le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !



La bourse PassionMilitaria est FERMÉE

Le Deal du moment : -40%
40% de remise sur le jogging Nike Sportswear en tissu ...
Voir le deal
38.97 €

 

 Médaille commém. de la promulgation de la Constitution impériale du Japon

Aller en bas 
AuteurMessage
Showa tenno
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 412
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Médaille commém. de la promulgation de la Constitution impériale du Japon  Empty
MessageSujet: Médaille commém. de la promulgation de la Constitution impériale du Japon    Médaille commém. de la promulgation de la Constitution impériale du Japon  EmptyJeu 13 Fév 2020 - 16:42

La Constitution de l‘Empire du Japon ( 大 日本 帝國 憲法) proclamée le 11 février 1889 par l'empereur Meiji est restée en vigueur jusqu’au 2 mai 1947.

Cette médaille commémorative de l'évènement est la première décoration civile crée par l'empereur Meiji, et la deuxième de son règne*

(*La première médaille crée par l'empereur Meiji étant la médaille de guerre de l'expédition punitive des 3000 "samurai" en mal de combat à Formose (Meiji 7 - 1874).
Expédition décidée par le général Saigo Tsugumichi afin d'éloigner les "samurai" inactifs et fauteurs de trouble suite à la suppression "de leur fonction !" et des "daimyos" par la restauration "Meiji".)

Sur fond de kakémono de "l'intronisation" de l'empereur Meiji, médaille dans son écrin officiel et médaille dans un écrin de remplacement de l'ère Meiji.

Médaille commém. de la promulgation de la Constitution impériale du Japon  Consti11
Médaille commém. de la promulgation de la Constitution impériale du Japon  Consti12

détail de la finesse de la gravure de l'avers : Chrysanthème impérial surmontant le dais impérial et le collier de l'ordre du chrysanthème.

Médaille commém. de la promulgation de la Constitution impériale du Japon  Consti13
Médaille commém. de la promulgation de la Constitution impériale du Japon  Consti14

au revers : sur la circonférence date de la promulgation : Meiji 22 (1889) 11 février, et au centre : promulgation de la constitution du grand empire japonais.

Médaille commém. de la promulgation de la Constitution impériale du Japon  Consti17

L'écrin officiel est en laque noire avec en son centre le chrysanthème impérial

Médaille commém. de la promulgation de la Constitution impériale du Japon  Consti16

La médaille existe en deux classe :

Médaille en or (rarissime !) décernée aux princes impériaux et nobles de rang 1 : Shinnin-kan

Médaille en argent décernée aux fonctionnaires impériaux de rangs 2 & 3 :Chokunin-kan et Sonin-kan

Les fonctionnaires impériaux de la caste inférieure, rang 4 : Hannin-kan ne sont pas éligibles à la réception de cette médaille. (voir ci dessous en annexe les différentes classes de la hiérarchie de cour).



Annexe :

La restauration de 1889, outre le recouvrement du pouvoir de l'empereur, l'ouverture du Japon à l'occident et l'affirmation d'une politique nationale cohérente, comporte un volet important de modification de la structure sociale.

La restauration s'attacha à réduire fortement et à simplifier la hiérarchie de cour. L'exercice parait réussi et incontestable lorsque l'on compare les étiquettes de cour sous l'ère Edo (ou sous le shogunat Tokugawa) et sous l'ère Meiji après 1889, mais il faut bien dire que même expurgé le système hiérarchique reste encore très complexe.

La hiérarchie de cour après 1889 comporte 4 classes ou dignités, elles mêmes divisées en sous classes (de 4 à 6 !!)

La 1ère classe ou dignité Shinnin-kan (divisée en 5 sous classes) est composée de la noblesse : noblesse posthume, princes, marquis, comtes et vicomte. C'est l'empereur qui nome et rétribue les membres de cette classe.

La 2ème classe ou dignité Chokunin-kan regroupe le personnel civil, les fonctionnaires ou officiels de la caste supérieure tels que les gouverneurs de Korée et de Formose, les administrateurs des régions, le premier ministre etc... (elle est divisée en 5 sous classes). C'est l'empereur par édit impérial qui détermine les rétributions de chacun.

La 3ème classe ou dignité Sonin-kan regroupe le personnel civil, les fonctionnaires ou officiels de la caste intermédiaire tels les juges, les administrateurs des préfectures etc... (elle est divisée en 6 sous classes). C'est le cabinet du premier ministre qui détermine les rétributions de chacun.

La 4ème classe ou dignité Hannin-kan regroupe le personnel civil, les fonctionnaires ou officiels de la caste inférieure (elle est divisée en 4 sous classes).

Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 658
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Médaille commém. de la promulgation de la Constitution impériale du Japon  Empty
MessageSujet: Re: Médaille commém. de la promulgation de la Constitution impériale du Japon    Médaille commém. de la promulgation de la Constitution impériale du Japon  EmptyVen 14 Fév 2020 - 13:53

Bonjour,

Merci pour le partage, les explications toujours claires et précises et la présentation de cette médaille qui est une véritable petite pièce d'orfèvrerie !

Cordialement

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille commém. de la promulgation de la Constitution impériale du Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: