le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs

Aller en bas 
+4
Manstein
evogled
jchfab
14poilu18
8 participants
AuteurMessage
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3477
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs   Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs EmptyMer 5 Fév 2020 - 17:36

Bonjour,

Il y a quelques années lors d'une visite dans la région de Verdun, j'ai été très étonné de découvrir cette tombe isolée qui se trouve dans un champ qui est exploité.

Ma curiosité m'a poussé à aller toquer à la ferme qui se trouve non loin mais hélas il n'y avait personne.

C'est la tombe d'un brave Chasseur tombé à 26 ans, le Maréchal-des-Logis Lacretelle Etienne du 15ème Régiment de Chasseurs qui est tombé à Braquis le 20 septembre 1914. Ce soldat s'était engagé pour trois ans dans ce régiment en 1908. Il avait bien entendu été mobilisé dés le début des hostilités en août 1914.

A noter que sur sa fiche matricule il y est indiqué qu'il a été porté disparu le 20/11/1914 et déclaré décédé à cette même date par un jugement d'août 1919 alors que sa fiche sur Mémoire des Hommes indique la même date de décès que sur sa tombe.

Ce qu'il y a aussi de particulier c'est la petite plaque émaillée que vous pouvez voir accrochée à la grille.

Voici les photos :

Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs 0111
Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs 0210
Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs 0310
Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs 0410
Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs 0510

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33593
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs   Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs EmptyMer 5 Fév 2020 - 17:41

Bonjour;
merci pour ce partage.
JC
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3477
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs   Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs EmptyMer 5 Fév 2020 - 17:50

De rien, cela permet de mettre un peu en avant ceux qui ont donné leurs vies pour la France et de ne pas les oublier.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs   Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs EmptyMer 5 Fév 2020 - 19:36

Bonsoir
Sujet intéressant, la tombe de ce brave continue d’être entretenue et c’est très bien
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
Manstein


Nombre de messages : 10639
Age : 36
Localisation : Le Mans
Thème de collection : Médailles et livrets militaires toutes époques
Date d'inscription : 03/03/2006

Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs   Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs EmptyMer 5 Fév 2020 - 19:39

Salut
Très intéressant !
Est ce que je peux t'emprunter les photos et les infos pour la page Facebook du forum ?
Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3477
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs   Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs EmptyMer 5 Fév 2020 - 19:47

Bonsoir,

Aucun soucis pour l'utilisation de ces photos cheers

Merci de ton intérêt.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs   Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs EmptyMer 5 Fév 2020 - 19:49

Bonjour,

Son nom figure dans le Livre d'or des héros et des braves de la Défense nationale du 10 janvier 1915 (2ème année), page 315.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs   Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs EmptyMer 5 Fév 2020 - 20:02

On le retrouve aussi dans le Tableau d'honneur, morts pour la France (guerre de 1914-1918), Publications La Fare; 1921. Visiblement ayant été décoré de la médaille militaire (à titre posthume) et de la croix de guerre : "LACRETELLE (Étienne), maréchal des logis au 15ème Chasseurs à cheval. Tué aux combats de la Meuse, en faisant la liaison, le 20 septembre 1914. Citation : "Brave sous-officier, ayant toujours bien fait son devoir. Maréchal des logis éclaireur, est tombé mortellement frappé, le 20 septembre 1914, en assurant bravement la liaison du régiment avec la brigade, dans un terrain parcouru par une patrouille ennemie"".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
Manstein


Nombre de messages : 10639
Age : 36
Localisation : Le Mans
Thème de collection : Médailles et livrets militaires toutes époques
Date d'inscription : 03/03/2006

Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs   Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs EmptyMer 5 Fév 2020 - 20:02

poddichini a écrit:
Bonjour,

Son nom figure dans le Livre d'or des héros et des braves de la Défense nationale du 10 janvier 1915 (2ème année), page 315.

Cordialement

Super cette info
Tu aurais une capture d'écran svp ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs   Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs EmptyMer 5 Fév 2020 - 20:09

Il était aussi visiblement, de la promotion 1913 de l'Ecole des Hautes Études commerciales.

Source : Bulletin de la Chambre de commerce de Paris. Année 1915 (janvier à mai). Hôtel de la Chambre de commerce, place de la Bourse, 1915.
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3477
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs   Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs EmptyMer 5 Fév 2020 - 20:15

Pour le tableau d'Honneur

Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs Image114
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3059
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs   Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs EmptyMer 5 Fév 2020 - 21:09

evogled a écrit:
Bonsoir
Sujet intéressant,  la tombe de ce brave continue d’être entretenue et c’est très bien

Tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3477
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs   Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs EmptyMer 5 Fév 2020 - 23:06

A priori c'est toujours le cas, en cherchant sur le net j'ai trouvé ce liens ou il y a quelques photos qui semblent dater de 2017, en revanche en repeignant la grille, la plaque émaillée a prit un petit coup de couleur noire

monumentsmorts.univ-lille.fr/monument/50902/warcq-autre/

Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs   Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs EmptyDim 17 Mai 2020 - 12:18

Assez exceptionnelle cette tombe. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs   Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs EmptyLun 18 Mai 2020 - 0:40



Salut

Sujet interessant, merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs   Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une tombe en plein champ - Maréchal-des-Logis LACRETELLE Etienne 15ème Chasseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dolman 1880 de maréchal des logis du 18ème regiment de chasseurs à cheval
» Maréchal des Logis chef du 1er RA
» Maréchal des logis du 14e RAC 1914
» Recherche sur un maréchal des logis
» Vareuse maréchal des logis du 19e du train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Monuments et sépultures-
Sauter vers: