le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tambour Régiment de Bretagne

Aller en bas 
+3
Lostinadaydream
CAVE CANEM
Crevette
7 participants
AuteurMessage
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 172
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyMer 18 Déc 2019 - 17:10

Bonjour,

Je viens de voir en vente ce "Tambour du Régiment de Bretagne", idéal pour un cache-pot ou un porte parapluie, néanmoins j'aurais bien aimé avoir votre opinion sur cet objet.
Cordialement,
Patrice

Tambour Régiment de Bretagne Tambou10

"Grand tambour du régiment de Bretagne. Fût en bois peint des grandes armes de France, des drapeaux du régiment et de la devise « POTIUS MORI QUAM FOEDARI » (Plutôt mourir que faillir, devise du régiment) . Cerclages peints de fleurs de lys. Avec une étiquette ancienne à la plume « Compagnie de Besançon (…). » Diamètre : 40 cm. Hauteur 48 cm. A.B.E. (A remonter). XIXe siècle. (retouches de peinture). "
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 270
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyJeu 19 Déc 2019 - 6:36

Si c'est un original, c'est une rareté, mais je vois indiqué: "A remonter, 19e siècle, retouches peintures".
A priori une tentative de reproduction, le système de brelage est bien rustique.

JL
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43931
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyJeu 19 Déc 2019 - 7:11

Bonjour,
peut-être à comparer avec celui-ci, et voir les liens qui y sont cités:
https://www.passionmilitaria.com/t98793-tambour-d-un-regiment-francais-de-l-ancien-regime

Le système de tension est correct, mais ici aussi le tour de corde est monté à l'envers: en haut au lieu d'être en bas.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyJeu 19 Déc 2019 - 16:36

Décoratif, mais pas d'époque, à considérer comme tel,
Tambour Régiment de Bretagne 88091
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3735
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyJeu 19 Déc 2019 - 20:53

Maenky66 a écrit:
Bonjour,

Je viens de voir en vente ce "Tambour du Régiment de Bretagne", idéal pour un cache-pot ou un porte parapluie, néanmoins j'aurais bien aimé avoir votre opinion sur cet objet.
Cordialement,
Patrice

"Grand tambour du régiment de Bretagne. Fût en bois peint des grandes armes de France, des drapeaux du régiment et de la devise « POTIUS MORI QUAM FOEDARI » (Plutôt mourir que faillir, devise du régiment) . Cerclages peints de fleurs de lys. Avec une étiquette ancienne à la plume « Compagnie de Besançon (…). » Diamètre : 40 cm. Hauteur 48 cm. A.B.E. (A remonter). XIXe siècle. (retouches de peinture). "

Bonsoir,

Vendu aux enchères il y a quelques semaines.
Estimation largement dépassée.
Adjudication, plusieurs milliers d'euros.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 172
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyVen 20 Déc 2019 - 6:16

Merci pour le lien Crevette, je vais comparer les images des deux Tambours qui ont manifestement un air de famille avec le même niveau d'anachronismes, je n'aurais sans doute pas posté de sujet si celui de "Bretagne" n'avait pas réalisé un prix quelque peu exorbitant de 7.750€ (frais compris),

Cordialement,
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 270
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyVen 20 Déc 2019 - 7:28

La qualité du travail de peinture des originaux connus devrait tout de même interroger l'acheteur.
Visiblement il n'était pas vendu comme un tambour du 18e, donc achat très cher d'une production moderne.
JL

Tambour Régiment de Bretagne 19122008261010262916566204
Tambour Régiment de Bretagne 19122008260910262916566202
Tambour Régiment de Bretagne 19122008260910262916566203
Tambour Régiment de Bretagne 19122008260510262916566201
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 172
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyVen 20 Déc 2019 - 8:24

Il s'agit manifestement de deux tambours réalisés par la même personne, sauf que celui de Bretagne vient de passer un an ou deux dans une cave humide pour le vieillir. Le premier truc qui cloche c'est le vernis qui protège la peinture à l'huile qui aurait dû s'opacifier ou tout du moins jaunir (mais on dirait plutôt un travail à l'acrylique en fait).

Puis bon, les colliers des ordres du Roy c'est pas fantaisie en option, Saint-Esprit & Saint-Michel c'est codifié. Je vois qu'il a oublié de dessiner les cravates des drapeaux, mais en fait il n'y en pas sur le Manuscrit de 1757 d'où manifestement vient son inspiration. Oh comme le diable se cache dans les détails on a un traitement identique dans la tartouille rougeâtre du fond des couronnes.

Pour compléter les commentaires sur le Tambour de Marine, "Régiment des Gardes du Pavillon Amiral" cela n'existe pas, il s'agit d'une Compagnie de Gentilshommes... et puis bon tant qu'on y est l'étiquette "Garde-magazin des Effets du Roy" n'a aucun sens. "Garde-magazin" est une charge, c'est la personne responsable de l'état des stocks d'un arsenal ou d'un dépôt. "Effets du Roy" fait référence à ce qu'il y a dans le dépôt quand on ne veut pas donner le détail, pour un Hôpital ce serait matelas, linge, chemises, bonnets etc.

Tambour Régiment de Bretagne 029_br10

Tambour Régiment de Bretagne Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyVen 20 Déc 2019 - 15:06

Bonjour,
Ces tambours XVIIIème sont un très beau sujet. Malheureusement souvent très chers.
Il existe manifestement des différences de peinture au niveau du même régiment.
Un ami collectionneur m'a dit que quand quelque objet avait l'air neuf c'est qu'il l'était. Je pense que cela correspond au premier tambour.
Cordialement. Ps09

Tambour Régiment de Bretagne Sam_8210
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 172
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyVen 20 Déc 2019 - 15:19

Sinon il y a toujours celui-ci en vente chez Hermann Historica...

Tambour Régiment de Bretagne 4022-010
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyVen 20 Déc 2019 - 15:23


celui la est mieux , mais très cher.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3735
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyVen 20 Déc 2019 - 22:14

Ps09 a écrit:

Un ami collectionneur m'a dit que quand quelque objet avait l'air neuf c'est qu'il l'était.
Cordialement. Ps09

Une lapalissade que je retiendrai pour demain et après demain.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3735
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyVen 20 Déc 2019 - 22:17

Maenky66 a écrit:
Merci pour le lien Crevette, je vais comparer les images des deux Tambours qui ont manifestement un air de famille avec le même niveau d'anachronismes, je n'aurais sans doute pas posté de sujet si celui de "Bretagne" n'avait pas réalisé un prix quelque peu exorbitant de 7.750€ (frais compris),

Cordialement,
Patrice

Selon vous quelle est la responsabilité légale de l'expert ?
Selon vous quelles sont les responsabilités légales de la maison de ventes Orsenat ?

L'adjudication est de 10 fois supérieure à l'estimation.
C'est de l'escroquerie ou est ce uniquement de la responsabilité de l'acheteur comme le rapport est vertigineux.
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 172
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptySam 21 Déc 2019 - 8:33

Ben en soi la Maison de Vente et l'expert ont fait leur job, tambour XIXe estimation à 600-800, qu'il y ai eu deux personnes qui se soient battues jusqu'à 10 fois l'estimation semble un mystère, mais il eu fallut être présent dans la salle pour le comprendre, peut-être l'expert a-t'il donné des indications complémentaires quant à son origine et sa filiation.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyLun 27 Jan 2020 - 16:47


Bonjour,
question à Maenky66/Chevert qui maitrisent la documentation: il me semble que les drapeaux représentés sur les tambours correspondent à celui du régiment qui les porte. Donc ce que je veux dire c'est que sur le tambour du régiment de Bretagne on devrait voir le drapeau du régiment de Bretagne. Ceci ne correspond pas aux tambours des régiments suisses (hormis les gardes suisses) qui portent les armes du propriétaire.
Ma question concerne le tambour en laiton présenté par Hermann Historica: il serait originaire de quel régiment.
question subsidiaire: est ce que les tambours en laiton côtoient ceux en bois?
Merci d'avance. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 270
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyLun 27 Jan 2020 - 21:03

Les caisses de tambour en laiton apparaissent après 1750. Il est plus que probable que les modèles de bois et de laiton ont cohabité (comme le confirme Turpin de Crissé). Les caisses de cuivre sont officiellement introduites par l’ordonnance du 25 avril 1767. Turpin Crissé en 1783 dénonce ce choix dispendieux. « Depuis quelques années, on a changé l’ancien usage [des caisses en bois] ; et une partie des régiments d’infanterie ont aujourd’hui des caisses de cuivre. J’ignore quelle peut avoir été la raison de ce changement ; je n’en vois pas d’autres que la frénésie qu’a le François, depuis trente à trente-cinq ans, d’imiter tous ses voisins. »

Le modèle présenté lors de cette vente est particulièrement chargé en motifs décoratifs contrastant par-là avec l’austérité voulue par l’ordonnance de 1767.
Et le peu que l’on voit  des drapeaux est un semi de lis  qui ne donne aucune indication sur le régiment. Le collier de l'ordre de Saint-Louis n'est pas représenté.
Je suis pas certain que ce soit le tambour d’un régiment d’infanterie, mais ceci est une "impression" toute personnelle.
JL

Tambour Régiment de Bretagne 20012709594610262916620240
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyLun 27 Jan 2020 - 21:57

Merci pour cette réponse rapide avec des renseignements précieux.

Votre description des drapeaux est bonne mais ne reprend pas tout. Il existe un semis de lis avec dans le quart opposé des grenades. Ceci pourrait correspondre au drapeau des grenadiers de France. Le fait qu'il n'y ait pas de collier de l'ordre de St. Louis est retrouvée sur les représentations d'époque.
Que pensez vous de cette piste.

On retrouve d'ailleurs le motif de fleur de lis alternée avec grenade en grand sur les quatre "coins" du motif central de ce tambour. Si cela correspond à mon idée se serait une petite sensation. La gravure tardive qui se trouve sur le centre est datée de 1766 et renvoi à une un cadeau à un ami d'une confédération de tir. Donc il serait de toute façon avant l'ordonnance de 1767?
Cordialement. Ps09

Tambour Régiment de Bretagne Fullsi66
Tambour Régiment de Bretagne Fullsi67
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 270
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyMar 28 Jan 2020 - 6:37

On voit très mal le détail des drapeaux, sur le site de HH,on a deux photographies de l'arrière, deux pour le médaillon central mais rien de centré sur les motif des drapeaux. Donc difficile à lire. Si les dessins du flottant sont bien des grenades ce peut très bien être un drapeau des grenadiers de France. Si tu as pu le voir ou de meilleures photographies et que ce sont bien des grenades et des fleurs de lis, il y aura peu de doute sur son attribution.

Il ne faut pas se focaliser sur les ordonnances, ce sont des points de repaire très importants, mais le militaire, ancien comme moderne, adapte sa tenue, met des variantes ... Prenons l'exemple du bonnet d'ourson qui n'est officiel qu'en 1767 mais qui est attesté dès 1740-1745.
Ce tambour est probablement de la seconde moitié du 18e, avant ou après 1767.


JL
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyMar 28 Jan 2020 - 13:46

Ceci me convient.
Je vais essayer d‘avoir des photos de détail sur les drapeaux que je publierai ici. On pourra en rediscuter.
Encore merci.
Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 172
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyVen 31 Jan 2020 - 16:38

Il y a quand même peu de doute quand à son attribution aux Grenadiers de France, ci-joint zoom de l'image.

Tambour Régiment de Bretagne Captur12

Les Grenadiers de France ont perdu un drapeau lors de la guerre de sept ans face aux troupes de Brunswick-Lunebourg, je ne sais pas lors de quelle bataille, peut-être Corbach en 1760, possible que ce tambour provienne de la même action.

Tambour Régiment de Bretagne Img_3418

SCHIRMER Friedrich - Althannoversche Feldzeichen (1620 bis 1803)
In : Niedersächsisches Jarhbuch für Landesgeschichte, 1939, (210x140), pp. 147 à 207

Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyVen 31 Jan 2020 - 17:46

Bonjour,
bien d'accord avec vous pour l'attribution aux grenadiers de France.
Que signifie l'inscription dans le cartouche et la date 1766 ?

Tambour Régiment de Bretagne 88091
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyVen 31 Jan 2020 - 17:47

Oups, j'oublie l'agrandissement...

Tambour Régiment de Bretagne Ppbj

Tambour Régiment de Bretagne 88091
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 172
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyVen 31 Jan 2020 - 18:22

Semble être un ex-voto à la mémoire d'un frère d'armes,
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptySam 1 Fév 2020 - 22:49

Bonjour,
ZUM ANDENKEN AN DIE SCHZÜTZENBRÜDER VON JOH(AN)CHRISTOPH DOLERN 1766
En souvenir des membres de la confrérie ( association de tir) de Jean Christophe Dolern.
Les "Schützenbruderschaften" sont des associations de tir, patriotiques, qui existent encore aujourd'hui.
Leur but est le tir sportif et la transmission de tradition. Lors de fêtes célébrant ces clubs les membres se montrent en costume traditionnel.
Il se pourrait que ce tambour après avoir été perdu par le régiment ait trouvé son chemin dans une association de tir.
Je connais un autre tambour français (régiment de Médoc) en laiton repoussé qui a été utilisé par un tambour de ville plus tardivement
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptySam 1 Fév 2020 - 23:41

Merci pour ces éclaircissements.
Le 24 juin 1762 à "l'affaire" comme on disait à l'époque, de Cassel-Grebenstein-Willemstad, 19 compagnies des grenadiers de France et 6 des grenadiers royaux ont été encerclées; elles ont mis bas les armes et se sont constituées prisonnières. Ce tambour vient peut-être de cette prise de guerre.

Tambour Régiment de Bretagne 88091
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyLun 3 Fév 2020 - 17:11

Bonjour,

Voici donc les photos de détail des drapeaux qui montrent bien l'alternance des champs avec fleurs de lis/grenades. Pour moi il ne reste donc aucun doute sur l'attribution aux grenadiers de France.

Tambour Régiment de Bretagne 59d8ce10
Tambour Régiment de Bretagne 11952c10
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 270
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyLun 3 Fév 2020 - 17:33

Quod Erat Demonstrandum
Aucun doute c'est un tambour des Grenadiers de France.
Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 778
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne EmptyLun 3 Fév 2020 - 19:02

Bonsoir,

Superbe objet, en tout cas. Rolling Eyes

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tambour Régiment de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Tambour Régiment de Bretagne   Tambour Régiment de Bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tambour Régiment de Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tambour d'un régiment Français de l'Ancien Régime
» Royal 22e Régiment, Pacific Command Régiment de la Chaudière, D-Day
» Tambour
» Tambour HJ?
» Tambour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: