le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2531
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain   Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain EmptyVen 27 Déc 2019 - 13:20

Bonjour à tous,
Voici un lot sympa rentré récemment.
Il y a 3 photos prises - par un studio photo local Messin - le 8 décembre 1918, jour où Philippe Pétain (1856-1951) reçoit son bâton de maréchal de France des mains du président Raymond Poincarré (1860-1934).
Une photo s'attarde sur le cortège présidentiel, une autre sur le défilé des unités de chars et la dernière sur la remise officielle du bâton de maréchal (sur la photo R.Poincarré tient encore le bâton dans sa main droite).

Rentré avec ce lot de photos, des invitations du maréchal pour un bal ainsi qu'une représentation théâtrale ayant eu lieu sur le mois de janvier 1919,  et toutes deux adressées à Mme de Casabianca - infirmière et héroïne de guerre - décédée en 1939.

Bonne journée,
L.

Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain Dsc_0216

Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain Dsc_0219

Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain Dsc_0218
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2810
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain   Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain EmptyVen 27 Déc 2019 - 13:30

Salut,
Belles rentrées. Un plus pour les invitations et le parcours de cette infirmière.

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain   Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain EmptyVen 27 Déc 2019 - 13:48

Bonjour,

Lot peu courant. Merci pour sa présentation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jérouf
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
jérouf


Nombre de messages : 3649
Localisation : Vercors
Thème de collection :
Date d'inscription : 18/06/2014

Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain   Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain EmptyVen 27 Déc 2019 - 16:15

Bonjour et merci pour la présentation de ce lot atypique. Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain 475779
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2531
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain   Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain EmptyVen 27 Déc 2019 - 16:28

Merci à vous pour ces premiers retours.
Voici quelques vues rapprochées des photos :

Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain Dsc_0220

Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain Dsc_0221

Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain Dsc_0222

Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain Dsc_0223
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2531
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain   Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain EmptyVen 27 Déc 2019 - 16:45

Et petite découverte sympa qui reste à confirmer, mais celle immortalisant le défilé de chars semble avoir été éditée par la suite en carte postale (vous noterez en passant le recadrage opéré) :

Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain Dsc_0224

Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain 551_0010


Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2810
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain   Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain EmptyVen 27 Déc 2019 - 17:24

Merci pour les agrandissements.
Il y a aussi Clémenceau dans le cortège.

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2531
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain   Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain EmptyVen 27 Déc 2019 - 17:31

Tout à fait, Clémenceau était aussi là - en tant que chef du gouvernement - je ne l'avais pas mentionné...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain   Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lot photos originales_cérémonie de remise du bâton de Maréchal à Philippe Pétain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» croix de guerre de Londres et 4 photos de la remise du bâton de maréchal à Juin
» Photos d'un ancien membre de la Garde du maréchal Pétain
» baton maréchal
» Une anecdote sympathique !
» Maréchal Pétain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: