le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Achat KATANA d'un Maître Forgeron

Aller en bas 
+5
Maupain
Alexandre25
12-12
jocayol
Fred_M
9 participants
AuteurMessage
Alexandre25
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Haute-Saône
Thème de collection : Arme Blanche et à Feu
Date d'inscription : 08/10/2019

Achat KATANA d'un Maître Forgeron Empty
MessageSujet: Achat KATANA d'un Maître Forgeron   Achat KATANA d'un Maître Forgeron EmptyMar 8 Oct 2019 - 23:48

Bonsoir à tous,

Je me suis inscris sur ce forum dans l'espoir d'éviter de me faire arnaquer lors de mon achat d'un KATANA.

Je recherche actuellement un Katana provenant d'un Maître Forgeron Japonais, jusqu'à là tout est simple... Hors je suis tombé sur certaines annonces qui s'avèrent peut-être que leurs sabres soient des faux notamment lorsque l'on voit le Hamon.

Je suis tombé sur un propriétaire qui possède plusieurs de ces Katana, apparemment ils proviennent tous du maître forgeron Yamamoto de Kyoto.

Voici le premier :

annonce a écrit:


Achat KATANA d'un Maître Forgeron 110
Achat KATANA d'un Maître Forgeron 210


La lame est signé directement sur la lame , elle est en acier damassé de 22 pliages (soit environ 8700 feuilles), le katana est fourni avec un certificat " fait main" et non pas à la presse automatique " Yamamoto ".
Sur ce modèle c'est environ 8 Mois de travail avec une trempe sélectif à l'argile.

Son noyau est fait de 3 différents dureté d'acier (sélectif avant la travail de forge) pour obtenir un noyau de type
Soshu Kitae comme tous les Katanas des forges du maitre Ichigo Yamamoto.

Le katana " lame droite" ou dit plus classiquement canne épée était utilisé après l'interdiction des katana par l'empereur du Japon. Certain Samouraï avaient décidés de modifié de cette façon les katana pour les dissimulés plus facilement

La lame est tranchante et peut être utiliser pour la coupe ou en club , son équilibre est forcement parfait bien que le modèle sans tsuba demande une technique légèrement différente , attention donc si c'est pour la pratique .

Signé : oui sur la lame ainsi que le lieu de naissance (photo)
Poids : 960g environ
Type de forge : japonais technique damassé (voir photo)
Acier : Acier damassé 22 pliages
Temps de conception : 8 mois environ (phase de repos / forge / polissage)
Tsuba : aucun , type "canne épée"
Fourreau : couleur bois , je ne me souviens plus du type de bois , bambou , bois de rose ... j'ai un doute =)
Kit d'entretient : huile japonaise d'entretient (paraffine),petit marteau,papier de riz
Housse de transport : Oui , pour lame droite
Certificat : Oui des Forges du maitre forgeron Yamamoto de Kyoto
Année : hmm environ 6 ans soit 2013

Ainsi que le deuxième :

annonce 2 a écrit:


Achat KATANA d'un Maître Forgeron 111
Achat KATANA d'un Maître Forgeron 211
Achat KATANA d'un Maître Forgeron 310


La particularité du Ninjato est que sa lame est beaucoup plus " droite" qu'un Katana classique japonais, c'était l'arme des ninja japonais . Par soucis de respect historique , la lame est en acier damassé noir , les ninja préféraient l'acier noir car ils agissaient très souvent la nuit , l'acier blanc pouvait reflété la lune .

Pour ce qui est de la qualité de la lame , c'est en damassé 52 pliages pour environ 3000 feuilles. La technique de forge est toujours similaire à tous les autres katana des forges c'est à dire du Soshu Kitae ( 3 aciers un dur sur le coté , 2 renforts en acier moyen et acier tendre au milieu , le tout pour une meilleurs capacité d'impact lors d'une coupe)

La same Hada est en peau de requin (et non pas raie) et la tsuba entièrement moulé à la mains , le katana est fourni avec un certificat " fait main" et non pas à la presse automatique. Sur ce modèle c'est environ 10 Mois de travail avec une trempe sélectif à l'argile.

La lame est tranchante et peut être utiliser pour la coupe ou en club , son équilibre est parfait , même si je ne pratique que le katana et que le ninjato n'est pas du tout ma spécialité. (le point d'équilibre d'un katana étant vers 13cm, pour un ninjato , je ne connais pas exactement)

Ligne de trempe : Oui
Signé : Oui sur la lame directement voir photo
Poids : 1,1kilos environ
Type de forge : japonais technique damassé (voir photo)
Acier : Acier noir forger à la main carboné
Temps de conception : 10 mois environ
Tsuba : moulé à la main
Fourreau : bois de rose
Kit d'entretient : Paraffine,petit marteau,papier de riz etc...
Housse de transport : En soie
Certificat : Oui des Forges Yamamoto de Kyoto
Manche : En peau de requins
Longueur totale : 73+29+1(garde)
Longueur de lame (sans lame dans manche) : 73cm
Année : 2009


Et enfin le troisième que je trouve magnifique et qui m'intéresse :

annonce 3 a écrit:


Achat KATANA d'un Maître Forgeron 112
Achat KATANA d'un Maître Forgeron 212
Achat KATANA d'un Maître Forgeron 311


La lame du katana est tranchante ,taillée à la main d'une seule pièce à la manière des maîtres artisans de Kyoto. Elle est en acier forgé à haute teneur en carbone avec ligne de trempe à l'argile

Le temps de conception de ma commande à été de 11 mois et 2 semaines (temps de forge).Le Katana est signé au niveau de la Tsuba (en japonais) qui permet de son authenticité et permet également de prouver son authenticité (Forge Yamamoto).

La lame est en parfait état mais demande comme toute vraie lame un entretient de temps à autre (protection à la paraffine, WD40) tous les 3 mois environs ou après chaque coupe , la résine se trouvant dans les plantes ou le bois étant corrosif .

La lame est forgée à partir de 3 types d'aciers, un doux , un moyen et un extra dur , la technique de forge est damassé en Soshu Kitae (Noyau tendre , renfort moyen et dernier couche extra dur) ce qui permet une flexibilité de la lame ainsi qu'une dureté, 42000 feuilles et environ 48 pliages pour le motif damassé sur la lame)

La same (manche) est quant à lui en peau de requin tressé entièrement à la main, le bois du manche est en bambou , je fournis avec le Katana une housse de transport en tressé à la main en soie ainsi qu'un kit d'entretient et de démontage du Katana.

Le Katana est fourni avec un certificat d'authenticité Yamamoto forgé à la main , (et non pas à la presse automatique),

La partie signé (Nakago,Mekugi-Ana) : 24,5cm
Lame : 68cm
Lame total : 68+1,5+24,5 soit : 94cm
Poids de la lame démontée : 900g environ
Poids d'équilibre de la lame : environ, 12,5cm-13cm
Fourreau (saya) : 76cm environ
Poignée : 28cm environ
Garde (Tsuba) : 1cm environ
Type de forge : japonais technique damassé
Acier : damassé
Plie/feuille : Environ 42000
Trempe : oui , a l'argile
Temps de conception : 12 mois environ
Tsuba : fait à la main
Fourreau : Noir
Socle : oui, noir
Kit d'entretien : Oui,Papier de riz ,Mekuginuki,paraffine,Uchiko
Housse de transport : En soie au motif de la lame (fleurs)
Manche : En peau de requins tressé à la main
Année : 2006
Certificat : oui
Prix d'origine : 1900e lors d'une exposition sur le Japon


Ce qui me paraît étrange pour commencer c'est cette incohérence entre les différentes feuilles et donc le nombre de fois que l'acier à été plié lors de la conception de ces Katana.

Sinon leur prix respectif est de : 650€/750€/1400€ sont-ils trop chers ?

Vous en pensez quoi, ce sont des vrai ? En sachant que le premier et le troisième m'intéressent réellement.  Very Happy

En tout cas je vous remercie de votre aide !

Alexandre

EDIT : Je suis peut-être dans la mauvaise catégorie, je me demande si j'aurai mieux fait de le poster ici : Arnaques et Bidouilles

EDIT 2 : Je pense qu'il est plus approprié de continuer le sujet dans cette catégorie :
https://www.passionmilitaria.com/t170506-achat-katana-d-un-maitre-forgeron#1498742
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Achat KATANA d'un Maître Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Achat KATANA d'un Maître Forgeron   Achat KATANA d'un Maître Forgeron EmptyJeu 10 Oct 2019 - 20:21

Bonjour Alexandre25,
Comme je te l'ai écrit dans arnaques et bidouilles, sans être expert, loin de là, les prix qui te sont proposés sont les prix actuels de bonnes fabrications Chinoises telles que "Paul Chen".
Un authentique Katana coûte un zéro de plus au moins et est assez rare.
Après il faut préciser ce que tu recherches, un authentique sabre d'époque ou un sabre de fabrication contemporaine ????
Bonne recherche et soit patient, il y a des connaisseurs ici, parcours un peu les sujets.


Dernière édition par Fred_M le Ven 11 Oct 2019 - 0:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
jocayol


Nombre de messages : 736
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Achat KATANA d'un Maître Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Achat KATANA d'un Maître Forgeron   Achat KATANA d'un Maître Forgeron EmptyJeu 10 Oct 2019 - 22:52

Bonjour Alexandre25 ,

Les lames ne sont jamais signées sur la lame. Si le forgeron signe son œuvre, c'est sur le nakago : partie de la lame qui reste caché dans la poignée. Quelques rares lames porte bien des caractères sur la lame, mais il s'agit de Bonji bouddhiste au graphisme à mi-chemin entre le chinois et l'hindou.

La première et troisième lames ne semble même pas avoir une trempe véritable et les feuilles d'acier semble avoir été révélé à l'acide. On est à des années-lumière des lames de tradition japonaise...
La lame deux a peut-être un intérêt à confirmer par un pratiquant d'art martiaux.


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Achat KATANA d'un Maître Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Achat KATANA d'un Maître Forgeron   Achat KATANA d'un Maître Forgeron EmptyVen 11 Oct 2019 - 7:51

Bonjour,

" il s'agit de Bonji bouddhiste au graphisme à mi-chemin entre le chinois et l'hindou. "

Bonji  梵字 ぼんじ : c'est tout simplement l’alphabet siddham (sanskrit सिद्धम्) dont l'origine est l’écriture gupta.

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre25
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Haute-Saône
Thème de collection : Arme Blanche et à Feu
Date d'inscription : 08/10/2019

Achat KATANA d'un Maître Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Achat KATANA d'un Maître Forgeron   Achat KATANA d'un Maître Forgeron EmptyVen 11 Oct 2019 - 11:12

Merci à vous tous !

Donc visiblement étant donné que c'est le même vendeur, je pense qu'elles devraient toutes être "fausses"...

Si je dois mettre autant d'argent dans un Katana autant que ce soit un vrai :/

PS : C'est un vendeur sur STRASBOURG qui les vends...
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Achat KATANA d'un Maître Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Achat KATANA d'un Maître Forgeron   Achat KATANA d'un Maître Forgeron EmptyVen 11 Oct 2019 - 19:00

Bonsoir Alexandre25,
Attention, rien de faux la dedans, se sont juste des lames contemporaines pour la pratique des arts martiaux, pour la coupe notamment.
A ces prix, tu peux trouver de belles lames mais modernes.
Un katana ancien coute vraiment beaucoup plus cher, surtout si signé d'un forgeron connu...
Tout dépends de ce que tu recherches.


Dernière édition par Fred_M le Sam 12 Oct 2019 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Achat KATANA d'un Maître Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Achat KATANA d'un Maître Forgeron   Achat KATANA d'un Maître Forgeron EmptySam 12 Oct 2019 - 11:08

Bonjour,

Les vrais katanas anciens en particulier les lames ignées (sur la soie) ne sortent qu'au compte goute du Japon et pour la plus part d'entre elle sont interdites d'exportation. Après la seconde guerre mondiale la américains et quelques européens sont partis du japon avec des armes réputées et une dizaines d'années plus tard des sommes très importantes ont été dépensées par la Japon pour les racheter.

Don un katana ou même une lame d'un grand forgeron est quasi impossible à obtenir et même la les prix sont hors de portés de la plus part des amateurs. Les forgerons actuels au Japon sont "classés" monuments historiques vivant.

Je ne sais pas si Dominique Bargiel (aveyronnais) forge toujours des Katanas. Si tu veux un vrais katana réalisés dans les règles de l'art vas le voir.

https://www.ladepeche.fr/article/2016/11/15/2458902-dominique-bargiel-un-samourai-en-aveyron.html
https://www.ladepeche.fr/article/2011/09/25/1175469-la-forge-de-katanas-erigee-en-art-de-vivre.html
http://paul.gonzalez.pagesperso-orange.fr/un%20ami.htm
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6221
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Achat KATANA d'un Maître Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Achat KATANA d'un Maître Forgeron   Achat KATANA d'un Maître Forgeron EmptySam 12 Oct 2019 - 19:11

Bonjour à tous,

Je joins un lien qui permettra, selon un ancien membre du forum, de mettre fin à quelques légendes urbaines :

http://www.lejapon.org/forum/threads/19527-Acheter-un-nihonto-au-Japon
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Achat KATANA d'un Maître Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Achat KATANA d'un Maître Forgeron   Achat KATANA d'un Maître Forgeron EmptySam 12 Oct 2019 - 21:01

Achat KATANA d'un Maître Forgeron 295986  ... Bonsoir. Sabres bas de gamme très récents et description malhonnête. A fuir tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Achat KATANA d'un Maître Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Achat KATANA d'un Maître Forgeron   Achat KATANA d'un Maître Forgeron EmptyDim 13 Oct 2019 - 9:17

Bonjour,


Je n'y connais pas grand' chose, mais "KYOTO" écrit en lettres latines, cela sent la drouille à plein nez.............
Revenir en haut Aller en bas
aladinmusique
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 48
Localisation : belgique
Thème de collection : shin gunto
Date d'inscription : 11/04/2017

Achat KATANA d'un Maître Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Achat KATANA d'un Maître Forgeron   Achat KATANA d'un Maître Forgeron EmptyLun 14 Oct 2019 - 19:50

une vrai copie chinoise désolée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat KATANA d'un Maître Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Achat KATANA d'un Maître Forgeron   Achat KATANA d'un Maître Forgeron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat KATANA d'un Maître Forgeron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» signature forgeron ???
» Katana WW2?
» Katana
» Katana ww2
» katana shin gunto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: