le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent)

Aller en bas 
+3
petigny
Léo
judev29
7 participants
AuteurMessage
Dazz
Major
Major
Dazz


Nombre de messages : 225
Localisation : Jambes / BE
Thème de collection : armes belges, PN & baionnettes prior 1945
Date d'inscription : 04/07/2019

votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) Empty
MessageSujet: votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent)   votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) EmptyDim 1 Déc 2019 - 16:54

bonjour

aujourd'hui premier test a l'oxalique pour nettoyer un casque mod 16

voici le resultat après 2h30 de trempette, pas du tout satisfait, probleme etant que j'ai fais une bassine de 15-20L avec 400gr d'oxalique (c'est tout ce que j'avais)

que devrais je faire ? nettoyer puis recommencer plus tard avec une proportion de 100gr/L ?
ou je le laisser tremper une nuit complete ? pas de risque pour la peinture qui apparait en dessous ?

si vous savez me donner une reponse ce soir, ca il trempe toujours Very Happy

ps : pas dans la bonne section je sais, mais quelle serait sa valeur pour une future vente sur le forum avec sa peinture ?

merci !

votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) 78164010
votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) 78329010
votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) 78545710


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent)   votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) EmptyDim 1 Déc 2019 - 16:57

bonjour,
je le trouve pas mal comme ça...

l'oxalique est pas assez concentré je pense. Du coup c'est plus lent. Pensez à le frotter un peu à la brosse plastique (genre brosse à vaisselle), ça aide à éliminer la rouille plus vite...
après vous pouvez le laisser plus longtemps, pas de risque pour la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Dazz
Major
Major
Dazz


Nombre de messages : 225
Localisation : Jambes / BE
Thème de collection : armes belges, PN & baionnettes prior 1945
Date d'inscription : 04/07/2019

votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent)   votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) EmptyDim 1 Déc 2019 - 17:05

Karl67 a écrit:
bonjour,
je le trouve pas mal comme ça...

l'oxalique est pas assez concentré je pense. Du coup c'est plus lent. Pensez à le frotter un peu à la brosse plastique (genre brosse à vaisselle), ça aide à éliminer la rouille plus vite...
après vous pouvez le laisser plus longtemps, pas de risque pour la peinture.

super merci je l'ai deja frotté a la brosse vaisselle, après je ne sais pas si le reste de rouille partirai, meme avec une solution plus concentrée ? la coque n'a pas l'air piqué mais le dépot de rouille est assez épais par endroits (retrouvé dans la menuiserie de mon grand pere

je vais le laisser jusqu'a demain soir, puis on verra ce que ca donne

ps : si demain je remet un bocal d'oxalique en + dans le mélange existant cela aiderait il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent)   votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) EmptyDim 1 Déc 2019 - 17:08

normalement tout le orange doit partir.... le dernier que j'ai fait, tout est parti en 1h, mais j'avais concentré à 100g/litre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2095
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent)   votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) EmptyDim 1 Déc 2019 - 17:41

Bonjour, moi pour le récipient j'utilise un bac-sceau de peintre, ça ne vaut pas grand chose en magasin de bricolage, et je mets le casque à la verticale.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14379
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent)   votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) EmptyDim 1 Déc 2019 - 17:46

attention à manipuler avec des gants :

l'acide oxalique ne va pas ronger vos mains … mais c'est un poison très dangereux pour les reins !
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent)   votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) EmptyDim 1 Déc 2019 - 21:36

petigny a écrit:
attention à manipuler avec des gants :

l'acide oxalique ne va pas ronger vos mains … mais c'est un poison très dangereux pour les reins !

Salut Ludo,

Tu sais que c'est un produit naturel et qu'on en trouve par exemple dans la rhubarbe?
C'est la concentration et la dose absorbée qui font la toxicité.

Perso j'ai plus peur d'autres produits comme le white spirit, l'acétone ou le thinner en terme de contact cutané.

Mais tu as 100% raison sur les précautions, et ça ne coute rien de mettre des gants.

BàT
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14379
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent)   votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) EmptyLun 2 Déc 2019 - 7:43

Léo a écrit:


Tu sais que c'est un produit naturel et qu'on en trouve par exemple dans la rhubarbe?
C'est la concentration et la dose absorbée qui font la toxicité.


Dans le doute je mets une combinaison NBC quand je mange de la tarte à la rhubarbe !  Wink

et comme disait ce bon vieux Paracelse :

" Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison "
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent)   votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) EmptyLun 2 Déc 2019 - 8:22

Bonjour,

pour des pièces de ce genre, un badigeonnage au pinceau va aussi bien, tout en évitant la galère de charrier 20l d'eau et de finir son pot d'oxalique. silent

UC
Revenir en haut Aller en bas
lafouine17
Major
Major
lafouine17


Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : nouvelle aquitaine
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 24/11/2019

votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent)   votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) EmptyLun 2 Déc 2019 - 9:17

ucsacra a écrit:
Bonjour,

pour des pièces de ce genre, un badigeonnage au pinceau va aussi bien, tout en évitant la galère de charrier 20l d'eau et de finir son pot d'oxalique. silent

UC

bonjour

j ai un casque qui a interieur avec un cuir tres sec et j ai tres peur d y toucher , par contre la coque a mon avis aurait bien besoin de recevoir un petit coup de jeune , le badigeonage au pinceau serait pour moi surement LA solution a ce que je pourrais faire avec ma coque

photos de mon casque

votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) Img_7035



votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) Img_7034



votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) Img_7036



ma question est , comment proceder , combien de temps entre chaque badigeon , enfin , tout ce que je devrait savoir avant de me lancer

désolé de poluer le post mais peut être que ça fera avancer le smilblick ...

merci d avance

yves
Revenir en haut Aller en bas
tiergOnly
Lieutenant
Lieutenant
tiergOnly


Nombre de messages : 548
Age : 34
Localisation : Nord-Pas-De Calais
Thème de collection : Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 14/12/2017

votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent)   votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) EmptyLun 9 Déc 2019 - 9:26

Hello,
Un peu tard mais...
Pour l'oxalique, ne pas oublier que la température joue beaucoup dans le bon fonctionnement de la réaction. Je préconise donc une eau bien chaude. De plus le bain doit etre de courte durée, quelques minutes, quitte a le refaire plusieurs fois afin de ne pas tâcher la coque...

@lafouine
Je t'invite a ouvrir un post pour ton casque, mais selon moi ton casque est bien mieux dans son jus. Fais des photos avec une bonne lumiere pour qu'on se rende compte de l'aspect de la coque. Mais quand un casque est corrodé, meme legerement, avoir un aspect parfaitement nettoyé est généralement moins esthetique. Et de plus devalue la pièce, souvent un dépoussiérage est ce qu'il a de mieux pour obtenir le meilleur rendu.

Cdt.

Gautier.
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent)   votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) EmptyLun 9 Déc 2019 - 9:30

tiergOnly a écrit:


@lafouine
selon moi ton casque est bien mieux dans son jus. Fais des photos avec une bonne lumiere pour qu'on se rende compte de l'aspect de la coque. Mais quand un casque est corrodé, meme legerement, avoir un aspect parfaitement nettoyé est généralement moins esthetique. Et de plus devalue la pièce, souvent un dépoussiérage est ce qu'il a de mieux pour obtenir le meilleur rendu.

Cdt.

Gautier.

Re,

du même avis. Very Happy


Sinon , pour la technique du badigeon, je faisais plusieurs passages espacés, de façon à ce que la partie traitée reste toujours mouillée, cela pendant une dizaine de mn.

UC
Revenir en haut Aller en bas
tiergOnly
Lieutenant
Lieutenant
tiergOnly


Nombre de messages : 548
Age : 34
Localisation : Nord-Pas-De Calais
Thème de collection : Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 14/12/2017

votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent)   votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) EmptyLun 9 Déc 2019 - 10:54

Re,

Ucsacra a écrit:

Sinon , pour la technique du badigeon, je faisais plusieurs passages espacés, de façon à ce que la partie traitée reste toujours mouillée, cela pendant une dizaine de mn.

Tu as une idée de la concentration ? Quand je l'ai fait, c'était toujours plus ou moins au feeling (comme la plupart des gens je pense) il faudrait peut être se pencher un jour sérieusement sur la question afin d'optimiser tout ça ! (et créer un post de référence s'il n'existe pas déjà...)

Gautier.
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent)   votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) EmptyLun 9 Déc 2019 - 11:50

Re,

comme souvent mentionné, le mélange est à 10%. Wink


UC
Revenir en haut Aller en bas
lafouine17
Major
Major
lafouine17


Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : nouvelle aquitaine
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 24/11/2019

votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent)   votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) EmptyLun 9 Déc 2019 - 13:22

Merci à tous pour ces précisions fortes utiles


Yves
Revenir en haut Aller en bas
Dazz
Major
Major
Dazz


Nombre de messages : 225
Localisation : Jambes / BE
Thème de collection : armes belges, PN & baionnettes prior 1945
Date d'inscription : 04/07/2019

votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent)   votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) EmptyLun 9 Déc 2019 - 18:16

au final il a trempé 24h, j'avais une concentration tres basse en oxalique (400gr pour 15L)

le resultat etait pas mal, il est deja vendu jocolor

votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) 78883912
votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) 79375112
votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) 79383912
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent)   votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis sur un nettoyage a l'oxalique (urgent)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: