le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours

Aller en bas 
+23
max c.
choumac
le barde
Quentin1873
Daniel78
alex35
Did720
michel94000
Iskander
alex59
marne14
Maupain
jl44500
BRISSAUD
Alban035
Cathelineau
Tribunusmilitum
L'Amiral
Mister Aurel
CHAPE48
PENÍNSULA
Lostinadaydream
poddichini
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2019 - 19:53

Bonsoir,

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:
Si je peut aider un peu, je dois dire qu'en Espagne la tête du chien placée au même endroit, signifie toujours fidélité.

Cette hypothèse est tout à fait plausible à mon sens, il est vrai que la fidélité et la loyauté sont des traits très canins, de plus, n'oublions pas que contrairement à la Royal Navy, l'Armada Española et la "Royale" française ont toujours été assez proches.

Merci pour cette présentation.

CHAPE48 a écrit:

Cher Amiral,
Effectivement, le quillon en sirène est des plus évocateurs de la mer et de ses légendes, donc du rêve pour les officiers en mer et de surcroit des plus esthétiques.
CDT
PS: j'en ai 3 comme cela sur des sabres plus petits que le mle 1837 à l'ancre surmontée de la couronne royale, ce thème correspond donc à une période bien déterminée, fin du règne de Louis Philippe. Il faudra que je les photographie prochainement.

J'ai aussi constaté ce raccourcissement sur les sabres dits "de transition" fabriqués à la fin de la monarchie de Juillet et au début de la II république. Je possède deux exemplaires de cette période et j’émets l'hypothèse après avoir vu des portraits d'époque que la cause de ces sabres plus courts que leurs aînés du même modèle seraient la longueur des bélières qui, trop longues, auraient provoquées le frottement de la bouterolle au sol si le sabre était lui aussi trop long.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 29051010

Bonne soirée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 283533
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2019 - 20:39

L'Amiral a écrit:
Bonsoir,

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 29051010

Bonne soirée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 283533

Bonsoir Amiral,
Je suis surpris de voir cette très belle HST sur le forum. En effet elle figure dans mon dernier livre pour illustrer les sabres de marine Mle 1837 et transition. Je l'avais vue avec une autre HST représentant le même officier plus jeune sur site d'antiquaires PROANTIC. J'avais donc pris l'attache du marchand Edouard CATTAGNIE ANTIQUITES qui a dû demander à l'acheteur des 2 toiles l'autorisation de me transmettre les photos pour les insérer dans mon livre.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2019 - 20:47

CHAPE48 a écrit:


Bonsoir Amiral,
Je suis surpris de voir cette très belle HST sur le forum. En effet elle figure dans mon dernier livre pour illustrer les sabres de marine Mle 1837 et transition. Je l'avais vue avec une autre HST représentant le même officier plus jeune sur site  d'antiquaires PROANTIC. J'avais donc pris l'attache du marchand Edouard  CATTAGNIE ANTIQUITES  qui a dû demander à l'acheteur des 2 toiles l'autorisation de me transmettre les photos pour les insérer dans mon livre.
CDT

Tout à fait vu que je vous avais déjà envoyé la photo de cette HST (qui date de la vente par le site) il y a quelques temps en message privé lors de vos recherches de portraits d'officiers de marine, vous m'aviez justement demandé sa provenance et je vous avais communiqué le nom du site afin que vous puissiez demander les autorisations au propriétaire par leur biais. Je suis ravi de constater que vos demandes ont abouti. Smile
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2019 - 21:03

L'Amiral a écrit:
CHAPE48 a écrit:


Bonsoir Amiral,
Je suis surpris de voir cette très belle HST sur le forum. En effet elle figure dans mon dernier livre pour illustrer les sabres de marine Mle 1837 et transition. Je l'avais vue avec une autre HST représentant le même officier plus jeune sur site  d'antiquaires PROANTIC. J'avais donc pris l'attache du marchand Edouard  CATTAGNIE ANTIQUITES  qui a dû demander à l'acheteur des 2 toiles l'autorisation de me transmettre les photos pour les insérer dans mon livre.
CDT

Tout à fait vu que je vous avais déjà envoyé la photo de cette HST (qui date de la vente par le site) il y a quelques temps en message privé lors de vos recherches de portraits d'officiers de marine, vous m'aviez justement demandé sa provenance et je vous avais communiqué le nom du site afin que vous puissiez demander les autorisations au propriétaire par leur biais. Je suis ravi de constater que vos demandes ont abouti. Smile

Re,
Je dois vieillir car j'avais oublié comment j'avais pu voir ces HST sur le site PROANTIC. EN effet, je reçois régulièrement la mise à jour de leur site mais je ne la consulte pas car les prix, s'agissant des armes, sont beaucoup trop élevés. Maintenant, je comprends!
En tous cas soyez grandement remercié de ce bon tuyau qui profite à la communauté des collectionneurs.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2019 - 22:13

CHAPE48 a écrit:

Re,
Je dois vieillir car j'avais oublié comment j'avais pu voir ces HST sur le site PROANTIC. EN effet, je reçois régulièrement la mise à jour de leur site mais je ne la consulte pas car les prix, s'agissant des armes, sont beaucoup trop élevés. Maintenant, je comprends!
En tous cas soyez grandement remercié de ce bon tuyau qui profite à la communauté des collectionneurs.
CDT

C'est avec grand plaisir que je je constate que j'ai pu en de plus modestes proportions vous renvoyer l'ascenseur, au vu de toute l'aide et des connaissances que vous m'avez apporté lors de mes débuts de collectionneur. Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 283533
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2019 - 17:28

Au hasard de recherches, j'ai aperçu ce sabre qui a été vendu au début de l'année, visible via ce lien.

Curieux hybride de modèle 1837 avec une calotte non réglementaire et une langue de carpe plutôt discrète sur une lame Weyersberg / Leibbrand Ludwigsburg. Je ne suis pas très familier du 1837, mais il me semble aussi que les proportions de l'envers de la monture sont plutôt inhabituelles.
Sans doute un remontage ou un assemblage par un officier voulant faire dans l'originalité, avez-vous déjà vu quelque chose de la sorte ?

Au passage, pour faire le lien avec une discussion précédente, le quillon ressemble bien à une otarie, un chien ou autre animal du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 882
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2019 - 17:57

Jamais vu ; Personnellement, j'aurais fait l'impasse sur ce sabre qui me parait plus être un remontage de bric et de broc (quillon, calotte, filigrane et lame).
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2019 - 18:04

Mister Aurel a écrit:
Jamais vu ; Personnellement, j'aurais fait l'impasse sur ce sabre qui me parait plus être un remontage de bric et de broc (quillon, calotte, filigrane et lame).
cdlt

C'est aussi mon impression pour l'ensemble monture/calotte/lame des plus hétérogènes. Il me semble par contre plus difficile de modifier le quillon...
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 882
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2019 - 18:17

Tout dépend s'il y a eu casse du quillon et remplacement de celui-ci (déjà vu sur certaines épées; dommage qu'on ne puisse pas avoir une meilleure photo de celui-ci). Ce quillon me fait fortement penser à ceux qu'on retrouve sur certaines épées Empire/Restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyLun 11 Nov 2019 - 14:07

L'Amiral a écrit:
Avez vous déjà vu des représentations autres de ces "chiens de mer" au visage fort canin en d'autres endroits? Pour ma part non, mais je serais très intéressé d'en savoir plus et qu'on me le montre

Bonne soirée

Je relance une énième fois le débat sur ce fameux chien de mer !

S'il ne s'agissait finalement que du dauphin réglementaire, différent certes des représentations habituelles ?
Sur cette gravure de Gustave Doré (1832-1883), illustrant la fable "le singe et le dauphin", notre brave dauphin présente également des traits bien canins, truffe, babines moustachues, mêmes oreilles pendantes et crête hérissée que sur le quillon qui nous intéresse.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Dauphi10

Analogie encore plus crédible sur cette gravure du XVIème de Marco Dente d'après Raphaël (pour le coup le dauphin a presque une tête de lion!) :

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Dauphi11
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyMar 12 Nov 2019 - 0:21

Bonsoir,

Alban035 a écrit:
Au hasard de recherches, j'ai aperçu ce sabre qui a été vendu au début de l'année, visible via ce lien.

Curieux hybride de modèle 1837 avec une calotte non réglementaire et une langue de carpe plutôt discrète sur une lame Weyersberg / Leibbrand Ludwigsburg. Je ne suis pas très familier du 1837, mais il me semble aussi que les proportions de l'envers de la monture sont plutôt inhabituelles.
Sans doute un remontage ou un assemblage par un officier voulant faire dans l'originalité, avez-vous déjà vu quelque chose de la sorte ?

Au passage, pour faire le lien avec une discussion précédente, le quillon ressemble bien à une otarie, un chien ou autre animal du genre.

Mister Aurel a écrit:
Jamais vu ; Personnellement, j'aurais fait l'impasse sur ce sabre qui me parait plus être un remontage de bric et de broc (quillon, calotte, filigrane et lame).
cdlt

Je suis de l'avis de Mister Aurel, je pense que ce sabre est un amalgame de plusieurs, notamment la calotte qui ressemble à celle d'un sabre d'officier d'infanterie si je ne m'abuse, ou encore la lame dont je n'ai jamais vu ce type sur un sabre d'officier de marine.

Le quillon est assez curieux, en effet, je dirais qu'il s'agit d'une otarie,

J'ai d'ailleurs vu récemment dans un ouvrage russe un sabre d'officier de marine bien français, de fabrication Klingenthal présentant un quillon en forme de tête de morse, notez aussi le bouton de chape en forme de crabe, j'aime vraiment ces sabres, car on découvre toujours de nouvelles variantes  Very Happy :
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Untitl12
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Untitl11
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Untitl10

Bonne soirée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 283533
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyMar 12 Nov 2019 - 11:41

Très original en effet ! Tout un bestiaire sur ces quillons ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptySam 16 Nov 2019 - 15:38

Bonjour,

Je relance le sujet avec ces quelques clichés d'officiers de marine contemporains, qui arborent toujours de luxueux sabres 1853 IIIème République, les derniers irréductibles soucieux des traditions et d'un savoir faire qui s'est perdu avec le temps, celui des armes blanches de qualité.

L'officier des deux premières photos n'est autre que le fils du Général Charles de Gaulle, l'Amiral Philippe de Gaulle
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Philip11
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Philip12

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Edouar10
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Dsc_0110
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 2015ml10

Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 283533


Dernière édition par L'Amiral le Sam 16 Nov 2019 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptySam 16 Nov 2019 - 16:16

L'Amiral a écrit:
Bonjour,

Je relance le sujet avec ces quelques clichés d'officiers de marine contemporains, qui arborent toujours de luxueux sabres 1853 IIIème République, les derniers irréductibles soucieux des traditions et d'un savoir faire qui s'est perdu avec le temps.

L'officier des deux premières photos n'est autre que le fils du Général Charles de Gaulle, l'Amiral Philippe de Gaulle

Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 283533

Re Christopher,
N'est-ce pas celui qui était moqué dans ma jeunesse sur le Canard Déchainé sous le sobriquet de Sosthène pour une raison que j'ignore.
Je crois que c'est lui qui avait mis en vente en catimini à Londres dans les années 70/80 un sabre de présent offert au Général de Gaulle, son père et qui a fait adopter l'ersatz d'AN XI, connu sous le n° F1, sabre de parade (!!) . Je pense que ces 2 épisodes ne sont pas très glorieux quelques soient ses autres mérites par ailleurs.
Merci à toi Christopher pour m'avoir fait remonter ces souvenirs à la surface.
Amicalement.
Jean
PS: il n'en demeure pas moins qu'il a encore des officiers qui arborent avec fierté ces magnifiques sabres.
voici ma contribution au sujet avec cette photo extraite et payée au SHD de Vincennes
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Shdmv_10
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptySam 16 Nov 2019 - 16:59

Bonjour,

CHAPE48 a écrit:

N'est-ce pas celui qui était moqué dans ma jeunesse sur le Canard Déchainé sous le sobriquet de Sosthène pour une raison que j'ignore.

La raison est la suivante : amalgame vachard avec Sosthène de La Rochefoucauld, homme public ultralégitimiste sous la Restauration, et dont certains travers lui avaient valu l'animosité, entre autres, de la presse.........
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptySam 16 Nov 2019 - 17:01

CHAPE48 a écrit:
qui a fait adopter l'ersatz d'AN XI, connu sous le n° F1, sabre de parade (!!) .

Non, c'est le général de Boissieu, le gendre et non pas le fils du Général..............


Tiens, c'est amusant, instinctivement, j'ai donné une majuscule au second, sans en préciser le nom....... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptySam 16 Nov 2019 - 17:35

marne14 a écrit:
Bonjour,

CHAPE48 a écrit:

N'est-ce pas celui qui était moqué dans ma jeunesse sur le Canard Déchainé sous le sobriquet de Sosthène pour une raison que j'ignore.

La raison est la suivante : amalgame vachard avec Sosthène de La Rochefoucauld, homme public ultralégitimiste sous la Restauration, et dont certains travers lui avaient valu l'animosité, entre autres,  de la presse.........

Bjr cher ami, merci de venir au secours de mon ignorance!
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptySam 16 Nov 2019 - 17:38

marne14 a écrit:
CHAPE48 a écrit:
qui a fait adopter l'ersatz d'AN XI, connu sous le n° F1, sabre de parade (!!) .

Non, c'est le général de Boissieu, le gendre et non pas le fils du Général..............


Tiens, c'est amusant, instinctivement, j'ai donné une majuscule au second, sans en préciser le nom....... Very Happy

Il me semblait bien que je me trompais sur la paternité de cette horreur, comme elle a été traitée. C'est un truc qui en vente aux enchères se trouve entre 100 et 150 €.
Merci à toi de corriger mon erreur.
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2019 - 10:27

L'Amiral a écrit:
Bonjour,

Je relance le sujet avec ces quelques clichés d'officiers de marine contemporains, qui arborent toujours de luxueux sabres 1853 IIIème République, les derniers irréductibles soucieux des traditions et d'un savoir faire qui s'est perdu avec le temps, celui des armes blanches de qualité.

L'officier des deux premières photos n'est autre que le fils du Général Charles de Gaulle, l'Amiral Philippe de Gaulle

Intéressant,

Après les photos de l'Amiral de Gaulle, il s'agit de l'Amiral Guillaud, ancien chef d'état-major des armées, et de l'Amiral Coindreau, ancien major-général des armées. Tous deux ont quitté leurs fonctions très récemment.

Ces sabres de luxe sont de moins en moins courants en service, il faut aujourd'hui un certain niveau de responsabilités pour assumer les porter en cérémonie !
Si ces sabres étaient autrefois désigné à tort comme des sabres d'officiers supérieurs (des officiers subalternes en portaient aussi, l'école navale conserve le sabre de luxe de l'Enseigne de vaisseau Henry), c'est bien devenu le cas aujourd'hui, on peut presque même dire qu'il s'agit de sabres d'officiers généraux !

Une autre photo permettant d'observer la lame du sabre de l'Amiral Guillaud :
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 356811

Il me semble que des sabres aux montures inspirées de ces modèles de luxe IIIeme République ont encore été produits dans les années 1950/60, peut-être par Debauge-Deligny ou BALP. Ce serait intéressant de mettre la main sur l'un de ces exemplaires pour en comparer les finitions.

Bon dimanche à tous Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 283533
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2019 - 20:39

Bonsoir à tous,

Questionnement ce soir sur trois marques observées sur des sabres de marine français que je n'arrive pas à identifier. D'abord un poinçon "E.L" avec trois étoiles dans un cartouche ovale. Reporté notamment sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la monture d'un sabre 1853, avec une lame Coulaux. Je me permets de reprendre la photo publiée dans ce précédent fil :

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Poinyo11

Marque du même fourbisseur également observée sur un sabre 1852 de l'US Navy. Les américains suggèrent sur ce fil qu'il pourrait s'agir de "E. Lyons", mais je ne trouve aucune information à ce sujet...

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 El10

Autre marque inconnue sur une monture de sabre IIIème République (lame marquée "Andlau près Klingenthal"), je n'arrive pas à déchiffrer l'inscription...

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Image110

Et enfin, sur cette dernière marque une silhouette d'épée avec deux lettres, visiblement "B F". Observé sur un sabre beaucoup plus récent, deuxième moitié XXème. Je me demande s'il ne s'agit pas de Blaise Frères, qui produisent principalement des armes d'escrime mais aussi, à en croire cet article, des lames pour sabres d'apparats commercialisés par L'Amurier Saint Etienne (anciennement BALP).

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Bf11

Je suis preneur de vos éventuelles lumières à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2019 - 21:24

CHAPE48 a écrit:

Re Christopher,
N'est-ce pas celui qui était moqué dans ma jeunesse sur le Canard Déchainé sous le sobriquet de Sosthène pour une raison que j'ignore.
Je crois que c'est lui qui avait mis en vente en catimini à Londres dans les années 70/80 un sabre de présent offert au Général de Gaulle, son père et qui a fait adopter l'ersatz d'AN XI, connu sous le n° F1, sabre de parade (!!) . Je pense que ces 2 épisodes ne sont pas très glorieux quelques soient ses autres mérites par ailleurs.
Merci à toi Christopher pour m'avoir fait remonter ces souvenirs à la surface.
Amicalement.
Jean
PS: il n'en demeure pas moins qu'il a encore des officiers qui arborent avec fierté ces magnifiques sabres.
voici ma contribution au sujet avec cette photo extraite et payée au SHD de Vincennes[/url]

Bonsoir Jean,

J'arrive visiblement après la bataille, Marne a déjà apporté les réponses recherchées, que je ne connaissais pas, merci au passage pour ces anecdotes sympathiques, et merci Jean pour ta contribution, cet officier arbore il me semble la même variante de mle 1853-70 que celle de l'amiral Coindreau (l'officier sur la quatrième photo que j'ai posté)

Amicalement,

Alban035 a écrit:

Intéressant,

Après les photos de l'Amiral de Gaulle, il s'agit de l'Amiral Guillaud, ancien chef d'état-major des armées, et de l'Amiral Coindreau, ancien major-général des armées. Tous deux ont quitté leurs fonctions très récemment.

Ces sabres de luxe sont de moins en moins courants en service, il faut aujourd'hui un certain niveau de responsabilités pour assumer les porter en cérémonie !
Si ces sabres étaient autrefois désigné à tort comme des sabres d'officiers supérieurs (des officiers subalternes en portaient aussi, l'école navale conserve le sabre de luxe de l'Enseigne de vaisseau Henry), c'est bien devenu le cas aujourd'hui, on peut presque même dire qu'il s'agit de sabres d'officiers généraux !

Il me semble que des sabres aux montures inspirées de ces modèles de luxe IIIeme République ont encore été produits dans les années 1950/60, peut-être par Debauge-Deligny ou BALP. Ce serait intéressant de mettre la main sur l'un de ces exemplaires pour en comparer les finitions.

Bon dimanche à tous Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 283533

Bonsoir Alban,

Je connaissais pour ma part ces officiers mais vu que le sujet est plus centré sur leurs sabres il est vrai que je n'ai pas détaillé chacun d'entre eux.
Effectivement, comme je l'ai précisé dans le premier post du sujet, les sabres dits "d'officiers supérieurs" étaient plus une histoire de porte monnaie que de grade.

Je pense en revanche surtout qu'aujourd'hui bien peu de monde sait encore apprécier ce genre d'objet, et pour la plupart des OMS ou officiers, l'achat du sabre est plus une "corvée" qu'autre chose. Je prends en exemple mon propre père qui lorsqu'il a du acheter son sabre a hoché les épaules en disant lorsque j'avais vu pour la première fois son "superbe" WKC (des yeux d'un gamin de 14 ans oui on peut le trouver beau) je cite mot pour mot: "500 balles de ma poche pour un sabre que je ne vais porter qu'une ou deux fois maximum..." sur un ton excédé.

Il me semble avoir vu une fois ce type de sabre (tentative contemporaine de sabre de luxe inspiré des IIIème Rep) la qualité est plus que médiocre et absolument incomparable à ses aînés du siècle précédent.

Je rebondis aussi sur la photo du sabre de l'EV Henry vu à l'école navale, en ajoutant celle de la vitrine des armes blanches du conservatoire de la tenue, qui se trouve à l'arsenal de Toulon dans le bâtiment de la corderie (je précise que le cliché n'est pas de moi)
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 49711610

Alban035 a écrit:
Bonsoir,

Questionnement ce soir sur des marques observés sur des sabres de marine français que je n'arrive pas à identifier. D'abord ce marquage "E.L" avec trois étoiles dans un cartouche ovale. Reporté notamment sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la monture d'un sabre 1853, avec une lame Coulaux. Je me permets de reprendre la photo publiée dans ce précédent fil :

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Poinyo11

Je suis preneur de vos éventuelles lumières à ce sujet !

J'ai déjà rencontré ce marquage sur quelques 1853, surtout des second empire, je pense qu'il s'agit d'un marquage de fourbisseur privé, mais j'ignore en revanche lequel, il me semble que certains fourbisseurs se fournissaient en lames chez Klingenthal ou autres. mais je laisse Jean (CHAPE48) répondre avec plus de précisions car je sais qu'il en connait bien plus que moi à ce sujet.

Bonne soirée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 283533
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2019 - 23:54

L'Amiral a écrit:
Je pense en revanche surtout qu'aujourd'hui bien peu de monde sait encore apprécier ce genre d'objet, et pour la plupart des OMS ou officiers, l'achat du sabre est plus une "corvée" qu'autre chose. Je prends en exemple mon propre père qui lorsqu'il a du acheter son sabre a hoché les épaules en disant lorsque j'avais vu pour la première fois son "superbe" WKC (des yeux d'un gamin de 14 ans oui on peut le trouver beau) je cite mot pour mot: "500 balles de ma poche pour un sabre que je ne vais porter qu'une ou deux fois maximum..." sur un ton excédé.

C'était encore le cas il y a quelques décennies à peine, les anciens payaient le sabre au "fistot" qu'ils parrainaient. Et les OMS achetaient leur sabre au passage en grade. Depuis les sabres sont remis gracieusement par l'institution à l'engagement, on fait donc au plus économique. Plus de nécessité de mettre la main à la poche, mais plus moyen de choisir ce que l'on achète non plus...
Cela a tout de même permis à cette tradition de survivre. Il me semble que les officiers de la Royal Navy ne sont plus dans l'obligation d'acquérir un sabre, on en met à disposition selon le besoin pour les cérémonies. Cela ne me semble pas être une solution préférable !


Alban035 a écrit:
Et enfin, sur cette dernière marque une silhouette d'épée avec deux lettres, visiblement "B F". Observé sur un sabre beaucoup plus récent, deuxième moitié XXème. Je me demande s'il ne s'agit pas de Blaise Frères, qui produisent principalement des armes d'escrime mais aussi, à en croire cet article, des lames pour sabres d'apparats commercialisés par L'Amurier Saint Etienne (anciennement BALP).

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Bf11

Pour cette marque "B.F", il s'agirait en fait de Balp Fils. Probablement les premières productions de sabres de marine avant que la marque "Balp Saint Etienne" plus sobre soit généralisée.
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyMer 20 Nov 2019 - 9:43

Et pour la marque E.L surmontée de trois étoiles, notre ami Jean a déjà donné une réponse ici !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 6:17

Bonjour,

Alban035 a écrit:

C'était encore le cas il y a quelques décennies à peine, les anciens payaient le sabre au "fistot" qu'ils parrainaient. Et les OMS achetaient leur sabre au passage en grade. Depuis les sabres sont remis gracieusement par l'institution à l'engagement, on fait donc au plus économique. Plus de nécessité de mettre la main à la poche, mais plus moyen de choisir ce que l'on achète non plus...

J'ignorais cela, ça doit être assez nouveau, car mon père avait acheté le sien à l'aube des années 2000, effectivement lors de son passage au grade de premier maître. Merci pour l'information.

Alban035 a écrit:
Et pour la marque E.L surmontée de trois étoiles, notre ami Jean a déjà donné une réponse ici !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'était donc bien un marquage de fourbisseur privé, merci à notre encyclopédie vivante du sabre de nous avoir une fois de plus éclairé de ses lumières Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 283533

En parlant de marquage, j'ai remarqué sur certains sabres du début du XXème siècle un numéro marqué sur la garde, une idée d'à quoi il pourrait correspondre?
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Sabre-12
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Sabre-13


Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 283533
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 17:28

[quote="L'Amiral"]Bonjour,

Alban035 a écrit:


En parlant de marquage, j'ai remarqué sur certains sabres du début du XXème siècle un numéro marqué sur la garde, une idée d'à quoi il pourrait correspondre?
Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 283533

Bsr Christopher,
Personnellement je n'en ai jamais trouvé avec des n° s'agissant des sabres d'officier de marine, en revanche j'ai vu au moins 2 sabres mle 1882 d'off. d'inf. qui portaient un marquage ESM Saint Cyr et un n°. Qui dit n° dit registre d'inventaire, ce sont à mon avis des sabres qui appartiennent au corps considéré et qui doivent servir pour les manifestations officielles lorsque on les confie à des militaires. A confirmer par les anciens militaires présents sur le site, à condition d'en avoir été informé.
Amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptySam 23 Nov 2019 - 2:14

CHAPE48 a écrit:

Bsr Christopher,
Personnellement je n'en ai jamais trouvé avec des n° s'agissant des sabres d'officier de marine, en revanche j'ai vu au moins 2 sabres mle 1882 d'off. d'inf. qui portaient un marquage ESM Saint Cyr et un n°. Qui dit n° dit registre d'inventaire, ce sont à mon avis des sabres qui appartiennent au corps considéré et qui doivent servir pour les manifestations officielles lorsque on les confie à des militaires. A confirmer par les anciens militaires présents sur le site, à condition d'en avoir été informé.
Amicalement.
Jean


Bonsoir Jean,

Piste des plus intéressantes, cependant je la trouve assez étrange vu que les sabres d'officiers de marine étaient en principe achetés directement par leur propriétaire et non confiés à des occasions précises par l'institution.

Je précise que tous les sabres que j'ai vu marqués de ce type de numéro avaient été fabriqués durant l'entre deux guerres (environ 1920-1938) de par le fourreau tôle gainé de cuir ainsi que l'inscription au dos de la lame "Coulaux & Cie Klingenthal France" typique de cette période. Le deuxième exemplaire que l'on voit en photo était d'ailleurs mon tout premier achat de sabre d'officier de marine, que j'ai revendu depuis, Un 1853-91 réglementaire de l'entre deux guerres portant le numéro "261".
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 20171210
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 212

Cordialement Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 283533
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptySam 23 Nov 2019 - 11:22

Bonjour à tous,

Alban035 a écrit:


Il me semble que des sabres aux montures inspirées de ces modèles de luxe IIIeme République ont encore été produits dans les années 1950/60, peut-être par Debauge-Deligny ou BALP. Ce serait intéressant de mettre la main sur l'un de ces exemplaires pour en comparer les finitions.


En effet ! J'ai vu un jour un exemplaire produit par Debauge-Deligny et dont il était indiqué qu'il remontait aux années 50 ; la qualité en était correcte, plus belle que la qualité BALP et infiniment plus que celle de WKC, mais elle n'était pas pour autant transcendante.......
Revenir en haut Aller en bas
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2019 - 11:07

Bonjour

Ma petite contribution bien modeste

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Photo_10
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 115
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 314
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2019 - 23:27

BRISSAUD a écrit:
Bonjour

Ma petite contribution bien modeste


Bonsoir,

Pas si modeste! Car je pense que nous sommes sur un rare sabre d'officier de marine du modèle 1848, mais je trouve néanmoins étrange la présence de la couronne royale dite "ouverte", vu que le décret du 1er décembre 1848 survient à l'aube de la deuxième république, peut être une commande d'un officier monarchiste, qui sait?

Avez vous une ou des photo(s) où la lame est visible, et est elle porteuse d'un marquage fabricant et/ou de poinçons qui pourraient confirmer, ou écarter mon hypothèse?

Une bien jolie pièce fort atypique en tous les cas. Smile

Le ceinturon de grande tenue, bien qu'anachronique par rapport au sabre, car second empire est aussi assez atypique, avec son très beau crochet trousse sabre en forme d'ancre.

Bonne soirée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 283533
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 EmptyDim 1 Déc 2019 - 22:22

L'Amiral a écrit:
BRISSAUD a écrit:
Bonjour

Ma petite contribution bien modeste


Bonsoir,

Pas si modeste! Car je pense que nous sommes sur un rare sabre d'officier de marine du modèle 1848, mais je trouve néanmoins étrange la présence de la couronne royale dite "ouverte", vu que le décret du 1er décembre 1848 survient à l'aube de la deuxième république, peut être une commande d'un officier monarchiste, qui sait?

Avez vous une ou des photo(s) où la lame est visible, et est elle porteuse d'un marquage fabricant et/ou de poinçons qui pourraient confirmer, ou écarter mon hypothèse?

Une bien jolie pièce fort atypique en tous les cas. Smile

Le ceinturon de grande tenue, bien qu'anachronique par rapport au sabre, car second empire est aussi assez atypique, avec son très beau crochet trousse sabre en forme d'ancre.

Bonne soirée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 283533
Bonsoir l'Amiral,
Je partage ton avis, sabre très intéressant et en excellent état. Attendons de voir la lame à dos du 1837 et ses poinçons pour le définir comme Mle 1848.Je crois que plus rare que le sabre est le ceinturon II Empire. J'ai pas mal de sabres de cette époque mais aucun ceinturon avec la couronne impériale sur la boucle.
Amicalement
Est-ce que tu peux m'envoyer le décret du 1er décembre 1848, pour compléter ma doc?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» sabres de cannoniers époque louis-philippe
» Dagues M43 différents modèles et numéros
» Différents modèles de vestes USMC
» Différencier les différents modèles de croix de guerre fr 2gm
» Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: