le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 COBRA modèle réduit

Aller en bas 
AuteurMessage
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 272
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

COBRA modèle réduit  Empty
MessageSujet: COBRA modèle réduit    COBRA modèle réduit  EmptyMar 7 Jan 2020 - 18:10

Bonsoir les Passionnés,

Découvrant que vous avez une rubrique pour présenter les maquettes, je viens vous présenter la maquette du Système "COBRA" (COunter Battery Radar = Radar de contre batterie = radar chargé de localiser les batteries d'artillerie adverse afin de pouvoir les neutraliser le plus rapidement possible)

Ce système a été développé par la France (40 %), l'Allemagne (40 %) et le Royaume Uni (20 %) côté acheteurs, et les mêmes plus les US côté industriel au sein d'un consortium nommé "EUROART" .

Une contrainte imposée par la France : système porté sur un seul véhicule du type "TRM 10 000 châssis long"  la contrainte 10 tonnes fut très pénalisante du fait que Ge et UK prévoyaient d'utiliser des camions de capacité d'emport de 15 tonnes .

je fus Officier de marque pour la France , à ce titre j'ai demandé à Thalès de me fournir une maquette pour pouvoir mener certaines réflexions. L'industriel a eu la politesse de me répondre que ce n'était pas prévu dans le contrat de développement, mais qu'ils accepteraient volontiers un avenant au programme pour ce détail. Suite à cette réponse, des discussions m'ont permis de comprendre qu'un avenant serait avec au moins 5 "zéros" et plus probablement avec 6 !!!

A l'époque j'avais ramené à mon bureau deux maquettes de char héritées d'un oncle, elles faisaient environ 70 cm hors tout ! (il y avait un char allemand et un T33). Tout à fait par hasard j'avais rencontré au salon du Bourget un fabriquant de maquettes qui avait demandé s'il pouvait passer me voir pour faire des photos de matériels. Quand il a vu mes chars il m'a demandé s'il pouvait me les acheter ! ce à quoi je lui ai répondu non, mais éventuellement on pourrait envisager un échange. Je lui explique mon désir de maquette COBRA, il me propose 10 TRM 10 000 en échange de mes chars ! J'hésite puis accepte.
Le lendemain il m'apportait mes 10 TRM auxquels il avait ajouter un char Leclerc, un Sytème Roland sur X 30 et un Marmon !

Du coup je me renseigne sur les capacité de l'atelier central, je leur porte plans et TRM ... quelque temps plus tard j'avais mes 10 maquettes !

Voici la photo de celle que j'ai gardé! (elle prend moins de place que les deux chars !!!)

COBRA modèle réduit  Ar_pos10

Le sytème en position de route

COBRA modèle réduit  En_pos10

Le sytème en position d'observation

COBRA modèle réduit  En_pos11

Le système en position d'observation vu sur le côté accès au shelter (en faisant cet article je réalise que j'ai me... je n'ai pas fait l'échelle d'accès amovible ! )

Pour vous faire rêver, les capacités techniques du radar sont : localiser jusqu'à 40 batteries en moins de deux minutes en supposant qu'elles tirent toutes en même temps ! (à l'époque la Bie rouge était donnée à 8 Pièces tirant 6 coups à la minute ... soit 8 P X 6cps/mn X 2 min X 40 Bies ~= 4000 obus en l'air au cours des 2 minutes à détecter, localiser, regrouper par origine et points d'impacts !!!)

En espérant vous avoir intéressés !

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
 
COBRA modèle réduit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modèle réduit LYSANDER SOE
» Modèle réduit d'une Gatling
» Réaliser un modèle reduit d une arme
» "Le modèle réduit d'avion" entre 1937 et 1945.
» Insignes Allemands 39/45 (modèle réduit police ), cocarde bandeau Kriegsmarine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Maquettisme, jouets et jeux divers-
Sauter vers: