le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 épée d'uniforme de major/lieutenant-colonel Empire/Restauration

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

épée d'uniforme de major/lieutenant-colonel Empire/Restauration Empty
MessageSujet: épée d'uniforme de major/lieutenant-colonel Empire/Restauration   épée d'uniforme de major/lieutenant-colonel Empire/Restauration EmptyJeu 17 Oct 2019 - 16:37

Bonjour à tous,

J'ai rentré hier ce que je pensais être une épée d'uniforme classique mais après nettoyage...

La monture est en laiton ayant conservé une partie de sa dorure, avec un plateau symétrique classique.
La fusée est recouverte d'un filigrane argenté, et non doré, du plus bel effet !

La lame est de Solingen, signée SH pour Samuel Hoppe avec restes de bleu et de dorures au tiers de la lame. Elle a perdu sa pointe mais conserve une bonne longueur.

L'alternance de l'or et de l'argent sur la monture, configuration que je ne me rappelle pas avoir rencontrée, me fait penser qu'il pourrait s'agir d'une épée de major (si fin Empire) ou de lieutenant-colonel (si Restauration). À moins qu'il ne s'agisse que d'un simple effet de style (particulièrement réussi je trouve). Qu'en pensez-vous ?

Les photos (qui ne rendent pas justice à la pièce...) :

épée d'uniforme de major/lieutenant-colonel Empire/Restauration 20191040
épée d'uniforme de major/lieutenant-colonel Empire/Restauration 20191041
épée d'uniforme de major/lieutenant-colonel Empire/Restauration 20191042
épée d'uniforme de major/lieutenant-colonel Empire/Restauration 20191045
épée d'uniforme de major/lieutenant-colonel Empire/Restauration 20191043
épée d'uniforme de major/lieutenant-colonel Empire/Restauration 20191044

Cette épée sera prochainement dans la section vente, je réduis collection en me séparant de quelques doublons...

épée d'uniforme de major/lieutenant-colonel Empire/Restauration 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

épée d'uniforme de major/lieutenant-colonel Empire/Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée d'uniforme de major/lieutenant-colonel Empire/Restauration   épée d'uniforme de major/lieutenant-colonel Empire/Restauration EmptyVen 14 Aoû 2020 - 17:45

Bonjour,

Mieux vaut tard que jamais ! 

Cette "épée uniforme" (sans "d' ") est du modèle commun imposé aux officiers d'infanterie et d'artillerie à pied de janvier 1792 à 1815. Il semble que ce type soit apparu en 1788, pour l'armement des généraux et officiers d'état-major (en tout cas, pas en 1786 comme on le lit parfois, le modèle 1786 étant à pas d'âne). 

La décoration n'est pas liée au grade, mais à l'argent que l'officier a pu ou voulu consacrer à  l'achat de son arme personnelle. Du sous-lieutenant au colonel, du pingre au prodigue, de l'impécunieux au millionnaire, tout est donc possible.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
épée d'uniforme de major/lieutenant-colonel Empire/Restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Képi lieutenant colonel cavalerie état major
» portrait d'un lieutenant-colonel Restauration
» Epée officier état major fin Empire débutrestauration
» Epée enfant modèle état-major empire ??????
» épée d'officier d'état-major Restauration, Lys meulés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: