le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours

Aller en bas 
+23
max c.
choumac
le barde
Quentin1873
Daniel78
alex35
Did720
michel94000
Iskander
alex59
marne14
Maupain
jl44500
BRISSAUD
Alban035
Cathelineau
Tribunusmilitum
L'Amiral
Mister Aurel
CHAPE48
PENÍNSULA
Lostinadaydream
poddichini
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
jl44500
Soldat
Soldat
jl44500


Nombre de messages : 17
Age : 55
Localisation : la baule
Thème de collection : SABRES
Date d'inscription : 28/12/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptySam 28 Déc 2019 - 18:35

Bonsoir
J'ai cree mon 1er sujet
Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyDim 29 Déc 2019 - 7:56

jl44500 a écrit:
Bonsoir
J'ai cree mon 1er sujet
Merci

Bonjour,

Pensez juste à y ajouter des photos (dans votre sujet en section identification), car ce n'est pas la minuscule image mise en photo de profil qui permettra une bonne identification.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyDim 29 Déc 2019 - 8:36

Bonjour,


En cherchant une information, je relève cette question à laquelle je n'ai pas l'impression qu'il ait été apporté de réponse ; si tel était le cas, alors désolé pour la redite.

L'Amiral a écrit:


J'ignore totalement le procédé pour obtenir ces rainures sur le cuir (et j'admets volontiers que je suis curieux de le savoir)  

Par compression à chaud, avec une matrice lisse, avant formation du fourreau stricto sensu.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyDim 29 Déc 2019 - 8:41

marne14 a écrit:
Bonjour,


En cherchant une information, je relève cette question à laquelle je n'ai pas l'impression qu'il ait été apporté de réponse ; si tel était le cas, alors désolé pour la redite.

L'Amiral a écrit:


J'ignore totalement le procédé pour obtenir ces rainures sur le cuir (et j'admets volontiers que je suis curieux de le savoir)  

Par compression à chaud, avec une matrice lisse, avant formation du fourreau stricto sensu.

Bonjour marne,

Très intéressant! Merci pour cette réponse que je recherche depuis un moment déjà!

As-tu à tout hasard un document décrivant le processus? Ou es-ce simplement de tes connaissances personnelles?

Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 283533
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyDim 29 Déc 2019 - 8:44

L'Amiral a écrit:


je me demande comment une simple rainure peut rendre un fourreau plus rigide.

- soit la rainure n'est pas profonde, et n'entraine pas de formation d'un relief à l'intérieur ( comme c'est ici, je pense, le cas) : alors le refoulement de matière entraine une compression, qui rigidifie le fond et surtout les flancs de la rainure, ce qui augmente la résistance à la flexion.

- soit la rainure se retrouve sur la surface intérieure, comme par exemple sur une tôle ; alors, une feuille mince se plie facilement dans l’un des sens de son plan, mais difficilement dans les deux ; c'est pourquoi les bennes des pick-up ou petits camions-plateau sont nervurés à la presse (en Europe) , ou à la plieuse (en Afrique) ; je ne pense pas que ce soit le cas ici, mais, ci cela n'était, le cuir ayant déjà été déformé dans le sens de la longueur du fourreau, il serait alors rigidifié dans le sens perpendiculaire.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyDim 29 Déc 2019 - 8:47

L'Amiral a écrit:
marne14 a écrit:
Bonjour,


En cherchant une information, je relève cette question à laquelle je n'ai pas l'impression qu'il ait été apporté de réponse ; si tel était le cas, alors désolé pour la redite.

L'Amiral a écrit:


J'ignore totalement le procédé pour obtenir ces rainures sur le cuir (et j'admets volontiers que je suis curieux de le savoir)  

Par compression à chaud, avec une matrice lisse, avant formation du fourreau stricto sensu.

Bonjour marne,

Très intéressant! Merci pour cette réponse que je recherche depuis un moment déjà!

As-tu à tout hasard un document décrivant le processus? Ou es-ce simplement de tes connaissances personnelles?

Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 283533


Ah, mon cher Amiral, c'est ce qui reste de vieilles lectures, lesquels, dans mon cas, peuvent remonter à fort longtemps ; d'où mon incapacité à en retrouver instantanément la source.


Par contre, pour le second message, relatif à la résistance à la flexion, ce sont d'anciennes connaissances personnelles.


Bonne journée de même !
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyDim 29 Déc 2019 - 9:30

Bonjour,

Pour ce qui est des couronnes, l'héraldique est claire à ce sujet les deux couronnes présentées sont de type fermées. Simplement l'une est une couronne royale et l'autre impériale. La royale porte des branches dont la forme est plus évasée alors que l'impériale surtout sous le premier empire se veut la continuité des souverain du saint empire et s'est inspiré des couronnes des empereurs d'Autriche. Sous le second empire la distinction, du point de vue héraldique est moins flagrante du point de vue de la forme plus évasée des branches.

Pour résumé toute couronne comportant des branches qui se rejoigne est dite fermée. Certaines cependant font exception mais sont dites également fermées compte tenue de leurs constructions comme celle de l'empire romain germanique, des tsar, des rois de Pologne

vous trouverez sur ce lien (bien fait bien qu'un peu bref quant aux explications) tous les type de couronnes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyDim 29 Déc 2019 - 9:56

Maupain a écrit:
Bonjour,

Pour ce qui est des couronnes, l'héraldique est claire à ce sujet les deux couronnes présentées sont de type fermées. Simplement l'une est une couronne royale et l'autre impériale. La royale porte des branches dont la forme est plus évasée alors que l'impériale surtout sous le premier empire se veut la continuité des souverain du saint empire et s'est inspiré des couronnes des empereurs d'Autriche. Sous le second empire la distinction, du point de vue héraldique est moins flagrante du point de vue de la forme plus évasée des branches.

Pour résumé toute couronne comportant des branches qui se rejoigne est dite fermée. Certaines cependant font exception mais sont dites également fermées compte tenue de leurs constructions comme celle de l'empire romain germanique, des tsar, des rois de Pologne

vous trouverez sur ce lien (bien fait bien qu'un peu bref quant aux explications) tous les type de couronnes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cordialement

Merci pour ces éclaircissements, j'ai effectué les correctifs nécessaires sur le premier post descriptif du présent sujet. (Couronne royale "évasée" / Couronne impériale "haute")
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyDim 29 Déc 2019 - 16:09

Oui, tout ceci a, évidemment une origine historique lointaine :

En fait, la fermeture de la couronne signifie l'affirmation du pouvoir absolu, ce pourquoi les premiers rois de France à la fermer voulaient signifier par la-même leur totale indépendance vis à vis de l'empereur Romain Germanique

Si la couronne impériale est plus haute que la couronne royale, c'est parce quelle est double, représentant les royaumes de Francie Orientale ou Germanie, et de Rome ; c'est ce thème qu'a repris Napoléon premier, notamment en faisant sacrer son fils roi de Rome.

Enfin, la tiare papale est encore plus haute, parce qu'elle est en fait une triple couronne, symbolisant les trois domaines du trirègne papal, sacral, magistral et juridictionnel.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyDim 29 Déc 2019 - 17:10

Re,

Merci à toi pour toutes ces infos complémentaires Very Happy

Bonne soirée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 283533

Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyLun 30 Déc 2019 - 9:46

Bonjour,

Pour la Francie soit la gaule romaine conquise par les Francs, il a fait mieux que cela, il a pris les abeilles pour symbole. De fait on avait retrouvé en 1653 le tombeau du fondateur de la dynastie Mérovingienne Childérix 1er dont la sépulture comprenait entre autre 300 abeilles d'or incrustée de grenat. Du coup en prenant les abeilles ( Very Happy ) comme symbole Napoléon mettait sa dynastie dans les pas des Mérovingiens et donc avant les Carolingien et les Capétiens.

Par ailleurs il créa l’ordre de la couronne de fer afin de rappeler qu'il prends la suite de ceux qui ont porté la plus ancienne couronne conne dont le cercle inférieur en fer est censé avoir été fait avec les clous de la crucifixion, ainsi le fait de devenir Roi d'Italie et de porte sur ses armes l'aigle tenant des foudre ainsi que de porter l'ordre de la couronne de fer renvoie à la continuité non seulement de l'empire Romain mais également à la protection de l'église.

Enfin pour en terminer avec la parenthèse héraldique et associé il créa l’ordre des trois toisons d'or, la française issue de la création de l'ordre par Philippe le bon Duc de Bourgogne, celle d’Espagne et celle d'Autriche. Cette unification est censée prendre la main sur l'empire de Charles Quint.

Ainsi pensait-il assoir son pouvoir en rappelant qu'il réunifie les restes de l'Empire romain de la Belgique à l'Italie et l'Espagne il prends donc la suite de Rome, du royaume franc, du royaume Wisigoth, du royaume Burgonde et Alamans.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 330px-10
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyLun 30 Déc 2019 - 10:21

En fait, l'usage du terme Francie s'est étendu postérieurement, et son empan déborde les frontières de la Gaule, puisqu'il correspond, à maturité, à la partie non-Italienne de l'Empire de Charlemagne, soit en gros la France actuelle à l'exception de la Bretagne Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 538599 mais augmentée de la Navarre et d'un bon morceau d'Aragon et de Catalogne, les pays du Benelux et l'Allemagne jusqu'à une ligne allant en gros des Monts de Bohème à l'embouchure de l'Elbe.

Elle s'est divisée au traité de Verdun en Francie occidentale, devenue France, en Francie centrale ou Lotharingie, et en Francie orientale ou Germanie.

Le terme a été utilisé tard en histoire et en littérature (François de Chateaubriand en use volontiers), et il subsiste de nos jours comme "Franken" ou Franconie, région sise au nord de l'actuel Land de Bavière ; l'un de mes amis d'enfance, professeur de Français aujourd'hui à la retraite natif de Nuremberg, se considérait comme l'un de nos cousins éloignés....... Laughing Ce à quoi je lui rétorquais qu'il était plutôt un cousin germain......... et de rire ! Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 546313
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 703
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyLun 30 Déc 2019 - 15:12

Bonjour à tous,

Pardon de m'immiscer dans ces échanges réellement passionnants, mais quelques petites photos de couronnes vous siéraient-elles pour finir l'année?
Et, si j'ajoute un ou deux 1837 (même sans fourreau et quoique cassé, hélas!) serais-je excusé?

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 3_111

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 3_211
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 3_311
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 3_411
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 3_511

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 4_111
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 4_211

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 2_111
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 2_211
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 2_311
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 2_411

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 1_111
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 1_211
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 1_312

Et, enfin, surchargé de restes de  Miror, un simple sabre d'infanterie de marine (je suppose),
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 6_111


Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et promets de ne vous dérange plus d'ici là.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyLun 30 Déc 2019 - 15:32

Oui, il te sera beaucoup pardonné ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyLun 30 Déc 2019 - 15:46

Bonjour,

Excusé de quoi? c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux exemplaires.  Very Happy

Attention cependant, dans le lot il n'y a qu'un seul 1837, qui est le dernier sabre de marine présenté (je ne compte pas le sabre d'infanterie de marine qui est hors du thème du fil de discussion)

Les autres sont de luxueux 1853 ou 1853 modifié 1870.

Le premier est encore plus contradictoire que celui de BRISSAUD, alliant les deux types de couronnes différentes, assez étonnant.
La dragonne qui lui est associé ne correspond pas à un modèle de marine, celle-ci devrait être intégralement en cannetille dorée. Plus d'infos ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les dragonnes à cordon noir sont, me semble t'il pour l'infanterie.

Je suspecte le second d'être un remontage sur la base d'un luxueux 1853 du second empire, les sabres d'off. de marine sont logiquement pourvus d'une calotte à longue queue (celle présente sur le votre semble récupérée d'un sabre d’infanterie, tout comme la fusée filigranée) et la lame est d'un genre que je n'ai encore jamais rencontré sur ce type de sabres. Serait il possible d'avoir une photo du bouton de rivure?

Le troisième est une fort luxueuse variante du 1853-70 de la IIIème République, je possède la même variante avec des garnitures de fourreau différentes, je vous invite à jeter un oeil au lien présent dans ma signatures (en bas de mes messages) où j'en fais la présentation si ça vous dit. Le votre est une fort jolie pièce.

Le dernier est bien un 1837, dommage juste pour l'état mais il reste sympathique

Et si c'est pour nous présenter ce genre d'objets, "dérangez-nous" donc autant qu'il vous plaira!  Cool

Bonne fin de journée  et merci pour ce partage Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 283533
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyLun 30 Déc 2019 - 17:42

Bonjour,

Oui n'hésites pas pour ce genre de belle pièce.

pour les couronnes c'est pas là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyMar 31 Déc 2019 - 9:41

Bonjour,

Je finis l'année sur une petite nature morte "seconde république"

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 20191210


Bon bout d'an à vous comme on dit par chez moi Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 283533
Revenir en haut Aller en bas
alex59
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armes réglementaires XIX
Date d'inscription : 20/02/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyLun 6 Jan 2020 - 21:03

Bonsoir,
Voici un exemplaire de 1837 (il me semble) avec une couronne évasée

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Img_2013


Le poinçon CF "étoilé" identifie une lame Coulaux Frères (Kligenthal) vers 1835

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Img_2014

Le décor reste assez sobre et malheureusement la lame n'est pas en très bon état...
Bonne soirée
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyLun 6 Jan 2020 - 22:55

alex59 a écrit:
Bonsoir,
Voici un exemplaire de 1837 (il me semble) avec une couronne évasée

Le poinçon CF "étoilé" identifie une lame Coulaux Frères (Kligenthal) vers 1835

Le décor reste assez sobre et malheureusement la lame n'est pas en très bon état...
Bonne soirée
Alexandre

Bonsoir,

Il s'agit bien d'un 1837, en effet, certains sont bien couronnés, malgré le souhait de la monarchie de Juillet de supprimer les emblèmes royaux à l'époque afin de trancher avec la restauration. Serait il possible de voir une photo où il est visible en entier?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 703
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyMar 7 Jan 2020 - 10:54

Bonjour MM l'Amiral,Marne14, Maupain et les autres que j'oublie.
Pour ce qui est du 1er sabre, la dragonne est bien en canetille dorée mais elle est plus que patinée. En fait elle est ...sale mais, vu l'état du cordon, je préfère la laisser en l'état.

Pour ce qui concerne le second, il n'a effectivement de marine, que la garde et la chape, le reste, même si cela a été bien fait, n'est que de la récup ( poignée de 1822 ou autre, fourreau refait avec des pièces diverses, lame sans marquage, etc...), mais comme j'avais eu des photos avant l'achat, je n'ai rien à dire. Ceci étant je trouve la garde très belle et justifiant l'acquisition.

3ème sabre: Je croyais pourtant avoir bien compris que l'absence de dauphin ou autre animal signifiait automatiquement que le sabre était un 1837. Je vais revoir mes copies. Un sabre totalement identique sera en vente à Drouot le 20 janvier prochain (estim 200/300€).

Et, pour terminer, les votres sont vraiment superbes: bravo!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyMar 7 Jan 2020 - 11:13

le barde a écrit:
Bonjour MM l'Amiral,Marne14, Maupain  et les autres que j'oublie.
Pour ce qui est du 1er sabre, la dragonne est bien en canetille dorée mais elle est plus que patinée. En fait elle est ...sale mais, vu l'état du cordon, je préfère la laisser en l'état.

Pour ce qui concerne le second, il n'a effectivement de marine, que la garde et la chape, le reste, même si cela  a été bien fait, n'est que de la récup  ( poignée de 1822 ou autre, fourreau refait avec des pièces diverses, lame sans marquage, etc...), mais comme j'avais eu des photos avant l'achat, je n'ai rien à dire. Ceci étant je trouve la garde très belle  et justifiant l'acquisition.

3ème sabre: Je croyais pourtant avoir bien compris que l'absence de dauphin ou autre animal signifiait automatiquement que le sabre était un 1837. Je vais revoir mes copies. Un sabre totalement identique sera en vente à Drouot le 20 janvier prochain (estim 200/300€).

Et, pour terminer, les votres   sont vraiment superbes: bravo!
Cordialement


Bonjour,

Au temps pour moi pour la dragonne, les photos en assez petite résolution m'ont effectivement induit en erreur au vu de la patine très prononcée du cordon.

Pour le troisième, il est vrai qu'il est aux antipodes de tout modèle réglementaire, et qu'il peut porter à confusion.
Les variantes de luxe peuvent dévier du règlement sur tous les domaines, et celle-ci est certainement l'une qui en est le plus éloignée, mais elle est aussi l'une des plus belles (de mon opinion personnelle bien sur  Cool ). La différence se fait principalement grâce à la lame montée, à jonc et contre tranchant pour les mod.1837 et à un pan creux, plus fine, pour les sabres post 1853. Cette variante possède une fine lame à un pan creux, ce qui la classe dans les 1853 modifié 70 du fait de l'absence de toute couronne.

Celui en vente sur Drouot est, je trouve sous estimé, il va sans doute partir à bien plus, même si sur les enchères tout est possible.

Merci pour vos compliment sur mes propres exemplaires Smile

Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 283533


Dernière édition par L'Amiral le Dim 8 Mar 2020 - 23:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alex59
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armes réglementaires XIX
Date d'inscription : 20/02/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyMar 7 Jan 2020 - 20:40

Bonsoir Amiral,
ci-joint quelques photos supplémentaires (malgré une mauvaise luminosité):

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Img_2015
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Img_2017
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Img_2016
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Img_2019
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Img_2018

la lame est fort piquée
Bonne soirée
Alex
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyMer 8 Jan 2020 - 13:36

alex59 a écrit:
Bonsoir Amiral,
ci-joint quelques photos supplémentaires (malgré une mauvaise luminosité):
la lame est fort piquée
Bonne soirée
Alex

Bonjour,

A l'exception de la couronne (mais ce n'est pas un cas isolé, même si c'est moins fréquent que la version classique non couronnée), ce sabre est tout ce qu'il y a de plus réglementaire pour un 1837
Merci pour le partage, c'est une pièce bien sympathique malgré l'état Cool

Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyVen 17 Jan 2020 - 20:48

Bonsoir,

Je relance un peu le sujet avec cette jolie variante de 1837 de transition, qui n'a pas encore été présenté ici.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 94b0f810

(Je précise que cet exemplaire n'est pas à moi)

Bonne soirée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 283533
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptySam 1 Fév 2020 - 22:33

Bel exemplaire, merci pour le partage !
Outre le pommeau qui est très original, ne suis pas sûr de moi mais j'ai l'impression qu'un Neptune de profil apparaît sur la branche
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyMar 4 Fév 2020 - 4:59

Alban035 a écrit:
Bel exemplaire, merci pour le partage !
Outre le pommeau qui est très original, ne suis pas sûr de moi mais j'ai l'impression qu'un Neptune de profil apparaît sur la branche

Bonsoir,

Effectivement, c'est la seule variante de sabre d'off. de marine que j'ai rencontré à ce jour avec une calotte en forme de monstre marin.

J'en ai vu un identique en vrai (possible que ce soit le même que celui de la photo d’ailleurs) il y a environ deux ans mais je ne l'ai pas acheté, 600 euros pour un sabre sans fourreau même si il est très beau, j'ai passé mon tour.
Je confirme, il y a bien un visage qui apparaît sur la branche, bien visible lorsque l'ont tient la branche face à nous, je ne pourrais en revanche affirmer qu'il s'agisse bien de Neptune, car (d'un point de vue subjectif)  il s'éloignerait des représentations qu'on a l'habitude de voir (nez très épaté, et barbe longue et lisse alors que Neptune est plutôt représenté avec des traits plus fins et une barbe et des cheveux plus frisés).

Bonne soirée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 283533
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyMar 4 Fév 2020 - 8:33

Il me fait penser au Neptune du sabre austro-hongrois :

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Screen10

Au passage, deux photos d'un sabre de luxe IIIème République, attribué à l'Enseigne de Vaisseau Henry, tué en 1900 à Pékin, à la tête du détachement de fusiliers marins.
Avec là encore un quillon à tête d'aigle.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Img-2010

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Img-2011

Ce sabre est conservé à l'école navale à Lanvéoc.
Voir ici pour l'histoire de cet officier. Au vu des photos il a détenu deux sabres, un modèle "standard" à l'école navale, et le modèle de luxe présenté ci-dessus après.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyMar 4 Fév 2020 - 12:06

Alban035 a écrit:
Il me fait penser au Neptune du sabre austro-hongrois :

Bjr,
Moi qui pensait qu'il s'agissait de....... Vercingétorix!!
CDT

PS: Je plaisante bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyMar 4 Fév 2020 - 20:06

CHAPE48 a écrit:
Alban035 a écrit:
Il me fait penser au Neptune du sabre austro-hongrois :

Bjr,
Moi qui pensait qu'il s'agissait de....... Vercingétorix!!
CDT

PS: Je plaisante bien entendu

Bonsoir,

@ Jean Moi j'aurais plutôt dit du père noël mais bon... Ce n'est plus vraiment la période  Laughing

@ Alban Un peu plus sérieusement il ressemble en effet à ce type de représentation telle que vue sur le sabre austro-hongrois, il est donc effectivement fort probable qu'il s'agisse bien de Neptune.

Bonne soirée


Dernière édition par L'Amiral le Ven 7 Fév 2020 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 EmptyVen 7 Fév 2020 - 2:47

Bonsoir,

Je viens de trouver cette photo (de très mauvaise qualité) de ce qui semble être une autre variante de 1837 de transition.

Je n'ai pas pour souvenir d'avoir déjà vu cette variante qui semble superbe, donc si quelqu'un a d'autres photos d'un sabre identique, je suis preneur.

La photo originale:
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 3110

La photo zoomée et retouchée par mes soins afin de tenter de la rendre un peu plus nette:
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 3210

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» sabres de cannoniers époque louis-philippe
» Dagues M43 différents modèles et numéros
» Différents modèles de vestes USMC
» Différencier les différents modèles de croix de guerre fr 2gm
» Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: