le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Qu'en pensez vous ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Qu'en pensez vous ?   Qu'en pensez vous ? EmptyDim 27 Oct 2019 - 15:26

Bonjour Messieurs

Je tombe sur cette annonce d'un site bien connu, et suivant les avis de mes pairs, peut être interréssé, par une acquisition digne de ce nom, mais pas à n'importe quel prix, donc:
Voici un Sabre qui parait très beau, abordable, mais d’après le dernier livre de notre bon ami Chape 48, certaine interrogations qui demande votre arbitrage.

un SABRE D'OFFICIER à GARDE DE BATAILLE 1er EMPIRE (S.F)

Qu'en pensez vous ? 367_0010
Qu'en pensez vous ? 367_0011
Qu'en pensez vous ? 367_0012Qu'en pensez vous ? 367_0013
Qu'en pensez vous ? 367_0014
Qu'en pensez vous ? 367_0015
Qu'en pensez vous ? 367_0016

Alors d’après le dernier livre, page 59, ce devrait être un sabre de dragons ou Cuirassiers. Mais la garde me pose problème, qu'en pensez vous ?
Il est proposé pour 520€, sans fourreau. Cela pourrait il être une "petite affaire" ?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Qu'en pensez vous ? EmptyLun 28 Oct 2019 - 14:06

Expat526 a écrit:
Bonjour Messieurs

Je tombe sur cette annonce d'un site bien connu, et suivant les avis de mes pairs, peut être interréssé, par une acquisition digne de ce nom, mais pas à n'importe quel prix, donc:
Voici un Sabre qui parait très beau, abordable, mais d’après le dernier livre de notre bon ami Chape 48, certaine interrogations qui demande votre arbitrage.

un SABRE D'OFFICIER à GARDE DE BATAILLE 1er EMPIRE (S.F)

Mais la garde me pose problème, qu'en pensez vous ?
Il est proposé pour 520€, sans fourreau. Cela pourrait il être une "petite affaire" ?

Bjr Expat526,
Je le trouve très cohérent dans toutes ses parties. Il est très usé par les années et on n'a pas tenté de le restaurer, parfois c'est préférable.
A mon avis c'est la poignée qui pourrait l'être au mieux, en effet la lame est très corrodée. Je pense qu'il qu'il est plus vieux que le Ier Empire, Cathelineau pourrait donner son avis à ce sujet, car je ne suis pas très connaisseur sur ces périodes.
Sachant le prix d'un sabre à garde de bataille Ier Empire en bon état et complet >2000 €, 500€ peut laisser penser que l'on fait une bonne affaire, mais je ne pense pas vu l'état et le fourreau absent. Ce n'est qu'une opinion personnelle, certains veulent des pièces ayant vécu et m^me bien vécu, moi je les préfère en nettement meilleur état, c'est plus rare et certes plus cher. Parfois il faut savoir attendre un peu pour bien s'approprier le sujet et la cote.
Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Qu'en pensez vous ? EmptyLun 28 Oct 2019 - 14:40

Bonjour,

Il y quelque chose qui m'étonne c'est la lame. Les sabre à garde de bataille de la sorte sont souvent des sabres de dragons, de grenadiers à cheval et de cuirassiers voir de gendarmerie. Or les lames sont presque toutes droites et si incurvées elles le sont dans des propensions bien moindres que cette lame ci.

Les décors que l'on devine sur la lame semblent être ancien régime. Aussi je pense à l'assemblage de deux choses qui ne vont pas ensemble ce qui explique l'éclatement de la poignée. Une photo de la calotte avec vu du rivetage serait utile.
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Qu'en pensez vous ? EmptyLun 28 Oct 2019 - 19:31

Bonsoir mes Seigneurs
Merci de vos avis. Mais otez moi d un doute, apres avoir agrandi les photos....ne s agirait il pas d une lame Preval ?....🤔
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Qu'en pensez vous ? EmptyLun 28 Oct 2019 - 19:31

Bonsoir mes Seigneurs
Merci de vos avis. Mais otez moi d un doute, apres avoir agrandi les photos....ne s agirait il pas d une lame Preval ?....🤔
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Qu'en pensez vous ? EmptyLun 28 Oct 2019 - 20:01

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Qu'en pensez vous ? EmptyLun 28 Oct 2019 - 21:16

Expat526 a écrit:
Bonsoir mes Seigneurs
Merci de vos avis. Mais otez moi d un doute, apres avoir agrandi les photos....ne s agirait il pas d une lame Preval ?....🤔

Cher Expat526,
Je vois cette lame courbe et non pas droite comme la Préval. Je crois discerner un pan creux et une gouttière le long du dos, ce qui en fait une lame à la Montmorency. Ces lames à la Montmorency sont apparues avant 1800 et se continuent jusqu'à aujourd'hui de façon plus allégée.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Qu'en pensez vous ? EmptyLun 28 Oct 2019 - 21:58

Bonsoir à priori je pense à un sabre modèle 1784 de dragon, mais je n 'ai pas ma doc sous la main ,je suis de l'avis de chape,il vaut mieux un sabre complet et en bon état sauf pour une pièce exceptionnelle et historique .
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Qu'en pensez vous ? EmptyMar 29 Oct 2019 - 11:13

Bonjour á tous
Non effectivement je me suis trompè d annonce dans ma question pour la lame Préval..😋
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Qu'en pensez vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un ensemble exceptionnel mais VOUS qu'en pensez vous ?
» Qu'en pensez vous ?
» Qu'en pensez vous ?
» Qu'en pensez-vous?
» Qu'en pensez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: