le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation

Aller en bas 
+5
Patpat
Cathelineau
MacArtesh
evogled
Maupain
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyLun 28 Oct 2019 - 18:25

Actuellement je suis toujours très méfiant quand je vois un sabre rare. Comme toujours le sabre semble très convaincant, mais voyez-vous des drapeaux rouges? Merci pour votre opinion!

Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation 49a99a10
Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Dc1d2910
Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation 8212c210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyLun 28 Oct 2019 - 18:27

.
Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation A31a9410
Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation 76d7e210
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyLun 28 Oct 2019 - 19:35

Bonjour,

La lame semble conforme au règlement. Comme ça je dirai qu'il mérite que l'on se penche dessus. Après son prix ? parce que si tout bon ça frôle les 4 000 € chez un marchand alors avec sa dragonne et son baudrier si tu la payes 1500/2000 € ça vaut le coup.

Mais de plus pointu que moi trouverons peut-être quelque chose à redire, pour moi ça colle.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7137
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyLun 28 Oct 2019 - 19:38

Bonsoir,

Ces poinçons "B" sont censés être de Klingenthal ?...

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyLun 28 Oct 2019 - 19:57

Bonjour
Je crois avoir vu cette pièce sur le net sur deux sites différents
Un a 5280€ Et sur l’autre les mêmes photos pour 4800€.
Vous avez dit bizarre ..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyLun 28 Oct 2019 - 20:09

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Ces poinçons "B" sont censés être de Klingenthal ?...

Très cordialement.

J’espérais qu’ils sont le poinçon de François Antoine Bisch de 1783-1791, mais j’ai des doutes.

Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation A0756010
Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Fb7e6310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyLun 28 Oct 2019 - 20:13

evogled a écrit:
Bonjour
Je crois avoir vu cette pièce sur le net sur deux sites différents
Un a 5280€ Et sur l’autre les mêmes photos pour 4800€.  
Vous avez dit bizarre ..........

Oui, sur Naturabuy le prix plus cher, je crois pour compenser la commission de ce site et sur CFA Galerie de Mars, son propre site, le prix moins cher.

Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyLun 28 Oct 2019 - 20:19

Bonjour
Ça pique un peu ....quand même
Mais la pièce est superbe et me semble bonne
Revenir en haut Aller en bas
MacArtesh
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 278
Localisation : Borno
Thème de collection : Pendeloques
Date d'inscription : 19/07/2019

Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyLun 28 Oct 2019 - 22:04

Galerie de Mars, d'écrire comme des carabistouilleurs de haut vol il y a quelques jours sur ce même forum. Gare !
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7137
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyMar 29 Oct 2019 - 6:40

Bonjour,

wrongplanet67 a écrit:
Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Ces poinçons "B" sont censés être de Klingenthal ?...

Très cordialement.

J’espérais qu’ils sont le poinçon de François Antoine Bisch de 1783-1791, mais j’ai des doutes.

Premièrement les poinçons ne sont pas bons.
Deuxièmement, ils n'ont pas à être par deux (même s'il peut arriver, rarement, qu'un poinçon soit frappé deux fois).

Si la Galerie de Mars annonce les modifications, demandez leur si les poinçons sont d'origine et ce qu'ils signifient...

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyMar 29 Oct 2019 - 10:45

Bonjour,

De toute façon à ce tarif laisse tomber et si en plus il y a un doute ... je n'avais pas fait attention à la photo poinçon. A mon sens une petite visite sur le site de Klingenthal voir un petit appel pour le marquage au dos de la lame me parait utile avant de débourser une telle somme. La galerie de mars fut un très grand marchand jusque dans les années 90 par la suite ... hum

voici la marche a suivre suivre si tu le souhaites

http://klingenthal.fr/expertise.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyMar 29 Oct 2019 - 11:40

Oui, je sais. Et les poinçons de ce sabre ne ressemblent de loin aux poinçons réglementaires.

Voici le tableau de Tradition Magazine:

Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation E5462610
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2789
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyMar 29 Oct 2019 - 12:49

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

wrongplanet67 a écrit:
Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Ces poinçons "B" sont censés être de Klingenthal ?...

Très cordialement.

J’espérais qu’ils sont le poinçon de François Antoine Bisch de 1783-1791, mais j’ai des doutes.

Premièrement les poinçons ne sont pas bons.
Deuxièmement, ils n'ont pas à être par deux (même s'il peut arriver, rarement, qu'un poinçon soit frappé deux fois).

Si la Galerie de Mars annonce les modifications, demandez leur si les poinçons sont d'origine et ce qu'ils signifient...

Très cordialement.

Bonjour

En plus des poinçons, il me semble que le marquage klingenthal ne soit pas bon, on ne le retrouve pas dans le livre de la manufacture de klingenthal

Cordialement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyMar 29 Oct 2019 - 13:04

Encore, j’ai reçu information d’un forum anglophone qu’il y a quelques doutes pour les components suivants: bouterolle de rivure, lame, bracelet et dard du fourreau ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyMar 29 Oct 2019 - 15:47

bonjour
la Galerie de Mars est une maison sérieuse: je les ai plusieurs fois contactés pour des conseils et ils m ont toujours répondu gracieusement.
Je ne pense pas que ce sabre soit une copie mais peut-être une pièce remontée ou modifiée.
Je t'invite à les contacter pour qu'ils puissent te répondre: ils sont très sympas et te donneront les informations.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyMar 29 Oct 2019 - 15:57

pour le marquage "Klingenthal" je l'ai déjà vu sur d'autres pièces
la seule chose qui peut me faire douter et l'état trop frais des pièces de cuir: dragonne, baudrier.
De plus, je pense que le cuir du fourreau n'est pas d'origine:s il l était, il serait décousu et dégradé par ses 230 années d'existence.
Comme je te l'ai dit, appelles les et questionnes les
A plus dans le bus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MacArtesh
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 278
Localisation : Borno
Thème de collection : Pendeloques
Date d'inscription : 19/07/2019

Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyMar 29 Oct 2019 - 16:02

Une pièce remontée récemment et non signalée d'emblée comme telle, alors même que vendue à pris coûtant, c'est de l'arnaque. Du moins c'est comme ça que le procédé serait qualifié dans n'importe quel autre domaine de collection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyMar 29 Oct 2019 - 16:06

MacArtesh a écrit:
Une pièce remontée récemment et non signalée d'emblée comme telle, alors même que vendue à pris coûtant, c'est de l'arnaque. Du moins c'est comme ça que le procédé serait qualifié dans n'importe quel autre domaine de collection.
je suis d'accord avec vous. C'est pour ça que je lui conseille de les contacter. Les cuirs sont aussi trop "nets"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyJeu 31 Oct 2019 - 20:45

luca a écrit:
C'est pour ça que je lui conseille de les contacter.

Seulement des réponses évasives (je suis un rigoleur) ... et enfin plus de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
MacArtesh
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 278
Localisation : Borno
Thème de collection : Pendeloques
Date d'inscription : 19/07/2019

Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyJeu 31 Oct 2019 - 20:55

Voilà qui est très professionnel et à la hauteur de l'image que je m'étais faite d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 764
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyJeu 31 Oct 2019 - 21:29

Bonsoir,

Cathelineau a écrit:


Premièrement les poinçons ne sont pas bons.

Pourtant, ces poinçons sont décrits comme révolutionnaires dans l'article de tradition N° 74 en page 20, voir post :
https://www.passionmilitaria.com/t65036-marquages-d-un-briquet-klingenthal?highlight=Klingenthal

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyJeu 31 Oct 2019 - 21:47

Dans cet article il s’agit des poinçons revolutionaires suivants: le coq et le faisceau de licteur.
Dans les examples les deux sont associés avec le poinçon de Bisch (B coiffé d’un bonnet révolutionnaire)  de 1792-1798 comme preuve ils étaient aussi utilisé à Klingenthal et pas seulement aux Ateliers Nationaux.

Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation F2bbf910
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyJeu 31 Oct 2019 - 22:09

luca a écrit:
la seule chose qui peut me faire douter et l'état trop frais des pièces de cuir: dragonne, baudrier.

Bonsoir,

La buffleterie se conserve très bien. L'aspect des pièces de buffle présentées ici ne me paraît pas particulièrement suspect.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2650
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyVen 1 Nov 2019 - 6:21

Difficile d'affirmer quoi que ce soit sur le dossier photos. Mais de toute façon le prix est suffisamment élevé pour passer son chemin, surtout s'il y a quelques doutes. Par contre effectivement la buffleterie se conserve très bien, je suis d'accord avec Tribunusmilitum. J'ai 2 ceinturins complets sur des sabres de cavalerie légère révolution premier empire et franchement, l'état de fraicheur est remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11039
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation EmptyVen 1 Nov 2019 - 11:02

La Galerie de Mars à eu bien des soucis il y a quelques années sur des pièces "très rares" (bien évidement) remontées/transformées/modifiées avec "art".....sans ce que ce soit précisé....donc ont peu appeler ça des arnaques....donc méfiance.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation   Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale pour inspection.
» Sabre de Chasseur a Cheval 1790
» Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790
» Identification d’un fourbisseur sur sabre de chasseur à cheval 1790
» Que pensez-vous de ce sabre du type chasseur à cheval 1790?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: