le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gendaito
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 73
Localisation : France
Thème de collection : Gendaito, Shinshinto
Date d'inscription : 13/05/2017

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyDim 24 Nov 2019 - 20:04

Bonjour,

Je possède une épée de justice militaire et de sous officier de gendarmerie 1853/72 qui comme souvent n'a plus son fourreau.

Connaissez-vous un professionnel capable de faire un nouveau fourreau en cuir, si toutefois je parvenais à trouver les deux pièces de laitons nécessaires.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyLun 25 Nov 2019 - 19:32

Gendaito a écrit:
Bonjour,

Je possède une épée de justice militaire et de sous officier de gendarmerie 1853/72 qui comme souvent n'a plus son fourreau.

Connaissez-vous un professionnel capable de faire un nouveau fourreau en cuir, si toutefois je parvenais à trouver les deux pièces de laitons nécessaires.

Merci
Bsr,
J'ai demandé à un restaurateur de me faire un cuir neuf pour un beau sabre d'off. de marine. SI le résultat est bon, je vous l'indiquerai.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyLun 25 Nov 2019 - 20:00

Bonjour,

Est-ce possible d'avoir une photo de cette épée ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gendaito
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 73
Localisation : France
Thème de collection : Gendaito, Shinshinto
Date d'inscription : 13/05/2017

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyLun 25 Nov 2019 - 20:05

Poddichini, pas de photos mais en voici une provenant de Google, c'est la même.Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 29967910
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyLun 25 Nov 2019 - 20:06

Je vous remercie. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gendaito
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 73
Localisation : France
Thème de collection : Gendaito, Shinshinto
Date d'inscription : 13/05/2017

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyDim 29 Déc 2019 - 17:04

CHAPE48 a écrit:
Gendaito a écrit:
Bonjour,

Je possède une épée de justice militaire et de sous officier de gendarmerie 1853/72 qui comme souvent n'a plus son fourreau.

Connaissez-vous un professionnel capable de faire un nouveau fourreau en cuir, si toutefois je parvenais à trouver les deux pièces de laitons nécessaires.

Merci
Bsr,
J'ai demandé à un restaurateur de me faire un cuir neuf pour un beau sabre d'off. de marine. SI le résultat est bon, je vous l'indiquerai.
CDT

Bonjour,

Avez-vous des nouvelles de votre fourreau?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyDim 29 Déc 2019 - 22:10

Gendaito a écrit:
CHAPE48 a écrit:
Gendaito a écrit:
Bonjour,

Je possède une épée de justice militaire et de sous officier de gendarmerie 1853/72 qui comme souvent n'a plus son fourreau.

Connaissez-vous un professionnel capable de faire un nouveau fourreau en cuir, si toutefois je parvenais à trouver les deux pièces de laitons nécessaires.

Merci
Bsr,
J'ai demandé à un restaurateur de me faire un cuir neuf pour un beau sabre d'off. de marine. SI le résultat est bon, je vous l'indiquerai.
CDT

Bonjour,

Avez-vous des nouvelles de votre fourreau?

Cordialement
Bsr,
Je l'ai reçu la semaine dernière, il faut que j'en fasse des photos dans la semaine à venir, car je fais des séries de photos. Pour une je ne vais pas dans mon grenier où il fait froid.
A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Gendaito
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 73
Localisation : France
Thème de collection : Gendaito, Shinshinto
Date d'inscription : 13/05/2017

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyLun 30 Déc 2019 - 17:17

OK merci, hâte de voir ça!

Je serais intéressé aussi de savoir combien cela vous a couté de refaire un fourreau.

Aviez-vous déjà les pièces métalliques?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyLun 30 Déc 2019 - 20:46

Bonjour. Je connais un artisan qui en refait mais il a beaucoup de commandes en cours. Je lui en ai fait refaire un pour moi pour une épée de gendarme identique a la votre mais empire. Le tarif me semblait correct, il me semble avoir payé 60 ou 70 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Gendaito
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 73
Localisation : France
Thème de collection : Gendaito, Shinshinto
Date d'inscription : 13/05/2017

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 20:49

Bonjour Cédric,

Merci pour ton commentaire. Pourrais-tu poster des photos du fourreau stp?

Sais-tu si cet artisan connait en général comment doit être fait le fourreau à reproduire ou s'il faut lui montrer à quoi il doit ressembler? Je dis ça car ce genre d'épée n'est pas du tout mon domaine, je voudrais juste restorer la mienne qui appartenait à mon aïeul. Je voudrais être sur qu'il fasse une copie exacte et non pas juste un "fourreau en cuir". Merci

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 21:15

Salut.
Je suis actuellement en vacances mais posterai les photos quand je rentre. Il m'a refait le fourreau en cuir comme il était à l'époque, avec la bouterolle en laiton et l'entrée du fourreau également permettant de le mettre sur le gousset correspondant. Il sait refaire aussi des fourreaux metalliques pour d'autres style d'épée ou sabre mais celle que tu a avait un fourreau en cuir noirci. Il a déja les cotes de cette épée mais demande un dessin de la lame quand il n'a pas pour etre sur qu'il n'y ai aucun défaut. Je lui ai déja fait faire le fourreau d'un sabre briquet et de cette épée et je trouve son travail super et peu onéreux. Il a par contre beaucoup de commande.
Revenir en haut Aller en bas
Gendaito
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 73
Localisation : France
Thème de collection : Gendaito, Shinshinto
Date d'inscription : 13/05/2017

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 22:10

OK merci.

Moi je n'ai plus du tout le fourreau d'origine, ni les deux pièces en laiton qui vont aux extrémités.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyVen 3 Jan 2020 - 6:19

Gendaito a écrit:
OK merci, hâte de voir ça!

Je serais intéressé aussi de savoir combien cela vous a couté de refaire un fourreau.

Aviez-vous déjà les pièces métalliques?

Bjr,
J'ai enfin fait les photos du fourreau dont le cuir a été refait entièrement. Comme vous pouvez le voir j'avais les belle garnitures. Le résultat me satisfait, car le nouveau cuir ne fait pas trop neuf et ne dépare pas avec le reste du sabre. Pour le prix il m'en a couté  380 eu. On peut trouver que c'est cher, mais je pense que le sabre (que j'avais bien ravivé) méritait de ne pas rester sans fourreau.
CDT
Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 _mg_9926

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 _mg_0311
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyVen 3 Jan 2020 - 7:10

Bonjour. Pour gendaito, j'ai l'impression de mal m'exprimer. L'artisan qui m'a refait le fourreau m'a refait les garniture en laiton en meme temps.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyVen 3 Jan 2020 - 8:41

CHAPE48 a écrit:
Gendaito a écrit:
OK merci, hâte de voir ça!

Je serais intéressé aussi de savoir combien cela vous a couté de refaire un fourreau.

Aviez-vous déjà les pièces métalliques?

Bjr,
J'ai enfin fait les photos du fourreau dont le cuir a été refait entièrement. Comme vous pouvez le voir j'avais les belle garnitures. Le résultat me satisfait, car le nouveau cuir ne fait pas trop neuf et ne dépare pas avec le reste du sabre. Pour le prix il m'en a couté  380 eu. On peut trouver que c'est cher, mais je pense que le sabre (que j'avais bien ravivé) méritait de ne pas rester sans fourreau.
CDT
Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 _mg_9926

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 _mg_0311

Bonjour,

un bien beau travail de restauration.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gendaito
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 73
Localisation : France
Thème de collection : Gendaito, Shinshinto
Date d'inscription : 13/05/2017

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyVen 3 Jan 2020 - 8:59

Très beau travail en effet. On dirait vraiment un sabre de parade d'officier japonais de la WW2.

380 euros c'est une somme il est vrai, surtout que mon épée ne doit pas valoir 100 euros.

Chap48 et Cédric, pouvez-vous me donner les contacts respectifs de votre artisan?

Une dernière question, pouvez-vous me conseiller un site pour trouver les deux pièces de garniture pour mon épée?

Merci

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyVen 3 Jan 2020 - 9:09

Bonjour. Voici le fourreau que mon artisan m'a refait. Je crois que j'avais payé 60 euros
Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 20190799
Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 20190130
Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 20190130
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyVen 3 Jan 2020 - 9:10

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 20190131
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyVen 3 Jan 2020 - 9:29

Salut. Les pièces de garnitures ont été refaites par mon artisan qui est tourneur également.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyVen 3 Jan 2020 - 9:30

ced6250 a écrit:
Bonjour. Voici le fourreau que mon artisan m'a refait. Je crois que j'avais payé 60 euros
Re Cedric,
Pas mal pour 60 eu. A mon avis trouver les 2 garnitures c'est un paris risqué.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyVen 3 Jan 2020 - 9:32

ced6250 a écrit:
Salut. Les pièces de garnitures ont été refaites par mon artisan qui est tourneur également.

Re,
Bien les garnitures refaites tout à fait dans le style. L'artisan n'est-ce pas Maurice Maigret?
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyVen 3 Jan 2020 - 9:47

Non jean. Il s'agit de pierre joel, un retraité du nord de la france. J'ai en commande un fourreau de trench knife us et de baionette a douille. Je dois lui faire refaire le fourreau de mon sabre de maréchaussée mais il faut que je lui envoi la forle de la lame afin qu'il en fasse une fausse lame.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyVen 3 Jan 2020 - 10:34

ced6250 a écrit:
Non jean. Il s'agit de pierre joel, un retraité du nord de la france. J'ai en commande un fourreau de trench knife us et de baionette a douille. Je dois lui faire refaire le fourreau de mon sabre de maréchaussée mais il faut que je lui envoi la forle de la lame afin qu'il en fasse une fausse lame.

Merci pour ta réponse qui rectifie ma fausse identification. En effet je ne pense pas que Maurice Maigret s'occupe du cuir alors qu'il travaille beaucoup le fer, c'est quand tu as parlé de tournage que j'ai suivi une mauvaise piste!
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptySam 7 Aoû 2021 - 0:31

Bonsoir,

Ce sujet est un peu vieux, mais il n'est jamais trop tard pour apporter une information.

L'épée présentée n'est pas une épée de justice militaire, mais une épée de sous-officier et de brigadier de gendarmerie modèle 1853, ornement de demi-coquille postérieur à 1872. Cette épée doit être équipée d'un fourreau en cuir comprimé, de même modèle que l'épée d'officier subalterne modèle 1857. Même après l'adoption en 1884 du fourreau d'épée en acier, les gendarmes conservent le fourreau de cuir.

Les officiers de la justice militaire portent l'épée du modèle commun :
- à ciselures, avec poignée en corne et ornée d'un faisceau de licteur brochant sur six drapeaux pour les officiers supérieurs ;
- sans ciselures, avec poignée entièrement filigranée et ornée d'un faisceau de licteur seul pour les officiers subalternes.
Les sous-officiers de la justice militaire portent une épée de sous-officier, non dorée et ornée d'une grenade.

Sous le 2d Empire :
http://opacplus.bsb-muenchen.de/title/10491526/ft/bsb10595116?page=659

Sous la IIIe République :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8426957c/f121.item
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8426957c/f249.item

La confusion gendarmerie/justice militaire est très fréquente, compte tenu du symbole à faisceau de licteur sur faisceau de drapeaux commun au deux corps. Mais dans le cas de la justice militaire, cet attribut ne figure que sur des épées à ciselures.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptySam 7 Aoû 2021 - 12:32

Tribunusmilitum a écrit:
Bonsoir,

Ce sujet est un peu vieux, mais il n'est jamais trop tard pour apporter une information.

L'épée présentée n'est pas une épée de justice militaire, mais une épée de sous-officier et de brigadier de gendarmerie modèle 1853, ornement de demi-coquille postérieur à 1872. Cette épée doit être équipée d'un fourreau en cuir comprimé, de même modèle que l'épée d'officier subalterne modèle 1857. Même après l'adoption en 1884 du fourreau d'épée en acier, les gendarmes conservent le fourreau de cuir.

Les officiers de la justice militaire portent l'épée du modèle commun :
- à ciselures, avec poignée en corne et ornée d'un faisceau de licteur brochant sur six drapeaux pour les officiers supérieurs ;
- sans ciselures, avec poignée entièrement filigranée et ornée d'un faisceau de licteur seul pour les officiers subalternes.
Les sous-officiers de la justice militaire portent une épée de sous-officier, non dorée et ornée d'une grenade.

La confusion gendarmerie/justice militaire est très fréquente, compte tenu du symbole à faisceau de licteur sur faisceau de drapeaux commun au deux corps. Mais dans le cas de la justice militaire, cet attribut ne figure que sur des épées à ciselures.

Cordialement
Encore merci pour ces précisions que sans vos recherches nous n'aurions pas connues.
Cordialement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptySam 7 Aoû 2021 - 15:04

Merci, Jean. J'attends la réouverture de la bibliothèque du musée de l'armée pour consulter le texte de 1853 relatif à cette épée de gendarme. Je voudrais comprendre pourquoi certains auteurs, dont le très sérieux Michel Pétard, attribuent à la Garde impériale le modèle à l'aigle. Que celle-ci en ait fait usage, c'est entendu, mais il s'agit d'un modèle commun à toute la gendarmerie.

(dans mon message précédent "aux deux corps")

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gendaito
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 73
Localisation : France
Thème de collection : Gendaito, Shinshinto
Date d'inscription : 13/05/2017

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyDim 8 Aoû 2021 - 16:58

Je suis à l'origine du sujet.

Merci beaucoup pour ces précisions!

Vraiment dommage qu'ils aient opté à l'époque pour un fourreau en cuir et non en métal.
Revenir en haut Aller en bas
Gendaito
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 73
Localisation : France
Thème de collection : Gendaito, Shinshinto
Date d'inscription : 13/05/2017

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyDim 8 Aoû 2021 - 17:00

Mon arrière grand père était sergent dans la gendarmerie. Cette épée aurait-elle pu être la sienne?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 EmptyDim 8 Aoû 2021 - 17:34

Bonsoir,

Tout dépend de l'époque à laquelle il était en service. Après la 1ère GM, l'épée se raréfie et je ne suis pas sûr que les gendarmes l'utilisaient encore. Après 1945, on n'en fait plus usage.

Si votre bisaïeul était en service avant 1914, il est sûr qu'il l'avait en dotation et l'utilisait en tenue de résidence (à savoir, dans sa garnison d'affectation).

Il n'y a pas de sergent dans la gendarmerie : on dit maréchal-des-logis, comme dans les autres troupes montées (cavalerie, artillerie, train).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty
MessageSujet: Re: Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72   Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND.
» garde d'épée à identifier (justice militaire?)
» Epée sous officiers de Gendarmerie modèle 1853/1872
» Epée de Cdt de Brigade Gendarmerie Mle 1853 M 1872
» Epèe gendarmerie 1853 modifiée 1872

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: