le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Cohérence fourreau/sabre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Cohérence fourreau/sabre Empty
MessageSujet: Cohérence fourreau/sabre   Cohérence fourreau/sabre EmptyMar 7 Jan 2020 - 18:15

Bonsoir tout le monde.

J'ai depuis quelques années ce sabre de sapeur qui doit dater, du moins la lame, des environs de 1830-35. La lame est signée Coulaux Frères à Klingenthal, et on trouve le poinçon "cf" de Coulaux Frères et un "D" qui est référencé dans le livre Armes blanches de Lhoste et Buigne comme "poinçon d'employé à Klingenthal".

Cohérence fourreau/sabre Dsc_1816
Cohérence fourreau/sabre Dsc_1818
Cohérence fourreau/sabre Dsc_1817

Pour les poinçons, on ne voit pas super bien alors je vous mets ceux du livre :

Cohérence fourreau/sabre _2020010

Ces sabres ont connus des secondes vies dans la garde nationale par exemple, mais là n'est pas la question. Je cherche à savoir si le fourreau est bien le sien, ce dont j'ai un doute. Il est en cuir, à couture centrale. La chape à pontet et la bouterolle sont agrafées. En y regardant de près, j'ai remarqué une ancre sur la chape. Du coup j'ai bien inspecté le sabre, on n'y trouve pas d'ancre, ni sur la poignée ni sur la lame. Le fourreau est à la bonne taille et le sabre rentre parfaitement dedans, sans forcer et sans laisser de jeu. Cela ne m'empêche pas d'être sceptique.
Qu'en pensez vous ?

Nico

Cohérence fourreau/sabre Dsc_1819
Cohérence fourreau/sabre Dsc_1820
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Cohérence fourreau/sabre Empty
MessageSujet: Re: Cohérence fourreau/sabre   Cohérence fourreau/sabre EmptyMar 7 Jan 2020 - 19:06

Bonsoir,

Le poinçon "D" est celui de François Antoine Ducret, contrôleur civil pour l'entrepreneur Coulaux de 1812 jusque vers 1825.

Quand au fourreau non, il n'est pas cohérent. Fourreau embarqué à bord d'un navire de la Marine (ancre) donc certainement pour un briquet. Un tel sabre devait avoir un fourreau avec des garnitures plus riches.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 272
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Cohérence fourreau/sabre Empty
MessageSujet: Re: Cohérence fourreau/sabre   Cohérence fourreau/sabre EmptyMar 7 Jan 2020 - 19:09

Bonsoir les Passionnés,

Ce sabre m’intriguait, j'ai secoué mes neurones et je me permets de vous glisser une réponse élaborée après avoir consulté l'ouvrage "Les armes blanches militaires françaises d' M. Chr ARIES/ 2° fascicule 1970.
Vous avez senti juste : le fourreau que vous présentez ne correspond pas au dessin du fascicule consulté.
Le sabre par lui-même est un Sabre de Sapeur après 1810, le Fourreau n'est pas le sien : la bouterolle et son dard ne correspondent en rien à celui de votre photo qui s'apparente à un fourreau de sabre d'abordage.
Mon commentaire n'est que livresque, aussi je vous souhaite un commentaire moins catégorique d'un autre Passionné !

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Cohérence fourreau/sabre Empty
MessageSujet: Re: Cohérence fourreau/sabre   Cohérence fourreau/sabre EmptyMar 7 Jan 2020 - 19:13

Merci messieurs. Mes doutes étaient donc fondés. Le fourreau devrait être, par exemple, plus dans le style de celui-ci ?
Il va falloir que je prenne des notes pour les poinçons, sinon je vais finir par ne plus m'y retrouver  Very Happy

Nico

Cohérence fourreau/sabre Dsc_1822
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 272
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Cohérence fourreau/sabre Empty
MessageSujet: Re: Cohérence fourreau/sabre   Cohérence fourreau/sabre EmptyMar 7 Jan 2020 - 19:23

Bonsoir les Passionnés

Le fourreau de cette photo, selon mon document , correspondrait au Sabre de Sapeur avant 1810. Celui "après" 1810 a une apparence mieux finie, plus travaillé.

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Cohérence fourreau/sabre Empty
MessageSujet: Re: Cohérence fourreau/sabre   Cohérence fourreau/sabre EmptyMar 7 Jan 2020 - 20:22

Voici son frère, avec son fourreau, sorti de la manufacture d’État:
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/28617/sabre-de-sapeur-d-infanterie-de-ligne-premier-empire.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohérence fourreau/sabre Empty
MessageSujet: Re: Cohérence fourreau/sabre   Cohérence fourreau/sabre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohérence fourreau/sabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourreau sabre
» Identification fourreau de sabre
» Sabre et fourreau a identifier
» sabre avec son fourreau
» Fourreau sabre à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: