le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Rentré d'un fusil à silex

Aller en bas 
+2
rusiewicz
gg14
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Rentré d'un fusil à silex  Empty
MessageSujet: Rentré d'un fusil à silex    Rentré d'un fusil à silex  EmptySam 7 Sep 2019 - 13:09

Bonjour,
Voici ma rentré du jours chez un particulier, une arme de famille.
Le bois est en très mauvais état (gros faim des vers) mais encore solide, sinon tout le reste est bon.(mécanisme parfaite)
Pas de marquages visible sur la platine hormis un poinçons non lisible pour le moment, à voir après le nettoyage et plusieurs marquages sur les garnitures et le canon.
Tout les garnitures sont en laiton.
Ce fusil est visiblement militaire car tout les pièces de la platine son noté du même numéro.
Le canon mesure 102cm.
Je pense à un fusil de fabrication italien sous domination française car le bois est sensiblement plus fin qu'un français mais sans certitude.
Quand pensé vous?
Désolé pour les photos faite rapidement, je ferais de meilleures photo quand je l'aurai nettoyé.
Salutations


Dernière édition par Carteaux le Lun 7 Sep 2020 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gg14
Adjudant
Adjudant
gg14


Nombre de messages : 157
Localisation : France
Thème de collection : Français 1870/1918
Date d'inscription : 18/08/2016

Rentré d'un fusil à silex  Empty
MessageSujet: Re: Rentré d'un fusil à silex    Rentré d'un fusil à silex  EmptySam 7 Sep 2019 - 15:04

Une arme comme j'aime
Revenir en haut Aller en bas
rusiewicz
Maréchal
Maréchal
rusiewicz


Nombre de messages : 2196
Age : 74
Localisation : Souchez 62153 proximite d'Arras
Thème de collection : tir fft- collections d,armes 1 empire-moto bmw r100rt r60 serie2 r60 serie5
Date d'inscription : 11/06/2009

Rentré d'un fusil à silex  Empty
MessageSujet: Re: Rentré d'un fusil à silex    Rentré d'un fusil à silex  EmptyLun 9 Sep 2019 - 10:48

Bonjour, c'est une fabrication de Charleville  avec le poinçon T de Tisseron François ,probablement un 1822 de Marine ,voir la date sur la queue de culasse Rentré d'un fusil à silex  30243

Rentré d'un fusil à silex  Annan110
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.rusiewicz@orange.fr
Invité
Invité




Rentré d'un fusil à silex  Empty
MessageSujet: Re: Rentré d'un fusil à silex    Rentré d'un fusil à silex  EmptyLun 9 Sep 2019 - 15:14

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Voici les marquages trouvé après un rapide nettoyage.
Par contre il n'y a pas de marquage sur la queue de culasse, seulement deux numéro sur le canon.
Et je n'ai trouvé aucune ancre sur ce fusil.
Le fusil complet fait 145cm et la platine 14,5cm.
Je me demande si sa ne serait pas plutôt une fabrication révolutionnaire vue le système de fixation de la capucine étant donné que tisseron à exercer de 1796 à 1815.
Voici un peu plus de photos.
Salutations
]


Dernière édition par Carteaux le Lun 7 Sep 2020 - 11:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rusiewicz
Maréchal
Maréchal
rusiewicz


Nombre de messages : 2196
Age : 74
Localisation : Souchez 62153 proximite d'Arras
Thème de collection : tir fft- collections d,armes 1 empire-moto bmw r100rt r60 serie2 r60 serie5
Date d'inscription : 11/06/2009

Rentré d'un fusil à silex  Empty
MessageSujet: Re: Rentré d'un fusil à silex    Rentré d'un fusil à silex  EmptyLun 9 Sep 2019 - 15:22

Rentré d'un fusil à silex  88091 Regarde sur la plaque de couche comme cette photoRentré d'un fusil à silex  _mg_1010
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.rusiewicz@orange.fr
Invité
Invité




Rentré d'un fusil à silex  Empty
MessageSujet: Re: Rentré d'un fusil à silex    Rentré d'un fusil à silex  EmptyLun 9 Sep 2019 - 15:31

Re,
J'ai vraiment bien regardé partout mais je n'ai rien trouvé!


Dernière édition par Carteaux le Lun 7 Sep 2020 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rusiewicz
Maréchal
Maréchal
rusiewicz


Nombre de messages : 2196
Age : 74
Localisation : Souchez 62153 proximite d'Arras
Thème de collection : tir fft- collections d,armes 1 empire-moto bmw r100rt r60 serie2 r60 serie5
Date d'inscription : 11/06/2009

Rentré d'un fusil à silex  Empty
MessageSujet: Re: Rentré d'un fusil à silex    Rentré d'un fusil à silex  EmptyLun 9 Sep 2019 - 15:40

OK c'est bien un Charleville il doit être écrit sur la platine Rentré d'un fusil à silex  183666
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.rusiewicz@orange.fr
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Rentré d'un fusil à silex  Empty
MessageSujet: Re: Rentré d'un fusil à silex    Rentré d'un fusil à silex  EmptyLun 9 Sep 2019 - 18:36

Bonsoir

Très beau fusil qui une fois traité contre ses occupants indésirables devrait retrouver un bel aspect. Très vraisemblablement fabriqué pour la Garde Nationale. Très sympa. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentré d'un fusil à silex  Empty
MessageSujet: Re: Rentré d'un fusil à silex    Rentré d'un fusil à silex  EmptyMar 10 Sep 2019 - 9:53

Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
AUBRAC je pense que sa fait bien longtemps que les occupants on déménager mais dans le doute il va resté en quarantaine un moment avant un éventuel traitement.
Sinon je pense aussi à un garde nationale aux vue du manque de marquages.
Ce qui m'étonne c'est la fixation de la capucine.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
cresus250
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 129
Localisation : langres
Thème de collection : armes ancien regime + 1er empire
Date d'inscription : 19/01/2016

Rentré d'un fusil à silex  Empty
MessageSujet: Re: Rentré d'un fusil à silex    Rentré d'un fusil à silex  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 11:51

Drôle d'outil que ce fusil . Platine de mousqueton tardive modèle AN IX . Pontet sous garde d'une seule pièce et sans crans évoquant les années 1773-74 , ressort de capucine a l’arrière comme sur les modèles révolutionnaires et avant. battant AN IX etc... Il n'en demeure pas moins un beau fusil dont la fabrication a été pensée pour une destination qui reste a trouver .
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Rentré d'un fusil à silex  Empty
MessageSujet: Re: Rentré d'un fusil à silex    Rentré d'un fusil à silex  EmptyVen 8 Nov 2019 - 16:31

bonsoir

je confirme la destination garde nationale du montage de cette arme, '' PF '' de la contre platine venant très certainement de Pillet freres


Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Rentré d'un fusil à silex  Empty
MessageSujet: Re: Rentré d'un fusil à silex    Rentré d'un fusil à silex  EmptyVen 8 Nov 2019 - 22:13

moimeme a écrit:
bonsoir
 
je confirme la destination garde nationale du montage de cette arme,  '' PF '' de la contre platine venant très certainement de Pillet freres



Hello moimeme,

Bonne hypothèse mais je n'y souscris pas.
Pihet: Entrepreneurs à Châtellerault associé à un poinçon de Tisseron.
Toujours vu, Pihet Frères sur la platine.
Cependant je n'affirme rien.

Wink


Dernière édition par Lostinadaydream le Dim 10 Nov 2019 - 1:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Rentré d'un fusil à silex  Empty
MessageSujet: Re: Rentré d'un fusil à silex    Rentré d'un fusil à silex  EmptySam 9 Nov 2019 - 10:14

non non les poinçons réglo indiquent uniquement la provenance des pièces
pas que l'arme ai été montée en manufacture!! et si la plaque était montée et trempée avant d'etre attribuée ... NIB le marquage de platine !!
il ne faut pas voir un fusil de marine mais un fusil d'artillerie garde nationale surtout si s'est une platine de mousqueton an9 ..arme qui se rapproche du standard en vigueur le Mle 1822
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rentré d'un fusil à silex  Empty
MessageSujet: Re: Rentré d'un fusil à silex    Rentré d'un fusil à silex  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rentré d'un fusil à silex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil à silex
» fusil à silex
» Fusil à silex
» Fusil a silex
» Fusil à silex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: