le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Port de la barbe reconstitution 2ème DB

Aller en bas 
+6
Skipp51
rougeau
Lestat
Maupain
dany29
resistant de lorraine
10 participants
AuteurMessage
resistant de lorraine
Aspirant
Aspirant
resistant de lorraine


Nombre de messages : 318
Age : 21
Localisation : Baccarat
Thème de collection : ww1, ww2. Allemand Français Américain et Britannique
Date d'inscription : 29/06/2016

Port de la barbe reconstitution 2ème DB Empty
MessageSujet: Port de la barbe reconstitution 2ème DB   Port de la barbe reconstitution 2ème DB EmptyMar 15 Oct 2019 - 21:29

Bonsoir à tous.
Je viens vers vous pour vous soumettre une question.
D'ici quelques jours, je participerai à la commémoration de la libération de Baccarat le 31 octobre 1944. Cependant, je porte la barbe et je me demande si cela est compatible avec ma tenue d'homme de troupe du 501 RCC. J'ai déjà vu des photos du général Leclerc portant la moustache ainsi qu'une d'un capitaine portant la barbe. Mais qu'en est-il des hommes de troupe ? L'article 25 du décret du 1er avril 1933 autorisait les soldat de l'armée française à porter la barbe mais était-il toujours en vigueur en 1944 et surtout dans la DB ?
Et si tant est que c'était réellement interdit, qu'en est-il de la pratique ? Est-ce qu'ils prenaient le gauche par manque de droit ?
Bref, je tiens à ma barbe, dites-moi que je peux la garder 😂.
Amicalement,
Rémy, un passionné barbu
Revenir en haut Aller en bas
dany29
Capitaine
Capitaine
dany29


Nombre de messages : 612
Age : 54
Localisation : à l'ouest
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 06/08/2013

Port de la barbe reconstitution 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Port de la barbe reconstitution 2ème DB   Port de la barbe reconstitution 2ème DB EmptyMar 15 Oct 2019 - 22:04

Bonsoir

Si le décret de 1933 autorise le port de la barbe pourquoi veux tu que celui ci est changé en 1944. Encore aujourd'hui, L'armée n'interdit pas le port de la barbe, si celle ci n'est pas naissance, et quelle est bien taillée .
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Général de Brigade
Général de Brigade
Lestat


Nombre de messages : 988
Localisation : 51
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 11/05/2017

Port de la barbe reconstitution 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Port de la barbe reconstitution 2ème DB   Port de la barbe reconstitution 2ème DB EmptyMer 16 Oct 2019 - 5:58

Il vaut mieux éviter la barbe. Ce n'était absolument pas à la mode à cette époque, et à part dans la légion, on n'en voit quasiment jamais. Une petite moustache à la Clark Gable serai déjà plus historique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port de la barbe reconstitution 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Port de la barbe reconstitution 2ème DB   Port de la barbe reconstitution 2ème DB EmptyMer 16 Oct 2019 - 9:41

Bonjour,

Effectivement le port de la barbe était surtout présent chez les vieux coloniaux du bled, les anciens des groupes nomades du Tchad, qui ont formés l'ossature du RMT.

Un sous off ou un officier du RMT, avec la barbe pourrait être cohérent, car quelques blédards comme le colonel DIO avaient gardé la barbe.
Après il faut que ton age soit cohérent.
Un ancien blédard sergent chef ou adjudant de 18 ou 20 ans scratch scratch

Au 13ème Génie, ça serait encore crédible car les sapeurs ont souvent portés la barbe par tradition.

Le 501 a été constitué de la 1ere compagnie de Char, qui a fait la campagne de Lybie (et on voit pas de barbu parmi eux), de la 2ème compagnie qui venait d'Anglettere avec des jeunes évadés de France et complétés par des évadés de France par l'Espagne.
Donc majoritairement des jeunes inberbes.

La 2ème DB a été une des divisions de l'armée française de Libération les plus photographiées. Il suffit d'éplucher les photos d'époque et de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Port de la barbe reconstitution 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Port de la barbe reconstitution 2ème DB   Port de la barbe reconstitution 2ème DB EmptyMer 16 Oct 2019 - 10:19

Bonjour,

Cela dépend de ta barbe mais si elle est courte et bien taillée, les photos de l'époque montrent plusieurs personnels des troupes françaises qui la porte. Ce n'est pas courant mais parfaitement correct pour l'époque dont tu parles. Par ailleurs c'est de la reconstitution et l'important c'est la qualité de ton uniforme. Maintenant c'est sur qu'à 16 ans ce n'est pas courant voir jamais usité.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Général de Brigade
Général de Brigade
Lestat


Nombre de messages : 988
Localisation : 51
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 11/05/2017

Port de la barbe reconstitution 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Port de la barbe reconstitution 2ème DB   Port de la barbe reconstitution 2ème DB EmptyMer 16 Oct 2019 - 10:32

Maupain a écrit:
Par ailleurs c'est de la reconstitution et l'important c'est la qualité de ton uniforme.

Pas que, être crédible dans sa tenue est tout aussi important.
On adapte sa tenue a son physique, et on adopte les coiffures, port de barbe et lunettes en vigueur à l'époque.

Sinon, ce n'est pas de la reconstitution mais du déguisement.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5555
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Port de la barbe reconstitution 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Port de la barbe reconstitution 2ème DB   Port de la barbe reconstitution 2ème DB EmptyMer 16 Oct 2019 - 10:53

Lestat a écrit:
Maupain a écrit:
Par ailleurs c'est de la reconstitution et l'important c'est la qualité de ton uniforme.

Pas que, être crédible dans sa tenue est tout aussi important.
On adapte sa tenue a son physique, et on adopte les coiffures, port de barbe et lunettes en vigueur à l'époque.

Sinon, ce n'est pas de la reconstitution mais du déguisement.

Salut

tout a fait d'accord, la reconstitution ne s’arrête pas a l'uniforme, il faut aussi être en adéquation avec la "mode" de l'époque ce que malheureusement une bonne partie des reconstitueurs ne sont pas prêt a faire . Pourquoi faire une tenue correct si c'est pour avoir une coupe de cheveux moderne, des lunettes non conforme ...pourquoi pas un piercing, une boucle d'oreille,etc...Pour en revenir a la barbe, ça ce coupe et ça repousse comme les cheveux d'ailleurs .Actuellement ont vois beaucoup trop de barbu en reconstitution WW2 ou d'autres périodes ou ce n'était absolument pas la norme .
Revenir en haut Aller en bas
Skipp51
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 131
Localisation : Durocortorum
Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie)
Date d'inscription : 01/09/2012

Port de la barbe reconstitution 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Port de la barbe reconstitution 2ème DB   Port de la barbe reconstitution 2ème DB EmptyMer 16 Oct 2019 - 11:38

rougeau a écrit:
Lestat a écrit:
On adapte sa tenue a son physique, et on adopte les coiffures, port de barbe et lunettes en vigueur à l'époque.
Sinon, ce n'est pas de la reconstitution mais du déguisement.
tout a fait d'accord, la reconstitution ne s’arrête pas a l'uniforme, il faut aussi être en adéquation avec la "mode" de l'époque ce que malheureusement une bonne partie des reconstitueurs ne sont pas prêt a faire . Pourquoi faire une tenue correct si c'est pour avoir une coupe de cheveux moderne, des lunettes non conforme ...pourquoi pas un piercing, une boucle d'oreille,etc...
ça j'ai déjà vu des reconstituteurs avec lunettes modernes et piercing. C'est toujours dommage car ça gâche la reconstitution. Le piercing on peut l'enlever, pour les lunettes on peut trouver des lunettes anciennes pour pas cher en brocante et faire monter des verres à sa vue pour 1 € la deuxième paire chez un bon opticien. Perso, pour la reconstit' 14-18 j'essaie toujours d'avoir la barbe et la moustache en bacchantes. ça compte pour le public.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Port de la barbe reconstitution 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Port de la barbe reconstitution 2ème DB   Port de la barbe reconstitution 2ème DB EmptyMer 16 Oct 2019 - 12:22

Bonjour.

J'ai même vue des paras airborne Normandy, qui avaient passé leur veste de saut par dessus leur parachute ventral Twisted Evil

S jocolor l.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port de la barbe reconstitution 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Port de la barbe reconstitution 2ème DB   Port de la barbe reconstitution 2ème DB EmptyMer 16 Oct 2019 - 12:24

Lestat a écrit:
Maupain a écrit:
Par ailleurs c'est de la reconstitution et l'important c'est la qualité de ton uniforme.

Pas que, être crédible dans sa tenue est tout aussi important.
On adapte sa tenue a son physique, et on adopte les coiffures, port de barbe et lunettes en vigueur à l'époque.

Sinon, ce n'est pas de la reconstitution mais du déguisement.

Bon après, vu l'age moyen des reconstituteurs, on aurait une armée de colonel ou de général commandant à 2 ou 3 2ème pompe Very Happy Very Happy

Mais un para US quinqua, bedonnant, ça fait bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
bosco62
Général d'Armée
Général d'Armée
bosco62


Nombre de messages : 1751
Localisation : NORD
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 08/12/2015

Port de la barbe reconstitution 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Port de la barbe reconstitution 2ème DB   Port de la barbe reconstitution 2ème DB EmptyMer 16 Oct 2019 - 13:37

Porteur d'une barbe, je l enleve pour la reconstit...et elle revient après. 
Simple. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jacqueminet
Aspirant
Aspirant
jacqueminet


Nombre de messages : 414
Age : 71
Localisation : normandie
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 30/12/2015

Port de la barbe reconstitution 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Port de la barbe reconstitution 2ème DB   Port de la barbe reconstitution 2ème DB EmptyMer 16 Oct 2019 - 14:32

bonjour
je viens de regarder mon bouquin sur la 2é db
sur toutes les photos environ 50 , il n'y a de barbus
sauf une.
place aux photos
bonne journée
bertrand
Port de la barbe reconstitution 2ème DB Dsc06270
Revenir en haut Aller en bas
jacqueminet
Aspirant
Aspirant
jacqueminet


Nombre de messages : 414
Age : 71
Localisation : normandie
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 30/12/2015

Port de la barbe reconstitution 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Port de la barbe reconstitution 2ème DB   Port de la barbe reconstitution 2ème DB EmptyMer 16 Oct 2019 - 14:39

je recommence

les barbus

Port de la barbe reconstitution 2ème DB Dsc06271

sur ces photos , il n'y en a pas lol !!!!

Port de la barbe reconstitution 2ème DB Dsc06273
Port de la barbe reconstitution 2ème DB Dsc06272
Revenir en haut Aller en bas
panzermarch
Aspirant
Aspirant
panzermarch


Nombre de messages : 448
Age : 59
Localisation : morbihan
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 17/09/2008

Port de la barbe reconstitution 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Port de la barbe reconstitution 2ème DB   Port de la barbe reconstitution 2ème DB EmptyJeu 17 Oct 2019 - 8:11

Salut à tous

Alors là, elles en avaient toutes, un barbue .

A cette époque les femmes l'avaient fournie. affraid


à plus
Revenir en haut Aller en bas
resistant de lorraine
Aspirant
Aspirant
resistant de lorraine


Nombre de messages : 318
Age : 21
Localisation : Baccarat
Thème de collection : ww1, ww2. Allemand Français Américain et Britannique
Date d'inscription : 29/06/2016

Port de la barbe reconstitution 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Port de la barbe reconstitution 2ème DB   Port de la barbe reconstitution 2ème DB EmptySam 19 Oct 2019 - 10:05

Bonjour. J'ai bien compris tous vos messages. Donc récapitulons : la barbe est autorisée mais pas trop à la mode et pas trop vue à part chez les anciens d'Afrique du Nord. À vrai dire, ça m'embêterait réellement de devoir m'en séparer d'autant plus que cette barbe me vieilli assez pour être crédible. Donc, le 501 ayant été formé en AFN si je me souviens bien à partir d'unités blindées revenues de Scandinavie.
Donc est-il possible que je la conserve dans cette logique d'anciens d'AFN de la 1ère compagnie de chars des FFL d'autant plus que je reconstitue un caporal.
Attention, je suis conscient de mon âge et disons que ma barbe justement me vieilli, et c'est pas moi qui le dit 😂. Pour ce qui est du grade, je l'ai adopté pour la logique du groupe où je suis et, c'est pas le débat 😉, ne nous écartons pas du sujet 😉.
Je ne cherche pas à me trouver d'excuses hein mais juste à trouver une "solution" la plus historique possible(☺).
Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port de la barbe reconstitution 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Port de la barbe reconstitution 2ème DB   Port de la barbe reconstitution 2ème DB EmptySam 19 Oct 2019 - 10:58

Bonjour,

Quand je parle de blédard, il s'agit pas d'anciens d'AFN mais d'anciens du bled, du Sahara, des méharistes de la coloniale.
Le port de la barbe était toléré chez les méharistes pour des raisons techniques et c'est devenu une façon de se différencier des non blédards.

Il faut regarder les photos du 501 en 1944 en France et chercher les barbus.

En Lybie, les soldats se rasaient avec le jus des boites de conserve pour économiser l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
resistant de lorraine
Aspirant
Aspirant
resistant de lorraine


Nombre de messages : 318
Age : 21
Localisation : Baccarat
Thème de collection : ww1, ww2. Allemand Français Américain et Britannique
Date d'inscription : 29/06/2016

Port de la barbe reconstitution 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Port de la barbe reconstitution 2ème DB   Port de la barbe reconstitution 2ème DB EmptyDim 20 Oct 2019 - 18:18

Merci 😉
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Port de la barbe reconstitution 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Port de la barbe reconstitution 2ème DB   Port de la barbe reconstitution 2ème DB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port de la barbe reconstitution 2ème DB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Port Ike Jacket 2ème DB
» Exercice hivernal pour le 2ème REI [RECONSTITUTION]
» Barbe IInd Empire (1870)
» Para de la 2ème CIPLE du 2ème BEP à SAIGON...
» Ste Barbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: