le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bouteille à la mer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sisco
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Grenoble
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 18/12/2019

Bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Bouteille à la mer   Bouteille à la mer EmptyVen 20 Déc 2019 - 0:06

Bonjour à tous,

J'ai 44 ans (depuis peu... Exclamation ) et quand j'avais environ 12 ans mon grand père ayant remarqué que j'étais très conservateur a choisi de me transmettre pour le conserver dans la famille le sabre d'apparat de son père (qui était militaire de carrière en Afrique début XXème (syrie, algérie,... ) et qui a eu la légion d'honneur.

Ayant donc cet "objet" depuis 30 ans qui m'a suivi dans mes divers déménagements et auquel je n'ai pas prêté l'attention qu'il aurait dû avoir, aujourd'hui en descendant dans ma cave et en l'observant je me suis dit c'est maintenant que tu vas chercher en savoir plus (malheureusement mon grand père est décédé depuis des années et personnes n'en sait plus sur ce sabre)...mais surtout ce que je voudrais c'est le faire restaurer (poignée, lame, fourreau, etc...) mais je ne sais pas à qui ni ou m'adresser....

J'ai lu quelques posts sur le forum et je suis vraiment un ignare (n'ayons pas peur des mots) dans le domaine de armes et des sabres....
donc je fait appel à votre communauté!

Avec l'aide des participants du forum dans la partie "Authentification" j'ai obtenu les éléments suivants sur l'origine du sabre et ses "défauts":

   Ce sabre à l'inscription suivante sur le côté de la lame (à la base):
Manufacture Nationale d'armes de Châtellerault Avril 1924 Offer à Infrie Modèle 1882, je pense que la fin est Infanterie en raccourci (inf rie) et le mot manquant entre infanterie et 1882 semble être Mly (pour modèle) mais rien de sur....
En dessous de cet inscription il y a 2 poinçons : un R dans un cercle à côté d'un C dans un cercle.

   De l'autre côté de la lame (là aussi à la base) il est écrit:
BALP et en dessous ST ETIENNE (mais je ne suis pas sur de ce mot)....

PRINCIPAUX DÉFAUTS:


  • Le nickelage de la lame s'écaille cela donne un air affreux aux sabres.
    Une branche de garde est tordue,
    Le filigrane est rompu,
    La dragonne est cassée (il manque le gland) et le cuir restant est "cassant",
    Le fourreau est oxydé, le nickelage a presque disparu sur la garde et a disparu sur le fourreau



Cet objet étant fortement sentimental pour moi, je souhaiterais le faire restaurer (certains d'entre vous font ils cela?) mais à qui s'adresser et pour quel budget environ (pour information j'habite dans la région grenobloise)?

En vous remerciant par avance de m'avoir lu et pour votre aide.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

Ci-dessous quelques photos imageant mes propos.

Bouteille à la mer Img_2020
Bouteille à la mer Img_2019
Bouteille à la mer Img_2021
Bouteille à la mer Img_2022
Bouteille à la mer Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer   Bouteille à la mer EmptyVen 20 Déc 2019 - 8:22

Bonjour,
c'est assez et même très compliqué pour certains points.

- Le filigrane n'est pas difficile à changer sans démontage et ne devrait coûter que 20€ ( je me fournis ici: https://www.naturabuy.fr/FILIGRANES-SURLIES-aspect-argent-patine-item-3046073.html ).
- Nettoyer la monture pour la rendre présentable devrait être possible sans trop de problème.

Par contre:
- nettoyer le fourreau rouillé est possible, mais il ne reviendra jamais comme neuf.

- pour le nickelage de la lame c'est râpé, atténuer les écailles sera seulement possible.

- redresser la branche tordue sera également quasiment impossible sans risquer de la casser, son alliage étant très fragile je ne m'y suis jamais risqué.

- refaire le gland manquant n'est pas chose impossible, mais refaire les deux petits coulants tressés qui manquent également est un autre problème. Je n'ai toujours pas trouvé le moyen sûr pour refaire ça façon "bague de foulard" ou bonnet turc... https://www.latoilescoute.net/la-bague-de-foulard

Envisager une restauration à l'américaine en faisant refaire le nickelage du fourreau et de la lame coûterait une fortune comparé à la valeur de ce sabre, fût elle uniquement sentimentale.
De plus il faudra le démonter ce qui serait vraiment dommage.

Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
sisco
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Grenoble
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 18/12/2019

Bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer   Bouteille à la mer EmptyVen 20 Déc 2019 - 9:36

Bonjour et merci Crevette,

C'est justement une de vos publications de photos décrivant et imageant la restauration d'un sabre qui m'a donnée espoir....
Je comprends que tout ne sera pas restaurable mais le filigrane, le nettoyage semblent possible à vous lire, vous-même faites vous ce genre de prestation? ou connaissez vous quelqu'un qui le ferait (contre rémunération bien sur)?

Sinon, je me disais que cette arme appartenant à un militaire de carrière ayant la légion d'honneur, peut être qu'un "organisme militaire" (mais lequel?) pourrait faire une restauration mais je rêve peut être......

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer   Bouteille à la mer EmptyVen 20 Déc 2019 - 9:39

Je peux m'en charger.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
sisco
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Grenoble
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 18/12/2019

Bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer   Bouteille à la mer EmptyVen 20 Déc 2019 - 9:43

Crevette a écrit:
Je peux m'en charger.

Je suis trop "nouveau" sur le forum pour pouvoir faire des "messages privés" comment pouvons nous discuter de cela (adresse mail, tél,...)?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer   Bouteille à la mer EmptyVen 20 Déc 2019 - 9:57

C'est parti en MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ThibaultJ
Soldat
Soldat
ThibaultJ


Nombre de messages : 40
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabres japonais anciens et Meiji - Ordre de Malte
Date d'inscription : 14/04/2020

Bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer   Bouteille à la mer EmptyLun 4 Mai 2020 - 15:00

Message déplace en sujet propre avec photos.


Dernière édition par ThibaultJ le Lun 4 Mai 2020 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer   Bouteille à la mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouteille à la mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouteille a id
» Bouteille de vin a id
» Draeger tubben, anti gaz allemand ww1
» Bouteille US
» Bouteille.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: