le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

La bourse PassionMilitaria est FERMÉE

Le Deal du moment :
iPhone 13 Pro : où précommander le ...
Voir le deal
anipassion.com

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882

+11
francis1099
De Malaville
Le conscrit de l'an V
major0285
CHAPE48
choumac
dauphin
PENÍNSULA
evogled
mc
marne14
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14

Thème de collection : 14-18

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2020 - 17:01

En effet, cher Malaville, sur l'exemplaire à lame de 95 cm illustré en début de rubrique, que j'ai restauré depuis peu après l'avoir acquis en bien piteux état, lesdits fragments étaient bien présents à l’endroit indiqué.....
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Sergent
Sergent

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2020 - 17:32

Certes mais il me semble, sur la base de mes modestes observations, que cette absence -coupure- de filigrane est beaucoup plus fréquente sur les sabres d'officier de cavalerie mod 1883, y compris sur des sabres en excellent sinon en parfait état par ailleurs, et, en tout cas, beaucoup plus que sur les mod 1855 d'infanterie, 1882 d 'infanterie ou 1896 de cavalerie.
Ou alors le filigrane utilisé était particulièrement fragile....
cordialement
CHAPE48
Maréchal
Maréchal
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:02

dauphin a écrit:
Certes mais il me semble, sur la base de mes modestes observations, que cette absence -coupure- de filigrane est beaucoup plus fréquente sur les sabres d'officier de cavalerie mod 1883, y compris sur des sabres en excellent sinon en parfait état par ailleurs, et, en tout cas, beaucoup plus que sur les mod 1855 d'infanterie, 1882 d 'infanterie ou 1896 de cavalerie.
Ou alors le filigrane utilisé était particulièrement fragile....
cordialement

Bsr,
J'avoue que malgré le grand nombre de sabres que j'ai eu ou que j'ai vu, je n'ai pas pensé à établir une comparaison sur  l'absence de filigrane entre les différents modèles du XIXe.
CDT

Dernière édition par CHAPE48 le Mar 20 Juil 2021 - 13:37, édité 1 fois
De Malaville
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2020 - 18:43

Bonjour,
Pour un filigrane qui a une fonction technique double, c'est à dire de maintenir le cuir de la poignée et aussi de faire office de "grip" pour une meilleure tenue de l'arme, on va se préoccuper d'abord de la solidité dudit filigrane: fil de fer pour les pièces les plus anciennes, laiton torsadé (serré) pour les époques suivantes. Il est possible donc que l'abandon de ces deux fonctions au profit du seul aspect décoratif ait amené les fourbisseurs à utiliser des filigranes trop fins, ou des matériaux non appropriés (maillechort, et même aluminium au XXème siècle).
Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter une petite anecdote. Il y a ... quelques dizaines d'années, visitant l'exposition préalable à une vente à Drouot, j'avise un sabre de cuirassier an XIII auquel manquait le filigrane; je le fais remarquer à l'expert à qui je demande si c'est un gros inconvénient pour l'acquisition de cette pièce en collection. Il me regarde d'en haut, et me lâche "mais monsieur, sachez que les cuirassiers arrachaient les filigranes pour ne pas se blesser la main". Pauvres cuirassiers, privés de gants au point de se préoccuper de leurs petites mimines en détériorant leurs armes! Je n'ai évidemment pas cru une minute à cette affirmation, et j'ai classé l'expert dans la catégorie "baratineurs".
Excusez-moi pour cette digression dans le sujet des armes 1882 des officiers cavaliers.
francis1099
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !

Thème de collection : armes blanches et à feu avant 1900

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2021 - 12:53

Bonjour,
Je viens d'acheter un sabre d'officier de cavalerie modèle 1883 mais et il s'agit d'un montage d'époque il est monté avec une lame d'officier d'infanterie modèle 1882 dans sa plus grande longueur 900 mm marquée "FDB au dessus d'un casque à l'antique traversé d'un sabre" qui est la marque de François Backer et François Delacour fourbisseurs à Paris à la fin du XIX 1,rue Elzévir Paris XIX.Ce montage a-t-il été reglementaire ou s'agit-il seulement d'une "fantaisie" et y a-t-il d'autres exemplaires connus de ce sabre ?
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2021 - 12:59

Bonjour,

Bienvenue. D'abord, comme partout, il est demandé de se présenter et lire et accepter le règlement.

Cordialement
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2021 - 18:11

Bonjour,

Poddichini a mille fois raison : l'usage d'internet ne dispense point, tout au contraire, de se conformer aux usages de la courtoisie ordinaire......... sunny
le barde
Aspirant
Aspirant
le barde

Thème de collection : armement avant 1900

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2021 - 18:41

Bonjour à tous,

Et félicitations à Marne14 pour ce bel ensemble.

Mon 1883 avec une lame de 925 mm et au filigrane absent en totalité vient de chez Bidal.

Je l'avais mis en identification l'année dernière car je cherchais à avoir quelques informations à propos de sa gravure sur la poignée. Le dos de la lame est marqué "Mle d'Armes d'Offi de Cavalerie 1883"

Il est vrai que sur les photos des catalogues, la jonction des branches semble réellement inesthétique mais cet à priori disparaît immédiatement une fois le sabre en mains.
En conséquences de quoi, je m'engage à me remettre en chasse pour en trouver d'autres, et surtout au même prix que celui-là.

Tout cela m'amène à constater que j'avais oublié de procéder au nettoyage sérieux qu'il mérite et que j'avais oublié de faire après l'achat.

Bon week-end à tous.

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Dscn0012

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Dscn0011
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 175
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Dscn3111
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2021 - 18:49

Reste à l'ombre, camarade Breton ! Tu vas attraper la mort, à travailler sur un sabre par cette température infernale de 27° C ! affraid

Nous sommes passés en 24 heures d'un hiver agréable, avec 14 ou 15 ° C, à cette épouvantable fournaise : je te le dis, cette canicule n'est pas faite pour nous !

D’ailleurs je pars me voter une bière bien fraîche !
Tribunusmilitum
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie, sabres (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptySam 17 Juil 2021 - 1:19

Bonsoir,

Je ne sais pas si le sabre de cavalerie modèle 1882 est "injustement mésestimé", mais il semble n'avoir pas fait un tabac dans la cavalerie légère, puisqu'on y revient à la version courbe du sabre de cavalerie légère modèle 1822 dès 1887 ! C'est d'ailleurs à cette occasion que le sabre modèle 1822 perd son deuxième bracelet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fin de texte, on notera que le sabre d'officier est désigné sous le millésime 1882 et non 1883. C'est d'ailleurs ainsi que les textes réglementaires le désignent habituellement. Voir par exemple ici :
... et ici :

Enfin, après leur retrait des corps de cavalerie, certains sabres de troupe modèle 1882 sont affectés à l'artillerie territoriale, afin sans doute de récupérer les 1822 pour les unités d'active :

Cordialement
Quentin1873
Maréchal
Maréchal
Quentin1873

Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptySam 17 Juil 2021 - 22:33

Bonsoir,

Super sujet, que j'avais loupé...
Vos sabres modèles 1883 sont vraiment beaux...

Pour ma part, je me contente du modèle troupe, présenté ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement, en photo, la jonction semble peu esthétique, mais une fois en main, on ne la voit pas, et ce sabre paraît plutôt équilibré!
https://www.revolver1873.fr
le barde
Aspirant
Aspirant
le barde

Thème de collection : armement avant 1900

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyDim 18 Juil 2021 - 12:08

Bonjour Quentin1873 .
Merci de nous avoir redonné le lien vers votre 1882. Je vais y retourner, mais à tête reposée car le sujet le mérite vraiment.
Cordialement,
Quentin1873
Maréchal
Maréchal
Quentin1873

Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2021 - 14:18

le barde a écrit:
Bonjour Quentin1873 .
Merci de nous avoir redonné le lien vers votre 1882. Je vais y retourner, mais à tête reposée car le sujet le mérite vraiment.
Cordialement,

merci beaucoup  Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 1f60a
https://www.revolver1873.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Empty

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2