le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire

Aller en bas 
+4
pomerlot
miliww
karl29
poddichini
8 participants
AuteurMessage
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyDim 08 Sep 2019, 16:15

Bonjour

Avant de vous présenter mes casques coloniaux, militaires et civils.

Je vous raconte l'histoire de celui qui se trouve face au casque tropical allemand.

Il m'a été donné par un ancien de l'Indochine. En me le remettant ,il me dit:« je ne l'ai porté qu'une seule fois.»

La raison est la suivante: «Avant d'embarquer pour l'Indochine ,on nous a remis des casques tropicaux de l'afrikakorps avec insignes.»(Attention aux collectionneurs)
«Qu'avez vous fait des insignes?» Lui dis je. «Toute la troupe et moi étions sur le quai d'embarquement avec un couteau pour les détacher et nous les jettions dans le port..........»
Arrrrrrrg!! Je vous avais prévenu amis collectionneurs.....
«Et alors le casque colonial m31 ? ».
«J'ai fait toute la campagne avec le casque allemand , on nous a distribué le casque colonial français sur le bateau de retour.Nous l'avons porté qu'une fois lorsque nous entrames dans le port de Marseille.»

Voici la photo.Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Img_2106
Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Img_2107
Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Img_2106
Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Img_2107
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78507
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyDim 08 Sep 2019, 16:19

Bonjour,

belle série de casques militaires et civils.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78507
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyDim 08 Sep 2019, 16:37

Le modèle Wolseley est de quel fabricant ?
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyDim 08 Sep 2019, 16:52

bonjour poddichini


J'avais remarqué que vous vous intéressiez aux casque coloniaux et pensais que vous seriez un des premiers à répondre.
merci.

je n'ai pas compris votre question.
de quel casque parlez vous. Wolseley???

donnez moi l'étagère et le coté où il est.
je vous enverrai une photo.

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78507
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyDim 08 Sep 2019, 16:57

Il s'agit de celui qui se situe juste au-dessus du 2nd type allemand.
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyDim 08 Sep 2019, 17:32

Bonjour

Il n'a pas de marque de fabriquant, mais seulement les tampons de réceptions.

Voici les photos.Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Img_2710
Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Img_2711
Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Img_2712
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78507
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyDim 08 Sep 2019, 17:52

Merci. Un joli exemplaire, courant, et de 1939.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 925
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyDim 08 Sep 2019, 18:01

Bonjour et merci pour la présentation de cette très belle collection de casques coloniaux Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire 475779  Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire 627455
Cordialement,
Karl
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyDim 08 Sep 2019, 18:24

Bonjour

Je me permets de faire appel à vos connaissances.

Je n'ai aucune idée de l'origine du casque colonial en haut à gauche.

Sachant que de la famille me l'a donné il y a 50ans.
Aucun marquage , et que l'insigne de chasseur était déjà monté dessus.
Voici quelques photos.Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Img_2713
Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Img_2714
Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Img_2715
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78507
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyDim 08 Sep 2019, 18:40

Je ne reconnais pas de modèle particulier pour cet exemplaire. Mais sa forme se rapproche du modèle 1889 étasunien (bien que celui-ci soit français, dans sa conception). Peut-être une fabrication civile. J'ai déjà vu l'appellation premier type pour ce cor de chasse, mais je n'ai vu cette appellation qu'une fois, donc sans possible comparaison.
En tout cas, des photos prouvent le port de cet insigne sur les Pains de sucre, avec un insigne comme celui-ci, et un insigne "plein", proche ou semblable à l'insigne du casque Adrian modèle 1915. Quant à savoir si ce port est officiel, il faudrait consulter les textes réglementaires.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78507
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyDim 08 Sep 2019, 20:18

On peut noter que le casque colonial modèle 1931 de la Colo, kaki, est porté, théoriquement, en tenues n°3, 4 et 5 pour les officiers. Après, on a vu aussi le modèle blanc porté avec la tenue kakie. Pour la troupe, on le portait, notamment, avec la tenue légère d'été.
À la description de 1957 sur les tenues tropicales et modèles spéciaux aux Troupes d'Outre-mer, il n'est plus question de casque kaki. Seul le casque en liège blanc demeure en service dans les Troupes d'Outre-mer.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyLun 09 Sep 2019, 13:04

Bonjour et merci poddichini

Pour ces précisions intéressantes.

Pour le plaisir des yeux!

deux salakos annamite de ma collection.


Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Img_2120
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78507
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyLun 09 Sep 2019, 13:12

Bonjour,

De rien.
Deux belles coiffures. Traces d'une ancre sur celui de gauche ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyLun 09 Sep 2019, 13:21

bonjour,

des très belles coiffures , un plus pour les salaccos ; merci du partage

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyLun 09 Sep 2019, 14:01

Bonjour poddichini

Non malheureusement c'est la vétusté de la coiffe , un trou accidentel.
Je ne vais pas me plaindre , trouvé dans un dépôt vente au milieu d'accessoires de cuisine.
Le tenant par la pointe le vendeur contant de ce débarrasser d'une vieille cloches garde manger , me le laissa pour 2€ , rajoutant qu' il ne pouvait pas faire moins.
Je n'ai donc pas marchandé  cheers

Bonjour miliww

L'orthographe est bonne salacco.
C'est ma faute ayant un doute sur l'orthographe et ne voulant pas faire de faute , j'ai vérifié rapidement sur Wikipedia qui m'a proposé "Salako" qui est effectivement un chapeau de paille porté dans les îles Saintes "Guadeloupe". Il décrit que c'est origines venaient du fait que des soldats revenant d'indochine auraient introduit le dit salacco.

Merci de vos compliments.

A+
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78507
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyLun 09 Sep 2019, 15:44

Merci. Quelques exemplaires (tout comme ceux recouvert de toile) ont possédé une ancre, montrant là leur appartenance aux Troupes coloniales.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 925
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyLun 09 Sep 2019, 16:44

Bonjour,
Comme vous dites si bien pour le plaisir des yeux merci cheers
et pour illustrer le propos de Poddichini
Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire 111

Cordialement,
Karl
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyLun 09 Sep 2019, 16:47

bonjour karl29,

beau salacco règlementaire , merci du partage , Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire 30243

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 925
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyLun 09 Sep 2019, 16:56

Bonjour miliww,
Ce salacco n'est malheureusement pas le mien Sad Evil or Very Mad
mais juste pour le plaisir des yeux, peut-être qu'avec un peu de chance et beaucoup de patience je finirai par en trouver un aussi beau
Cdlt,
Karl
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyLun 09 Sep 2019, 17:05

bonjour,

on ne sait jamais , suffit de voir l'achat  de jeepwilliys; j'en ai loupé deux récemment mais les prix étaient trop élevé dans la finalité Sad
pour autre exemple, depuis quelques temps ,je cherchais (sans grand espoir) une pièce emblématique sur les guerres de religion et ce dimanche lors d'une petite brocante je suis tombé dessus;  que j'ai , lamentablement, en plus marchandé (et pire que jeepwillys Embarassed ) ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot


Nombre de messages : 758
Localisation : gironde Saint Emilion
Thème de collection : troisième republique
Date d'inscription : 26/04/2014

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyLun 09 Sep 2019, 17:11

[quote="jeepwillys"]Bonjour poddichini

Non malheureusement c'est la vétusté de la coiffe , un trou accidentel.
Je ne vais pas me plaindre , trouvé dans un dépôt vente au milieu d'accessoires de cuisine.
Le tenant par la pointe le vendeur contant de ce débarrasser d'une vieille cloches garde manger , me le laissa pour 2€ , rajoutant qu' il ne pouvait pas faire moins.
Je n'ai donc pas marchandé  cheers

Bonjour,
Ca c'est le genre d'histoire que j'adore....
Merci car j'aime aussi beaucoup les casque coloniaux depuis ça sans doute :
Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Images10

Cordialement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyLun 09 Sep 2019, 19:05

Dans ma vie de collectionneur il m'est arrivé mieux!

Dans une foire aux antiquaires à midi, accroché dans les baleines du parasol d'un stand un képi de pioupiou infanterie 1886 états neuf . Derrière le bandeau de sudation un morceau de journal "Le petit Méridional - Août 1917" . Je demande le prix 60F = 12€    pas d'argent sur moi je propose un chèque. Sans problème me dit la vendeuse .Pendant que je remplis fébrilement mon chèque, elle reprend « Il y avait une calotte bleu sur ce képi , ce n'était pas beau je l'ai enlevé. Mais je l'ai dans la voiture. Vous le voulez?»
A que oui !!!!! J'ai failli tomber en arrière.

Vous avez remarqué là non plus je n'ai pas marchandé ! Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire 134768
Revenir en haut Aller en bas
Rittes
Général de Division
Général de Division
Rittes


Nombre de messages : 1261
Localisation : France
Thème de collection : Casques allemand et français
Date d'inscription : 18/04/2019

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyMer 18 Sep 2019, 16:31

Bonjour, très belle collection !
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16569
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyMer 18 Sep 2019, 17:46

Bonjour,
très belle collection Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire 475779

Citation :
Dans une foire aux antiquaires à midi, accroché dans les baleines du parasol d'un stand un képi de pioupiou infanterie 1886 états neuf . Derrière le bandeau de sudation un morceau de journal "Le petit Méridional - Août 1917" . Je demande le prix 60F = 12€ pas d'argent sur moi je propose un chèque. Sans problème me dit la vendeuse .Pendant que je remplis fébrilement mon chèque, elle reprend « Il y avait une calotte bleu sur ce képi , ce n'était pas beau je l'ai enlevé. Mais je l'ai dans la voiture. Vous le voulez?»
A que oui !!!!! J'ai failli tomber en arrière.

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire 55429 Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire 301937 Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire 301937
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet:    Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyJeu 19 Sep 2019, 13:29

Merci uchronie

En relisant la citation intégrée à ton message j'ai remarqué une erreur dans mon message.
Il ne faut pas lire "Le Petit Méridional Août 1917" Mais bien "1914"

Mon Képi 1886 1er modèle rouge et bleu ayant été distribué jusqu'en septembre 1814.
Cette rectification rend mon histoire plus cohérente.

A+
Revenir en haut Aller en bas
freddepaname
Caporal
Caporal
freddepaname


Nombre de messages : 64
Localisation : Paris
Thème de collection : WW2 - Après Guerre
Date d'inscription : 15/05/2018

Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire EmptyMer 02 Oct 2019, 19:18

Magnifique collection, bravo ! J'aime beaucoup l'histoire du casque tropical allemand donné au corps expéditionnaire pour l'Indio, même si ça pique un peu. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire   Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour qui aime les casques coloniaux. Petite histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos casques coloniaux- Rouquette - Marseille
» Mes casques coloniaux
» Vos casques coloniaux - Milanini - Marseille
» Vos casques coloniaux - Grand Luxe
» Casques coloniaux modèle 1886

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: