le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Sabre Japonais Yoshitada

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2046
Age : 62
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

Sabre Japonais Yoshitada Empty
MessageSujet: Sabre Japonais Yoshitada   Sabre Japonais Yoshitada EmptySam 14 Sep 2019 - 13:50

Bonjour à tous.
Voici donc ma dernière découverte, hors thème de mes centres d'intérêts, mais je n'ai pas pu m'empêcher de fondre sous le charme particulier de ses sabres Japonais.
Je n'y connais rien dans ce domaine..! Son ancien propriétaire m'a assuré qu'il était authentique et provenait d'un trophée de guerre.
Pour précisions complémentaires, le dos de la lame est comporte une arête longitudinale.. des marquages sont présents sur la poignée de la lame.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider à identifier plus précisément ce sabre.
Cordialement à tous.
Olivier.
Sabre Japonais Yoshitada MO0W0
Sabre Japonais Yoshitada Kn2Gp
Sabre Japonais Yoshitada QdZPq
Sabre Japonais Yoshitada LWOb7
Sabre Japonais Yoshitada EjXkp
Sabre Japonais Yoshitada BReLd
Sabre Japonais Yoshitada WRv0V
Sabre Japonais Yoshitada DygDZ
Sabre Japonais Yoshitada QlYaQ


Dernière édition par olivier1961 le Jeu 2 Jan 2020 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GARSPHIL
Lieutenant
Lieutenant
GARSPHIL


Nombre de messages : 543
Age : 53
Localisation : En France
Thème de collection : Documents rares
Date d'inscription : 19/10/2017

Sabre Japonais Yoshitada Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais Yoshitada   Sabre Japonais Yoshitada EmptyDim 15 Sep 2019 - 11:30

Bonjour olivier1961,
Très joli sabre.
Pour moi, mais je me trompe peut-être , Katana de Sous/Officier japonais WWII, fabrication d'arsenal.
Pour ma part je le trouve joli dans sa simplicité.
Cordialement,
GARSPHIL
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Sabre Japonais Yoshitada Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais Yoshitada   Sabre Japonais Yoshitada EmptyDim 15 Sep 2019 - 12:16

Très beau katana type 98 de contingence (臨時 = rinji). Variante provisoire (approuvée par Tojo sans nécessiter d'édit impérial), simplifiée (économique) en 1940. Pendant longtemps appelé à tort type 3 ou encore SNLF (special naval landing force) dans le milieu des collectionneurs US, alors qu'il s'agit d'une arme de l'armée et non de la marine.

C'est la réponse officielle du gouvernement à l'envolée des prix des katanas d'officiers et à la multiplication des arnaques consistant à leur vendre des lames "impropres pour le service" (en dessous des standards du cahier des charges de l'armée).

Pour booster la production l'état charge forgerons et arsenaux de produire un katana pour officier, vendu dans les boutiques des clubs d'officiers (kaikosha) au prix total fixe de 110 yens (80 pour la lame et 30 pour la monture). Sans toutefois rogner sur la qualité. Ainsi cette variante reçoit, en série, un fourreau couvert de métal. Pour comparer un Nambu type 14 coûte 68¥ à l'état, un fusil arisaka type 38 57,7¥ et une baïonnette 8,4¥. Normalement les arsenaux n'interviennent pas dans la fabrication d'effets d'officiers. Ici c'est le cas pour permettre à l'état de vendre à prix coûtant.

Pour en faire la promotion, elle est présentée comme une version utilitaire, fiable. Si la monture des types 98 est inspirée des katanas de l'ere Kamakura (XIIe siècle), une sorte d'apogée des élites guerrières qui instaurent le shogunat et s'embourgeoisent jusqu'aux invasions mongoles. La monture "rinji" est inspirée des katanas de la période du Sengoku-jidai (XV-XVIe) où le Japon est déchiré par des guerres chroniques pendant 1 siècle et demi. Du coup ce n'est pas présenté une version cheap du 98 mais une version plus adaptée au combat.

Par exemple le style de tressage de la poignée (tsukamaki) est appelé "Kansuke-maki" d'après Kansuke Yamamoto, un des lieutenants du grand Takeda Shingen. Autrement dit du lourd. Un peu comme si on introduisait un sabre d'officier d'infanterie avec une caractéristique évoquant Durandal. L'avantage de ce tressage est avant tout pratique puisqu'il peut être réalisé en 30 minutes là où un tressage classique de type 98 prend une demie-journée.

Cette variante "rinji" ne remplace pas le type 98 original et les variations / options existantes (fourreau métal, bois, couvre cuir ou non etc ...). Les variantes s'écoulent en parallèle. Faut bien comprendre que la pénurie de katanas pour l'armée est une véritable humiliation et un aveux d'échec des valeurs traditionnelles Japonaises face aux contraintes d'une guerre moderne pour laquelle leur économie est insuffisamment préparée. Cette initiative est donc un moyen de ne pas perdre la face.


Source, avec bien plus d'informations encore : http://www.warrelics.eu/forum/japanese-militaria/deflating-another-myth-type-3-army-officer-s-sword-expanded-version-584796/
Revenir en haut Aller en bas
GARSPHIL
Lieutenant
Lieutenant
GARSPHIL


Nombre de messages : 543
Age : 53
Localisation : En France
Thème de collection : Documents rares
Date d'inscription : 19/10/2017

Sabre Japonais Yoshitada Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais Yoshitada   Sabre Japonais Yoshitada EmptyDim 15 Sep 2019 - 12:24

Alors là bravo "Hiroo Onoda", Sabre Japonais Yoshitada 261606
Voilà une expertise qui calme ...
Chapeau bas.
Cordialement,
GARSPHIL
Revenir en haut Aller en bas
spiritus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
spiritus


Nombre de messages : 764
Age : 60
Localisation : 40
Date d'inscription : 03/04/2008

Sabre Japonais Yoshitada Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais Yoshitada   Sabre Japonais Yoshitada EmptyLun 16 Sep 2019 - 20:12

Bonsoir,
très beau sabre, ce genre de katana correspond à ceux que l'on voit en possession des pilotes japonais ?
Hiroo Onnoda si vous repassez par là...
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
moutmout
Capitaine
Capitaine
moutmout


Nombre de messages : 666
Localisation : au pays des gorets
Thème de collection : france 40
Date d'inscription : 23/12/2016

Sabre Japonais Yoshitada Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais Yoshitada   Sabre Japonais Yoshitada EmptyMar 17 Sep 2019 - 17:05

Bonjour

Une pièce exceptionnelle à mes yeux, merci pour ce beau partage

PL
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Sabre Japonais Yoshitada Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais Yoshitada   Sabre Japonais Yoshitada EmptyMer 18 Sep 2019 - 16:44

Haha, merci mais je ne fais que paraphraser Wink

Spiritus, il n'existe pas de modèle spécifique pour pilote. C'est une version rare par rapport au type 98 classique. Les photos qui le représente le sont encore plus. Je ne connais pas de photo de pilote avec un tel katana. Il est fort possible que certains d'entre eux aient pu opter pour ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2046
Age : 62
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

Sabre Japonais Yoshitada Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais Yoshitada   Sabre Japonais Yoshitada EmptySam 21 Sep 2019 - 21:15

Bonsoir.
Merci à tous et merci encore pour ces explications "chirurgicales" qui ont retenu toute mon attention. Une petite question !
Manque t'il l'anneau a l'extrémité de la poignée..!!
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
spiritus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
spiritus


Nombre de messages : 764
Age : 60
Localisation : 40
Date d'inscription : 03/04/2008

Sabre Japonais Yoshitada Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais Yoshitada   Sabre Japonais Yoshitada EmptySam 21 Sep 2019 - 21:59

Bonsoir,
merci également pour ces éclaircissements concernant une pièce recherchée et copiée.
Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Sabre Japonais Yoshitada Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais Yoshitada   Sabre Japonais Yoshitada EmptyDim 22 Sep 2019 - 16:34

Bonjour,

Non ce modèle n'a pas d'anneau pour nouer la dragonne. Elle se glisse directement dans l'orifice légèrement plus large du coup.
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2046
Age : 62
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

Sabre Japonais Yoshitada Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais Yoshitada   Sabre Japonais Yoshitada EmptyDim 22 Sep 2019 - 20:57

Hiroo Onoda a écrit:


Non ce modèle n'a pas d'anneau pour nouer la dragonne. Elle se glisse directement dans l'orifice légèrement plus large du coup.

Bonsoir.
Merci encore pour votre disponibilité et sincèrement, très impressionné par vos connaissances sur cet univers concernant ses sabres si passionnant.!!
Dans tous les cas, je prendrai soins de mon exemplaire.
Bien cordialement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre Japonais Yoshitada Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais Yoshitada   Sabre Japonais Yoshitada Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Japonais Yoshitada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre Japonais Yoshitada
» sabre japonais
» Sabre japonais
» Sabre Japonais.
» Sabre japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: