le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 De nouveau des boucles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

De nouveau des boucles Empty
MessageSujet: De nouveau des boucles   De nouveau des boucles EmptyJeu 24 Oct 2019 - 12:24

Bonjour,

Voici de nouveau des boucles. Pour certaine je pense avoir trouvé (par contre pas toujours le modèle) aussi vos informations me seront très utiles ainsi qu'une idée de l'estimation car si je le demande c'est que je pourrai bien mettre en vente un de ces jours mes trouvailles en matière de cuivrerie et autre.

Pour les deux premières, je pense à l'école des mines mais elles sont différentes en particulier le liseré qui n'est pas dans le même sens du coup quelle époque et boucle d'élève pour la première de cadre pour l'autre ? estimation ?

Pour la troisième je pense officier de chasseur à pied modèle 1931 ? estimation ?
pour la quatrième je pense à un modèle 1931 aussi mais administration ? ou assimilé ? estimation ?

Pour la cinquième oserais-je chasseurs forestiers second empire ? ou simplement chasseurs second empire ? estimation ,
pour la sixième zouaves second empire ? post empire ? estimation ?

enfin pour la septième ? la je suis plus perplexe mais je pense à un modèle 1931 de polytechnique ? estimation ?

Merci d'avance (et certaines n'ont plus leur cuir au dos...)

De nouveau des boucles P1090544

De nouveau des boucles P1090545
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

De nouveau des boucles Empty
MessageSujet: Re: De nouveau des boucles   De nouveau des boucles EmptyJeu 24 Oct 2019 - 12:32

Bonjour,

Les dernières : Polytechnique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

De nouveau des boucles Empty
MessageSujet: Re: De nouveau des boucles   De nouveau des boucles EmptyJeu 24 Oct 2019 - 12:36

Les troisièmes : Chasseurs à pied et alpins.
Les quatrièmes : Intendance militaire et officiers d'administration du service de l'Intendance et du service de santé.
Les sixièmes : zouaves je pense aussi.

Pour déterminer leur époque, il faudrait la dimension de la boucle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

De nouveau des boucles Empty
MessageSujet: Re: De nouveau des boucles   De nouveau des boucles EmptyJeu 24 Oct 2019 - 12:42

La symbolique de la première est bien celle de l'école des Mines.

Pour revenir aux boucles de Chasseurs à pied et alpins (troisième paire), on dirait que la fabrication est simplifiée, notamment le lien reliant les boucles. Première fois que je vois, également, le cor dans le même sens.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

De nouveau des boucles Empty
MessageSujet: Re: De nouveau des boucles   De nouveau des boucles EmptyJeu 24 Oct 2019 - 13:46

re


Merci pour cette réponse rapide,

Alors pour l'école des mines la première 42 mm, le deuxième 40mm idem pour celle de polytechnique. Pour la boucle de chasseurs à pied 50 mm. idem pour celle Intendance militaire et officiers d'administration du service de l'Intendance et du service de santé. Pour les chasseurs (Forestiers ?) H 42mm L 35mm. Enfin zouaves H 45mm L 32mm
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

De nouveau des boucles Empty
MessageSujet: Re: De nouveau des boucles   De nouveau des boucles EmptyJeu 24 Oct 2019 - 14:19

Merci.

Les boucles de 50 mm sont donc du modèle 1931.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

De nouveau des boucles Empty
MessageSujet: Re: De nouveau des boucles   De nouveau des boucles EmptyJeu 24 Oct 2019 - 18:12

Bonsoir,

Merci beaucoup, j'apprends a chaque post sur ces boucles. J'en ai d'autres dans le collimateur, mais cela va prendre du temps.

Si d'autres amateurs ou simplement connaisseurs veulent bien donner leurs avis au moins sur l'époque des autres boucles je suis preneur. Je commence a avoir une petite collection sympha et sur des feutrines vertes ou rouge cela rends bien.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

De nouveau des boucles Empty
MessageSujet: Re: De nouveau des boucles   De nouveau des boucles EmptyJeu 24 Oct 2019 - 18:45

Au sujet de la cinquième paire et la sixième paire, j'ai l'impression qu'elles correspondent à la description de la boucle des officiers de Chasseurs à pied et Tirailleurs algériens (cor de chasse) et des officiers des régiments de Zouaves (Z) de la Description des effets d'habillement, de coiffure, de grand et de petit équipement, de petite monture, de pansage et objets divers à l'usage des corps de troupe du 15 mars 1879, IIème partie Officiers, Titre III Equipement, chapitre unique, article 231, paragraphe 3  (différences peut-être au sujet des dimensions) : "la plaque d'infanterie est remplacée par deux médaillons ovales en cuivre doré de 45 mm de hauteur, sur 40 mm de largeur, ayant pour empreinte en relief un cor de chasse entouré d'une couronne de laurier pour les officiers des bataillons de chasseurs à pied, et des régiments de tirailleurs algériens, et un Z estampé en relief pour les officiers des régiments de zouaves". Par contre, ce qui diffère vraiment, c'est ce qui relie les boucles : un "crochet figurant un noeud de corde" selon la description, ce qui n'est pas le cas ici.

Une vue du dessin dans cette même description : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8426946k/f709.image

Boucles alors antérieures ? Postérieures ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

De nouveau des boucles Empty
MessageSujet: Re: De nouveau des boucles   De nouveau des boucles EmptyVen 25 Oct 2019 - 12:31

Bonjour

Merci, je ne connaissais pas ce document (hop dans ma doc). Par ailleurs pour le nœud, j'avoue n'en avoir jamais vu en réel. Peut-être que les fabriquant on trouvé l'objet trop difficile a réaliser ? mais je pense que tu est tout a fait dans le vrais et que ce serait des boucles début troisième république.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

De nouveau des boucles Empty
MessageSujet: Re: De nouveau des boucles   De nouveau des boucles EmptyVen 25 Oct 2019 - 12:45

Bonjour,

De rien.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

De nouveau des boucles Empty
MessageSujet: Re: De nouveau des boucles   De nouveau des boucles EmptyVen 25 Oct 2019 - 12:49

Au sujet du lien des boucles de Chasseurs et Tirailleurs algériens, il a bien existé des noeuds de corde conformes à la description citée précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

De nouveau des boucles Empty
MessageSujet: Re: De nouveau des boucles   De nouveau des boucles EmptyMer 13 Nov 2019 - 18:54

Bonsoir,

Pensez vous que la boucle de zouave puisse être second empire et qu'elle soit une boucle des zouaves de la garde impériale. J'avoue que je n'ai pas pu faire la différence avec un modèle présenté comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

De nouveau des boucles Empty
MessageSujet: Re: De nouveau des boucles   De nouveau des boucles EmptySam 23 Nov 2019 - 13:45

Bonjour Up

Pouvez vous me donner une idée des la valeur de ces boucles ?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

De nouveau des boucles Empty
MessageSujet: Re: De nouveau des boucles   De nouveau des boucles EmptySam 23 Nov 2019 - 14:08

Maupain a écrit:
Bonsoir,

Pensez vous que la boucle de zouave puisse être second empire et qu'elle soit une boucle des zouaves de la garde impériale. J'avoue que je n'ai pas pu faire la différence avec un modèle présenté comme tel.

Bonjour,

Le Journal militaire officiel n°17 de 1855 décrit l'uniforme du régiment des zouaves de la Garde impériale. Le chapitre V décrit l'équipement. Le point 33 décrit le ceinturon des officiers : "Ceinturon semblable à celui des officiers de Chasseurs à pied de la garde; mais les galons sont or, au lieu d'être en argent, et les plaques d'agrafes sont estampées d'une grenade. Pour la petite tenue, le ceinturon est en cuir verni noir".
Le point 32 évoque le ceinturon de la troupe : "Ceinturon, porte-baïonnette et porte-sabre semblables à ceux de l'infanterie ; plaque ornée d'une grenade".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

De nouveau des boucles Empty
MessageSujet: Re: De nouveau des boucles   De nouveau des boucles EmptySam 23 Nov 2019 - 23:10

Bonsoir

Merci Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

De nouveau des boucles Empty
MessageSujet: Re: De nouveau des boucles   De nouveau des boucles EmptySam 23 Nov 2019 - 23:19

Bonsoir,

De rien. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De nouveau des boucles Empty
MessageSujet: Re: De nouveau des boucles   De nouveau des boucles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De nouveau des boucles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau chant et nouveau clip pour le 93e RAM
» boucles km
» boucles
» Boucles H.J..
» BOUCLES KM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: