le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 GARDE DE VOLONTAIRE DE LA LIBERTE (Espagne)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

GARDE DE VOLONTAIRE DE LA LIBERTE (Espagne) Empty
MessageSujet: GARDE DE VOLONTAIRE DE LA LIBERTE (Espagne)   GARDE DE VOLONTAIRE DE LA LIBERTE (Espagne) EmptyVen 7 Fév 2020 - 0:22

Encore une rentrée espagnole mais à connotation française.
Il s'agit d'une garde d'un sabre d'officier des VOLUNTARIOS DE LA LIBERTAD vers 1852. Il s'agissait d'une milice, bras armé du parti Progressiste. 4 exemples de ces sabres figurent dans la bible citée sur le post précédent aux pages 534 à 537. La coquille est ornée d'un cartouche sur lequel figure " VdelaL". Curieusement cette garde a été fabriquée en France par un fourbisseur parisien peu connu J.MARTIN dont le nom figure au verso du bouton terminal du quillon. IL s'agit du même Martin installé faubourg Saint Martin à Paris dont le nom est inscrit sur un de mes beaux sabres variante fantaisie d'un 1845 d'off. d'infanterie représenté page 153 de mon 1er tome 1830-1870. L'attribution sur la lame indique 1848.
Bonne visite.

GARDE DE VOLONTAIRE DE LA LIBERTE (Espagne) _mg_6913

GARDE DE VOLONTAIRE DE LA LIBERTE (Espagne) _mg_0432
GARDE DE VOLONTAIRE DE LA LIBERTE (Espagne) _mg_0431

GARDE DE VOLONTAIRE DE LA LIBERTE (Espagne) _mg_0430
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

GARDE DE VOLONTAIRE DE LA LIBERTE (Espagne) Empty
MessageSujet: Re: GARDE DE VOLONTAIRE DE LA LIBERTE (Espagne)   GARDE DE VOLONTAIRE DE LA LIBERTE (Espagne) EmptyVen 7 Fév 2020 - 11:52

Bonjour Jean

Belle pièce, j'ai hâte de le voir après que tu lui ai redonné son esthétique d'origine. Décidément les fourbisseurs français avaient une côte et une popularité inégalée. J'aimerai bien savoir d'où peu provenir cette qualité typiquement française des armes blanches car bien d'autres pays étaient capable de cela et pourtant peu égale la manière française, c'est très curieux.

Après mon avis est peut -être du au fait que je connais mal à part quelques musées la production européenne.
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

GARDE DE VOLONTAIRE DE LA LIBERTE (Espagne) Empty
MessageSujet: Garde de Volontaire de la lIberté (Espagne)   GARDE DE VOLONTAIRE DE LA LIBERTE (Espagne) EmptySam 8 Fév 2020 - 11:40

Bonjour CHAPE48:

C'est un vrai sabre espagnol.
Ce qui se passe c'est qu'en Espagne, en même temps, il y avait un fourbisseur bien connu qui a même passé des commandes spéciales pour la Maison Royale Espagnole et qui s'appelait "Juan Martín". Il a mis sa marque "J. Martín" sur les montures et, généralement, sur le quillon.
Une autre chose différente est que ces montures, françaises ou espagnoles, se ressemblent dans leurs conceptions. Ces sabres étaient à la mode de l'époque.
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GARDE DE VOLONTAIRE DE LA LIBERTE (Espagne) Empty
MessageSujet: Re: GARDE DE VOLONTAIRE DE LA LIBERTE (Espagne)   GARDE DE VOLONTAIRE DE LA LIBERTE (Espagne) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GARDE DE VOLONTAIRE DE LA LIBERTE (Espagne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ?
» Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde
» Sabre briquet garde nationale modèle garde impériale.
» Un volontaire de 15 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: