le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Veste de vol modèle 36 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loulounug002
Général de Division
Général de Division
Loulounug002


Nombre de messages : 1300
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Veste de vol modèle 36 ? Empty
MessageSujet: Veste de vol modèle 36 ?   Veste de vol modèle 36 ? EmptyMar 28 Jan 2020 - 21:11

Bonsoir

Tout d’abord, un mea culpa à propos de l’absence de photos, mon ordinateur est en réparation et ma tablette n’arrive pas à me faire une capture d’écran correcte ( car on ne peu pas ouvrir les images d’ebay dans un nouvel onglet sur tablette )

Recherchant une veste de vol française pour un futur projet, je suis tombé sur cette annonce sur Ebay ( annonce ici Veste pilote )

Cependant  quelques questions m’intriguent :
Le prix ? ( Je pense qu’il est bien trop cher pour l’état du vêtement)
La forme en général de cette veste ? ( Boutons civils , coupe différente de la modèle 36 il me semble et il manque une ceinture )
Les marquages ? ( Quelques uns illisibles, mais je ne peut me prononcer même si il me semble ne pas voir de tampon de l’armée dessus )
La description ? ( Les pilotes qui partaient en union soviétique devaient avoir du matériel disponible et adapté aux conditions climatiques là bas.)

J’aimerais donc avoir votre avis , même si je pense que l’annonce risque d’être oubliée rapidement  Twisted Evil

Merci d’vance et encore désolé pour le manque de photos study
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Veste de vol modèle 36 ? Empty
MessageSujet: Re: Veste de vol modèle 36 ?   Veste de vol modèle 36 ? EmptyMar 28 Jan 2020 - 21:45

bonjour,

une belle histoire...., quel aurait été l'intérêt de faire un marquage cyrillique sur une veste française ???

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Division
Général de Division
Loulounug002


Nombre de messages : 1300
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Veste de vol modèle 36 ? Empty
MessageSujet: Re: Veste de vol modèle 36 ?   Veste de vol modèle 36 ? EmptyMar 28 Jan 2020 - 21:54

miliww a écrit:
bonjour,

une belle histoire...., quel aurait été l'intérêt de faire un marquage cyrillique sur une veste française ???

collectionnement

Bonsoir

Oui exactement, surtout que les affaires de vol françaises n’étaient pas assez chaudes pour l’hiver russe

D’ailleurs j’ai ici un site sympathique expliquant plusieurs tenues de vol de l’escadrille en elle même
http://www.normandieniemen.com/rubriques/histoNN/avions/uniformes.htm

Loulou’
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12131
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Veste de vol modèle 36 ? Empty
MessageSujet: Re: Veste de vol modèle 36 ?   Veste de vol modèle 36 ? EmptyMar 28 Jan 2020 - 23:55

Bonsoir.
J'aimerais vraiment pouvoir y croire, mais en plus du marquage cyrillique déjà mentionné serait-il logique, quand on connait l'historique de la création de l'unité, qu'il s'agisse d'un effet français fabriqué en 1943 de façon réglementaire ? J'ai quelques doutes...
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Division
Général de Division
Loulounug002


Nombre de messages : 1300
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Veste de vol modèle 36 ? Empty
MessageSujet: Re: Veste de vol modèle 36 ?   Veste de vol modèle 36 ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 0:01

EdwardLionheart a écrit:
Bonsoir.
J'aimerais vraiment pouvoir y croire, mais en plus du marquage cyrillique déjà mentionné serait-il logique, quand on connait l'historique de la création de l'unité, qu'il s'agisse d'un effet français fabriqué en 1943 de façon réglementaire ? J'ai quelques doutes...


Bonsoir

Je vous avoue que comme précisé dans le premier post, j’ai vraiment du mal aussi à y croire, et c’est pour ça que ma première démarche fût de venir ici.

Ne connaissant que la modèle 1929 et 36 en veste de vol et vu que l’aviation française utilise plutôt les effets de la RAF en 1943, je doute aussi à un effet crée en 1943 ( je suis ouvert cependant à toute correction).

Loulou’
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12131
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Veste de vol modèle 36 ? Empty
MessageSujet: Re: Veste de vol modèle 36 ?   Veste de vol modèle 36 ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 0:07

Si les marquages de date et de fabricant sont authentiques je suis assez tenté d'y voir une veste de l'Armée de l'Air de Vichy déguisée en quelque chose de définitivement plus rare et bien plus positif.
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Division
Général de Division
Loulounug002


Nombre de messages : 1300
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Veste de vol modèle 36 ? Empty
MessageSujet: Re: Veste de vol modèle 36 ?   Veste de vol modèle 36 ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 0:19

EdwardLionheart a écrit:
Si les marquages de date et de fabricant sont authentiques je suis assez tenté d'y voir une veste de l'Armée de l'Air de Vichy déguisée en quelque chose de définitivement plus rare et bien plus positif.

Je vais voir si le vendeur peut me faire de nouvelles photos des marquages.
Et en terme de culture générale, le régime de Vichy possédait donc une aviation militaire ?

Loulou’
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12131
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Veste de vol modèle 36 ? Empty
MessageSujet: Re: Veste de vol modèle 36 ?   Veste de vol modèle 36 ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 0:53

Oui. Jusqu'en 1942 dans les colonies d'Afrique du nord, et jusqu'en 1944 pour la métropole.
Si en métropole son rôle s'est orienté de plus en plus vers la DCA j'imagine que la transition a pu se faire seulement graduellement, ou que des effets de vol ont pu encore sortir des usines alors qu'il n'avaient plus vraiment lieu d'être.
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Division
Général de Division
Loulounug002


Nombre de messages : 1300
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Veste de vol modèle 36 ? Empty
MessageSujet: Re: Veste de vol modèle 36 ?   Veste de vol modèle 36 ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 11:12

EdwardLionheart a écrit:
Oui. Jusqu'en 1942 dans les colonies d'Afrique du nord, et jusqu'en 1944 pour la métropole.
Si en métropole son rôle s'est orienté de plus en plus vers la DCA j'imagine que la transition a pu se faire  seulement graduellement, ou que des effets de vol ont pu encore sortir des usines alors qu'il n'avaient plus vraiment lieu d'être.


Bonjour

Merci à vous pour ce petit historique ! C’est un mythe ( pour moi ) de résolu Very Happy

Après reste à voir si ces marquages sont lisibles, mais c’est une autre histoire study

Loulou’ Veste de vol modèle 36 ? 88091
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Colonel
Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 822
Age : 58
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 20/05/2019

Veste de vol modèle 36 ? Empty
MessageSujet: Re: Veste de vol modèle 36 ?   Veste de vol modèle 36 ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 18:44

Bonsoir,
Je ne vois pas de cyrillique.
C'est vrai que le tampon rectangulaire peut faire penser aux marquages russes mais, ce n'est pas du cyrillique puisque la dernière lettre de la ligne en bas à droite est un R tout ce qu'il y a de plus latin cheers
Et, j'ajouterais qu'elle est conçue sans ceinture puisqu'elle a une martingale d'origine apparemment alors qu'il me semble que la veste de vol mle 36 a une ceinture.

Veste de vol modèle 36 ? 88091
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Division
Général de Division
Loulounug002


Nombre de messages : 1300
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Veste de vol modèle 36 ? Empty
MessageSujet: Re: Veste de vol modèle 36 ?   Veste de vol modèle 36 ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 18:52

Cyril80 a écrit:
Bonsoir,
Je ne vois pas de cyrillique.
C'est vrai que le tampon rectangulaire peut faire penser aux marquages russes mais, ce n'est pas du cyrillique puisque la dernière lettre de la ligne en bas à droite est un R tout ce qu'il y a de plus latin cheers
Et, j'ajouterais qu'elle est conçue sans ceinture puisqu'elle a une martingale d'origine apparemment alors qu'il me semble que la veste de vol mle 36 a une ceinture.

Veste de vol modèle 36 ? 88091
Cyril

Bonjour


Merci pour l’avis !
Donc un dérivé de la veste M36 et des marquages particuliers, intéressant study

De toutes façons le vendeur risque de ne pas baisser le prix , donc je pense laisser courir..

Loulou’ Veste de vol modèle 36 ? 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Veste de vol modèle 36 ? Empty
MessageSujet: Re: Veste de vol modèle 36 ?   Veste de vol modèle 36 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Veste de vol modèle 36 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» veste modèle 47 ?
» veste HBT transition entre modèle 1942 et modèle 1943
» Veste CAM HBT modèle 43.
» Veste modèle 46 ?
» Veste modèle 46

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: