le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION

Aller en bas 
+7
brunowinterlignie
P.A.68
Z1000rider
poddichini
Helmet69
la sentinelle
Ben-Pi
11 participants
AuteurMessage
Ben-Pi
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Aube
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 17/09/2019

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION EmptyMar 17 Sep 2019 - 13:04

Bonjour je viens d'acquérir ce casque allemand, je pensais à un modèle 42 mais je m'aperçois qu'il s'agit peut-être d'un modèle 35 de la kriegsmarine T66 mais sans certitude.

Certains indices me font pencher sur le modèle 35 car il y a à l'intérieur gravé les lettres "ET mais les deux 66 ont été fait à la main.... et il y a le numéro du casque en arrière 1983.
Les attaches de jugulaire sont carrés mais la bordure est évasée (comme pour les modèles 42) et le cerclage me parait ne pas être renforcé....

Il n'y a qu'un seul insigne.

Il y a la mentonnière mais celle-ci n'est pas d'origine et la coiffe cuir me parait être du modèle 35.

Totale interrogation sur ce casque. Mad

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION 627455  pour votre aide.

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Img_2011
CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Img_2012
CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
la sentinelle
Général d'Armée
Général d'Armée
la sentinelle


Nombre de messages : 1646
Localisation : France
Date d'inscription : 24/07/2012

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: Re: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION EmptyMar 17 Sep 2019 - 13:10

Bonjour,
C'est bien un 42
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Pi
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Aube
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 17/09/2019

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: Re: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION EmptyMar 17 Sep 2019 - 13:14

Merci pour votre réponse, il me semblait bien mais bon on peut se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Helmet69
Maréchal
Maréchal
Helmet69


Nombre de messages : 2428
Age : 54
Localisation : Cahuzac dans le Tarn
Thème de collection : casque
Date d'inscription : 11/03/2016

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: Re: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION EmptyMar 17 Sep 2019 - 13:15

bonjour

C'est bien un modèle 42, avec un cerclage de casque pour modèle 35!! remontage ou pas, c'est la première fois que je vois ça!!

cdt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78104
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: Re: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION EmptyMar 17 Sep 2019 - 13:15

Bonjour Ben-Pi,

Bienvenue parmi nous. Une présentation est demandée aux nouveaux membres dans la rubrique Bureau de recrutement ainsi qu'une lecture du règlement.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Pi
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Aube
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 17/09/2019

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: Re: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION EmptyMar 17 Sep 2019 - 13:23

j'ai rectifié cette erreur mille excuses....
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Pi
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Aube
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 17/09/2019

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: Re: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION EmptyMar 17 Sep 2019 - 13:24

le cerclage 35 m'a fait douté, ils en avaient peut être encore en rab et ils ont fait un montage sur un 42 faute de mieux a proposer...


Il s'agirait donc d'un Casque modèle 42, avec un Aigle de la Heer côté gauche modèle ET et d'un cerclage modèle 35.(cela fait perdre de la valeur dommage)

Parfait merci pour vos éclairages
Revenir en haut Aller en bas
Helmet69
Maréchal
Maréchal
Helmet69


Nombre de messages : 2428
Age : 54
Localisation : Cahuzac dans le Tarn
Thème de collection : casque
Date d'inscription : 11/03/2016

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: Re: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION EmptyMar 17 Sep 2019 - 15:08

Pas forcement, ci monté d'époque!!

ET est un fabricant, sa aurais pus etre aussi, un SE, ou NS, etc!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78104
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: Re: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION EmptyMar 17 Sep 2019 - 18:58

Bonjour,

ET est le nom du fabricant Eisenhüttenwerke, basé à Thale.
Je suis étonné que le marquage fabricant et la taille soient faits à la main. Ne seraient-ce pas l'usure du casque qui donnerait cette impression, et un marquage non droit ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Z1000rider
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Z1000rider


Nombre de messages : 4285
Localisation : dans le moteur
Thème de collection : broaaaap
Date d'inscription : 30/07/2015

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: Re: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION EmptyMar 17 Sep 2019 - 19:01

Bonsoir, et la question est?
un kriegsmarine se voit rapidement, la de loin je ne le pense pas
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3249
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: Re: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION EmptyMar 17 Sep 2019 - 19:22

Bonsoir. Pas expert mais...La coque ne me pose aucun problème,le cerclage,pris séparément,non plus.Sur la coiffe deux coutures,une devant une derrière et,quant on regarde bien,le cuir est en trois pièces,la pièce rapportée comportant une couture comme une partie arrière (ce qui fait quatre pièces de cuir).Cette pièce n'est tenue que d'un côté par un gros rivet plat en aluminium de plus le cuir de la pièce est en bien meilleure condition que la reste.Le cerclage ne semble pas bien ajusté non plus.Je doute qu'une réparation aussi mal faite soit d'époque.Je vous livre une impression personnelle,je n'éprouve pas un bon ressenti sur cette coiffe,qu'en pensez vous?Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
brunowinterlignie
Général de Brigade
Général de Brigade
brunowinterlignie


Nombre de messages : 1128
Age : 50
Localisation : vosges
Thème de collection : luftschutz, politische, et benevole au musée de Vincey.
Date d'inscription : 04/08/2017

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: Re: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION EmptyMar 17 Sep 2019 - 19:34

Bonsoir à tous,
Ceci à titre d'information pour moi, pourquoi 2 coutures sur la coiffe dont une qui ne sert pas à grand-chose sue la dent de loup du pas, ?
cdt à tous
Revenir en haut Aller en bas
brunowinterlignie
Général de Brigade
Général de Brigade
brunowinterlignie


Nombre de messages : 1128
Age : 50
Localisation : vosges
Thème de collection : luftschutz, politische, et benevole au musée de Vincey.
Date d'inscription : 04/08/2017

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: Re: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION EmptyMar 17 Sep 2019 - 19:40

Bonsoir à tous, " sur la dent de loup ou pas",
rectification de ma part et changer les piles du clavier,
avec mes excuses.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2850
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: Re: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION EmptyMar 17 Sep 2019 - 20:58

Bonsoir,
Il y a eu des casques M42 dotés de cerclages de coiffe en alu, mais en version RENFORCEE (fabriqués en 1943). Le cerclage de ce casque l'est-il ?? Je constate que le cuir a subi une "greffe" destinée à le recompléter.
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
dany29
Capitaine
Capitaine
dany29


Nombre de messages : 612
Age : 54
Localisation : à l'ouest
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 06/08/2013

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: Re: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION EmptyMar 17 Sep 2019 - 21:15

Bonsoir
on a surtout affaire à un remontage pour ce casque, avec un cuir à la "Frankenstein" et dont la cordelette n'est pas d'origine.
Les cerclages alu ont été arrêté au maximum en 1941 car l'Alu était destiné à l'effort de guerre principalement a l'aéronautique. Ce cerclage alu du 1 er type, sans renfort semble avoir bien vécu, et ne peux pas correspondre aux standards de fabrication de 1942.
Revenir en haut Aller en bas
Helmet69
Maréchal
Maréchal
Helmet69


Nombre de messages : 2428
Age : 54
Localisation : Cahuzac dans le Tarn
Thème de collection : casque
Date d'inscription : 11/03/2016

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: Re: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION EmptyMar 17 Sep 2019 - 21:34

Donc un cerclage comme celui monté serait un remontage récent, et non pas un remontage d'époque, car il aurais pas tenue le coup??
Revenir en haut Aller en bas
dany29
Capitaine
Capitaine
dany29


Nombre de messages : 612
Age : 54
Localisation : à l'ouest
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 06/08/2013

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: Re: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION EmptyMar 17 Sep 2019 - 21:50

Pour moi, je dirais que ce montage n'est pas d'origine. Maintenant dire quand ce montage a été effectué, c'est impossible à déterminer.
En regardant la corrosion sur le cerclage, car oui l'alu corrode, je m'étonne que la coque en fer ne soit pas encore plus corrodé et c'est là , en comparant l'état de ces 2 pieces que je soupçonne un remontage.
Revenir en haut Aller en bas
Z1000rider
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Z1000rider


Nombre de messages : 4285
Localisation : dans le moteur
Thème de collection : broaaaap
Date d'inscription : 30/07/2015

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: Re: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION EmptyMar 17 Sep 2019 - 21:59

et pour avoir de bon avis, il faudrait de bonnes photos
Revenir en haut Aller en bas
dany29
Capitaine
Capitaine
dany29


Nombre de messages : 612
Age : 54
Localisation : à l'ouest
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 06/08/2013

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: Re: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION EmptyMar 17 Sep 2019 - 22:07

Apres, en donnant les references de la coque et son numero de serie et en regardant les marquages du cerclages on devrait déterminer qu'il y a un gros écart de temps entre les 2 pieces.
Revenir en haut Aller en bas
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau


Nombre de messages : 991
Age : 47
Localisation : Pres de Berlin
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 24/11/2015

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: Re: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION EmptyMer 18 Sep 2019 - 8:11

La coiffe est de fouille ( voir les bouts d'alu qui sont partis près de la visière). La partie cuir avec les 7 pattes de loups semble bonne, mais un bout avec 2 autres pattes plus neuves et pourtant recousues (!?) a été rajoutée. C'est un remontage complet, d'ailleurs, aucun intérêt même historique de mettre un intérieur mod.31 dans un M42.
Revenir en haut Aller en bas
methode6
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 475
Localisation : haut de france
Thème de collection : scoutisme et autres
Date d'inscription : 05/06/2016

CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: Re: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION EmptyVen 20 Sep 2019 - 14:51

En effet des cerclages alu ont été fabriqué après 40 et souvent monté dans des casques 42, ce sont des cerclage renforcés mais avec boucles et attaches de jugulaire en acier.
Il existe également l’inverse on trouve et c’est rare vue deux fois en 35 ans des cerclages acier avec bouclerie de jugulaire en alu date 37.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty
MessageSujet: Re: CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION   CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casque allemand pour moi pas bon
» casque allemand pour qui??
» Casque allemand cam pour authentification
» casque allemand pour avis
» Renseignements pour casque allemand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: