le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 sabres de hussard ancien régime

Aller en bas 
+7
Makila64
miliww
Jvendee
Ps09
mars021
Lostinadaydream
Crabro0
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1575
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptyVen 1 Nov à 13:18

sabres de hussard ancien régime Img_5910

Bonjour , voici une partie des sabres de hussards du XVIIIème siècle de ma collection.
Ils sont présentés dans un musée en Bavière n'ayant pas trouvé de partenaire en France.
En attente de commentaires.
Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptyVen 1 Nov à 16:27

Bonjour,

Bien belle collection ! Je suis prêt à les adopter chez moi Wink

Plus sérieusement, pourquoi les avez vous mis en dépôt dans un musée (quel chanceux que ce musée de Bavière) ?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1575
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptyVen 1 Nov à 17:31

bosoir,
La collection d'un ami et la mienne sont déposées dans ce musée ( sans revenus pour nous) pour trois raisons.
Collection de plus de mille objets. Le partage et l'échange avec d'autres et pour moi même, le risque de vol (vécu chez des amis à moi) et la législation restrictive au Luxembourg.

Sont présentés de haut en bas:dans son fourreau , sabre version tardive du 1752, la lame (avec marquage rég.effacé) du modèle, la poignée évoluée se rapprochant du 1767 et un fourreau d'inspiration allemande comme on le trouve sur le sabre des volontaires de Clermont-Prince = guerre de sept ans
Sabre 1752 évolué, lame du modèle:Régiment de Berchiny, poignée se rapprochant des modèles tardifs avec son fourreau à deux garnitures = avant le 1767.
sabre 1752 Regiment de Berchiny, lame d'officier? sans fourreau
sabre 1752 Regiment de Ferrary tout au modèle avec fourreau
sabre 1752 Regiment de Raugrave lame d'officier? avec fourreau
Sur les lames un Brevet de cornette au régiment de Ferrary à la date de création du régiment
sabres de hussard ancien régime Img_9410
sabres de hussard ancien régime Img_9411
Certaines de ces pièces sont présentées dans le livre sur les hussards par monsieur Pétard.

Ayant enfin compris aujourd'hui comment poster des photos je vais en poster avec petits commentaires documentant ma collection.J'espère ne pas emme... le monde
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptyVen 1 Nov à 18:04

Magnifique ensemble. Félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptyVen 1 Nov à 18:07

Dans les grandes lignes, quels sont vos divers domaines de collection ?
Armes blanches du XVIII ième ... qui apparaissent illustrées dans ce sujet et également dans votre profil
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptyVen 1 Nov à 18:12

Également en deux mots, quelles sont les contraintes en terme de législation que nous n'aurions pas en France ?
Merci


Dernière édition par Lostinadaydream le Ven 1 Nov à 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1575
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptyVen 1 Nov à 18:52

Bonsoir et merci pour votre intérêt,
Je collectionne tout ce qui concerne la France et l'Autriche militaire du XVIIIème siècle jusqu'à la reforme de 1767 en ce qui concerne les armes blanches françaises. Donc je cherche également les modèles d'artillerie , les miniatures , les papiers ( affiches de recrutement, congés,..), les portraits, livres d'uniformilogie d'époque ( Raspe, Isnard,Lattré), uniformes, gibernes et cuirs, mors, trompettes à boule, médailles, drapeaux. Je n'aime pas trop les armes à feu (trop longues). Je n'ai que deux pistolets ( un 1733: régiment de Raugrave et un 1740 de gendarmerie : chevaux légers d'Orléans).
Ma collection comporte presque 300 objets exposés dont une cinquantaine d'armes blanches françaises avec souvent un marquage régimentaire.
Au Luxembourg tout est permis mais il faut tout déclarer pour le faire inscrire sur un permis de détention. Cela concerne une MG42 avec affut en état de marche comme un sabre 1734 de cavalerie. Ce qui est pénible c'est qu'il faut des démarches longues et fastidieuses. Ceci n'est pas utile pour un collectionneur ou il y a beaucoup de turn over. En plus le musée prend en charge toutes les vitrines , l'assurance et la sécurité. Pourquoi s'en priver. Je suis à 500km de ma collection mais ça c'est un choix bien réfléchi. Quand j'arrive dans le musée les alarmes sont coupés on me donne les clefs des vitrines et je peut jouer. C'est des vraies vacances.
Ci joint une photo d'une des vitrines (Infanterie, corps francs , artillerie).
Bien à vous. Ps09

sabres de hussard ancien régime Img_4010
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptyVen 1 Nov à 19:59

Waouuuuh c'est impressionnant. Je vous renouvelle mes félicitations et mon admiration pour la mise en lumière de vos objets.

Merci beaucoup pour les réponses apportées à mes interrogations.

😊
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptyVen 1 Nov à 20:11

Autres interrogations

Quelle est la constitution des 2 poires à poudre ?
En cuir rigide ou en *** garni de cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptyVen 1 Nov à 20:12

La giberne en cuir rouge qui porte une respectable fleur de lys est à attribuer à quel corps ?
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptyVen 1 Nov à 20:54

Bonsoir Ps09,

Je comprends mieux ! Vous avez de très beaux objets et je trouve intéressant l'idée de les mettre dans un musée pour "partage et échange" tout en préservant l'accessibilité pour vous.

Et dernière chose, n'hésitez pas à mettre d'autres photos, vous nous emme.... pas du tout, bien au contraire ...

Bien cordialement


Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 13/07/2012

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptyVen 1 Nov à 22:30

Bonsoir,

Superbes photos d'objets extrêmement interessants.

Votre collection est visible dans quel musée bavarois? Je n'ai en mémoire que le musée d'Ingolstadt, mais n'ai pas souvenir de vitrines XVIIIe siècle à thématique française.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1575
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptySam 2 Nov à 7:54

Bonjour et merci pour vos commentaires bienveillants,
@Lostinadaydream: les deux poires à poudre ont un corps en bois recouvert de cuir comme décrit dans les ouvrages de monsieur Pétard :équipements tome 1 page 50: Il y en a une d'exposée au musée de Strasbourg.
La giberne d'officier avec la fleur de lys serait de l'infanterie vers 1750. C'est du maroquin rouge brodé de fils d'argent sur du carton pour donner du volume. J'en ai deux similaires qui se différencient par la manière de la porter, par baudrier ou au ceinturon en position ventrale. Je peut vous la présenter en détail sur un autre post.

sabres de hussard ancien régime Img_3913

@mars021: le musée se trouve dans un château renaissance ( Plassenburg) à Kulmbach à trente km de Bayreuth
l'intitulé du musée: Armee Museum Friedrich der Grosse . Les collections présentent l'histoire militaire prussienne XVIIIème siècle centré sur la guerre de sept ans avec les ennemis ( dont je m'occupe) : France ,Autriche et un peu de Russie. Nous sommes deux amis propriétaires avec nos collections en dépôt. Le fait d'avoir ce cadre nous amène beaucoup de collectionneurs allemands et des contacts avec les grands musées comme Berlin , Dresden, Ingolstadt, Spandau, Schloss Friedrichstein et d'autres . A part des accès privilégiés dans les archives de ces musées nous avons aussi été sollicités par ces musées pour des prêts et reçus des objets en dépôt temporaire.
C'est passionnant mais très peu de collectionneurs de XVIIIème français. Toute l'Allemagne collectionne l'empire français ceci étant un souvenir durable.
Ps09
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 13/07/2012

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptySam 2 Nov à 8:37

Cela donnera une occasion de visite dans la belle région de Bayreuth.
Comme quoi la musique peut nous emmener dans d'autres contrées...

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 768
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptySam 2 Nov à 12:37

Bonjour,

Quelle superbe idée que ce partenariat pour abriter cette magnifique collection dans un si bel écrin Rolling Eyes

Je doute que cela soit possible en France ...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptySam 2 Nov à 13:39

bonjour

superbe collection, de très belles pièces , merci pour ce trés beau partage ; thème passionnant , félicitations

Jvendee a écrit:
Bonjour,

Quelle superbe idée que ce partenariat pour abriter cette magnifique collection dans un si bel écrin :roll; :

Je doute que cela soit possible en France ...

Cordialement.

pour répondre à jvendee , c'est tout à fait possible , mais attention de prendre de sage précaution;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Makila64
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Age : 82
Localisation : Biarritz
Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français
Date d'inscription : 10/10/2014

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptySam 2 Nov à 14:50

C'est extraordinaire. Vous montrez le Grall du collectionneur en prouvant que réunir de telles pièces est possible. Je n'ose penser aux moyens que cela implique! Mais petit collectionneur, c'est sympa de partager une même passion .
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1575
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptySam 2 Nov à 16:58

Bonsoir,
Je rajoute quelques photos de marquages des lames de 1752.

sabres de hussard ancien régime Img_7610
sabres de hussard ancien régime Img_8310

La lame décrite par le règlement est une lame à grand talon avec les marquages similaires pour chaque régiment. Bien sûr il existe des exceptions.
Je connais les lames plus fines comme montrées pour Berchiny et Esterhazy et pour Raugrave en plusieurs exemplaires.  Pour moi ce ne sont pas des officiers.
Connaissez vous d'autres pièces et avez vous une explication pour cela?
Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptySam 2 Nov à 17:36

miliww a écrit:
bonjour

superbe collection, de très belles pièces , merci pour ce trés beau partage ; thème passionnant , félicitations

Jvendee a écrit:
Bonjour,

Quelle superbe idée que ce partenariat pour abriter cette magnifique collection dans un si bel écrin :roll; :

Je doute que cela soit possible en France ...

Cordialement.

pour répondre à jvendee , c'est tout à fait possible , mais attention de prendre de sage précaution;

collectionnement

Bonjour,

Pourrais-tu développer ?

Merci
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptySam 2 Nov à 17:38

Ps09 a écrit:
Bonjour et merci pour vos commentaires bienveillants,
@Lostinadaydream: les deux poires à poudre ont un corps en bois recouvert de cuir comme décrit dans les ouvrages de monsieur Pétard :équipements tome 1 page 50: Il y en a une d'exposée au musée de Strasbourg.
La giberne d'officier avec la fleur de lys serait de l'infanterie vers 1750. C'est du maroquin rouge brodé de fils d'argent sur du carton pour donner du volume. J'en ai deux similaires qui se différencient par la manière de la porter, par baudrier ou au ceinturon en position ventrale. Je peut vous la présenter en détail sur un autre post.

sabres de hussard ancien régime Img_3913

Ps09

Merci à vous

Avec plaisir, pour la présentation de ces pièces via des sujets spécifiques.

Pour les poires, la structure interne est-elle formée de deux "coques" assemblées par "collage" ?
Ces poires sont dotées d'un simple bouchon (qui préserve de l'humidité et d'un accident) et sans système de dosage intégré ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptySam 2 Nov à 18:11

bonjour lostinadaydream,

pour cela il faut signer un contrat ou tout doit bien y être mentionné et avec une fiche par pièce avec son descriptif complet  (exactement pareil que par exemple le prêt de L’Homme de Vitruve pour le Louvre );

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptySam 2 Nov à 18:18

miliww a écrit:
bonjour lostinadaydream,

pour cela il faut signer un contrat ou tout doit bien y être mentionné et avec une fiche par pièce avec son descriptif complet  (exactement pareil que par exemple le prêt de L’Homme de Vitruve pour le Louvre );

collectionnement

Merci pour cet éclairage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1575
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptySam 2 Nov à 19:59

Bonsoir,
Bien sûr j'ai un contrat avec l'état bavarois

@Lostinadaydream: Je ne connais pas la structure intérieure n'en ayant jamais vu de décousue. Le cuir est dur et tendu. Vu la forme ce doit être des morceaux de bois collés.
Une est atteinte anciennement par des vers à bois. Je pense que c'est une bonne preuve. J'ai ça sur un des fourreaux de mes hussards.
Le bouchon est en laiton et tient par un système baïonnette ( il peut y avoir une chainette pour ne pas le perdre). Il pourrait servir de doseur. Michel Pétard a bien dessiné le mécanisme. C'est d'ailleurs le même système sur toutes celles que j'ai vues de ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1575
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptySam 2 Nov à 20:04



voici le dessin de Michel Pétard qui montre fidèlement le bouchon

sabres de hussard ancien régime Fullsi10
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptySam 2 Nov à 20:28

Ps09 a écrit:

@Lostinadaydream: Je ne connais pas la structure intérieure n'en ayant jamais vu de décousue. Le cuir est dur et tendu. Vu la forme ce doit être des morceaux de bois collés.
Une est atteinte anciennement par des vers à bois. Je pense que c'est une bonne preuve. J'ai ça sur un des fourreaux de mes hussards.
Le bouchon est en laiton et tient par un système baïonnette ( il peut y avoir une chainette pour ne pas le perdre). Il pourrait servir de doseur. Michel Pétard a bien dessiné le mécanisme. C'est d'ailleurs le même système sur toutes celles que j'ai vues de ce modèle.

Merci pour ces éléments
Approximativement, la longueur est de l'ordre de 25/30cm ?
Ces poires disposent d'une face bombée et d'une face plate ? (A la consultation sur la coupe en bas à gauche sur le dessin de Michel P)
Wink


Dernière édition par Lostinadaydream le Sam 2 Nov à 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptySam 2 Nov à 20:29

Également des hausse-cols dans vos collections ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1575
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptyDim 3 Nov à 9:22

Bonjour,
J'ai un seul hausse col tardif, je n'ai jamais vu de hausse col plus ancien qui me semble original

Les poires à poudre sont effectivement bombées avec une hauteur d'environ 27cmsabres de hussard ancien régime Img_4011

Et une dernière photo du sabre de Ferrary sur fond de brevet de cornette du même régiment

sabres de hussard ancien régime Img_8311
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptyDim 3 Nov à 9:59

Exceptionnelle conservation de la gravure et intéressante affectation Very Happy


Dernière édition par Lostinadaydream le Dim 3 Nov à 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
devalliere74
Major
Major



Nombre de messages : 211
Localisation : Haute savoie
Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution
Date d'inscription : 27/07/2014

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptyDim 3 Nov à 10:33

que dire! du rêve, merci pour le partage, et aussi votre idée de faire profiter aux autres par l'intermédiaire d'un musée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime EmptyLun 4 Nov à 19:23

Bonsoir,

Merci de nous présenter ces pièces d'exception présentée dans un bel écrin !
Les armes régimentées sont vraiment époustouflantes.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabres de hussard ancien régime Empty
MessageSujet: Re: sabres de hussard ancien régime   sabres de hussard ancien régime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabres de hussard ancien régime
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sabre de cavalerie legere ou hussard ancien régime
» SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME
» Sabre officier cavalerie légère (Hussard ?) Ancien régime
» SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME ?
» Sabres briquet Ancien Régime.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: