le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet

Aller en bas 
+3
EdwardLionheart
poddichini
Bast
7 participants
AuteurMessage
Bast
Sergent
Sergent
Bast


Nombre de messages : 109
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : 1789-1940
Date d'inscription : 05/11/2018

Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet Empty
MessageSujet: Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet   Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet EmptyMar 3 Déc 2019 - 12:45

Bonjour A tous,

Quelle serait un prix juste pour ce lot et jusqu'où peut on monter sans devenir déraisonnable ?
Même en état moyen je trouve ce lot intéressant, surtout avec son historique...je m'en ferais bien un cadeaux de Noël. Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet 553873

Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet Tzolzo11


France, 1ère GM (1914-18).
Souvenirs du Commandant Gelly, 65ème Régiment d'Infanterie de Nantes.

Casque Adrian modèle 15 troupe infanterie. Peinture bleu horizon à 80% avec traces d'oxydation fleur de rouille par endroit.
Coiffe intérieure en cuir fauve du 2ème type, nominative « Commandant GELLY », inscrit manuellement en gros caractères sur le pourtour intérieur de la coiffe en cuir.
Jugulaire au modèle en peau de chèvre présente. Complet. (présence d'un petit trou de diam. 3 mm sur l'avant du casque à droite du cimier, dans l'état).

Son sabre d'Officier modèle 1882. Fabrication réglementaire.
Monture à quatre branches en maillechort nickelée, nickelage usé. Poignée en corne filigranée, Belle lame blanche marquée sur le talon « Manufacture d'Armes de Châtellerault Mars 1903 Officier d'Infanterie Modèle 1882 ».
Cravate en cuir.
Fourreau fer à un anneau de suspension à l'origine nickelé, oxydé.
Dragonne en cuir naturel pour la tenue de campagne. (assez bon état).
Housse de transport en feutrine. (état moyen).
Présence dans la housse d'un papier avec annotation manuscrite :
« Épée d'Officier d'Infanterie appartenant au Lt GELLY Paul, avec laquelle il est parti à la guerre de 1914 le 2 août 1914 avec le 65ème Régiment d'Infanterie de Nantes ».

Expert M ROZE _ Maison de vente GIRAUDEAU


Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet 627455
Merci de vos éclairages
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80526
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet   Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet EmptyMar 3 Déc 2019 - 12:51

Bonjour,

Pour se faire une idée d'estimation du casque, même si la description est détaillée, il faudrait d'autres photos, si possible.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12131
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet   Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet EmptyMar 3 Déc 2019 - 13:00

Bonjour.
je suis assez étonné de la fraicheur de l'attribut par rapport à celle de la bombe ?!
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Sergent
Sergent
Bast


Nombre de messages : 109
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : 1789-1940
Date d'inscription : 05/11/2018

Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet   Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet EmptyMar 3 Déc 2019 - 13:04

Bonjour poddichini,

...j'en suis le premier navré mais il s'agit d'une vente en live et je ne peux disposer d'autres photo.
juste ce zoom peut être de meilleur qualité.

Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet 19120713

Merci
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80526
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet   Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet EmptyMar 3 Déc 2019 - 13:16

Dommage effectivement. L'estimation sera assez difficile.

Au sujet de Paul Gelly, on trouve, dans le Journal officiel du 16 septembre 1915 un homme nommé Paul Gelly, capitaine au 265ème RI (régiment formé en 1914 à partir de bataillons de réserve du 65ème RI), inscrit au tableau spécial de la Légion d'honneur pour chevalier, pour prendre rang du 23 août 1915 : "capitaine actif, vigoureux, énergique et brave. A pris part à tous les combats livrés par son régiment depuis le début de la campagne jusqu'au 7 septembre 1914, date à laquelle il fut blessé assez grièvement. Revenu sur le front après guérison, y déploie les mêmes solides et brillantes qualités militaires. Du 14 au 16 juin 1915, a soutenu avec sa compagnie sous un bombardement intense une lutte pied à pied, à coups de grenades pendant deux nuits et trois jours consécutifs, et a contribué par une contre-attaque à la baïonnette à reprendre une tranchée perdue ".

Peut-être est-ce cet homme ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Sergent
Sergent
Bast


Nombre de messages : 109
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : 1789-1940
Date d'inscription : 05/11/2018

Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet   Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet EmptyMar 3 Déc 2019 - 13:30

Bonjour EdwardLionheart,

Votre remarque est très juste, je n'avais pas noté ce détail.
Néanmoins il me semble avoir déjà vu un tel vieillissement différentielle. L'alliage n’était probablement pas le même entre la coque et l'attribut... on pourrait donc considérer que c'est authentique.
Mais sans vérification à l’intérieur rien de sur c'est vrai...et une fois que le doute s'installe...Suspect

Mais admettons que ce soit authentique, je sais (ou je crois savoir  silent ) qu'un adrian d'infanterie dans cet état ne possède pas une grande valeur pécuniaire.
A moins que la fleur de rouille nous cache un magnifique bleu horizon.
Là, le casque, ajouté au sabre qui est complet et au document qui pourrait authentifier leur appartenance, ça rend ce le lot intéressant...mais à quel point et à quel prix ?
Est-ce commun de trouver pareil ensemble ?

euh Poddichini !!! J'adore belles informations.
Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet 475779

Merci
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80526
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet   Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet EmptyMar 3 Déc 2019 - 13:35

De rien. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12131
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet   Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet EmptyMar 3 Déc 2019 - 15:14

Bast a écrit:

Néanmoins il me semble avoir déjà vu un tel vieillissement différentielle. L'alliage n’était probablement pas le même entre la coque et l'attribut... on pourrait donc considérer que c'est authentique.
Mais sans vérification à l’intérieur rien de sur c'est vrai...et une fois que le doute s'installe...Suspect

En effet il peut y avoir des différences, mais sur les photos fournies cela semble vraiment extrême, comme si l'insigne avait été repeint avec de la peinture à maquettes.
De surcroit quand l'attribut est en excellent état en général la peinture de la bombe située autour est assez bien conservée aussi, alors que sous l'insigne, quand il est d'origine, c'est très oxydé du fait de l'exposition du casque aux intempéries.
Ici on ne peut guère en juger, mais je ne suis pas certain que ce soit bien le cas.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16796
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet   Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet EmptyMar 3 Déc 2019 - 16:50

Bonsoir,
partons sur l'idée que l'histoire est vraie et que le casque est intouché...( je sais , cela fait beaucoup de si...)
Pour le casque, dans cet état, complet et nominatif...Je dirais Autour de 100 euros
Pour le sabre( difficile sans voir son état)...enter 100 et 200 euros selon l'état avec sa housse...Mais c'est vraiment à la louche..
Un bonus si l'ensemble d'un même homme, ...50 euros

Cela donnerait une fourchette de 200 à 350 euros pour l'ensemble ? Mais ce n'est qu'une fourchette, il manque trop de données pour vraiment affiner.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3221
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet   Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet EmptyMar 3 Déc 2019 - 17:21

Bonjour,

Je dirai moins pour le sabre.
Un modèle 1882 en bon état, ça se vend environ 200€, si modèle de manufacture. Moins si modèle de fourbisseur privé.
C'est un sabre qu'on croise très souvent. Le chromage est très souvent absent, et ils sont souvent oxydés.
En état moyen, ca se vend entre 150 et 200€. En mauvais état, ils ne partent pas...

Ici, certes, il y a l'histoire attachée à ce sabre, mais l'état du fourreau (chrome absent) laisse présager une oxydation forte.

Ici, la housse de transport (ce n'est pas le protège fourreau!) en mauvais état, n'apporte rien (pour moi).

Je donnerai donc plutôt une estimation autour des 100-120€, juste pour le sabre.

la dragonne en cuir à l'air en bon état. Il faut compter une 40aine d'euros pour ce modèle en cuir fauve.


Dernière édition par Quentin1873 le Mar 3 Déc 2019 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet   Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet EmptyMar 3 Déc 2019 - 17:21

Bonjour ,

Pour l ensemble , casque , sabre , housse fermeture porte monnaie, dragonne et l identification du porteur , une fourchette 250/300 me parait raisonnable ; on ne trouve pas souvent d ensemble .
cordialement
eric
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Sergent
Sergent
Bast


Nombre de messages : 109
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : 1789-1940
Date d'inscription : 05/11/2018

Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet   Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet EmptyMar 3 Déc 2019 - 17:48

Merci a vous tous,

Vous me ravissez...Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet 301937
En fonction de mes connaissances et de mes moyens j'ai prévu de proposer un maximum de 220 €
En enchère sur le net il faut rajouter +/- 25% de frais et il faut penser au frais d’expédition de 10 à 30 € au bas mot.
Soit une maximum total de 285 à 305 € mais les enchères réservent toujours des surprises...
Si jamais ce trouve des collectionneurs acharnés et argentés, le prix du lot peu s'envoler.
Si il n'y a personne d’intéressé, il peut partir pour l’estimation basse.

Allez je vous le dit... l'expert à estimé ce lot entre 80 et 120 € Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet 586470

A 80 euros, moi des comme ça, j'en prends 4 lol!

Entre nous, il y a de très beau articles dans cette vente.

Dans l'attente d'autre commentaires...

Sinon je vous tiendrais informé.
Merci, a très vite.
Bast
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80526
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet   Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet EmptyMar 3 Déc 2019 - 17:51

Bonne chance en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16796
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet   Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet EmptyMar 3 Déc 2019 - 20:36

M...... pour cette vente Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1804
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet   Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet EmptyMer 4 Déc 2019 - 13:57

Bonjour,

Absolument pas expert en matière de sabre donc je ne peux pas estimer le lot mais heureusement que ce casque est nominatif et rattachable à un commandant parce qu'il a quand même bien souffert... une telle différence entre insigne et coque me laisse bien perplexe... présence d'un trou bien visible... et je trouve que la salle des vente y va un peu fort en disant peinture bleu horizon à 80%... bounce
Vu l'état exterieur je me demande bien quel peut être celui de l'interieur... c'est un achat à l'aveugle... et on ne peut faire que des suppositions...

Disons vers les 85-90€ si la coiffe est bien conservée et pas éclatée

Je vous souhaite qu'il n'y ai pas trop d'acheteurs militaria et qu'il parte au plus près de l'estimation de l'expert ce qui serait une belle affaire Very Happy

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1804
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet   Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet EmptyMar 17 Déc 2019 - 16:49

Bonsoir,

Bast a écrit:
Sinon je vous tiendrais informé.

A quel prix est-il parti ? êtes vous sorti victorieux de cette enchère ? Wink

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Sergent
Sergent
Bast


Nombre de messages : 109
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : 1789-1940
Date d'inscription : 05/11/2018

Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet   Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet EmptyVen 3 Jan 2020 - 12:22

Bonjour à tous,

Pour clore ce sujet et pour confirmer la dure loi des enchères;
je n'ai malheureusement pas remporté cette enchère silent
le gagnant est monté à 350 €, hors frais de vente de 24 %.

Espérons que l'heureux nouveau propriétaire saura conserver le tout et sans le dépareiller.

Merci à tous et à très vite
Bast
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet   Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez vous ADRIAN M15 d'infanterie et sabre d'Off M1882 complet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous de cet adrian ?
» Que pensez vous de cet Adrian ?
» Un autre adrian mais dinfanterie
» Que pensez-vous de cette dragonne sur ce sabre 1822 ?
» Confection d'une cravate de sabre briquet, qu'en pensez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: