
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

le soldat oublié(ww2) Empty
MessageSujet: Re: le soldat oublié(ww2)   le soldat oublié(ww2) EmptyLun 14 Mar 2022 - 11:38

Bonjour,

Merci GS.59 pour ce nécessaire et brillant cours d'histoire !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le soldat oublié(ww2) Empty
MessageSujet: Re: le soldat oublié(ww2)   le soldat oublié(ww2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le soldat oublié(ww2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un film oublié
» 69 ans de passé, rien d'oublié !
» Bonsoir petit oublie
» je l avais completement oublié !
» ARTICLE de la NR - les aurait-on oublié?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria et littérature-
Sauter vers: