le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !
La bourse PassionMilitaria est FERMÉE
|
| | Légion d'honneur 1er Empire | |
| |
Auteur | Message |
---|
militari J'habite sur le forum !

Nombre de messages : 2694 Age : 58 Localisation : Centre Thème de collection : Photos militaires Date d'inscription : 22/07/2010
 | Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Sam 15 Aoû 2020 - 19:04 | |
| Le tissage d'un ruban d'époque est effectivement plus fin et un peu différent ... Mais je pense qu'il serait préférable de s'arrêter là!  |
|  | | lima delta Colonel

Nombre de messages : 866 Age : 48 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
 | Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Sam 15 Aoû 2020 - 19:41 | |
| Bonjour mon modéle, pas de poincon   Bien cordialement Luc |
|  | | militari J'habite sur le forum !

Nombre de messages : 2694 Age : 58 Localisation : Centre Thème de collection : Photos militaires Date d'inscription : 22/07/2010
 | Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Sam 15 Aoû 2020 - 20:11 | |
| Oui!
Toujours un 1er type !
A mon avis ça ressemble à quelques chose* et puis ça n'a pas l'air pas trop touché et homogène. Comme on aime quoi...
*Un air de famille avec le modèle du camp de Boulogne??
Heu , encore un p'tite question...
Y a il eu des modèles qui ne soient pas en argent à cette époque?
Dernière édition par militari le Sam 15 Aoû 2020 - 20:47, édité 13 fois |
|  | | Manstein Au tableau d'honneur

Nombre de messages : 9275 Age : 33 Localisation : Le Mans Thème de collection : Médailles et livrets militaires toutes époques Date d'inscription : 03/03/2006
 | Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Sam 15 Aoû 2020 - 20:12 | |
| - militari a écrit:
- Le tissage d'un ruban d'époque est effectivement plus fin et un peu différent ...
Mais je pense qu'il serait préférable de s'arrêter là!  C'est votre avis et je le respecte Mais ce n'est pas l'avis de tous Cdlt |

| Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Sam 15 Aoû 2020 - 20:29 | |
| Ah désolé!
Et je vous comprends.
Bonne soirée.
T.B |
|  | | marne14 Je fais partie des murs

Nombre de messages : 5035 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
 | Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Sam 15 Aoû 2020 - 20:53 | |
| Une question, pardonnez moi si elle peut paraître idiote, mais je crois qu'elle mérite d'être posée : comment ce fait-il que ce genre d'objet, qui oscille entre le prestigieux et l'extrêmement prestigieux lorsque d'époque Empire, se retrouve presque toujours avec des craquelures ou des manques sur les émaux ? Elles n'ont tout de même pas toutes été abîmées à Friedland ou à Essling ? |

Nombre de messages : 866 Age : 48 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
 | Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Sam 15 Aoû 2020 - 20:59 | |
| Bonjour
À cette époque elles étaient souvent portées et puis elles ont 215 ans passant de main en main, de vente en vente .....
Bien cordialement Luc |

| Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Sam 15 Aoû 2020 - 21:03 | |
| Bonjour
On remarquera sur ce premier type ainsi que celui de medaille 71 les branches reliant l étoile et l anneau sont de tailles différentes, "défaut si on peut dire " connu pour ce type
Cordialement Luc |

| Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Sam 15 Aoû 2020 - 21:29 | |
| Bonsoir,
Si vous permettez que je renouvelle ma question de savoir si déjà à cette époque il y existaient des modèles qui n'étaient pas en argent? Pour les modèles en argent, on peut trouver par exemple le Faisceau du Licteur comme poinçon de garantie..
Une autre question anodine en apparence , mais branches reliant l'étoile étaient elles ajustées ou estampées directement avec l'étoile lors de la fabrication?
C'est justement ce qui expliquerait peut être cette différence de taille évoquée précédemment.. |

| Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Sam 15 Aoû 2020 - 21:50 | |
| Bonjour
Je pense qu à l époque elles étaient toutes en argent comment pourrait il en être autrement sur les premier type il n y a pas toujours de poincon
Pour les branches, aux vues de la commande (6000) elles devaient être moulées à voir avec des membres ayant plus d infos que moi sur le sujet
Bien cordialement Luc |

| Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Sam 15 Aoû 2020 - 22:01 | |
| Oui, mais si elles sont en argent , le poinçon devait figurer à l'époque (poinçon de petite garantie accompagné de celui du maitre orfèvre)
Très souvent sur l'anneau d’ailleurs...
A noter aussi que la technique de fabrication relève plutôt de l'estampage que du moulage...
Les modèles du 3 ème type possèdent bien les branches rapportées sur l'étoile....
Bien à vous.
Dernière édition par militari le Dim 16 Aoû 2020 - 8:43, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Sam 15 Aoû 2020 - 22:25 | |
| Bonjour
Vous avez raison pour la technique de l estampage
Pour les poinçons cela reste un mystère en effet il devrait y avoir des poinçons ,mais bon nombre de premier type n en possèd pas, on les voient plus facilement sur les types suivants?
Bien cordialement Luc |

| Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Sam 15 Aoû 2020 - 22:37 | |
| Bonjour
je possèdes un troisième type avec un poinçon au faisceau de licteur en vigueur celui de paris pour la période 1809 1819 mais a cote se trouve un deuxième poinçon en ovale cette fois la tète de lièvre pour la période pour paris de 1819 1838
pourtant la croix n'a pas été adaptée aux régimes suivants ,elle a gardé ses centres d'origines. les croix adaptées aux régimes suivants ne sont pas repoinçonnées...
Donc pour moi il n'y a pas vraiment d'explication...cela fait parti des mystères de la légion d'honneur...
bien cordialement Luc
|
|  | | marne14 Je fais partie des murs

Nombre de messages : 5035 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
 | Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Dim 16 Aoû 2020 - 9:23 | |
| - lima delta a écrit:
- Bonjour
À cette époque elles étaient souvent portées et puis elles ont 215 ans passant de main en main, de vente en vente .....
Bien cordialement Luc Je te remercie pour l'explication. Mais, tout de même, quand bien même elles auraient été portées et seraient passées de main en main, ce n'est pas tout à fait un hochet... Or, même celles qui ont été attribuées à titre civil présentent souvent ces faiblesses, et ce jusqu'à assez tard dans le XXème siècle....... Je me demande pourquoi il n'a pas été remédié à ce problème de structure : tensions internes dans l'émail ne demandant qu'à éclater à la moindre pichenette ? |

| Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Dim 16 Aoû 2020 - 11:20 | |
| Bonjour l émail reste fragile , l émail actuel n est pas plus solide, il suffit de regarder les placards modernes voici le troisieme type   Cordialement Luc |

| Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Jeu 20 Aoû 2020 - 22:01 | |
| Bon , on s'impatiente maintenant pour un 2 ème type à couronne soudée et un 4 ème type... |
|  | | lesuippas Caporal

Nombre de messages : 86 Age : 61 Localisation : suippes Thème de collection : toutes époques Date d'inscription : 07/10/2011
 | Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Sam 29 Aoû 2020 - 17:52 | |
| - nansouty a écrit:
- En fait en relisant sur le sujet, la toute première distribution se fait le 15 juillet 1804 à la chapelle de l'hôtel des invalides, la seconde le 16 août 1804 au camp de Boulogne.
Bonjours a Tous. Je fait appel au connaisseurs. J'ai un ancêtre direct qui a été fait chevalier de la LH le 5/11/1804,a cette date,il était Capitaine Adjudant Major au 67 éme Régiment d'infanterie de ligne,son bataillon était stationné a Nice.  Sa Légion d'honneur est donc du 1 er type,comme présenté en début de ce post? Es ce son colonel qui lui a remis,ou y a t'il eu une cérémonie spéciale? A la date de son départ en retraite,en janvier 1806,il était membre de la Légion D'honneur,donc décoré. http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH032/PG/FRDAFAN83_OL0403054v001.htm Merci de votre aide. Cordialement. Philippe |

| Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Sam 29 Aoû 2020 - 18:26 | |
| Bonjour,
je suis incapable de vous donner une réponse sur une question aussi pointue!
Par contre les documents d'époque sur les LH du 1er Empire de la plus grande rareté ....
Bien à vous. |
|  | | miliww Je fais partie des murs

Nombre de messages : 8451 Localisation : gaillac Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
 | Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Lun 31 Aoû 2020 - 7:22 | |
| bonjour lesuippas ,
obligatoirement le premier type ;
collectionnement |
|  | | gth94 Je fais partie des murs

Nombre de messages : 5194 Age : 58 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
 | Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Mar 8 Sep 2020 - 11:49 | |
| Bonjour Pour répondre a deux questions ci dessus : Elles sont toujours en argent ... ou en or Le fait qu'elles ne soient parfois pas poinçonnées n'est pas choquant. Quand à leur état, elles étaient portées aussi bien sur l'uniforme que sur la tenue civile par les vétérans. Une "légende" de l'époque disait que, pour toucher la pension il fallait la porter au quotidien, mais ceci n'est repris sur aucun texte officiel à ma connaissance. les titulaires et vétérans la portaient surtout par fierté, d'autant que les réductions et autres boutonnières n'étaient pas encore courantes à la fin de l'empire. |
|  | | Cathelineau Je fais partie des murs

Nombre de messages : 5149 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
 | Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Mar 8 Sep 2020 - 18:22 | |
| Bonjour, Justement, au sujet des réductions, j'ai vu que Jouineau représentait souvent ce type de "barrette ruban" dans ses planches:  Je me souviens pas d'en avoir vu sur des tableaux d'époque mais du coup je suppose que s'il le fait apparaitre dans ses planches c'est bien attesté ? Amicalement. |
|  | | gth94 Je fais partie des murs

Nombre de messages : 5194 Age : 58 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
 | Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Mar 8 Sep 2020 - 18:49 | |
| Bonjour Cathelineau C'est un uniforme 1er empire ? On voit souvent ce genre de barrette après la restauration avec un petit lys. Là elle est en or, ça signifierait un grand aigle ? |

Nombre de messages : 5149 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
 | Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Mar 8 Sep 2020 - 19:10 | |
| Premier Empire, oui, officier en tenue de campagne mais très certainement simple légionnaire. Jouineau représente souvent cette barrette sur des grenadiers et officiers: sur la petite tenue, le surtout, tenue de casernement ou sur le manteau. Autre exemple avec des Grenadiers à pied de la Garde:  Et là serait-ce une variante de montage ? 
Dernière édition par Cathelineau le Mar 8 Sep 2020 - 20:47, édité 2 fois |

| Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Mar 8 Sep 2020 - 19:51 | |
| Bon, du coup, "m'incitant moi-même" à creuser un peu la question, je me suis plongé dans ma doc ancienne et elle semble effectivement attester du port du ruban à la place de la médaille d'ordonnance dans les armées napoléoniennes. Certainement un choix personnel pour ne pas abimer la médaille d'ordonnance ou être gêné par cette dernière.  Sapeur du 24e de ligne dans le Manuscrit de Zimmermann.  Même source, artilleur à cheval.  Capitaine du 93e de ligne et Adjudant-major dans l'ouvrage du Bourgeois de Hambourg.  Enseigne de Vaisseau des Marins de la Garde, chez le Bourgeois de Hambourg.  Même source pour ce général westphalien. Par contre, pas encore trouvé de trace de l’agrafe / boucle dorée. |
|  | | Rednax Général de Brigade

Nombre de messages : 904 Age : 32 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
 | Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Mar 8 Sep 2020 - 22:33 | |
| Je me rappelle avoir lu sur un document d'époque (que je tenterai de retrouver), écrit par Lacépède, que le militaire reçu dans l'ordre était autorisé à porter le ruban en attendant la réception de la médaille... |

| Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Mer 9 Sep 2020 - 8:54 | |
| Bonjour Rednax, Intéressant ! Réception qui devait parfois prendre un certain temps avec l'administration impériale très centralisée ! Sans parler de ceux à qui on annonçait la croix et qui ne voyaient rien venir... Voici une belle petite série de Légion d'Honneur au Musée de l'Empéri:  Une série de médailles de Légionnaires Premier Empire:  Et une série de médailles d'Officier de la LH Premier Empire:  Amicalement. |

| Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Mer 9 Sep 2020 - 9:42 | |
| Bonjour
magnifique !!
Cordialement Luc |
|  | | nansouty Général d'Armée

Nombre de messages : 1694 Age : 65 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
 | Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Mer 9 Sep 2020 - 10:20 | |
| Ce musée est une merveille |

| Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Mer 30 Sep 2020 - 19:51 | |
| oui , sublime! Et pour ceux qu'ils veulent bien tout voir dans ce musé , il faut compter des semaines...
Mais pour voir des belles légions d'honneurs , il y a encore mieux , le musée de La Légion D'Honneur à Paris!
Bonne soirée. |
|  | | vincent2584 Lieutenant

Nombre de messages : 537 Age : 36 Localisation : gironde Thème de collection : Ww2 Date d'inscription : 05/02/2012
 | Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire Mer 30 Sep 2020 - 21:45 | |
| Bonsoir à vous tous,
J'ai énormément aimé lire les pages de cette publication, la légion d'honneur étant un sujet, certes passionnant mais dont j'ignore tout, j'ai appris plusieurs choses en vous lisant et pour cela je vous remercie tous, les pièces présentées sont vraiment très belles et les informations apportées très enrichissantes, ça donne vraiment envie d'étudier un peu (voir beaucoup) plus le sujet.
Cordialement. Vincent |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Légion d'honneur 1er Empire  | |
| |
|  | | | Légion d'honneur 1er Empire | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|