le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 À qui attribuer cette couronne

Aller en bas 
+2
kristiaan
gégé68
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3702
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

À qui attribuer cette couronne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À qui attribuer cette couronne    À qui attribuer cette couronne  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020 - 19:47

Maupain a écrit:
Bonjour,

Cela confirme l'idée que je me faisais de l'époque de la fleur de lys. Cette représentation changera avec la restauration puis se "modernisera" avec le temps. Le pistolet est magnifique et oui possiblement de Marine, Cassaignard ou Cassagnard ou encore Cassagniard fabriquant à Nantes (Maistre fourbisseur et Arquebusier du Roy 1708/1786), Duval dans la même ville réalisait aussi ce type d'arme.

Vraiment très beau.

Pourrais-tu illustrer par quelques photos, l'évolution de la fleur de lys, disons en trois photos.

Ancien regime
Restauration
Version modernisée ...

.. avec les modifications principales du ces changements

Merci par anticipation


Dernière édition par Lostinadaydream le Mar 14 Jan 2020 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3702
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

À qui attribuer cette couronne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À qui attribuer cette couronne    À qui attribuer cette couronne  - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020 - 19:50

Et encore félicitations à Kristiaan qui a vu très rapidement la possible affectation royale ou archiduc.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

À qui attribuer cette couronne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À qui attribuer cette couronne    À qui attribuer cette couronne  - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020 - 18:05

Bonjour,

Je vais faire des recherches pour en porter un maximum car c'est avec le temps et à force d'en voir que l'on finit par avoir une idée en fonction du dessin. Je ne sais pas s'il existe quelque chose la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3702
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

À qui attribuer cette couronne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À qui attribuer cette couronne    À qui attribuer cette couronne  - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020 - 20:39

Maupain a écrit:
Bonjour,

Je vais faire des recherches pour en porter un maximum car c'est avec le temps et à force d'en voir que l'on finit par avoir une idée en fonction du dessin. Je ne sais pas s'il existe quelque chose la dessus.

Génial
Au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

À qui attribuer cette couronne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À qui attribuer cette couronne    À qui attribuer cette couronne  - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020 - 20:42

Bonsoir,

Pour faire simple, les rois de France portent cet emblème depuis Louis VII dit le jeune car frère cadet de Louis son frère mort d'une chute de cheval. Il pris cet emblème selon les écrits de l'époque pour prendre part à la deuxième croisade (1147) et cette "fleur" était semée sur l'écu c.a.d en nombre. Son origine est possiblement l'angon des Francs (sorte de javelot ou de lance en double harpon ou avec deux crocs. on la nommait selon les écrits parcellaires et tardifs ainsi que la légende "Fleur de Loys" Puis de Louis et enfn de lys . Charles V en 1365 ramena ce nombre à 3 pour rappeler la saint trinité.

Rappelons pour le fun que Louis II qui aurait du devenir moine a épousé Aliénor d'Aquitaine ce qui agrandit le domaine de France de la Guyenne, la Gascogne, le Poitou, le Limousin, l’Angoumois, la Saintonge et le Périgord. Mais Aliénor gardait la main sur ce domaine et quand elle épousa le roi d’Angleterre ... Ce fut la crise de départ qui mènera à la guerre de 100 ans d'autan que plus tard la fille de Philippe le Bel épousa aussi un roi d'Angleterre et que sans successeur (les 3 fils de Philippe mourant rapidement sans héritier), l'héritier le plus direct était le fils du Roi d’Angleterre qui avait toujours en fief propre les fiefs d’Aliénor plus les fiefs des Palantagenet, l’Anjou et la Normandie.

Bref revenons à la fleur de lys. Ci après un dessin de l'évolution de celle-ci du 12 ème siècle jusque vers 1830. C'est approximatif mais assez correct (et ne veux pas dire qu'il n'y ait pas d'autres modèles à partir de copie de peintures ou de dessins anciens). La flèche montre deux variantes possible d'une même époque, la deuxième ayant été utilisée parfois après 1830 comme un retour aux sources. On peut voir que celle du pistolet correspond à la fleur de lys de la dernière période à compter de Louis XV Louis XVI, la précédente étant proche de celles que l'on trouve dans l’armorial général de France de d'Hozier à compter de 1696 (dans lequel on trouve deux armoiries attribuées à des ancêtres (petite noblesse de robe) siégeant dans des capitoul depuis au moins 4 générations)

À qui attribuer cette couronne  - Page 2 Evolut12
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3702
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

À qui attribuer cette couronne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À qui attribuer cette couronne    À qui attribuer cette couronne  - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2020 - 11:49

Merci beaucoup Maupain
Il faut un œil bien exercé pour les discerner et les situer sur des objets.
J'ignorais totalement cette évolution, encore merci pour pour ta riche contribution et ton aide précieuse.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3702
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

À qui attribuer cette couronne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À qui attribuer cette couronne    À qui attribuer cette couronne  - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2020 - 11:54

Remarque
La différence est très légère entre les périodes
1690/1750 et 1750/1830.
Pour la première c'est simplement soit plus allongé soit plus fin.
J'imagine la grande difficulté à laquelle je t'ai confronté sans l'environnement que je n'avais fourni initialement.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

À qui attribuer cette couronne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À qui attribuer cette couronne    À qui attribuer cette couronne  - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2020 - 12:24

Bonjour,

Oui, mais j'ai fait cela un peu comme un défi et je suis bien heureux d'avoir annoncé "cependant l'excès de décor de "la barre transversale" (le terme exact ne me reviens pas) contredit cette hypothèse et la place vers le XIX" car au final c'est exactement cela.

Autant quant on a un blason en peinture voir en sculpture on peut d'après la forme du blason et des "meubles" qui son portés dessus avoir une idées assez précise de l'époque, car on a pas mal de peinture d'époque, de vitraux, de sculptures entre le 12 ème et le 18 ème qui permettent de dater à 1/2 siècle près. autan la sur juste un petit détail c'est compliqué.

Après il y a des artistes qui ont repris des modèles anciens c'est surtout vrais dans la période XIX et XX ème siècle et du coup le coup de patte de l'artiste nous renseigne et il y a aussi un décalage Paris et chefs lieux des grandes "principautés" avec les campagnes car la mode met du temps à se diffuser et l'on a parfois des décalages de 50 à 100 ans mais aussi des nobles de province qui jugent la nouvelle mode décadente et demande un décor "à l'ancienne" et la c'est plus dur.

Bref c'est comme pour les armes et les insignes très copiés il faut pas mal pratiquer et voir, écouter et lire.

Un petit supplément que je viens de trouver sur le forum pour voir que les modes se poursuivent dans les effets militaires voici une cartouchière XVIII ème avec une fleur de lys

https://www.passionmilitaria.com/t176469-cartouchiere
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3702
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

À qui attribuer cette couronne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À qui attribuer cette couronne    À qui attribuer cette couronne  - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020 - 13:38

Bonjour Maupain,
Ravi de ton succès en relevant ce défi.
Encore merci pour ton expertise
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À qui attribuer cette couronne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À qui attribuer cette couronne    À qui attribuer cette couronne  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À qui attribuer cette couronne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» M42 à attribuer
» Un coque 1942 à attribuer
» casque allemand a attribuer
» Y-riemen Hj ,nsdap ou politischer leiter ... a qui l'attribuer
» poinçon en forme de ruche : identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution-
Sauter vers: