le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Flacons et bouteilles.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3302
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. EmptyMer 13 Nov 2019 - 17:41

Bonjour.Je pense que beaucoup d'entre nous on déjà découvert,sur d'anciens dépôts d'ordures de la première guerre,des bouteilles en terre ou en verre dont le contenu était destiné à procurer au soldat un petit réconfort.Le plus courants sont les bouteilles en terre cuite ayant contenu de l'alcool,il en existe de plusieurs formats,les plus petits étant destinés à être glissés dans les colis,on trouve aussi des bouteilles en verre,à bière,à eau de source notamment.Je vous présente les miennes,amassées depuis  mon enfance au grée de  mes promenades,si vous en avez n'hésitez pas à les publier,surtout si elles sont décorées.Cordialement,Pierre.                                                                                                                                                                            
                                                                                                                                                                                                                       
1)Bouteilles en terre.                                                                                                                                    Flacons et bouteilles. 100_6652Flacons et bouteilles. 100_6653Flacons et bouteilles. 100_6654Flacons et bouteilles. 100_6655Flacons et bouteilles. 100_6656                                            
Détail de contenances.                                                                                                                                 Flacons et bouteilles. 100_6657Flacons et bouteilles. 100_6658                                    
                                                                                                                                                                                                                       
                                                                                                                                                                                                                   
2)Bouteilles à bière.                                                                                                                                                                                               Walsheim Brauerei Algemein Geselshaft.                                                                                                                 Flacons et bouteilles. 100_6659                                    
Brasserie de Huckange,Huckigen,Moselle annexée.                                                                                      Flacons et bouteilles. 100_6660                                    
Brasserie C.Amos,Metz,Moselle annexée.                                                                                                    Flacons et bouteilles. 100_6661                                    
                                                                                                                                                                                                                        Brasserie de l'ours Max Rohmer,Metz,Moselle annexée.(L'ours était Max Rohmer qui aurait même organisé l'attaque de convois Allemands de céréales afin de pouvoir brasser)                                                                                                                                        Flacons et bouteilles. 100_6662                                            
Bière d'abbaye de Strasbourg,Strassburger,Shiltigheim Alsace annexée.                                                                                         Flacons et bouteilles. 100_6663


Dernière édition par P.A.68 le Jeu 14 Nov 2019 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Re: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. EmptyMer 13 Nov 2019 - 19:48

Bonsoir,

Ta collection et vraiment très sympa et décorative ... Flacons et bouteilles. 261606

Respect et Honneur .. Flacons et bouteilles. 283533
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3302
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Re: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. EmptyJeu 14 Nov 2019 - 17:43

Bonjour,merci "D-Day" pour votre sympathique commentaire.Pour tout dire,mon épouse s'est appropriée la série des bouteille en terre cuite.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Re: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. EmptyJeu 14 Nov 2019 - 18:22

Bonsoir,

"Madame" à bon goût, fait lui un gros bisou ... Bonne soirée ...

Respect et Honneur .. Flacons et bouteilles. 183534
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16796
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Re: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. EmptyJeu 14 Nov 2019 - 18:26

Bonsoir,
peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Ici, les flacons sont particulièrement beaux Wink
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Re: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. EmptyJeu 14 Nov 2019 - 18:45

bonjour,

ma participation, de l'autre côté Laughing

brasserie " au lion de Belfort" , tout un symbole !

Flacons et bouteilles. 100_5311

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé , n'oublions pas la limonade , à boire sans modération mais certes moins désiré à l'époque  Laughing

Flacons et bouteilles. 100_5310

Flacons et bouteilles. Sans-t16

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3302
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Re: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. EmptyVen 15 Nov 2019 - 17:55

Bonjour.De belles pièces aussi côté Français,je possède aussi quelques exemplaires de bouteilles à bière de brasseries Vosgiennes,Ardennaises,Meusiennes et Reimoises (brasserie du XX ème siècle) ainsi que quelques bouteilles blanches destinées à la limonade mais ce ne sont pas des pièces de fouille.Historiquement les Français modestes étaient des buveurs de cidre et de bière,avec la guerre de position s'éternisant il à fallut trouver une autre boisson à fournir aux soldats car ni le cidre ni la bière (à l'époque) ne voyageaient ou ne se conservaient et,surtout,ne se transvasaient dans les gourdes.Il à donc été décidé de fournir du vin,produit en abondance dans le Midi, à la troupe,jusqu'à cinq litres par jour!Ce qui explique,en partie,le pourcentage d'alcooliques parmi les survivants des combats.Les Allemands n'étant pas des buveurs de vin,ils furent abreuvés d'alcools forts,fruits ou patates,et de bière dans les zones proches de l'arrière,ce qui ne les empêchait pas de se saouler au vin,quant ils pouvaient en avoir,souvent volé chez l'habitant lors de la prise de villages.J'avais omis et je rajoute deux pièces qui me tiennent à cœur car locales:une bouteille de la Brauereil Riette et une bouteille d'eau minérale Koebelin,toutes deux situées à Sainte Marie annexée.Cordialement,Pierre.
                                                                             Flacons et bouteilles. 100_6664Flacons et bouteilles. 100_6665Flacons et bouteilles. 100_6666Flacons et bouteilles. 100_6667
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Re: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. EmptyVen 15 Nov 2019 - 21:00

Bonjour.

Fourni par le Q.M.C. aux sammie cette bouteille de ketchup HEINZ:

url=https://servimg.com/view/13805484/5281]Flacons et bouteilles. 00130[/url]

Flacons et bouteilles. 00712
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3302
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Re: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. EmptySam 16 Nov 2019 - 13:53

Bonjour.Avez vous reçu des royalties pour cette pub?Ce qui est étonnant est que la bouteille n'a que très peu évoluée depuis.Côté Allemand on trouve des verres décorés,pour la confiture,et aussi plusieurs marques de moutarde,aromatisée en général.Ceux ci sont assez rares car ils étaient consignés.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Re: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. EmptyDim 1 Déc 2019 - 14:08

Bonjour,

Super ce post, et belle collection, bravo !  Flacons et bouteilles. 475779
Ces reliques du champs de bataille ont apporté un peu de chaleur et de réconfort aux pauvres soldats, ça donne à ces bouteilles un petit côté émouvant je trouve.
Je participe avec plaisir, voici quelques trouvailles de ma collection :
Il y en a une ou deux dans le tas que tu as dans ta collection P.A.68, comme celle de la brasserie d'Uckange (Ueckingen, en Moselle annexée depuis 1871), qui n'existe plus comme beaucoup d'autres et je ne savais même pas qu'elle eut existé, pourtant c'est juste à côté de chez moi Very Happy .

Flacons et bouteilles. Dsc00210
Flacons et bouteilles. Dsc00211
Flacons et bouteilles. Dsc00175
Flacons et bouteilles. Dsc00176
Flacons et bouteilles. Dsc00177
Flacons et bouteilles. Dsc00213
Flacons et bouteilles. Dsc00214
Flacons et bouteilles. Dsc00212
Flacons et bouteilles. Dsc00215

Pas évident de prendre une bouteille en photo mine de rien, en plus dans ma cave, dehors il pleut et neige en même temps......

A votre santé  Flacons et bouteilles. 2562535922
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3302
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Re: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. EmptyDim 1 Déc 2019 - 16:20

Bonjour.Belle série de bouteilles que vous avez là.Voici une façon de démontrer que le collectionneur est écolo puisqu'il débarrasse,avec plaisir,les forêts des ordures qui y ont été déposées par nos grands pères.Je suis bien d'accord avec vous quant à la difficulté d'éviter le reflet sur le verre ou la terre cuite vernie lors de la prise de vue.La brasserie de Jarny m’interpelle,j'ai habité Fleury quelques années (le bois de l'Adjudant,forts de Verny et de Corny très intéressants,j'ai fini une fois avec la maréchaussée aux trousses,j'avais 15 ans!). Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Re: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. EmptyDim 1 Déc 2019 - 16:33

Bonjour,
Un petit échantillon de ce que j'ai pu amasser au fil du temps,
Flacons et bouteilles. Dscn0610
Flacons et bouteilles. Dscn0611
Flacons et bouteilles. Dscn0612
Flacons et bouteilles. Dscn0613
Flacons et bouteilles. Dscn0614
Flacons et bouteilles. Dscn0615
Flacons et bouteilles. Dscn0616
Flacons et bouteilles. Dscn0617
Encore plein d'autres choses dans le genre mais je vais conclure pour le moment avec ce petit verre drunken
Flacons et bouteilles. Wp_20110
Flacons et bouteilles. Wp_20111

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3302
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Re: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. EmptyDim 1 Déc 2019 - 17:12

Bonjour.Les verres à confiture,par la diversité des formes et des décors,représentent un thème de (belle) collection à eux seuls,la bouteille,munie de son étiquette,n'est pas des plus courante non plus.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Re: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. EmptyDim 1 Déc 2019 - 21:43

Belle collection Herbet's14 !

P.A.68, pourquoi la bouteille de bière de Jarny t'interpelle stp scratch

Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Re: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. EmptyDim 1 Déc 2019 - 22:02

Bonjour.

Sur un site Air Service USWWI cette bouteille de tabasco:

Flacons et bouteilles. Post-210


Flacons et bouteilles. Post-211

Approvisionnée par le Q.M.C.:

Flacons et bouteilles. Post-212
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Re: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. EmptyLun 2 Déc 2019 - 11:52

Bonjour,

Sympa cette petite bouteille de tabasco !

Aujourd'hui grand ciel bleu et soleil,  rien à voir avec les ténèbres d'hier, alors j'en est profité pour faire quelques photos.
Puisqu'on est dans l'assaisonnement voici une bouteille de maggi ( on peut en trouver de plusieurs tailles, dont certaines sont mini mini ) et deux verres à moutarde, ou de marmelade, je ne sais pas trop ! Tant que ce n'est pas mélangé dans le même pot ça va Laughing
J'aimerais bien avoir autant de verres que Herbert's14, et aussi beaux surtout !!!!

Flacons et bouteilles. Dsc00218
Flacons et bouteilles. Dsc00220
Flacons et bouteilles. Dsc00219
Flacons et bouteilles. Dsc00222
Flacons et bouteilles. Dsc00223
Flacons et bouteilles. Dsc00221


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3302
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Re: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. EmptyLun 2 Déc 2019 - 12:26

purjus a écrit:
Belle collection Herbet's14 !

P.A.68, pourquoi la bouteille de bière de Jarny t'interpelle stp scratch  


Bonjour;Elle m'interpelle car le nom me rappelle des souvenirs d'ado.,j'ai pas mal parcouru la région pour "fouiller" et Jarny est en plein secteur de la bataille de 1870,Rezonville,Gravelotte ... .Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Re: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. EmptyLun 2 Déc 2019 - 13:32

Bonjour,

Souvenirs, souvenirs,....Comme quoi les objets nous font voyager dans le temps Very Happy, je vois que vous connaissais le coin, il y a de quoi faire dans le secteur !
Il y a un cimetière militaire allemand juste à côté, à Labry, et en 1914 les Allemands sont repassés par la aussi....
Merci d'avoir répondu à ma question.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Re: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. EmptyLun 2 Déc 2019 - 17:40

Bonsoir,
Ces petits verres sont des verres a moutarde,
https://www.crid1418.org/doc/textes/Landolt%20et%20Lesjean%202009.pdf

je vais fouiller dans mes archives je dois avoir des photos d'autres choses du genre trouvées il y a bien longtemps au grès de mes promenades flower

Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3302
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Re: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. EmptyLun 2 Déc 2019 - 17:41

"Merci d'avoir répondu à ma question." De rien,c'est la moindre des politesses et fait avec plaisir.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Re: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. EmptyLun 2 Déc 2019 - 18:47

Bonsoir,

Merci pour ce lien très intéressant Herbet's14, on peut y voir plusieurs objets présentés ici Flacons et bouteilles. 475779

Tant que nos jambes nous portent, je vous souhaite à tous de faire encore beaucoup d'intéressantes promenades Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flacons et bouteilles. Empty
MessageSujet: Re: Flacons et bouteilles.   Flacons et bouteilles. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flacons et bouteilles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fioles médicales ou autres ?
» Identification lot de flacons ww1
» Flacons médicaux ?
» flacons Svastika
» estimation carton et flacons "cleaner rifle bore"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: L'Empire Allemand :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: