le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 photo originale ou retirage ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jerome62
Aspirant
Aspirant
jerome62


Nombre de messages : 486
Localisation : lens
Thème de collection : ww2 Allemagne
Date d'inscription : 04/01/2016

photo originale ou retirage ? Empty
MessageSujet: photo originale ou retirage ?   photo originale ou retirage ? EmptyJeu 2 Jan 2020 - 21:54

Bonjour, comme le dit le titre je voudrais savoir si cette photo est originale et donc de 1924 comme annoté sur l'envers ou une reproduction ou retirage, merci d'avance
j
photo originale ou retirage ? 174_0013
photo originale ou retirage ? 174_0014
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2811
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

photo originale ou retirage ? Empty
MessageSujet: Re: photo originale ou retirage ?   photo originale ou retirage ? EmptyVen 3 Jan 2020 - 15:15

Bonjour,
Photo manifestement des années 1920, pas un retirage moderne.
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1700
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1900-1945 et coups de coeur !
Date d'inscription : 02/03/2018

photo originale ou retirage ? Empty
MessageSujet: Re: photo originale ou retirage ?   photo originale ou retirage ? EmptyVen 3 Jan 2020 - 15:28

Bonjour,

En effet cette photo n'est pas un retirage moderne

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photo originale ou retirage ? Empty
MessageSujet: Re: photo originale ou retirage ?   photo originale ou retirage ? EmptyVen 3 Jan 2020 - 15:40

bonjour
difficile d'avoir des certitudes.

Probablement ancienne.
Peut aussi être un retirage ancien, ce qui est vraisemblable quand photo de groupe (et que l'auteur du cliché veut en donner un tirage à chacun). il n'est donc pas exclu d'en trouver d'autres similaires (mais originales, du coup).

Elle peut avoir aussi été développée en 1940 à partir d'une photo prise en 1924 (originale aussi, mais pas d'époque  Rolling Eyes )

Ou alors une bête reproduction moderne, qui sont de plus en plus difficiles à détecter avec les méthodes de reprographie moderne.
L'écriture ou le "restant de colle" ne présumant pas de l'authenticité.

Perso je trouve les contrastes assez bof et l'écriture douteuse.. Mais bon, ce n'est que mon avis perso.
Méfiance néanmoins avec les sujets peu courants comme le Wehrwolf.

Comment arrivez vous à une telle certitude avec une telle photo  ? (je veux dire sans l'avoir en main, sans voir l'intégralité du cliché (elle a été tronquée, et on ne voit pas les bords de la photo). De reste, on voit des détails douteux, qui laissent penser que la photo présentée a été "manipulée" / retouchée ).
photo originale ou retirage ? 2020-010


J'aimerai bien connaitre vos impressions là dessus ?

Autre détail pour Jérôme, j'ai fait une transaction avec ce vendeur polonais. Méfiance. 2 mois pour avoir l'article malgré plein de relances et des litiges paypal ouverts. Je ne le recommanderai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1700
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1900-1945 et coups de coeur !
Date d'inscription : 02/03/2018

photo originale ou retirage ? Empty
MessageSujet: Re: photo originale ou retirage ?   photo originale ou retirage ? EmptyVen 3 Jan 2020 - 15:56

Bonjour Karl67,

Déjà je ne connaissais pas la rareté de cette unité donc je n'ai pas basé mon appreciation en conséquence et en pensant qu'il pouvait peut-être y avoir des faussaires dans ce domaine.

Le blanc et noir tout en bas a été ajouté numériquement, pour cacher quelque chose volontairement ou pas je ne sais pas...

Donc sans prendre en compte la rareté possible de l'unité d'après votre message je trouvais que la photo se présentait bien, je l'aurais vu en vide-grenier/brocante je n'aurais pas hésité ou eu l'idée qu'il s'agissait là d'une copie moderne... Oui les photos d'époque étaient souvent éditées en plusieurs exemplaires pour de la famille, pour les différents membres d'un groupe etc, c'est pour cela que j'ai dit que je ne pensais pas qu'il s'agisse d'une reproduction moderne, d'époque bien sûr cela est possible... Après ce sont des impressions : vieillissement du papier, qualité de la photo, l'écriture au crayon de m'a pas choqué non plus, le décollage...

Encore une fois je ne connaissais pas avant ce poste la rareté de ce groupe que je viens d'aller voir sur internet, sachant cela la chose est en effet moins aisée, la rareté attirant les collectionneurs, l'argent et donc les faussaires Laughing

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2811
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

photo originale ou retirage ? Empty
MessageSujet: Re: photo originale ou retirage ?   photo originale ou retirage ? EmptyVen 3 Jan 2020 - 16:16

Bonjour,
Certes, il y a le recto de la photo; mais il y a également son verso avec l'inscription et son aspect...
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photo originale ou retirage ? Empty
MessageSujet: Re: photo originale ou retirage ?   photo originale ou retirage ? EmptyVen 3 Jan 2020 - 16:27

Re,
Pour moi une inscription ne présume en rien d'un cliché original.
Les faussaires refont jusqu'aux filigranes du papier photo, donc si une simple date griffonnée au dos permettait d'authentifier à coup sûr une photo... Ça serait bien pratique.

J'ai croisé également des faux imprimés sur des vieux stocks de papier photo d'avant guerre, afin de contourner les méthodes de détection habituelles.

Alors certes on est pas sur du sujet ww2 allemand sensible (ss, panzers etc..) saturé de faux, mais néanmoins au vu du sujet et de la photo fournie par le vendeur, je maintient qu'il est impossible pour moi de dire que c'est un tirage original d'époque.

Revenir en haut Aller en bas
jerome62
Aspirant
Aspirant
jerome62


Nombre de messages : 486
Localisation : lens
Thème de collection : ww2 Allemagne
Date d'inscription : 04/01/2016

photo originale ou retirage ? Empty
MessageSujet: Re: photo originale ou retirage ?   photo originale ou retirage ? EmptyVen 3 Jan 2020 - 19:48

MERCI à tous, donc comme on dit : dans le doute, abstient toi..
j
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photo originale ou retirage ? Empty
MessageSujet: Re: photo originale ou retirage ?   photo originale ou retirage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
photo originale ou retirage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo originale 14-18 prisonniers allemand
» Retirage d'un morceau de négatif
» Photo originale de Adolf Hitler de 1934
» Album du 25e Dragon de 1897 en photo originale
» photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: