le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900

Aller en bas 
+3
PENÍNSULA
leguetteur
marne14
7 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 Empty
MessageSujet: UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900   UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 EmptyLun 9 Déc 2019 - 0:19

Bonsoir,
Une nouvelles acquisition pour moi qui apprécie particulièrement les grands sabres. La lame de Châtellerault est de la 1ere taille,  depuis la décision Ministérielle du 21 juillet  1883, les officiers pouvaient choisir leur longueur en fonction de leur taille et pas uniquement en fonction de leur affectation. Ici cette lame mesure 94.5 cm (normalement c'est 95 cm!) elle est du mle règlementaire 1896 à gouttière de 21.5cm sur la fin du dos jusqu'à la pointe. Cette gouttière sera supprimée en 1907(pour l'instant je ne retrouve pas le texte dans ma doc)
Mais le plus intéressant dans ce sabre c'est sa sobriété comparée à la décoration chargée style art nouveau du 1896. La monture est en maillechort et elle s'inspire pour le raccordement en bouton des branches au plateau, du Mle de l'An XIII. Pour alléger le plateau on l'a réduit en lui collant une branche et demie. Curieusement il n'y a aucune marque de fourbisseur pour avoir produit cette grosse monture fantaisie. C'est la 2e fois que je vois ce modèle. Le 1er est passé à Drouot dans une vente  il y a quelques années axée 14-18 dont Christian Blondiau le père d'Adeline était l'expert.
Cordialement

Précision : la cravate n'est pas la sienne, car elle n'est pas ajustée sur le profil de la lame
UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 _mg_0211
UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 _mg_0210
UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 _mg_0212
UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 _mg_0213


Dernière édition par CHAPE48 le Lun 9 Déc 2019 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900   UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 EmptyLun 9 Déc 2019 - 9:25

Bonjour cher Chape, et merci pour cette présentation.

Félicitations pour cette belle acquisition, étonnante : tu aurais pu intituler ta rubrique "après le style rocaille, le néo-classicisme" !   Laughing
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 632
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900   UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 EmptyLun 9 Déc 2019 - 9:26

bonjour,beau sabre ,fin et elegant,cdlt
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 958
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 Empty
MessageSujet: Un sabre fantaisie pour un officier de cuirassier 1900   UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 EmptyLun 9 Déc 2019 - 9:51

Bonjour:
Sabre très intéressant que tu nos montres ami CHAPE48. Les surprises apparaissent toujours même à ceux qui sont déjà très expérimentés.
Je joints une photo d'un libre français où un officier de réserve mobilisé s'apprête à entrer chez un fournisseur pour acheter tout ce qui est nécessaire.
Attention à la vitrine. Le founisseur présente aux futurs clients une quantité importante de montures de sabre. C'était l'année 1914.
Salutations.
UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 P1230434
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900   UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 EmptyLun 9 Déc 2019 - 10:36

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:
Sabre très intéressant que tu nos montres ami CHAPE48. Les surprises apparaissent toujours même à ceux qui sont déjà très expérimentés.
Je joints une photo d'un libre français où un officier de réserve mobilisé s'apprête à entrer chez un fournisseur pour acheter tout ce qui est nécessaire.
Attention à la vitrine. Le founisseur présente aux futurs clients une quantité importante de montures de sabre. C'était l'année 1914.
Salutations.
UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 P1230434
Bjr Cher ami tras los montes,
Cette photo est magnifique pour tous les collectionneurs de sabres, on voit bien la vitrine remplie de montures que l'on imagine toutes différentes de fantaisie, c'est une thème de collection inépuisable et je n'en ai pas fait encore le tour, cf un exemple récent de montures fantaisies d'off. d'inf. et cav fin XIXe et début XXe.
Cordialement.
UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 Img_0110
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900   UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 EmptyLun 9 Déc 2019 - 11:33

Bonjour,

Très beau sabre, c'est le premier que je vois de cette époque et de cette nature. Quant à la photo cela doit en faire frémir plus d'un ... une telle variété rien que sur une cinquantaine d'année, c'est hallucinant... Combien en reste t'il à découvrir encore.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900   UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 EmptyLun 9 Déc 2019 - 13:22

Bonjour Chape48,

Quelle belle brochette de sabres (et de variétés) !!! Est ce toi qui a réalisé le support ? Les dragonnes mériteraient quant à elles un support spécifique afin d'être mises en valeurs !!!

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900   UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 EmptyLun 9 Déc 2019 - 14:13

Crabro0 a écrit:
Bonjour Chape48,

Quelle belle brochette de sabres (et de variétés) !!! Est ce toi qui a réalisé le support ? Les dragonnes mériteraient quant à elles un support spécifique afin d'être mises en valeurs !!!

Bien cordialement

Bjr Crabo0,
Merci pour ces compliments venant d'un connaisseur. Je viens d'en rentrer 2 nouveaux avec des gravures magnifiques. Après dépoussièrage et ravivage, ils devraient aller sur le support, mais il faut que je fasse de la place!
C'est moi qui fait tous mes supports en chataîgnier, en merisier ou en noyer dans des formes différentes allant du porte queue de billard aux rateliers verticaux. A la glorieuse époque, le Hussard en vendait sur son catalogue. Quand j'ai vu le peu de recherche des formes je m'en suis inspiré en les fignolant un peu plus et en mettant l'accent sur les finitions : ponçage, teinte hydro-alcool, fond dur, reponçage, et finition manuelle à la cire d'abeille. Mais avant d'en arriver à ce stade il a fallu utiliser la scie circulaire, la combinée, la scie cloche et la défonceuse. Pour les rateliers verticaux de 2 m sur lesquels les sabres sont horizontaux, je fabrique des crochets sur une forme en bois, en fin de fer de clôture des vaches qui avec l'air temps ont pris une teinte vieil étain. L'avantage c'est qu'en fonction de l'épaisseur du fourreau on peut les agrandir facilement à la main.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900   UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 EmptyLun 9 Déc 2019 - 14:15

Bonjour Jean
Une fois de plus tu nous régales par tes découvertes partagées. Un grand merci
Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900   UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN SABRE FANTAISIE POUR OFFICIER DE CUIRASSIER en 1900
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique
» Sabre d'officier d'infanterie fantaisie
» sabre d'officier 3eme rep fantaisie
» sabre d'officier cuirassier 1882
» Sabre fantaisie d'officier français armorié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: