le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Affiche française

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5210
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Affiche française  Empty
MessageSujet: Affiche française    Affiche française  EmptyMar 29 Oct - 19:47

Bonjour à tous pourriez vous m’en dire plus sur ces 3 affiches toutes datés du 27aout 1939 s’agit il d’affiche en prémices de la deuxième guerre déclarée le 1er du mois d’après ? et auriez vous une estimation

En vous remerciant

Affiche française  A0617b10
Affiche française  04996d10
Affiche française  42f72b10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78316
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Affiche française  Empty
MessageSujet: Re: Affiche française    Affiche française  EmptyMar 29 Oct - 20:06

Bonjour,

Il est possible que ces affiches soient à mettre en lien avec les mesures progressives de rappel des réservistes des différentes régions militaires, notamment proches de la ligne Maginot, et cela dès le 21 août.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5210
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Affiche française  Empty
MessageSujet: Re: Affiche française    Affiche française  EmptyMar 29 Oct - 20:11

Merci à toi donc en gros à partir du 21 août on commence a réquisitionner les hommes en vue de la déclaration de la guerre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78316
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Affiche française  Empty
MessageSujet: Re: Affiche française    Affiche française  EmptyMer 30 Oct - 9:52

Bonjour,

les journaux de l'époque ont parlé de ces rappels de réservistes, à l'image de L'Ouest-Eclair.

Journal du 24 août 1939 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k661722j/f2.item
Journal du 25 août 1939 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k661723x/f2.item
Journal du 27 août 1939 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k661725p/f6.item
Journal du 28 août 1939 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6617262/f5.item

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Affiche française  Empty
MessageSujet: Re: Affiche française    Affiche française  EmptyMer 30 Oct - 9:57

Bonjour,
Ce sont des affiches permettant la montée en puissance de la mobilisation des réservistes par cohortes et ce avant la mobilisation générale du 2 septembre 1939.
Leur valeur est assez faible, car elles sont peu recherchées contrairement à l'affiche de la mobilisation générale (petit et grand format).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5210
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Affiche française  Empty
MessageSujet: Re: Affiche française    Affiche française  EmptyMer 30 Oct - 10:53

Merci à vous mais j’ai du mal à comprendre exactement le but de la mobilisation des réservistes ces bien en vue de la déclaration de la guerre ? Ou cela n’a strictement rien a voire ?

Merci poddichini mais je n’arrive pas à ouvrir les liens sur mon tel je regarderais se soir sur mon pc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78316
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Affiche française  Empty
MessageSujet: Re: Affiche française    Affiche française  EmptyMer 30 Oct - 10:54

De rien.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Affiche française  Empty
MessageSujet: Re: Affiche française    Affiche française  EmptyMer 30 Oct - 11:59

oui, il s'agit d'éviter le bazar lié à une mobilisation massive, non anticipée. Le fait de mobiliser les cohortes sur plusieurs jours permet justement d'éviter cette problématique. C'est un peu comme une montée lente du niveau de l'eau.
Cette leçon a été tirée de l'histoire militaire francaise récente et notamment de la mobilisation de 1870.
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5210
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Affiche française  Empty
MessageSujet: Re: Affiche française    Affiche française  EmptyMer 30 Oct - 12:15

Merci à toi je comprend mieux je reconnais que je savais pas du tout pour moi les soldats on tous était mobilisés le 1er septembre lors de la déclaration je ne savais pas qu’en faite il avais était mobiliser au fure et à mesure une semaine avant en vue de la déclaration de la guerre merci pour ce cours d’histoire

En ce qui concerne le prix j’ai payé 10eur pièce je pense pas avoir fait une mauvaise affaire même si peu rechercher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Affiche française  Empty
MessageSujet: Re: Affiche française    Affiche française  EmptyMer 30 Oct - 12:23

re-,
La différence est également dans la sémantique, mobiliser les réservistes c'est envoyer un message politique, c'est une forme de dernier avertissement belliqueux. Bref montrer les dents avant de mordre,
Enfin, le prix me semble raisonnable. Si ce n'est pas indiscret où avez-vous découvert ces affiches? J'ai cru entendre dire qu'un lot important de documents avaient été vendu récemment en Bourgogne, sans plus de précision.


Dernière édition par mars021 le Mer 30 Oct - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78316
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Affiche française  Empty
MessageSujet: Re: Affiche française    Affiche française  EmptyMer 30 Oct - 12:51

10 euros pièce me semble en effet tout à fait raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5210
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Affiche française  Empty
MessageSujet: Re: Affiche française    Affiche française  EmptyMer 30 Oct - 13:58

Pas d’indiscrétion le lot sort de moulins sur Allier juste derrière la ligne de démarcation et à côté du quartier villars ancienne caserne militaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 317
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

Affiche française  Empty
MessageSujet: Re: Affiche française    Affiche française  EmptyLun 4 Nov - 22:27

Salut,

Quelques compléments, parce que je m'ennuie ce soir Smile
La mobilisation française en vue de la seconde guerre mondiale s'est faite en plusieurs étapes bien distinctes, et assez espacées dans le temps. Ces pré-mobilisations ont toutes été décrété en réponse à des actions allemandes, mais on se garde bien de déclarer la mobilisation générale. A l'époque la France, comme le Royaume-Uni, mène une politique d'apaisement avec le Reich, on cherche à éviter la guerre à tout prix, et décréter la mobilisation générale n'est finalement pas bien différent d'une déclaration de guerre.
La France se contente donc de "petites" mobilisations.

1936 : Les allemands remilitarisent la Rhénanie en violation du traité de Versailles
Mise en alerte des troupes française : on s'assure que les armes des fortifications de Maginot sont opérationnelles. Ici c'est l'armée de métier et les services militaires en cours qui sont sollicités : c'est l'armée dites de couverture

Mai 1938 : Seconde mise en alerte en réponse à l'Anschluss
Septembre 1938 : Crise des Sudètes, la France cède mais déclare une mobilisation partielle. Les réservistes affectés aux forteresses et résidant à proximité des frontières sont appelés dans les redoutes (essentiellement Maginot, encore une fois)
Fin de la mobilisation quelques mois plus tard.
A cet instant, la France est amère d'avoir laissé son allié Tchèque à la merci de l'Allemagne. Il ne doit plus y avoir de concession

Août 1939 : Crise de Dantzig, l'Allemagne fait connaître ses intentions vis-à-vis de la Pologne
21 Août nouvelle mise en alerte : toutes les fortifications sont occupées par l'armée de couverture et les armes doivent être prêtes à tirer
24 Août : Mobilisation de tous les réservistes affectés aux forteresses et résidant à proximité des frontières pour occuper les forteresses
24 au 27 Août : Mobilisation de tous les réservistes non frontaliers mais affectés aux troupes de forteresse
25 Août : Mobilisation générale de l'Allemagne avec effet le lendemain, 26 Août
27 Août : La Couverture Générale est lancée en France : tous les jeunes réservistes affectés aux divisions d'actives elles-mêmes affectés à la frontière allemande sont mobilisés

1er Septembre : Invasion de la Pologne
2 Septembre : Mobilisation générale en France

La suite on la connait


Le 27 Août est donc une date charnière, c'est le dernier jour de mobilisation des troupes de forteresse, et le premier de la mobilisation des divisions devant occuper la frontière. Les numéros correspondent aux régions géographiques des appelés.
Couleur blanche unie il me semblait que c'était les hommes exempts d'un rappel... En tout cas le blanc fait partit des appels pour les services spéciaux et/ou les durées temporaires.
Je serais tenté de dire que ces affiches concernent le rappel des troupes de forteresse éloignées de la frontière.

De très belles pièces d'histoires mais qui effectivement ne valent pas une fortune !

Pas le thème de ma collection mais je trouve les mobilisations françaises (14 et 39) fascinantes
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5210
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Affiche française  Empty
MessageSujet: Re: Affiche française    Affiche française  EmptyLun 25 Nov - 18:32

Salut merci à toi pour tes explications on ne peux pas être plus claire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Affiche française  Empty
MessageSujet: Re: Affiche française    Affiche française  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affiche française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» affiche francaise ww1
» Affiche francaise ww1
» Affiche commemorative française WW1
» affiche WW2 US ou FRANCAISE ? estimation ?
» Affiche française 1915

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: