le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Feldmutze de général gebirgsjäger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nico74
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : Haute Savoie
Thème de collection : ww1 ww2 chasseur francais et allemand
Date d'inscription : 16/05/2018

Feldmutze de général gebirgsjäger  Empty
MessageSujet: Feldmutze de général gebirgsjäger    Feldmutze de général gebirgsjäger  EmptyMar 21 Jan 2020 - 7:42

Bonjour
Je voulais avoir vos avis sur cette bergmütze ou feldmutze m43 de général. Bonne pas bonne ? Quel est sa valeur ?
Merci pour vos reponses

Feldmutze de général gebirgsjäger  Thumbn10
Feldmutze de général gebirgsjäger  Thumbn11
Feldmutze de général gebirgsjäger  Thumbn12
Feldmutze de général gebirgsjäger  Thumbn13
Feldmutze de général gebirgsjäger  E6feec10
Feldmutze de général gebirgsjäger  Thumbn14
Feldmutze de général gebirgsjäger  Thumbn15
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Feldmutze de général gebirgsjäger  Empty
MessageSujet: Re: Feldmutze de général gebirgsjäger    Feldmutze de général gebirgsjäger  EmptyMar 21 Jan 2020 - 9:14

Bonjour.
Décidément les casquettes de montagne de général abondent en cette saison hivernale.
Contrairement à l'autre exemplaire traité dans le sujet dédié aux coiffures je trouve le passepoil convaincant et l'Edelweiss est crédible.
Ce qui me plait déjà moins c'est le mélange d'une cocarde argentée avec un aigle doré, il me semble peu crédible qu'un général ne puisse pas avoir les moyens de se procurer un jeu complet d'insignes de casquette homogène qu'ils soient de l'ancien ou du nouveau modèle.
L'état absolument immaculé de la coiffure tant à l'intérieur qu'à l'extérieur sans être forcément rédhibitoire amène quelques questions, la doublure et la couture de la visière sortent des sentiers battus, et pour finir on y trouve comme par hasard ce bandeau de sudation partiel que pendant deux décennies je n'ai jamais observé dans aucune casquette d'époque et qui désormais semble être devenu la norme.
Je me demande aussi au passage dans quelles proportions la casquette M43 a pu être portée par les généraux.


Dernière édition par EdwardLionheart le Mar 21 Jan 2020 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2811
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Feldmutze de général gebirgsjäger  Empty
MessageSujet: Re: Feldmutze de général gebirgsjäger    Feldmutze de général gebirgsjäger  EmptyMar 21 Jan 2020 - 9:47

Bonjour,
J'émets quelques doutes :
- Si la tresse dorée parait effectivement convaincante, je trouve qu'elle n'est pas suffisamment intégrée dans la couture supérieure de la coiffe.
- L'inclinaison de la visière un peu trop prononcée vers le bas.
- Les deux insignes frontaux.
Je soupçonne une casquette de fabrication postérieure à 1945 (assez bien fabriquée par ailleurs) sur laquelle ont été rajouté des attributs (ou pseudo-attributs..) de général de la Heer.
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Nico74
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : Haute Savoie
Thème de collection : ww1 ww2 chasseur francais et allemand
Date d'inscription : 16/05/2018

Feldmutze de général gebirgsjäger  Empty
MessageSujet: Re: Feldmutze de général gebirgsjäger    Feldmutze de général gebirgsjäger  EmptyMar 21 Jan 2020 - 18:12

Merci pour vos réponses, un peu déçu que ce ne soit pas une bonne pour vous.... J'ai quand même pas mal regarder les photos de généraux de gebirgsjäger ww2, et on en voit souvent avec des casquettes, mais rarement avec des insignes d'aigle en acier. C'est plus des aigles en tissu.... C'était surtout ce qui me contrariait un peu.
Revenir en haut Aller en bas
sigmundlefêlé
Maréchal
Maréchal
sigmundlefêlé


Nombre de messages : 2378
Localisation : Wacht am Kanal
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 26/07/2017

Feldmutze de général gebirgsjäger  Empty
MessageSujet: Re: Feldmutze de général gebirgsjäger    Feldmutze de général gebirgsjäger  EmptyMar 21 Jan 2020 - 19:41

Bonsoir les casquettes d'officiers supérieurs sont souvent des confections de maisons de prestige, on trouve donc logiquement la marque sous une forme ou une autre, ici il ne demeure apparemment aucune trace. Une bergmütze de général aurait comporté les insignes traditionnels des
GJ je pense, des eidelweiss de tradition s'observent effectivement sur des 43 classiques mais plutôt troupes, cela atteste d'un passage dans l'armée de référence, j'en possède une, pour un général jamais vu.
L'allure générale (sans jeu de mot) ne inspire pas, quant à la bande de sudation partie frontale, elle est effectivement présente sur certaines confections d'officiers authentiques.
Amitiés
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Nico74
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : Haute Savoie
Thème de collection : ww1 ww2 chasseur francais et allemand
Date d'inscription : 16/05/2018

Feldmutze de général gebirgsjäger  Empty
MessageSujet: Re: Feldmutze de général gebirgsjäger    Feldmutze de général gebirgsjäger  EmptyMer 22 Jan 2020 - 18:14

Merci pour la réponse. C'est sur que l'insigne est uniquement en tissu sur les photos que j'ai vu, hormis la cocarde qui est des fois en acier
Feldmutze de général gebirgsjäger  Boehme10
signe
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2240
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

Feldmutze de général gebirgsjäger  Empty
MessageSujet: Re: Feldmutze de général gebirgsjäger    Feldmutze de général gebirgsjäger  EmptyDim 26 Jan 2020 - 15:16

bonjour,

les coiffes de généraux étaient souvent faites sur mesures par des chapeliers.
cela concernait t'il également les M43?
si oui, rien d'étonnant qu'elles ne soient pas standards.
concernant le fameux bandeau de sudation qui se trouve uniquement sur les M43 d'officiers c'est un sujet délicat mais si je me base sur les sites US de qualité ou l'on peut en trouver il y a un marquage estampé.
quand à l'état quasi neuf rien d'étonnant non plus à mon avis car elle peut être de stock ou plus certainement peu ou pas portée.
la seule chose qui me choque un peu c’est la présence de l'aigle car je verrais plutôt un insigne tissu.
mais comme je l'ai dis plus haut si ce n'est pas une M43 de dotation tout est possible.
cordialement,

Fred

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feldmutze de général gebirgsjäger  Empty
MessageSujet: Re: Feldmutze de général gebirgsjäger    Feldmutze de général gebirgsjäger  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feldmutze de général gebirgsjäger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feldmutze
» feldmutze m43 ??
» Bicorne d'ingénieur général ou de général de brigade ?
» Feldmutze M43
» Feldmutze off. mod.38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: