le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Photos France Libre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Major421
Maréchal
Maréchal
Major421


Nombre de messages : 2005
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Photos France Libre ?  Empty
MessageSujet: Photos France Libre ?    Photos France Libre ?  EmptyMer 16 Oct 2019 - 13:54

Bonjour à tous,

Il y a un peu plus d'1an j'avais déniché dans un carton lors d'une brocante cette série de photos, Française évidemment mais je me posais la question à savoir si c'était de la France Libre ou de l'immédiat après guerre ? (bazooka Américain visible donc pas plus vieux que 1943)

La photo du canon sur rail Allemand était avec mais j'ignore si c'est de la même personne.

Photos France Libre ?  Img_6521
Photos France Libre ?  Img_6513
Photos France Libre ?  Img_6515
Photos France Libre ?  Img_6514
Photos France Libre ?  Img_6516
Photos France Libre ?  Img_6517
Photos France Libre ?  Img_6518
Photos France Libre ?  Img_6520
Photos France Libre ?  Img_6519
Photos France Libre ?  Img_6522
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78725
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photos France Libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Photos France Libre ?    Photos France Libre ?  EmptyMer 16 Oct 2019 - 14:13

Bonjour,

Plusieurs éléments peuvent aider à dater ces photos :
- les bonnets de police : modèle fantaisie, modèle 1944 ou modèle 1946 ?
- la capote, ou manteau porté(e) sur la troisième photo : étasunienne ou modèle 1947 ?
- sur la dernière photo : les grades sur les manches, peut-être post 1945 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos France Libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Photos France Libre ?    Photos France Libre ?  EmptyMer 16 Oct 2019 - 14:55

Bonjour,

Je pense à des photos post 45.

Sur la 1ere, il y a un panachage d'effets US et français (les pulls ne sont pas US mais plutôt des Mle 45 français)
De même pour les armes (mousqueton berthier)

Sur la 2ème, battle dress anglais ou tenue Mle44 avec calot TTA laine Mle46

Sur la 3ème, capote US éventuellement, avec un ceinturon cuir, donc français.

Sur la 4ème, tene HBT US avec ceinturon cuir et galon Mle45

Si c'était des photos prises en AFN lors du réarmement de l'armée d'Afrique par les USA, on aura soit des tenues complètes françaises avec des armes 100% US (Certains régiments ont reçus les armes US avant les tenues pour pouvoir commencer l'instruction.), soit des tenues 100% US avec éventuellement des coiffures de tradition ou des casques français car lorsqu'un régiment recevait les tenues US, ils recevaient un paquetage complet de Gi's du casque à la brosse à dent ou au caleçon.

L'intégralité des tenues françaises étaient reversés à l'intendance (car en général elles étaient usées de chez usées, vu que l'AFN devait entretenir son armée avec ses stocks de 1940.)
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78725
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photos France Libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Photos France Libre ?    Photos France Libre ?  EmptyMer 16 Oct 2019 - 15:07

Bonjour,

sur la 2ème photo, quel élément permet de dire qu'il s'agit du bonnet de police modèle 1946, la coupe étant proche des modèles antérieurs ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16627
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Photos France Libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Photos France Libre ?    Photos France Libre ?  EmptyMer 16 Oct 2019 - 15:16

Bonjour,
je pense aussi à des photos post 45...
Pour le canon, il ressemble beaucoup à un canon français d'ALVF de 240 mm mod 1893/96 tout azimut.
8 de ces pièces ont été récupérées par les allemands en 40 et réutilisées sous le nom de "24-cm Kanone (E)558 (f)".

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos France Libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Photos France Libre ?    Photos France Libre ?  EmptyMer 16 Oct 2019 - 15:26

poddichini a écrit:
Bonjour,

sur la 2ème photo, quel élément permet de dire qu'il s'agit du bonnet de police modèle 1946, la coupe étant proche des modèles antérieurs ? Merci.

Le revers exclue tous les modèles antérieurs à 1942. La forme exclue un modèle US. Après on peut hésiter entre le Mle44 et le Mle46.
Et effectivement la forme du sommet peut faire penser à un modèle 44, même si le rapport de hauteur entre le croisement du revers et le sommet du Bdp est plus proche d'un modèle 46.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78725
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photos France Libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Photos France Libre ?    Photos France Libre ?  EmptyMer 16 Oct 2019 - 15:34

Merci. Il est effectivement difficile de savoir si c'est un modèle 1944 ou 1946. Comme on ne voit pas ce bonnet de côté, cela ne facilite pas l'identification.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Maréchal
Maréchal
Major421


Nombre de messages : 2005
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Photos France Libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Photos France Libre ?    Photos France Libre ?  EmptyMer 16 Oct 2019 - 19:21

Bonsoir messieurs,

Merci pour votre aide !

uchronie (sympa l'avatar Razz ) ==> Merci pour les infos, pas d'annotation derrière donc j'ignore l'endroit mais le cliché reste sympa.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16627
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Photos France Libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Photos France Libre ?    Photos France Libre ?  EmptyMer 16 Oct 2019 - 19:26

u
Citation :
chronie (sympa l'avatar Razz )
En vrai, je n'ai pas les cornes..... Photos France Libre ?  772301 geek
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78725
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photos France Libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Photos France Libre ?    Photos France Libre ?  EmptyMer 16 Oct 2019 - 19:47

Bonsoir,

De rien Major421.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos France Libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Photos France Libre ?    Photos France Libre ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos France Libre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos WW2 libre de droits
» Série de photos de la Terre d'Atterrissage Avancée B-48 + photos avions USAAF.
» Urgent Estimation photos para allemands + photos de la libé
» Divers photos 3 ème Reich jolie photos estimation
» Un StG 44 en vente libre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: