le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Bye 1842

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Bye 1842 Empty
MessageSujet: Bye 1842   Bye 1842 EmptyMer 25 Sep 2019 - 9:33

Bonjour

Petite présentation d'un beau fusil qui va migrer vers la collection d'un ami. Manière de lui dire adieu que de partager ici, sa "fiche  d'identité". Voilà bien l'archétype du fusil que je trouve élégant. Une belle ligne fonctionnelle, un habillage flatteur de laiton, un bois sombre, avec un veinage choisi et une belle patine. Tout pour plaire à l'amateur d'armes longues à percussion.

C'est donc un modèle à percussion parmi la cinquantaine d'armes longues qui a équipé l'armée française sur une période d'à peine 25 ans, de 1840 à 1865. Beau thème de collection que ces percussions,  presque tous encore trouvables en bon état à des prix relativement abordables sauf pour un petit nombre d'entre eux où casser la tirelire est presque obligatoire( carabine de tirailleur mod 37, fusils de rempart mod 1840 etc...)

L'objet:

Fusil de dragon modèle 1842-47. T La modification de 1847 consiste pour l'essentiel à aligner la monture sur les autres fusils du système avec des modifications au niveau de la plaque de couche et des garnitures, une baguette plus étoffée et une platine modèle 1847. Cette modification de 1847 est également matérialisée par l'adjonction d'un M sur la queue de culasse, après le millésime.
La modification T est la classique rayure du canon (4 rayures) vers 1860.
Le fusil de dragon ne reçoit pas de baïonnette; le tenon est cependant conservé dans l'éventualité d'une attribution à un corps différent des dragons.

Bye 1842 Fus_0010
Bye 1842 Fus_0011
Bye 1842 Fus_0012
Bye 1842 Fus_0013
Bye 1842 Fus_0014
Bye 1842 Fus_0015
Bye 1842 Fus00710
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3702
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Bye 1842 Empty
MessageSujet: Re: Bye 1842   Bye 1842 EmptyMer 25 Sep 2019 - 20:44

Merci pour l'historique.
Belle pièce
Une larme d'émotion lors de la cession et une larme de joie lors de l'acquisition Wink
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Bye 1842 Empty
MessageSujet: Re: Bye 1842   Bye 1842 EmptyJeu 26 Sep 2019 - 7:06

Bonjour Lost

Lors de l'acquisition, pas de larme de joie mais l'accomplissement un peu fébrile d'une longue recherche (d'un spécimen en bel état) qui finissait par tourner à l'obsession. Ce jour là, situation cornélienne.  Le même marchand proposait côte à côte et au même prix, ce dragon et un 1840 infanterie également flambant, lui aussi objet obsessionnel de mes recherches. Après quatre vingt dix tours de pistes sur la bourse et autant de passages devant le stand, les deux étaient toujours là et je ne me décidais pas. Ce "brave" marchand m'a même proposé de prendre les deux (bé, tiens!) et à ce moment là, un petit coup de pied discret mais significatif de mon accompagnatrice préférée est venue me rappeler à une plus juste vision financière du moment. Et ce fut le dragon.
En revanche, pas vraiment de larme lors de la cession....le temps est passé qui change un peu les perspectives et puis comme pour toutes collections, le plus intéressant c'est la "case vide", c'est l'objet à venir. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Bye 1842 Empty
MessageSujet: Re: Bye 1842   Bye 1842 EmptyJeu 26 Sep 2019 - 8:29

Bonjour,

Un bel état de conservation et de beaux marquages pour cette arme !

AUBRAC a écrit:

En revanche, pas vraiment de larme lors de la cession....le temps est passé qui change un peu les perspectives et puis comme pour toutes collections, le plus intéressant c'est la "case vide", c'est l'objet à venir. Cordialement

Pourtant Saint-Augustin nous met en garde: "Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède"... Wink

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Bye 1842 Empty
MessageSujet: Re: Bye 1842   Bye 1842 EmptyJeu 26 Sep 2019 - 16:27

Bonsoir Cathelineau

J'entends bien, j'entends bien.....Mais je n'ai certes pas la force morale d'un saint (qui par définition, plane largement au dessus de la condition humaine) et donc, moi qui me traine au simple et humble niveau des hommes, suis sujet à la lassitude ordinaire et aspire à un peu de nouveauté pour continuer d'avancer....Je sais, c'est lamentable! Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bye 1842 Empty
MessageSujet: Re: Bye 1842   Bye 1842 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bye 1842
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système 1842 / Fusil 1842 / Platines 1840 et 1847 puis transforamtion T
» Mousqueton gendarmerie 1842???? Ou mélange fusil 1842
» 1842 for ever
» Pistolet gendarmerie 1842
» Dragon 1842 T

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: